50 exemples d'essais persuasifs gratuits (+ MEILLEURS sujets)

Il existe de nombreux exemples d'essais convaincants disponibles en ligne et vous pouvez y accéder pour en savoir plus sur ce qu'est ce type d'essai. Les essais convaincants expliquent un sujet tout en tentant de persuader les lecteurs que leur point de vue est le plus logique, le plus valable et le plus informé sur le sujet. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les essais de persuasion avant de consulter des exemples d'essais de persuasion.

Exemples d'essais persuasifs

Exemple d'essai persuasif gratuit 01

Exemple d'essai persuasif gratuit 02

Exemple d'essai persuasif gratuit 03

Exemple d'essai persuasif gratuit 04

Exemple d'essai persuasif gratuit 05

Exemple d'essai persuasif gratuit 06

Exemple d'essai persuasif gratuit 07

Exemple d'essai persuasif gratuit 08

exemple d'essai persuasif gratuit 09

Qu'est-ce qu'un essai persuasif ?

Un essai persuasif, également appelé essai argumentatif, est un type de document écrit de nature académique. Ici, vous utilisez la raison et la logique pour convaincre le lecteur de la légitimité de votre point de vue. Par conséquent, vous devez utiliser des arguments clairs et les étayer par des raisons logiques et des faits convaincants.

Exemples d'écriture convaincante

Exemple d'essai persuasif gratuit 10

Exemple d'essai persuasif gratuit 11

Exemple d'essai persuasif gratuit 12

Exemple d'essai persuasif gratuit 13

Exemple d'essai persuasif gratuit 14

Exemple d'essai persuasif gratuit 15

Exemple d'essai persuasif gratuit 16

Exemple d'essai persuasif gratuit 17

Exemple d'essai persuasif gratuit 18

Exemple d'essai persuasif gratuit 19

Éléments de l'essai persuasif

Les exemples d'écriture persuasifs utilisent des raisons et de la logique pour les rendre plus convaincants. Lorsque vous rédigez vos propres exemples d’essais convaincants, vous devez convaincre vos lecteurs d’adopter votre point de vue ou d’entreprendre une action spécifique. Pour ce faire, vous devez présenter des arguments solides en utilisant des faits, des exemples et des citations d’experts.

Si vous souhaitez présenter un exemple d'article convaincant, efficace et bien rédigé, assurez-vous d'inclure ces éléments :

  • Introduction et énoncé de la thèse


    Un essai n'est pas complet sans une introduction.
    Ici, vous fournissez une explication des points pertinents du sujet choisi pour aider les lecteurs à comprendre votre position. Gardez à l’esprit que tout argument peut avoir plusieurs aspects. Par conséquent, vous devez donner autant de détails et d’informations sur les aspects spécifiques que vous envisagez de discuter dans votre essai.



    Quant à l’énoncé de votre thèse, vous l’inclurez à la fin de l’introduction de votre dissertation.
  • Faits à l'appui


    Fournissez des faits pour étayer votre point de vue dans l'exemple d'essai de persuasion.
    Ces données peuvent inclure des statistiques, des informations que vous avez recherchées, des extraits de revues ou de publications universitaires et des citations d'experts. N'oubliez pas de citer correctement tous les faits.
  • Preuve de vos arguments


    Lorsque vous présentez les faits dans vos exemples d'écriture convaincants, assurez-vous de suivre une séquence qui renforce votre argument.
    Commencez par les faits les moins pertinents et progressez vers les plus importants. Lorsque vous expliquez ces points, suivez la même séquence pour ne pas dérouter vos lecteurs.



    Le premier argument que vous démontrez doit être le premier problème que vous avez soulevé dans votre énoncé de thèse.
    À partir de là, construisez vos explications jusqu’au point principal de votre essai.
  • Conclusion


    Ceci est la dernière partie de votre essai persuasif.
    Ne considérez pas cela comme un résumé. Au lieu de cela, vous devriez l'utiliser pour expliquer pourquoi vous avez écrit l'essai en premier lieu. Cela crée un paragraphe plus fort qui aide à convaincre le lecteur.

