48 modèles de nomenclature GRATUITS (Excel et Word)

Un modèle de nomenclature bien conçu permet de garantir que tous vos produits contiennent les mêmes matériaux et ont les proportions correctes à chaque fois. Il existe plusieurs types de modèles de nomenclature que vous pouvez créer en fonction de vos propres besoins et préférences. Même si votre entreprise n'implique pas l'assemblage de produits, connaître ce modèle est très bénéfique.

Modèles de nomenclature

Modèle de liste de matériaux gratuit 01

Modèle de liste de matériaux gratuit 02

Modèle de liste de matériaux gratuit 03

Modèle de liste de matériaux gratuit 04

Modèle de liste de matériaux gratuit 05

Modèle de liste de matériaux gratuit 06

Modèle de nomenclature gratuit 07

Modèle de nomenclature gratuit 08

Modèle de liste de matériaux gratuit 09

Types de nomenclature.

Un modèle de nomenclature contient tous les composants, matériaux, pièces et même sous-ensembles nécessaires à la création ou à la fabrication de produits. Vous pouvez considérer cela comme la liste des ingrédients d’une recette que vous souhaitez préparer. L’utilisation la plus courante d’un modèle Excel de nomenclature est dans les secteurs de l’ingénierie ou de la fabrication.

Vous pouvez voir de nombreux exemples de nomenclatures lorsque des produits doivent être créés. Cependant, vous ne verrez peut-être pas ce modèle trop souvent dans la création de produits immatériels ou créatifs, tels que des œuvres écrites, des conceptions graphiques, etc. Le document peut couvrir un certain nombre d'étapes concernant le produit en fonction de la manière dont vous le créez.

La plupart du temps, plusieurs parties dépendent ou interagissent avec un document de nomenclature. Ces parties comprennent des experts du secteur, des fournisseurs tiers, des fournisseurs et des parties prenantes du produit ou du projet. Par conséquent, vous devez vous assurer que le modèle de nomenclature que vous créez est très complet, précis et à jour.

Il existe différents types de modèles de nomenclatures que vous pouvez créer. Pensez à ce dont vous avez besoin et utilisez-le pour décider du type de modèle que vous utiliserez. Pour vous aider, voici quelques-uns des types de modèles les plus courants que vous pouvez utiliser :

  • Modulaire


    Pour ce modèle, créez une liste hiérarchique de composants.
    Cela vous aide à expliquer tous les sous-ensembles du produit final. Que vous créiez un modèle à un ou plusieurs niveaux, organisez correctement les composants pour faciliter la compréhension du lecteur.
  • Ingénierie


    Pour ce modèle, décrivez les composants du produit tels que conçus par les ingénieurs produit.
    Contrairement aux autres types, il montre les besoins techniques du produit plutôt que de simplement répertorier tous les matériaux nécessaires.
  • Fabrication


    Pour ce modèle, vous répertoriez toutes les pièces physiques nécessaires pour réussir la fabrication d'un produit.
    L'accent est ici mis sur les parties tangibles ou physiques du produit et leurs relations les unes avec les autres.
  • Configurable


    Pour ce modèle, vous pouvez l'utiliser pour des produits offrant plusieurs arrangements ou options.
    Ici, vous devez organiser des combinaisons de pièces pour chacune des variantes du produit.
  • Équipement


    Pour ce modèle, répertoriez tous les
    équipements et outils nécessaires à la création du produit plutôt que les matériaux nécessaires à la création du produit.

