49 modèles de contrats et d'accords de franchise modifiables

Un contrat de franchise est un document juridiquement contraignant qui contient des informations sur les termes et conditions établis par le franchiseur pour le franchisé. Un exemple de contrat de franchise contient également un résumé des obligations du franchiseur et du franchisé. Lorsque les deux parties acceptent les termes du contrat, elles apposent toutes deux leur signature.

Accords de franchise

Contrat de franchise gratuit 01

Contrat de franchise gratuit 02

Contrat de franchise gratuit 03

Contrat de franchise gratuit 04

Contrat de franchise gratuit 05

contrat de franchise gratuit 06

contrat de franchise gratuit 07

contrat de franchise gratuit 08

contrat de franchise gratuit 09

Qu'est-ce qu'un contrat de franchise ?

Dans un contrat de franchise, l'entité propriétaire de la franchise ou le « franchiseur » accorde à l'autre entité ou au « franchisé » le droit d'utiliser les marques et le système brevetés pour exploiter l'entreprise ou la franchise. Dans la plupart des cas, l'accord limite la franchise à un emplacement spécifique afin que le franchiseur ne puisse pas déménager dans une autre zone.

Le contrat de franchise doit également préciser le montant de la redevance que le franchisé doit payer. Cela peut inclure des frais initiaux et des paiements de redevances continus. Avant de signer, le franchisé doit comprendre tout ce qui est écrit dans le document, y compris les restrictions et dispositions qui y sont énoncées.

Modèles de contrats de franchise

contrat de franchise gratuit 10

contrat de franchise gratuit 11

contrat de franchise gratuit 12

contrat de franchise gratuit 13

contrat de franchise gratuit 14

contrat de franchise gratuit 15

contrat de franchise gratuit 16

contrat de franchise gratuit 18

contrat de franchise gratuit 19

En quoi un contrat de franchise est-il différent d'un contrat de licence ?

Souvent, les gens confondent les accords de franchise et les accords de licence. Bien que similaires, ce sont des documents très différents. Il y a trois facteurs principaux qui transforment une licence en franchise :

  • L'activité du franchisé est fortement associée à la marque du franchiseur. En matière de franchise, le franchiseur et tous les franchisés partagent une seule marque.
  • Le franchiseur assiste et contrôle les actions du franchisé, notamment en ce qui concerne la manière dont le franchisé utilise la marque du franchiseur dans la conduite de ses affaires. Cependant, le franchisé reste un entrepreneur indépendant, ce qui signifie que le contrôle du franchiseur se limite uniquement au maintien des normes de la marque, et non à la manière dont le franchisé gère son entreprise.
  • Le franchisé paie une redevance spécifique au franchiseur pour recevoir les droits de franchise. Ces frais dépendent de ce que le franchiseur établit au début du contrat. Veuillez toutefois noter qu'il existe un certain nombre d'exemptions à ce sujet, prévues par la loi.

Pour un accord de licence, le concédant autorise le preneur de licence à utiliser sa propriété à des fins commerciales ou pour toute autre raison. Les contrats de licence ont également leurs propres termes et conditions spécifiques, mais leur contenu diffère de celui des contrats de franchise.

Exemples d'accords de franchise

contrat de franchise gratuite 20

contrat de franchise gratuite 21

contrat de franchise gratuit 22

contrat de franchise gratuit 23

contrat de franchise gratuite 24

contrat de franchise gratuit 25

contrat de franchise gratuit 26

contrat de franchise gratuit 27

contrat de franchise gratuit 28

contrat de franchise gratuit 29

Contenu d'un contrat de franchise

Tout comme les franchises diffèrent les unes des autres, les modèles de contrat de franchise diffèrent également en termes de contenu, de langue et de style. Une chose qu'ils ont en commun est que les exemples de contrats de franchise contiennent des « clauses », qui sont les droits, devoirs ou promesses que le franchiseur doit envers le franchisé et vice versa.