Exemples de papier persuasif

Exemple d'essai persuasif gratuit 20

Exemple d'essai persuasif gratuit 21

Exemple d'essai persuasif gratuit 22

Exemple d'essai persuasif gratuit 23

Exemple d'essai persuasif gratuit 24

Exemple d'essai persuasif gratuit 25

Exemple d'essai persuasif gratuit 26

Exemple d'essai persuasif gratuit 27

Exemple d'essai persuasif gratuit 28

Exemple d'essai persuasif gratuit 29

Choisissez un sujet pour votre essai

Bien que vous connaissiez peut-être la définition d’un essai persuasif, savez-vous ce que cela signifie et comment en créer un correctement ? Avant même de commencer à rédiger des exemples d’essais convaincants, vous devez d’abord choisir un sujet pour votre essai. C'est la première étape pour rédiger un essai.

Lorsque vous êtes chargé de rédiger un exemple d’article convaincant, comment choisissez-vous un sujet ? Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir que vous pouvez choisir parmi les différents domaines d’études. Une fois que vous avez choisi votre sujet, formatez votre titre sous forme de question. Cela vous donne une bonne base pour défendre et exprimer vos opinions.

Si vous vous sentez coincé et ne parvenez pas à trouver un bon sujet, vous pouvez aller en ligne et en rechercher un. Notez tous les sujets qui vous « parlent » avant de prendre une décision finale. Avoir plus d'options vous donnera une meilleure idée de ce qu'exige un essai convaincant.

Enfin, vous devez sélectionner un sujet qui vous inspire mais qui vous offre également un large éventail de matériaux de recherche. Il ne sert à rien d’écrire un essai convaincant sur quelque chose en quoi vous ne croyez pas. Sinon, vous ne vous sentirez pas obligé de créer des arguments convaincants.

Exemples d'essais convaincants

Exemple d'essai persuasif gratuit 30

Exemple d'essai persuasif gratuit 31

Exemple d'essai persuasif gratuit 32

Exemple d'essai persuasif gratuit 33

Exemple d'essai persuasif gratuit 34

Exemple d'essai persuasif gratuit 35

Exemple d'essai persuasif gratuit 36

Exemple d'essai persuasif gratuit 37

Exemple d'essai persuasif gratuit 38

Exemple d'essai persuasif gratuit 39

Créer les grandes lignes d'exemples d'essais convaincants

Les exemples d’essais convaincants doivent trouver un équilibre entre l’éthos, le pathos et le logos. Cela convainc les lecteurs de bien réfléchir à votre point de vue et même d’aller jusqu’à l’adopter. Mais comment créer un essai persuasif efficace ? Qu'est-ce qui vient après le sujet et le titre ?

La prochaine étape du processus de rédaction d'un essai consiste à créer un plan qui servira de structure à votre essai. Voici quelques conseils pour créer le contour :

  • Introduction


    Fournissez quelques informations générales sur le sujet que vous avez choisi.
    Énoncez votre argument principal et créez votre énoncé de thèse.
  • Corps


    Dans les paragraphes qui suivent votre introduction, présentez vos arguments et les faits que vous avez recherchés pour les étayer.
    Assurez-vous de faire beaucoup de recherches, surtout si vous souhaitez créer un texte convaincant et convaincant.



    Choisir les arguments, les raisons et les faits que vous souhaitez inclure dans votre essai nécessite beaucoup de réflexion.
    Vous ne devez choisir que ceux qui, selon vous, rendent votre essai plus fort et plus convaincant.
  • Conclusion


    Si vous souhaitez que votre conclusion soit aussi organisée et lisible que le reste de votre essai, incluez-la également dans le plan.
    De cette façon, vous saurez exactement comment aborder la rédaction de votre conclusion le moment venu.
Exemple d'essai persuasif gratuit 40

Exemple d'essai persuasif gratuit 41

Exemple d'essai persuasif gratuit 42

Exemple d'essai persuasif gratuit 43

Exemple d'essai persuasif gratuit 44

Exemple d'essai persuasif gratuit 45

Exemple d'essai persuasif gratuit 46

Exemple d'essai persuasif gratuit 47

Exemple d'essai persuasif gratuit 48

Exemple d'essai persuasif gratuit 49

Exemple d'essai persuasif gratuit 50

Conseils pour rédiger des exemples de dissertations convaincants

Une fois que vous avez déjà compris en quoi consistent les exemples d’essais de persuasion, il est temps de commencer à rédiger le vôtre. Cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez commencer à écrire plus couramment, mais si c'est la première fois que vous rédigez un tel essai, voici quelques conseils pour vous guider :

