50 contrats de travail prêts à l'emploi (exemples et modèles)

Lorsqu’un salarié est accepté dans une entreprise, il doit signer un contrat de travail avec son futur employeur. Cet accord juridique est un document qui établit et définit les droits et responsabilités des deux parties, c'est-à-dire l'employeur et l'employé ou le travailleur et l'entreprise.

Modèles de contrat de travail

Contrat de travail gratuit 01

Contrat de travail gratuit 02

Contrat de travail gratuit 03

Contrat de travail gratuit 04

Contrat de travail gratuit 05

Contrat de travail gratuit 06

Contrat de travail gratuit 07

Contrat de travail gratuit 08

contrat de travail gratuit 09

Qu'est-ce qu'un contrat de travail ?

La plupart d’entre nous ont vécu ce que l’on vit en acceptant une offre d’emploi. Nous passons généralement par une période d'orientation et une partie de celle-ci consiste à être endoctrinés par un tas de termes juridiques que, bien souvent, même les nouveaux employés ne comprennent pas.

Mais pour l’employeur, il s’agit d’un moyen essentiel d’établir, mais aussi de protéger, une bonne relation de travail entre les deux parties. Un contrat de travail ou contrat de travail est un document juridique qui définit les limites de la relation entre l'employeur et le salarié.

Exemples de contrats de travail

contrat de travail gratuit 10

Contrat de travail gratuit 11

Contrat de travail gratuit 12

contrat de travail gratuit 13

Contrat de travail gratuit 14

Contrat de travail gratuit 15

contrat de travail gratuit 16

contrat de travail gratuit 17

Contrat de travail gratuit 18

contrat de travail gratuit 19

Pourquoi devrais-je avoir un contrat de travail ?

La meilleure façon de définir clairement le travail , les responsabilités et les avantages de l'employé est de conclure un contrat de travail. Cela éliminera toute confusion quant à la portée des travaux. Il est donc essentiel qu'un nouvel employé lise le contenu du modèle de contrat de travail, en s'assurant qu'il est satisfait de tous ses éléments avant d'y apposer sa signature.

En tant que salarié, vous devez également prendre en compte les conséquences juridiques en cas de rupture du contrat de travail. En cas de doute, demandez des éclaircissements. Par exemple, le contrat peut stipuler que vous devez rester en poste pendant une période minimale. Vous devez respecter cet arrangement.

Ou si le contrat limite l'endroit où vous pouvez travailler lorsqu'il quitte l'entreprise, vous devez également vous y conformer. N’oubliez pas qu’au moment où vous apposez votre signature, le contrat devient contraignant.

Contrats de travail

contrat de travail gratuit 20

contrat de travail gratuit 21

contrat de travail gratuit 22

contrat de travail gratuit 23

contrat de travail gratuit 24

contrat de travail gratuit 25

contrat de travail gratuit 26

contrat de travail gratuit 27

Contrat de travail gratuit 28

contrat de travail gratuit 29

Types de contrats de travail

Il existe différents types de contrats de travail et modèles de contrat de travail. L’employeur est chargé de choisir celui qui convient le mieux à son entreprise, reflétant fidèlement l’accord le plus favorable qu’il aura avec ses employés. Voici les types de contrats de travail les plus courants à prendre en compte :

  • Contrats permanents à temps plein


    Il s'agit du type de contrat le plus courant et le plus populaire et constitue la pierre angulaire de toute entreprise car les employés qui entrent dans ce type sont généralement les plus fiables.
    Ce contrat dépend du salarié qui peut être rémunéré à l'heure ou percevoir un salaire.



