49 meilleurs modèles de matrice de décision (Word et Excel)

Prendre des décisions n’est pas toujours facile à moins que cela implique moins de quelques options parmi lesquelles choisir. Cela devient rapidement complexe dans les situations où une option doit être choisie parmi plusieurs options. Au fil des années, un certain nombre de solutions ont été développées pour de telles situations, notamment des matrices de décision. L'analyse matricielle de décision est la meilleure réponse à votre processus de prise de décision. Explorons-le ici en détail.

Modèles de matrice de décision

Modèle de matrice de décision gratuit 01

Modèle de matrice de décision gratuit 02

Modèle de matrice de décision gratuit 03

Modèle de matrice de décision gratuit 04

Modèle de matrice de décision gratuit 05

Modèle de matrice de décision gratuit 06

Modèle de matrice de décision gratuit 07

Modèle de matrice de décision gratuit 08

Modèle de matrice de décision gratuit 09

Qu'est-ce qu'une matrice de décision ?

Une matrice de décision est un outil de sélection permettant de faire le meilleur choix parmi de nombreuses options en fonction d'une série de critères. Les matrices de décision fonctionnent mieux dans l'analyse décisionnelle multicritère, c'est-à-dire dans les situations dans lesquelles de nombreux critères sont utilisés pour prendre une décision importante.

Remarque : Une matrice de décision peut également être appelée analyse de grille, analyse matricielle de Pugh, matrice de décision et de sélection, etc.

Matrice de décision pondérée

Modèle de matrice de décision gratuit 10

Modèle de matrice de décision gratuit 11

Modèle de matrice de décision gratuit 12

Modèle de matrice de décision gratuit 13

Modèle de matrice de décision gratuit 14

Modèle de matrice de décision gratuit 15

Modèle de matrice de décision gratuit 16

Modèle de matrice de décision gratuit 17

Modèle de matrice de décision gratuit 18

Modèle de matrice de décision gratuit 19

Où est-il utilisé ?

Deviner est une manière courante de prendre des décisions, mais elle n’est pas toujours efficace lorsque de nombreuses options similaires sont envisagées. Les matrices de décision sont populaires aujourd’hui car elles remplacent bien mieux les conjectures.

Ils sont utilisés partout et peuvent être utilisés pour prendre des décisions sur n'importe quoi, qu'il s'agisse de la voiture à acheter ou du travail à effectuer. Une matrice de décision peut également être utilisée pour soutenir une décision existante (ou la modifier, en fonction de la réponse de la matrice).

Les types de matrices de décision les plus couramment utilisés comprennent :

  • La matrice de décision pondérée, qui classe toutes les options par rapport à une échelle de pondération supposée pour identifier la meilleure option. Les modèles de matrice de décision pondérée sont parmi les plus populaires.
  • La matrice de décision non pondérée, qui n'utilise pas d'échelle de pondération supposée pour identifier la meilleure option. Divers modèles de matrices de décision non pondérées peuvent être obtenus gratuitement sur Internet.

D'autres versions incluent la matrice de décision de Pugh et la matrice de boîtes d'Eisenhower.

Matrice de décision dans Excel

Modèle de matrice de décision gratuit 20

Modèle de matrice de décision gratuit 21

Modèle de matrice de décision gratuit 22

Modèle de matrice de décision gratuit 23

Modèle de matrice de décision gratuit 24

Modèle de matrice de décision gratuit 25

Modèle de matrice de décision gratuit 26

Modèle de matrice de décision gratuit 27

Modèle de matrice de décision gratuit 28

Modèle de matrice de décision gratuit 29

De quoi avez-vous besoin avant de créer une matrice de décision ?

Remplir une matrice de décision semble être une tâche simple, mais cela nécessite un travail acharné avant de pouvoir générer le résultat final. Pour créer une matrice de décision dont vous pouvez faire confiance, vous devez d'abord préparer quelques éléments. Les principaux sont listés ci-dessous :

  • Options détaillées


    Il n'est pas nécessaire d'avoir une matrice de décision si vous n'avez pas le choix entre plusieurs options.
    De plus, les options ne se limitent pas à les identifier. Vos options doivent être détaillées afin que vous puissiez facilement trouver les réponses en les notant.



