50 exemples de rapports techniques professionnels (+ échantillons de format)

Un exemple de rapport technique est un document écrit produit par un chercheur qui contient des détails sur les résultats d'un projet . Après avoir créé le rapport technique, le chercheur l'envoie au porteur du projet. Un tel rapport peut contenir des procédures, des critères de conception, un historique de recherche, des images ou des illustrations et d'autres données pertinentes pour le projet.

Exemples de rapports techniques

Modèle de livre blanc gratuit 01

Modèle de livre blanc gratuit 02

Modèle de rapport technique gratuit 03

Modèle de livre blanc gratuit 04

Modèle de rapport technique gratuit 05

Modèle de rapport technique gratuit 06

Modèle de rapport technique gratuit 07

Modèle de rapport technique gratuit 08

Modèle de rapport technique gratuit 09

Exemple d'éléments d'un rapport technique

Lorsque vous êtes chargé de rédiger un exemple de rapport technique, vous devez prendre note du format du rapport technique car il est très important. Le format d’un tel rapport le rend unique par rapport aux autres types de rapports écrits car il contient des informations techniques, vous devez donc bien le planifier.

Lors de la rédaction de ce rapport, vous devez comprendre sa structure afin de pouvoir atteindre votre objectif. Assurez-vous que le document contient les éléments suivants :

  • Page de titre


    Cette page doit apparaître en premier dans tout exemple de rapport technique.
    Il contient le titre de votre rapport, la date, les coordonnées de l'établissement et du superviseur. Cette page est également connue sous le nom
    de première page .


    Tout contenu que vous placez ici n'est pas inclus dans le nombre de mots de votre rapport.
    Cette page est une entité distincte en termes de nombre de mots, alors gardez cela à l'esprit.
  • Introduction


    Ici, vous mettez en évidence les principaux objectifs de votre exemple de livre blanc pour le lecteur.
    Cela aide votre lecteur à comprendre pourquoi vous avez rédigé le rapport en premier lieu. Vous pouvez également inclure un commentaire sur le déroulement du rapport pour donner au lecteur une idée de ce à quoi s'attendre.
  • Résumé


    Pour cette partie du format du rapport technique, présentez un aperçu de l'ensemble du rapport, y compris les résultats ou conclusions auxquels vous êtes parvenu.
    Il est préférable d'écrire cette partie après avoir terminé le reste du contenu.
  • Détails de l'expérience


    Ici, incluez tous les détails de l'expérience que vous avez réalisée, en commençant par les matériaux et l'équipement que vous avez utilisés, puis la
    procédure ou les étapes que vous avez suivies. Si vous n'avez effectué aucune expérience, vous pouvez ignorer cette partie du format du rapport technique.
  • Résultats et discussions


    Si vous avez effectué tout type d'expérience pour le rapport technique, vous devrez fournir tous les résultats ainsi qu'une explication des résultats obtenus.
    Cela donne au lecteur une meilleure idée des résultats que vous avez fournis.
  • Corps


    Il s'agit de la partie la plus importante de votre échantillon de rapport technique car elle contient la « viande » de votre document.
    Ici, créez des sous-titres pour souligner les points les plus importants. De plus, l’ajout de sous-titres facilite la lecture du rapport. Vos lecteurs peuvent utiliser les sous-titres pour les guider.



    De plus, placer vos points dans une liste numérotée ou à puces permet aux lecteurs de comprendre plus facilement les points que vous essayez de transmettre.
    Pour le rendre encore meilleur, séparez les points sous leurs sous-thèmes individuels pour éviter toute confusion.
  • Conclusions


    Lorsque vous rédigez vos conclusions, créez un résumé de tous les points principaux du corps de votre rapport.
    Cela sert de résumé du contenu principal de votre document. Utilisez également des mots qui indiquent que vous concluez le rapport afin que le lecteur soit psychologiquement préparé à la fin du rapport.
  • Recommandations


    Ici, vous pouvez suggérer des solutions à l'un des défis que vous avez mentionnés dans le corps du rapport.
    C'est le meilleur endroit pour rédiger vos opinions afin que les lecteurs les connaissent.
  • Références