Modèles Excel pour les nomenclatures

Modèle de nomenclature gratuit 10

Modèle de nomenclature gratuit 11

Modèle de nomenclature gratuit 12

Modèle de nomenclature gratuit 13

Modèle de liste de matériaux gratuit 14

Modèle de liste de matériaux gratuit 15

Modèle de liste de matériaux gratuit 16

Modèle de liste de matériaux gratuit 17

Modèle de liste de matériaux gratuit 18

Modèle de liste de matériaux gratuit 19

Avantages de l'utilisation d'un modèle de nomenclature

Pour simplifier le processus de création de votre modèle Excel de nomenclature et vous assurer que vous avez inclus toutes les informations pertinentes, vous pouvez choisir de télécharger un modèle. Vous pouvez également consulter quelques exemples de nomenclatures et créer la vôtre à partir de zéro. Quoi qu'il en soit, vous bénéficierez beaucoup de l'utilisation de ce modèle car :

  • Vous aide à concevoir des processus de commande cohérents. Cela garantit que vous disposez toujours de tous les matériaux nécessaires pour fabriquer un produit réussi et de haute qualité.
  • Il vous offre de la flexibilité et constitue une excellente référence lorsque vous devez créer des produits similaires pour l’avenir.
  • Encouragez une communication standardisée, surtout si vous utilisez toujours le même modèle à chaque fois. Avec le modèle, toutes les personnes impliquées dans la création du produit sont bien informées en termes de support et d'informations matérielles.
  • Aide à contrôler les niveaux de stocks. Le modèle vous aide à planifier le matériel à l'avance pour réduire les déchets.
  • Il permet également la réalisation réussie de vos produits. La création de ce modèle pour chaque cycle de production contribue à garantir votre succès.

Modèles de nomenclature

Modèle de liste de matériaux gratuit 20

Modèle de liste de matériaux gratuit 21

Modèle de nomenclature gratuit 22

Modèle de nomenclature gratuit 23

Modèle de liste de matériaux gratuit 25

Modèle de liste de matériaux gratuit 26

Modèle de liste de matériaux gratuit 27

Modèle de liste de matériaux gratuit 28

Modèle de liste de matériaux gratuit 29

Modèle de liste de matériaux gratuit 30

Informations essentielles dans une nomenclature

Le modèle de nomenclature dépend du produit ou du secteur pour lequel vous le créez. Mais quel que soit le type de modèle de nomenclature que vous créez, il contiendra les mêmes informations de base sur chacun des matériaux nécessaires à la création du produit. Pour créer un modèle efficace, incluez les informations suivantes :

  • Nom du produit
  • Nom du matériau, du composant ou de la pièce.
  • Le numéro de pièce attribué à chacun des matériaux, composants ou pièces pour faciliter leur localisation.
  • Une brève description de la fonction de chacun des matériaux, composants ou pièces pour comprendre la nécessité de chacun.
  • Une liste des quantités nécessaires pour chacun des matériaux, composants ou pièces.
  • La métrique ou l'unité de mesure appropriée pour chacun des matériaux, composants ou pièces.
  • Détails sur le vendeur ou le fournisseur, tels que leurs noms et coordonnées si vous devez vous procurer vos matériaux, composants ou pièces auprès de fournisseurs externes.
  • Le coût de chaque unité pour chaque matériau, composant ou pièce.
  • Le coût total de chacun des matériaux, composants ou pièces.

Il s'agit des informations de base que vous devez inclure dans votre modèle Excel de nomenclature. Si vous souhaitez améliorer le modèle que vous créez, vous pouvez également inclure les informations suivantes :

  • Niveau de nomenclature du matériau, du composant ou de la pièce.
  • Une photo du matériau, du composant ou de la pièce pour référence.
  • Si nécessaire, un champ pour l'approbation ou la validation d'un fournisseur ou d'un membre du personnel.
  • La proportion des matériaux, composants ou pièces, surtout si vous envisagez de fabriquer à nouveau le même produit. Ceci est important pour faire évoluer les opérations pour les exécutions futures.
  • Le centile de déchets pour chaque matériau, composant ou pièce lorsque vous créez le produit pour la première fois. Cela vous aide à planifier les matériaux à commander pour le prochain cycle de production.
  • Vos propres coordonnées ainsi que les coordonnées d’autres personnes impliquées dans le cycle de production.
  • Un espace pour indiquer si vous devez acheter ou produire chacun des matériaux, composants ou pièces.