Voici les accords de base à inclure dans votre contrat de franchise :

  • Octroi de franchise


    Cette section prévoit que le franchiseur accorde au franchisé un droit limité, non exclusif et non transférable d'utiliser ses logos, marques, services et système d'exploitation pendant une période de temps spécifiée telle que définie dans l'accord.
    De plus, cette section contient une déclaration sur la manière dont le franchiseur a le droit de résilier le contrat en cas de rupture de contrat.
  • Détails et droits


    de la franchise Cette section contient des informations sur le territoire du franchisé.
    Il comprend également
    un calendrier dans lequel le franchisé doit trouver l'emplacement physique de la franchise jusqu'à son ouverture. Cette section peut également inclure d'autres informations telles que l'équipement nécessaire à l'entreprise et plus encore.
  • Achats et frais requis


    Cette section comprend tous les achats et frais requis que le franchisé doit payer pour les droits de franchise.
    Quelques exemples de frais incluent les frais initiaux, les frais payés au franchiseur avant l'ouverture, les redevances, les frais de publicité, etc.
  • Publicité


    Cette section contient les obligations publicitaires du franchiseur pour promouvoir la marque.
  • Durée et renouvellement


    Cette section comprend la durée de la durée du contrat de franchise.
    Cela commence à partir de la date à laquelle les deux parties signent l'accord jusqu'à la date d'expiration de l'accord. Si le franchiseur accorde des droits de renouvellement, les conditions sont également incluses ici.
  • Services offerts par le franchiseur


    Cette section contient des informations sur les services pré- et post-ouverture que le franchiseur offre au franchisé.
    Si vous êtes un franchiseur et prévoyez d'inclure cette clause dans l'accord, assurez-vous de rédiger correctement les informations d'information.
  • Informations de protection


    En matière de franchise, le franchiseur n'accorde qu'une licence temporaire au franchisé.
    Il est donc important d’inclure dans le contrat des informations de protection qui identifient chacun des éléments qui composent les informations confidentielles, le secret commercial et la propriété du franchiseur. De plus, indiquez toute limitation imposée au droit du franchisé d'utiliser ces informations.
  • Formation


    Cette section comprend toute information relative à la formation que le franchiseur offre au franchisé.
    Cela comprend également tous les séminaires,
    réunions , formations supplémentaires et autres auxquels le franchiseur encourage ou exige que le franchisé participe.
  • Contrôle qualité


    Dans cette section, le franchiseur aborde les exigences spécifiques du franchisé en matière de contrôle qualité.
    Ceci est très important pour garantir que les produits et services proposés par le franchisé répondent à toutes les exigences standards du franchiseur.
  • Transferts


    Tous les contrats de franchise contiennent cet accord dans lequel le franchiseur contrôle le droit de transfert du franchisé dans la relation de franchise.
    Dans cette section, veillez à lister tous les prérequis d’un transfert.
  • Limites des réclamations, des dommages et des violations


    Dans cette section, discutez des violations de l'accord que vous traiterez comme une rupture de contrat.
    Vous pouvez diviser ces violations en catégories en fonction de leur gravité. De même, incluez les conséquences du non-respect telles que les sanctions, le licenciement et autres.
  • Obligations en cas de résiliation ou d'expiration


    Lorsque la relation de franchise prend fin, le franchisé doit prendre des mesures spécifiques pour « dissocier » son association avec le système du franchiseur.
    Incluez également ces étapes dans le contrat de franchise.
  • Le droit de premier refus du franchiseur


    Certains contrats donnent au franchiseur la possibilité, et non l'obligation, d'exercer ce droit.
    Ceci est important dans les cas où le franchisé souhaite céder sa franchise ou lorsque le contrat est résilié ou arrive à expiration.
  • La relation entre le franchiseur et le franchisé


    Ceci précise que le franchisé est un entrepreneur indépendant et non un agent ou un employé du franchiseur.
    Cela signifie que le franchisé est propriétaire de l'entreprise. Par conséquent, les parties impliquées dans le contrat de franchise procèdent à leur propre embauche, traitent avec leurs propres employés, paient leurs propres impôts professionnels et opèrent généralement de manière indépendante.
  • Indemnisation


    Cette section contient des informations sur la manière dont le franchisé doit rembourser au franchiseur un certain montant pour les pertes subies en raison de la mauvaise conduite ou de l'acte négligent du franchisé.
    Généralement, un tel accord est unilatéral et profite toujours au franchiseur.
  • Non-concurrence et autres restrictions similaires


    Le but de cette clause est d'empêcher l'un des franchisés de démarrer une entreprise qui concurrencerait le franchisé.
    Il y a deux parties dans cette alliance, à savoir « au terme » et « après le terme ».



