49 meilleurs modèles d'accord de distribution GRATUITS

La distribution, bien qu’oubliée, est la bouée de sauvetage de nombreuses entreprises et sociétés. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous pouvons acheter des iPhones partout aux États-Unis, même s'ils sont fabriqués en Chine, et la principale raison pour laquelle votre marque préférée de chips est toujours bien approvisionnée, même dans le plus petit supermarché de votre pays, peu importe. de saison et de distance. La distribution est le moyen par lequel les fabricants peuvent acheminer leurs produits aux vendeurs et aux consommateurs au niveau local, ce qui signifie que c'est assez important. Une telle importance peut facilement être manipulée, c’est ainsi que les accords de distribution entrent en jeu (nous y reviendrons plus tard).

Exemples d'accords de distribution

Accord de distribution gratuite 01

Accord de distribution gratuite 02

Accord de distribution gratuite 03

Accord de distribution gratuite 04

Accord de distribution gratuite 05

Accord de distribution gratuite 06

Accord de distribution gratuite 07

Accord de distribution gratuite 08

Accord de distribution gratuite 09

Comment fonctionne la distribution ?

En termes simples, la distribution fonctionne par canaux. Dans un monde idéal, tout commence par le fabricant, qui fabrique les produits qui seront distribués. Le fabricant fait ensuite appel aux services d'un distributeur pour livrer le produit fini à différents détaillants dans une région spécifique, avec des attentes définies et des lignes directrices sur la manière de les atteindre.


La distribution peut également être effectuée par des revendeurs établis qui achètent des articles directement auprès des fabricants et les revendent ultérieurement à d'autres revendeurs.
Même dans ce cas, un accord de distribution est mis en place dès le départ.

Accords de distribution exclusifs

Accord de distribution gratuite 10

Accord de distribution gratuite 11

Accord de distribution gratuite 12

Accord de distribution gratuite 13

Accord de distribution gratuite 14

Accord de distribution gratuite 15

Accord de distribution gratuite 16

Accord de distribution gratuite 17

Accord de distribution gratuite 18

Accord de distribution gratuite 19

Distributeurs vs agents commerciaux

Les distributeurs et les agents commerciaux sont presque les mêmes, sauf qu’ils sont différents à leur manière. Les grandes entreprises qui ont de l’argent à dépenser préfèrent parfois faire appel à des agents de vente directe pour présenter leurs produits aux gens et constater une différence dans les ventes. Ces agents sont stationnés dans des emplacements privilégiés d'une région, parfois par centaines s'il s'agit d'une grande région, et leurs magasins sont approvisionnés par l' entreprise ou le fabricant lui-même .

Les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre cet arrangement ont tendance à faire davantage appel aux distributeurs pour réduire les coûts, gagner plus (les distributeurs peuvent également offrir des services après-vente, en particulier pour les produits technologiques), tout en faisant en sorte que les clients remarquent leurs produits. Et lorsque les distributeurs sont embauchés, un contrat de distribution est rédigé et mis en œuvre.

Qu'est-ce qu'un accord de distribution ?

Un accord de distribution, ou contrat de distribution comme on l'appelle plus communément, est essentiellement un document qui décrit les lignes directrices et les limites d'un partenariat de distribution entre deux ou plusieurs parties, suite à leur expression de leur volonté et de leur capacité d'y participer pleinement. Un contrat ou un accord de distribution est légalement reconnu et peut être utilisé devant les tribunaux.

Au quotidien, les fabricants et les distributeurs ont régulièrement recours à des contrats de distribution pour exclure toute incertitude dans la conduite des affaires et garantir que l'approvisionnement soit assuré en cas de besoin.


En tant que contrat juridique entre deux ou plusieurs parties, les accords de distribution agissent comme une forme de protection pour l'avenir, dans la mesure où une partie peut poursuivre l'autre en justice si cette dernière ne respecte pas les directives et les résultats convenus dans le contrat de distribution signé. précédemment.