    Par exemple, si vous choisissez entre cinq marques d'ordinateurs portables, commencez par utiliser le nom de chaque modèle, comme Asus E41.
    Ensuite, ajoutez quelques détails importants ou déterminants tels que la taille de la RAM et la vitesse du processeur pour chaque nom d'ordinateur portable. Cela rend chaque option moins vague et plus facile à trier pour la matrice.
  • Un système de pondération réaliste Des pondérations


    sont utilisées dans une matrice de décision pour déterminer l'impact réel ou la pertinence de certains critères.
    Chacun des critères se voit attribuer un poids qui influence directement le choix final. Assurez-vous de peser chaque critère de manière équitable, réaliste et sans parti pris.
  • Critères entièrement définis Vous devez


    identifier les critères clés que vous pouvez utiliser pour choisir parmi de nombreuses options concurrentes.
    Ils peuvent aller de la « distance » à la « propreté », en passant par la « taille du corps » et le « nombre d'enfants », selon les options en question. Pour que chaque critère fonctionne comme prévu, vous devez les rendre complètement détaillés et réalistes, plutôt que vagues et simplistes.
  • Une échelle appropriée et appropriée


    Il existe plusieurs échelles parmi lesquelles choisir lorsque vous travaillez avec une matrice de décision utilisée pour classer l'importance.
    L'échelle la plus populaire est de 1 à 5, bien que vous puissiez utiliser toute autre échelle que vous jugez appropriée.

Modèles de matrice de Pugh

Modèle de matrice de décision gratuit 30

Modèle de matrice de décision gratuit 31

Modèle de matrice de décision gratuit 32

Modèle de matrice de décision gratuit 34

Modèle de matrice de décision gratuit 35

Modèle de matrice de décision gratuit 36

Modèle de matrice de décision gratuit 37

Modèle de matrice de décision gratuit 38

Modèle de matrice de décision gratuit 39

Modèle de matrice de décision gratuit 40

Comment utiliser une matrice de décision : un guide étape par étape ?

Lors de la création d'une matrice de décision, vous devez suivre quelques étapes pour obtenir le résultat souhaité. Ci-dessous, nous énumérons certaines des étapes.

  • Listez vos options et critères


    Pour une organisation plus facile, il est préférable de commencer par établir les options parmi lesquelles vous souhaitez choisir, ainsi que les critères que vous souhaitez utiliser.
    Vous pouvez utiliser n’importe quel nombre de critères, mais un trop grand nombre n’est pas idéal.
  • Concevoir un système de notation pour chaque critère


    Afin de mesurer l'importance et la pertinence, vous avez besoin d'un système de notation pour chaque critère que vous avez énuméré ci-dessus.
    Le système de notation le plus simple à utiliser est de 1 à 5, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre système de notation en fonction de vos critères.
  • Dessinez un tableau qui inclut la matrice


    La matrice de décision est créée à l'intérieur d'un tableau, vous devrez donc en dessiner un.
    Votre tableau doit comporter des sections distinctes pour les critères, le système de notation et les options. Créez un tableau avec suffisamment de lignes et de colonnes pour chaque option et chaque critère, les critères occupant préférentiellement les colonnes.



    Étant donné que chaque option obtiendra également un score pondéré, dessinez une ligne supplémentaire sous la ligne de chaque option.
    À la fin du tableau, créez une colonne supplémentaire pour « Total ». Pour un guide visuel sur la façon de dessiner les lignes et les colonnes, envisagez de vous procurer un modèle de matrice de décision pondérée gratuit ou un exemple de matrice de décision sur Internet.Après avoir dessiné le tableau, remplissez les espaces avec la formulation nécessaire et notez les critères de 1 à 5.
  • Évaluez les options


    Après avoir rempli le tableau, vous devez évaluer les options ci-dessous.
    Encore une fois, vous aurez besoin d'une échelle de notation, de préférence de 1 à 5. Chaque option sera notée sur cette échelle en fonction de chacun des critères disponibles.



    Si, par exemple, « Opportunité d'emploi A » (option A) correspond au
    salaire idéal que vous recherchez , vous pourriez recevoir un 5 dans la case des critères « Salaire offert ». Si l'opportunité d'emploi A ne promet pas non plus de promotions régulières, vous pouvez lui attribuer la valeur 1 dans la case de critères « Opportunité de carrière ascendante ».
  • Calculer la note pondérée


    Vous devez ensuite obtenir la note pondérée pour chaque idée, obtenue en multipliant le rang du critère et le rang de l'option que vous avez donné à chacun lors des étapes précédentes.