    Le contrat de « durée » établit que le franchisé ne doit pas concurrencer les autres franchisés ou le franchiseur pendant la durée du contrat de franchise.
    En revanche, l’accord « post-terme » stipule que le franchisé ne doit pas ouvrir une entreprise concurrente après l’expiration du contrat ou après une résiliation anticipée en raison d’une rupture de contrat.
  • Résolution
    des litiges

    Cette section contient des informations sur les méthodes utilisées par le franchiseur pour traiter les litiges entre franchisés.
    Ces méthodes comprennent des exigences de médiation non contraignantes suivies d'exigences d'arbitrage exécutoires.
  • Assurance


    Tous les contrats de franchise doivent exiger que les franchisés souscrivent une assurance pour couvrir les opérations commerciales.
    De plus, ces polices d'assurance doivent mentionner le franchiseur comme « assuré supplémentaire » pour offrir la même couverture que le franchisé.

Contrats de franchise

contrat de franchise gratuit 30

contrat de franchise gratuit 31

contrat de franchise gratuit 32

contrat de franchise gratuit 33

contrat de franchise gratuit 34

contrat de franchise gratuit 35

contrat de franchise gratuit 36

contrat de franchise gratuit 37

contrat de franchise gratuit 38

contrat de franchise gratuit 39

Comment sortir du contrat de franchise ?

Dans certains cas, les franchisés décident de résilier leur contrat. Cependant, ce n’est pas si simple, surtout si votre modèle de contrat de franchise ne comporte pas de clause de rachat. Toutefois, un franchiseur a le droit de résilier le contrat de franchise si le franchisé :

  • est reconnu coupable de tout type de crime ;
  • perd un bail ou une licence essentielle ;
  • ne paie pas de redevances ;
  • ne corrige pas les valeurs par défaut même après avoir reçu une notification ;
  • devient insolvable ou fait faillite ;
  • vous ne pouvez pas suivre les exigences du franchiseur en matière d'apparence et d'emplacement ; soit
  • n'est pas en mesure d'accomplir les opérations commerciales requises.

A l’inverse, un franchisé a également le droit de résilier le contrat si le franchiseur :

  • ne fournit pas de soutien ni de formation comme indiqué dans l'accord ;
  • fait une fausse déclaration sur les avantages potentiels ou commet une fraude ;
  • ne protège pas le territoire ou l'opportunité commerciale du franchisé ; soit
  • devient insolvable ou fait faillite.

Bien sûr, il existe d’autres termes que vous pouvez inclure dans votre modèle de contrat de franchise comme bon vous semble. Par exemple, vous souhaiterez peut-être inclure les conséquences financières et juridiques pour le franchisé s'il vient de quitter la franchise.

Quelle est la déclaration de résiliation la plus courante dans un contrat de franchise typique ?

Lors de la création d’un contrat de franchise, il est également important d’inclure une déclaration ou une clause de résiliation. En règle générale, une telle clause comprend des déclarations demandant au franchiseur ou au franchisé de :

  • suspendre l'exécution du contrat de franchise en cas de manquement important de l'une ou l'autre des parties ; soit
  • résilier le contrat de franchise après un manquement important qui n’est pas résolu dans un délai déterminé.

Une « violation substantielle » fait référence à un événement dans lequel une partie ne respecte pas une disposition du contrat.

contrat de franchise gratuit 40

contrat de franchise gratuit 41

contrat de franchise gratuit 42

contrat de franchise gratuit 43

contrat de franchise gratuit 44

contrat de franchise gratuit 45

contrat de franchise gratuit 46

contrat de franchise gratuit 47

contrat de franchise gratuit 48

contrat de franchise gratuit 49

Modèles associés

Subir