  • Commencez par lire les instructions de votre devoir concernant l’essai convaincant que vous devez rédiger. Si vous avez la liberté de choisir le sujet sur lequel écrire, vous souhaiterez peut-être vous inspirer de différents exemples d’écritures persuasives. N'oubliez pas de choisir un sujet qui vous intéresse, qui vous inspire.
  • Avant de commencer votre recherche, dressez une liste de tous les faits que vous connaissez sur le sujet que vous avez choisi. Créez ensuite une autre liste, cette fois avec vos opinions et idées sur le sujet. Classez ces points en fonction de l’importance que vous leur accordez.
  • Il est maintenant temps de réfléchir à ce que vous avez écrit. Pensez aux raisons pour lesquelles vous avez ces opinions. Vous devez d'abord clarifier votre point de vue afin de ne pas vous sentir submergé par toutes les informations que vous trouvez lorsque vous effectuez des recherches.
  • Essayez de réfléchir à votre propre point de vue sur le sujet. En faisant cela, vous pouvez créer une ébauche de votre énoncé de thèse pour refléter de manière concise votre point de vue.
  • La prochaine étape consiste à commencer la recherche. Utilisez différentes sources pour vous donner une perspective plus large sur votre sujet. Des livres de bibliothèque aux sources académiques, en passant par les magazines en ligne et bien plus encore, de nombreuses ressources sont disponibles.
  • Pendant que vous faites vos recherches, prenez note des éléments que vous souhaitez inclure dans votre essai. Si vous pouvez trouver des faits qui soutiennent les informations que vous connaissez déjà sur votre sujet, tant mieux ! Le but de faire des recherches est de rassembler suffisamment d’informations pour renforcer les affirmations que vous incluez dans votre essai persuasif.
  • Après vos recherches, revenez à l’énoncé de thèse que vous avez créé. Si vous pensez que c'est toujours d'actualité, enregistrez-le. Mais si toutes les informations que vous avez recueillies donnent l’impression que votre thèse est faible, révisez-la. Pensez à un autre énoncé de thèse plus convaincant et plus stimulant.
  • Créez un plan pour votre essai . Après vos recherches, vous aurez une meilleure idée du contenu global de votre essai. Essayez de proposer un plan clair pour vous guider pendant que vous rédigez le contenu.
  • L'étape suivante consiste à revoir toutes vos notes. Organiser l'information selon sa pertinence. Si vous avez déjà placé les points dont vous souhaitez discuter dans votre plan, recherchez des informations sur ces points et rassemblez-les. Assurez-vous que tous les points de votre plan contiennent des faits et des explications clairs.
  • Terminez votre plan après avoir organisé toutes les informations dont vous disposez. Cela facilite le suivi lorsque vous commencez à rédiger votre essai.
  • La plupart des gens commencent à rédiger leurs essais par l’introduction. Mais pour certains, ils préfèrent rédiger le corps de l’essai avant d’écrire à la fois l’introduction et la conclusion. Quoi qu’il en soit, utilisez le plan et les notes que vous avez recueillies pour vous guider.
  • Lorsque vous rédigez votre essai, assurez-vous d'inclure les éléments suivants :


    Définitions des idées ou des termes clés.



    Descriptions et analyse d'exemples spécifiques inclus dans votre essai.



    Résumé et évaluations d'opinions contradictoires sur le sujet.



    Comparaisons et contrastes des exemples que vous avez donnés et comment ils se rapportent à l'énoncé de la thèse.



    Connexions des exemples entre eux et avec l'idée principale.
  • Si nécessaire et approprié, utilisez de nombreuses citations d’experts. Assurez-vous simplement qu’ils soutiennent vos arguments et votre analyse.
  • Citez correctement toutes les informations que vous utilisez. Suivez le format de citation requis par votre devoir ou par votre professeur.
  • Avant d'imprimer, d'envoyer par courrier électronique ou de soumettre, assurez-vous de relire votre essai pour vous assurer qu'il ne contient pas d'erreurs.

Modèles associés

Subir