    Chaque réponse doit être complétée dans la ligne supplémentaire que vous avez préalablement réservée à la notation pondérée.
    Chaque option obtiendra une note pondérée sur chaque critère ; le total doit être calculé et renseigné dans la colonne Total. Si vous utilisez un modèle Excel de matrice de décision, les chiffres totaux devraient être automatiquement calculés pour vous.
  • Marquez les totaux et planifiez la voie à suivre


    Dans les matrices de décision, l'option avec le score total pondéré le plus élevé est considérée comme la meilleure option car elle surpasse les autres sur tous les critères.
    Après avoir obtenu vos notes finales, passez en revue l'ensemble du processus à partir de l'étape 1, surtout si la réponse finale n'est pas celle que vous attendiez.



    Cependant, ne soyez pas tenté de modifier certains classements pour que l'option souhaitée l'emporte.
    Laissez les données, plutôt que vos opinions, parler d'elles-mêmes. Après avoir choisi votre option idéale, créez un rapport qui décrit votre processus de prise de décision et comment vous êtes arrivé à votre réponse finale. Vous en aurez peut-être besoin comme référence pour les autres membres de l’équipe.

Exemples de matrices de décision

Modèle de matrice de décision gratuit 41

Modèle de matrice de décision gratuit 42

Modèle de matrice de décision gratuit 43

Modèle de matrice de décision gratuit 44

Modèle de matrice de décision gratuit 45

Modèle de matrice de décision gratuit 46

Modèle de matrice de décision gratuit 47

Modèle de matrice de décision gratuit 48

Modèle de matrice de décision gratuit 49

50 modèles de matrice de décision gratuits

Conception d'une matrice de décision personnalisée

Lorsque vous travaillez avec des matrices de décision, vous disposez de deux options : créer votre propre matrice de décision ou utiliser un modèle de matrice de décision. Chaque option présente ses propres avantages : les matrices de décision personnalisées permettent une flexibilité, ce qui est une fonctionnalité intéressante car les besoins de chaque entreprise sont différents. Les modèles simplifient la conception car ils sont déjà équipés.

Si vous choisissez d'utiliser des modèles, de nombreuses options sont disponibles, notamment divers modèles de matrice de décision pondérée, des modèles Excel de matrice de décision ou des modèles de matrice de Pugh. Il vous suffit de l'ouvrir dans votre traitement de texte ou de l'imprimer et de le remplir. Si vous choisissez d'utiliser un modèle, vous pouvez également obtenir un exemple gratuit de matrice de décision sur Internet pour vous guider visuellement lorsque vous remplissez le modèle.

Si vous préférez créer votre propre matrice à partir de zéro, vous pouvez la créer sur papier (ou sur un tableau blanc) ou la dessiner à l'aide de logiciels tels que Microsoft Word et Microsoft Excel. Un bon modèle Excel de matrice de décision peut être un guide visuel parfait.

Points supplémentaires à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’une matrice de décision

  • Si vous souhaitez utiliser de nombreux critères pour filtrer les meilleures options, il n’est pas idéal de tous les utiliser dans le tableau, à moins qu’ils ne soient tous très importants. Ensuite, réduisez en identifiant ceux qui peuvent être fusionnés avec d’autres et ceux qui ne sont pas pertinents.
  • Vous pouvez également utiliser les scores totaux non pondérés obtenus pour chaque option pour une analyse plus approfondie ; les obtenir en additionnant les différents scores obtenus par chaque option sous chaque critère. Essayez de comparer les scores non pondérés avec les scores pondérés pour identifier les tendances.
  • Si vous constatez que le résultat final que vous attendiez n’est pas celui que vous avez obtenu, vous pouvez revenir en arrière et essayer d’analyser où vous avez pu vous tromper. Gardez également l’esprit ouvert, car votre réponse idéale pourrait être fausse.
  • En utilisant des critères dont vous n'êtes pas sûr, vous pourriez être tenté de faire des conjectures, ce qui peut affecter négativement vos résultats finaux. Si vous le pouvez, essayez de rechercher et d’en apprendre davantage sur chaque critère avant de l’utiliser pour le classer.

Modèles associés

Subir