Exemples de nomenclatures

Modèle de liste de matériaux gratuit 31

Modèle de liste de matériaux gratuit 32

Modèle de liste de matériaux gratuit 33

Modèle de nomenclature gratuit 34

Modèle de liste de matériaux gratuit 35

Modèle de nomenclature gratuit 36

Modèle de nomenclature gratuit 37

Modèle de nomenclature gratuit 38

Modèle de nomenclature gratuit 39

Modèle de nomenclature gratuit 40

Conseils pour créer un modèle de nomenclature

Considérez le modèle de nomenclature comme une liste d'ingrédients pour votre produit fini. Il contient toutes les informations sur les matières premières ou les composants nécessaires à la création d'un produit spécifique. Tout comme la liste des ingrédients d’une recette bien faite, vous devez être très détaillé et précis dans votre nomenclature.

Alors, quels éléments devriez-vous inscrire sur votre nomenclature ? Incluez toutes les informations sur chacun des éléments dont vous avez besoin pour compléter le produit. Assurez-vous également d'inclure la description détaillée, car cela facilite la compréhension de chacun des points, surtout si vous avez besoin de matériaux présentant différentes variations.

Même si vous connaissez déjà les matériaux dont vous avez besoin pour vos produits, il est important d’être le plus précis et détaillé possible car vous n’êtes pas le seul à utiliser le document comme référence. Sans détails, certaines personnes impliquées dans le cycle de production pourraient ne pas comprendre le contenu.

Dans un tel cas, de nombreuses personnes peuvent vous appeler ou vous approcher simplement pour vous poser des questions sur les matériaux dont vous avez besoin pour votre produit. Pour vous guider dans la réalisation de votre modèle de nomenclature, voici quelques conseils :

  • Précisez les quantités et les proportions


    .
    Vous devez répertorier tous les types d’articles qui composent votre produit fini, ainsi que leurs quantités et proportions spécifiques.
    Pour en revenir à l'analogie avec la liste des ingrédients, imaginez comment vous réussiriez à cuisiner un plat si vous ne connaissiez pas la quantité ou la proportion de chacun des ingrédients.



    Ce n'est pas une bonne idée de laisser ces informations à l'interprétation du lecteur.
    Sinon, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de déchets après le cycle de production. N'oubliez pas d'inclure également les unités de mesure.
  • Utilisez la nomenclature pour suivre les coûts


    Il s'agit d'un autre avantage important d'une nomenclature.
    Vous pouvez également l’utiliser pour suivre les coûts, d’autant plus que vous incluez de toute façon les coûts dans les détails. L’inclusion d’informations sur les prix des matériaux facilite le suivi des coûts de vos produits.



    Au fur et à mesure que vous créez le modèle, notez les coûts individuels et le coût total de chacun des matériaux.
    Vous pouvez également ajouter une date à votre modèle, car les coûts peuvent changer avec le temps.
  • Utilisez également la nomenclature pour les kits Même


    si votre activité n'est pas d'assemblage ou de fabrication de produits, vous pouvez toujours créer un modèle pour tout emballage promotionnel ou kit spécial que vous envisagez de vendre.
    Répertoriez tous les éléments de chacun de ces paquets ou kits comme si vous les fabriquiez.



    De cette façon, vous aurez une meilleure idée de chaque élément inclus dans le kit, du coût de chaque article et du montant dont vous avez besoin pour assembler ces kits et forfaits spéciaux.

Après avoir créé votre modèle, assurez-vous d'en remettre une copie à toutes les personnes impliquées dans le cycle de production. Enregistrez également une copie dans votre dossier pour l'utiliser pour référence future ou la prochaine fois que vous aurez besoin de créer des produits identiques ou similaires.

Exemples de nomenclatures

Modèle de nomenclature gratuit 42

Modèle de nomenclature gratuit 43

Modèle de nomenclature gratuit 44

Modèle de nomenclature gratuit 45

Modèle de nomenclature gratuit 46

Modèle de nomenclature gratuit 47

Modèle de nomenclature gratuit 48

Modèle de liste de matériaux gratuit 49

Modèle gratuit de liste de 50 matériaux

Modèles associés

Subir