    Le contrat doit stipuler les avantages de vacances de l'employé, son horaire de travail, son poste dans l'entreprise et d'autres aspects pertinents aux tâches du travailleur.
    Selon l'ancienneté du salarié, le contrat peut être très simple ou très compliqué.
  • Contrat à temps partiel


    Ce type est fondamentalement le même que le premier, sauf qu'il se concentre sur la rémunération et les heures de travail de l'employé.
    Le contrat doit préciser spécifiquement les avantages de vacances du salarié et doit, en détail, être indiqué avec précision dans le contrat de travail. L'employeur doit également se conformer aux exigences légales relatives à ces droits.
  • Accords de service du directeur


    Ce type est généralement le plus « intensif » et le plus détaillé de tous les contrats.
    Il définit généralement de manière spécifique la manière dont un administrateur doit agir dans l'environnement des affaires, ainsi que l'étendue et la portée de ses responsabilités. Ce type de contrat est généralement extrêmement complet et couvre de nombreux détails.
  • Contrat à durée déterminée


    Ce contrat est destiné aux salariés temporaires et la durée du contrat peut varier, de quelques semaines à quelques années.
    De tels accords peuvent varier considérablement tant dans leur durée que dans leur portée.
  • Contrat zéro heure


    Ce type de contrat a suscité une certaine controverse et le gouvernement est actuellement en train de mettre en œuvre certaines restrictions quant à la manière dont ce contrat est appliqué.



    Par définition, il s'agit d'un type de contrat « entre un employeur et un travailleur, dans lequel l'employeur n'est pas tenu de fournir un nombre minimum d'heures de travail, tandis que le travailleur n'est tenu d'accepter aucun travail proposé.
    «Le salarié peut signer une entente pour être disponible pour travailler selon ses besoins, sans qu'aucun nombre d'heures ni durée de travail ne soit précisé.»
  • Contrat de travail occasionnel


    Bien qu'il existe des similitudes entre ce type de contrat et le contrat Zero Hour, il existe des différences significatives entre les deux.
    D'une part, les salariés qui signent ce type de contrat sont généralement classés comme « travailleurs » plutôt que comme employés.



    Cela signifie que les travailleurs ont moins de droits du travail et aucun statut permanent.
    Un bon exemple est celui des travailleurs saisonniers, qui ne sont employés que quelques semaines par an.
  • Contrat de conseil


    Ce type de contrat est conclu entre l'entreprise et une personne possédant certaines compétences requises par l'entreprise.
    Ils font appel aux
    services d'un consultant , mais celui-ci n'est pas considéré comme un salarié mais comme un indépendant.


    Ce type d'accord peut prendre de nombreuses formes, d'une simple lettre d'une page à un contrat complet.

Contrats de travail gratuits

contrat de travail gratuit 30

contrat de travail gratuit 31

contrat de travail gratuit 32

contrat de travail gratuit 33

contrat de travail gratuit 34

contrat de travail gratuit 35

contrat de travail gratuit 36

contrat de travail gratuit 37

contrat de travail gratuit 38

contrat de travail gratuit 39

Informations à inclure dans un contrat de travail

Comme mentionné ci-dessus, le modèle de contrat de travail décrit les responsabilités et les droits de l'employeur et de l'employé. Presque tous les types d'échantillons de contrats de travail comprennent les éléments suivants :

  • Salaire ou salaire


    Comme convenu, le contrat détaillera le salaire,
    la commission ou le traitement du travailleur .
  • Horaire


    Désigne les heures et les jours pendant lesquels l'employé travaillera.
  • Durée de l'emploi


    La durée pendant laquelle l'employé continuera à travailler dans l'entreprise dépend de son accord.
    Pour la plupart, surtout ceux qui travaillent à temps plein, leur mandat se poursuit. Pour certains, le contrat définit la durée précise. Il existe également des cas dans lesquels une durée minimale est fixée mais avec la possibilité de prolonger cette période.
  • Responsabilités générales


    Définit les devoirs et responsabilités généraux de l'employé qui doivent être remplis.
  • Confidentialité


    La plupart des entreprises exigent aujourd'hui que leurs employés signent une
    NDA ou un accord de confidentialité distinct . Mais le contrat signé peut déjà contenir une déclaration de confidentialité.
  • Communications


    Pour les employés impliqués dans la gestion de sites Web, de médias sociaux ou de courriels, leur contrat peut inclure une déclaration selon laquelle l'entreprise conserve le contrôle et la propriété de toutes les communications dans lesquelles l'employé s'est engagé.
  • Avantages