Modèles d'accord de distribution

Accord de distribution gratuite 20

Accord de distribution gratuite 21

Accord de distribution gratuite 22

Accord de distribution gratuite 23

24 accords de distribution gratuite

Accord de distribution gratuite 25

Accord de distribution gratuite 26

Accord de distribution gratuite 27

Accord de distribution gratuite 28

Accord de distribution gratuite 29

Termes clés couverts dans un accord de distribution

Chaque accord de distribution comporte un certain nombre de clauses, mais certaines sont plus importantes que d’autres. Certains d’entre eux incluent.

  • Conditions générales de fourniture


    Entre deux ou plusieurs parties signataires du contrat, il doit y avoir un accord sur ce qui doit être fourni et en quelles quantités.
    Les contrats de distribution sont utilisés par le fabricant ou les distributeurs initiaux pour clarifier à l’avance leurs besoins et attentes en matière d’approvisionnement.
  • Termes et conditions relatifs aux territoires couverts par le distributeur


    Les accords de distributeur sont toujours clairs sur la répartition territoriale, d'autant plus qu'une entreprise peut employer différents distributeurs pour différentes régions d'une zone.
    L'accord de distribution décrit clairement la région que chaque distributeur est censé couvrir et les directives d'approvisionnement qui l'accompagnent.
  • Durée du contrat


    Une autre ligne directrice que chaque contrat de distribution clarifie est la durée du contrat de distribution.
    Elle peut durer jusqu'à une semaine, des mois voire des années, selon la nature de l'activité, le distributeur concerné et les rendements attendus. Toutefois, cette durée peut encore être raccourcie si elle ne se déroule pas comme prévu. Les termes de cela doivent également être indiqués dans l’accord.
  • Exclusivité L'exclusivité


    , ou son absence, est très importante dans la distribution, c'est pourquoi elle apparaît en bonne place dans tous les contrats de distribution.



    Un accord de distribution exclusive est un accord qui implique une partie qui a reçu un contrôle de distribution total et non partagé sur un produit ou une zone particulière.
    Un exemple simple serait celui de la société X qui serait chargée de distribuer une nouvelle marque de savon sur la côte Est uniquement.



    Un accord est également considéré comme exclusif si un seul distributeur est utilisé pour distribuer tous les produits d'une entreprise.
    Un exemple simple serait celui de la société Y travaillant uniquement avec le distributeur X lors de la distribution de ses produits aux États-Unis.



    Dans cette situation, la société s'engage d'emblée à ne faire appel à aucun autre distributeur autre que son distributeur exclusif sur le territoire assigné.
    Naturellement, les accords de distribution exclusive imposent des exigences de performance plus élevées aux distributeurs primés et sont plus courants sur les marchés du luxe et de la haute technologie.



    En revanche, un accord de distribution non exclusif est plus inclusif, permettant à plusieurs distributeurs de fournir des produits dans une région.
    Comme prévu, les accords de distribution non exclusifs sont moins populaires auprès des distributeurs.

Accords de distribution gratuite

Accord de distribution gratuite 30

Accord de distribution gratuite 31

Accord de distribution gratuite 32

Accord de distribution gratuite 33

Accord de distribution gratuite 34

Accord de distribution gratuite 35

Accord de distribution gratuite 36

Accord de distribution gratuite 37

Accord de distribution gratuite 38

Accord de distribution gratuite 39

Rédaction d'un contrat de distribution : les modalités à prendre en compte

En plus des sections ci-dessus, certains points importants doivent être inclus dans un contrat de distribution. Ils sont importants dans le sens où ils font d’un accord de distribution ce qu’il est réellement. Si vous envisagez d'utiliser un exemple d'accord de distribution existant, vous les remarquerez facilement dans le texte. Nous en soulignons quelques-uns ci-dessous.