    Dans cette section, dressez une liste de tous les matériaux que vous avez utilisés tout au long de votre recherche.
    Si vous avez cité un texte,
    indiquez ces références ici pour vous assurer que votre rapport n'est pas considéré comme du plagiat. En écrivant des références, vous reconnaissez que vous avez obtenu votre contenu à partir de certaines sources.
  • Remerciements


    Faites une liste de toutes les personnes qui vous ont aidé à préparer le rapport.
    Des personnes qui ont examiné votre rapport à celles qui vous ont aidé dans vos expériences et plus encore, mentionnez-les dans cette section.
  • Annexes


    Si vous avez utilisé d'autres documents tels que des diagrammes et des graphiques pour mettre en valeur les informations de votre rapport, incluez-les dans cette section.
    Si vous n’avez utilisé aucun de ces documents ou informations, vous n’êtes pas obligé d’inclure cette section.

Format du rapport technique

Modèle de livre blanc gratuit 10

Modèle de livre blanc gratuit 11

Modèle de livre blanc gratuit 12

Modèle de livre blanc gratuit 13

Modèle de rapport technique gratuit 14

Modèle de rapport technique gratuit 15

Modèle de livre blanc gratuit 16

Modèle de rapport technique gratuit 17

Modèle de livre blanc gratuit 18

Modèle de livre blanc gratuit 19

Conseils de langage, de formatage et de conception pour votre exemple de livre blanc

Si vous avez un message extrêmement important, vous pouvez le communiquer immédiatement même si vous le présentez de manière désorganisée. Cependant, en général, les exemples de rapports techniques ne contiennent aucune conclusion que vous considéreriez comme « révolutionnaire ». Néanmoins, vous devez prêter attention au contenu de votre rapport ainsi qu’à la façon dont vous le faites.

Exemples de rapports techniques

Modèle de livre blanc gratuit 20

Modèle de livre blanc gratuit 21

Modèle de rapport technique gratuit 22

Modèle de rapport technique gratuit 23

Modèle de livre blanc gratuit 24

Modèle de rapport technique gratuit 25

Modèle de livre blanc gratuit 26

Modèle de rapport technique gratuit 27

Modèle de rapport technique gratuit 28

Modèle de rapport technique gratuit 29

Voici quelques conseils concernant la langue, le format et la mise en page des exemples de rapports techniques :

  • Orthographe et grammaire


    Étant donné que les rapports techniques sont de nature plus académique, vous devez faire très attention à l’orthographe et à la grammaire.
    Si votre rapport contient ces erreurs, vous pourriez diminuer la crédibilité du document ainsi que votre propre crédibilité.



    C'est pourquoi la relecture est une étape extrêmement importante pour ce type de rapport et pour tout autre rapport académique que vous envisagez de réaliser.
    Demandez à plus d'une personne d'examiner votre rapport pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs d'orthographe ou de grammaire.
  • Style


    Les rapports techniques suivent un style spécifique.
    Vous devez suivre un style formel pour ce type de rapport afin de ne pas confondre ou irriter vos lecteurs. La rédaction informelle ne convient pas aux rapports techniques, alors gardez cela à l’esprit.



    Dans certains cas, vous pouvez injecter de l'humour dans votre rapport.
    Assurez-vous que le type d’humour que vous utilisez n’est pas inapproprié et qu’il est inclus de manière appropriée. Par exemple, ce n'est probablement pas une bonne idée si le sujet de votre rapport est sensible ou tabou.



    Dans un tel cas, injecter de l’humour pourrait avoir une incidence négative sur vous ou sur le message que vous souhaitez transmettre.
    Bien sûr, il y a des moments où cela fonctionne et c'est à vous de déterminer si vous souhaitez ou non inclure l'humour dans le style de votre document.



    Essayez également de ne pas rédiger le contenu de votre document de la même façon que vous parlez.
    L'une des raisons à cela est que vous pouvez utiliser de nombreuses expressions familières ou non grammaticales lorsque vous parlez, ce qui pourrait dérouter vos lecteurs. Veuillez noter que vos lecteurs ne peuvent pas vous poser de questions pendant la lecture de votre rapport, surtout si vous n'êtes pas présent.