    Les employés potentiels sont informés des avantages offerts par l'entreprise et peuvent inclure, sans s'y limiter, le 401K, l'assurance maladie, les vacances et d'autres types d'avantages inclus dans l'ensemble des avantages sociaux.
    Vous devez inclure toutes ces informations dans le contrat.
  • Rémunération future


    Dans certains cas, les exemples de contrats de travail peuvent contenir un
    accord de non-concurrence , également connu sous le nom de NCC. Ici, le contrat précise que lorsque le salarié quitte l'entreprise, il ne cherchera pas d'emploi, ce qui le met en concurrence avec celui qu'il a quitté. Le contrat NCC peut être un accord distinct, mais il fait généralement partie du contrat de travail.
  • Autres conditions


    Celles-ci peuvent inclure un accord de propriété, toute information sur la gestion des conflits sur le lieu de travail, les qualifications sous lesquelles l'employé peut chercher un emploi après avoir quitté l'entreprise, etc.

Qu'est-ce qu'un contrat de travail implicite ?

Il s'agit d'un contrat qui est déduit de déclarations faites lors de l'entretien avec l'employé, de la promotion professionnelle ou d'un point mentionné dans le manuel de l'entreprise ou le manuel de formation . Par exemple:

  • Vous pouvez déduire des contrats implicites à partir de déclarations, d'actions ou des antécédents professionnels de l'employeur.
  • Un employé peut avoir enregistré ou été témoin d'augmentations, de promotions ou d'évaluations d'emploi antérieures pour ses collègues ou pour lui-même.
  • Au cours de l'entretien, l'employeur peut avoir informé l'employé potentiel que le poste est permanent ou à long terme, à moins qu'il ne soit résilié pour des raisons valables.

Même si les contrats implicites peuvent être très difficiles à prouver, ils sont contraignants. Les employés peuvent toujours prouver leur validité en soulignant les déclarations, politiques, actions et pratiques de l'entreprise qui les ont amenés à croire que toute promesse faite faisait partie du contrat implicite.

Exemples de contrats de travail

contrat de travail gratuit 40

Contrat de travail gratuit 41

contrat de travail gratuit 42

Contrat de travail gratuit 43

Contrat de travail gratuit 44

contrat de travail gratuit 45

Contrat de travail gratuit 46

contrat de travail gratuit 47

Contrat de travail gratuit 48

Contrat de travail gratuit 49

contrat de travail gratuit 50

Rupture légale du contrat de travail

L'employeur et l'employé ont des obligations explicites dans l'exécution du contrat. Même si votre contrat était implicite verbalement, les deux parties sont légalement liées par le contrat. Par expérience, il est difficile de rompre un contrat. Cependant, il existe encore des moyens légaux d’y parvenir qui peuvent vous éviter d’être poursuivi pour rupture de contrat.

Si vous pensez que l'employeur ou l'employé impliqué dans le contrat de travail a illégalement violé l'accord, vous pouvez toujours consulter un avocat pour obtenir des conseils. Voici quelques étapes qui peuvent servir de guide :

  • Déterminez si le contrat est impossible à exécuter. Si tel est le cas, l’une ou les deux parties peuvent légalement rompre le contrat.
  • Déterminez si une fausse déclaration ou une fraude a eu lieu. Si une erreur a été commise ou si l'une des parties s'est présentée par erreur ou frauduleusement, cela constitue un motif légal de rupture du contrat.
  • Consultez le contrat original concernant la résiliation. Il pourrait y avoir un accord dans le contrat qui permet à l'une ou l'autre des parties de résilier l'accord après avoir donné un préavis écrit.
  • Recherchez des signes indiquant que l'employeur a rompu le contrat. Une rupture de contrat peut vous mener devant un tribunal, surtout si cela a causé à l'autre partie des dommages, financiers ou autres, en raison de vos actes.
  • Le contrat de travail est légalement rompu si des modifications non autorisées sont apportées au contrat initial. Mais vous devez être absolument sûr qu’il y a eu effectivement des changements que vous pouvez considérer comme une rupture de contrat.

Modèles associés

Subir