  • Licences et licences de marques, c'est-à-dire comment les logos des fabricants et autres marques seront utilisés lors de la distribution.
  • Droits de commercialisation, c'est-à-dire les lignes directrices à suivre pour rester en ligne (légalement) dans la commercialisation des produits fournis.
  • Territoire couvert par l'accord, notamment l'étendue géographique de la zone concernée en mettant l'accent sur les limites.
  • Exclusivité ou non-exclusivité pour le distributeur concerné, suivie des exigences de performances attendues d'un distributeur de ce fait.
  • Exigences de performance minimales exigées par le fabricant ou le distributeur initial. Le minimum est le niveau en dessous duquel la performance serait considérée comme mauvaise et insatisfaisante.
  • Obligations en matière de concurrence, c'est-à-dire des lignes directrices sur la manière de rester sous la juridiction du droit américain de la concurrence lors de la distribution du produit.
  • Obligations de déclaration, c'est-à-dire lignes directrices et exigences sur ce qui doit être déclaré dans les livres de comptes financiers et plus encore.
  • Causes et circonstances de résiliation, c'est-à-dire les actions, réactions, circonstances et affiliations qui donneraient lieu à la nullité du contrat si l'une des parties en était reconnue coupable.
  • Conséquences de la résiliation, c'est-à-dire ce qui se passe après la résiliation du contrat de distribution, par exemple si les deux parties peuvent ou non continuer à travailler ensemble.

Un accord de distributeur est-il la même chose qu'un accord de distributeur ?

Non, ce n'est pas. Les deux documents sont de nature similaire, mais en raison de la nature différente des opérations commerciales de chaque partie, le contenu de leurs accords finit par être différent. Un accord de distribution couvre un distributeur et sa relation avec le fabricant ou le fournisseur initial.

Les conditions énumérées dans cet accord s’adressent uniquement à votre relation dans son caractère unique. Les distributeurs reçoivent leur propre document unique, le contrat de distributeur, le mieux adapté à leur secteur d'activité, qui comprend l'achat de produits directement auprès des distributeurs et leur vente au détail ou en tant que revendeurs à valeur ajoutée.

Les deux accords partagent encore certaines clauses complexes, telles que les droits territoriaux et les circonstances qui entraînent la résiliation du contrat . Mais contrairement au contrat de distribution, le contrat de distributeur peut approfondir des détails tels que les méthodes de paiement, les responsabilités du distributeur, les dates de livraison, etc.

Contrats de distribution

Accord de distribution gratuite 40

Accord de distribution gratuite 42

Accord de distribution gratuite 43

Accord de distribution gratuite 44

Contrat de distribution gratuite 45

Accord de distribution gratuite 46

Contrat de distribution gratuite 47

Accord de distribution gratuite 48

Accord de distribution gratuite 49

Accord de distribution gratuite 50

Les avantages d’avoir un accord de distributeur

  • Élimine l'incertitude associée aux accords informels.


    Les distributions informelles peuvent être faciles à créer et à suivre, en particulier pour les petites entreprises, mais en raison de leur nature et de l'absence de garanties attachées, elles sont facilement rejetées en cas de problèmes ou de partenaires peu fiables.
    Les contrats de distribution présentent une vision meilleure et plus formelle du sujet et garantissent par nature la certitude.
  • Il peut être utilisé comme couverture juridique lorsque la transaction tourne mal


    .
    Les contrats de concession sont formels et légaux, donc lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsqu'une partie à la transaction renonce à sa part de la transaction, ils peuvent toujours être utilisés comme preuve. devant les tribunaux.
  • Il constitue un guide pour atteindre les objectifs des deux parties


    .
    À partir des clauses décrites dans un accord de distribution, toutes les parties sont censées savoir quoi faire pour obtenir le produit final attendu.
    Cela inclut des directives sur des détails tels que les délais de livraison,
    les exigences en matière de performances commerciales , les délais, la participation aux bénéfices, etc.

Évitez les erreurs

Un contrat de distribution est un document juridique, ce qui signifie qu’il doit être traité avec un soin particulier. Il est important que vous ayez un avocat à proximité lorsque vous le signez ou le rédigez pour éviter de commettre des erreurs.

Modèles associés

Subir