    Une autre raison est que lorsqu'il s'agit d'écrire, vous ne pouvez pas avoir le même ton ou la même emphase pour expliquer ce que vous voulez dire que lorsque vous parlez.
    Pour les documents écrits, vous, le lecteur, vous fiez uniquement aux mots présents sur la page, alors choisissez-les avec soin.
  • Présentation


    Même si la présentation de votre document n'est pas aussi importante que le contenu technique, vous devez tout de même y mettre un peu d'importance.
    Après tout, aussi bien rédigé soit-il, s’il est mal présenté, vos lecteurs ne l’apprécieront pas. La façon dont vous présentez votre rapport donne la première impression aux lecteurs, vous devez donc vous assurer qu'il est bon.
  • Illustrations


    La plupart des exemples de rapports techniques contiennent plus que du texte.
    Ils incluent généralement des images, des graphiques, des tableaux, etc. pour illustrer ou expliquer le contenu plus efficacement.
    Voici quelques conseils en matière d’œuvres d’art :


    Assurez-vous de tout étiqueter.
    Utilisez des sous-titres, des titres et d'autres types de texte pour informer le lecteur sur l'illustration que vous avez insérée.



    Déterminez si vous envisagez d'imprimer votre rapport en couleur ou en niveaux de gris.
    Si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous que les images que vous utilisez sont également en niveaux de gris ou que vos lecteurs peuvent les comprendre même lorsqu'elles sont imprimées sans couleurs.



    Comprend uniquement le matériel graphique pertinent.
    L'ajout de trop d'images peut encombrer votre rapport, alors choisissez judicieusement ces éléments.

Modèles de rapports techniques

Modèle de rapport technique gratuit 30

Modèle de rapport technique gratuit 31

Modèle de rapport technique gratuit 32

Modèle de rapport technique gratuit 33

Modèle de rapport technique gratuit 34

Modèle de rapport technique gratuit 35

Modèle de rapport technique gratuit 36

Modèle de rapport technique gratuit 37

Modèle de rapport technique gratuit 38

Modèle de rapport technique gratuit 39

Évitez ces erreurs courantes lors de la rédaction de votre exemple de livre blanc

En plus de faire très attention lors du formatage de votre exemple de livre blanc, vous devez également éviter certaines erreurs courantes. Ceux-ci sont:

  • Utiliser des expressions ou des clichés trop courants


    Bien qu'ils soient très courants, vous souhaiterez peut-être éviter d'utiliser de telles expressions car elles sont trop utilisées.
    Lorsque vos lecteurs continuent de rencontrer ces expressions dans votre rapport, ils peuvent se sentir ennuyés. Il est préférable d’utiliser des phrases directes pour rendre les informations plus simples et plus faciles à comprendre.
  • Fournir trop de données


    Oui, le rapport technique doit contenir beaucoup d'informations.
    Mais vous n'êtes pas obligé de fournir des données qui ne sont pas directement pertinentes pour le rapport ou le projet sur lequel vous faites le rapport. Tenez-vous-en aux faits et n’incluez que les informations importantes afin que vos lecteurs ne soient pas confus.
  • Utiliser du contenu ou du matériel non technique


    Un tel contenu peut être assez ennuyeux lorsqu'il n'est pas lié au sujet.
    Mais même si le contenu est lié au sujet, l’inclusion de ce type de contenu peut être offensante pour vos lecteurs.
  • Utiliser de longues équations mathématiques ou des listes de programmes informatiques


    Même si vous pouvez comprendre de telles informations, il est peu probable que d'autres personnes les comprennent également.
    À moins que vous ne pensiez qu’un tel contenu est extrêmement essentiel à votre rapport, évitez de l’ajouter.
  • Indiquez à quel point il a été difficile de créer le rapport


    .
    Inclure de telles déclarations n’est pas professionnel.
    Peu importe à quel point vous avez traversé une période difficile, ne le dites jamais dans le rapport. Encore une fois, tenez-vous-en aux faits et incluez uniquement les informations pertinentes par rapport au sujet de votre rapport.
Modèle de rapport technique gratuit 40

Modèle de rapport technique gratuit 41

Modèle de rapport technique gratuit 42

Modèle de rapport technique gratuit 43

Modèle de rapport technique gratuit 44

Modèle de rapport technique gratuit 45

Modèle de rapport technique gratuit 46

Modèle de rapport technique gratuit 47

Modèle de livre blanc gratuit 48

Modèle de rapport technique gratuit 49

Modèle de rapport technique gratuit 50

Modèles associés

Subir