50 formulaires et modèles de déclarations de témoins professionnels

Un formulaire de déclaration de témoin est un type de document qui indique ce qu'un témoin a à dire sur une affaire. Si vous faites venir un témoin à l'arbitrage, vous devez d'abord déposer puis signifier le formulaire d'affidavit du témoin à l'autre partie. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire à temps, votre témoin pourrait ne pas être autorisé à faire sa déclaration ou à témoigner. Vous pouvez préparer ce document vous-même ou travailler à partir d’un modèle de déclaration de témoin. Bien qu’il n’existe pas de format standard pour ce document, vous devez :

  • Tapez ou écrivez à la main la déclaration sur du papier au format A4.
  • Commencez le document en écrivant le nom légal complet, l'adresse complète et la profession du témoin faisant la déclaration.
  • Numérotez les paragraphes et assurez-vous que chaque paragraphe contient une idée ou un fait.
  • Demandez au témoin de mettre sa signature sur la dernière page ainsi que la date à laquelle il a signé le document.

Formulaires de déclaration de témoin

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 01

Déclaration de témoignage gratuite modèle 02

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 03

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 04

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 05

formulaire de déclaration de témoignage gratuit 06

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 07

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 08

formulaire de déclaration de témoignage gratuit 09

Pourquoi est-il important de créer un formulaire de déclaration de témoin ?

Un formulaire de déclaration de témoin est un document qui contient un résumé des déclarations orales qu'un témoin fera au cours du procès. Le but de ce document est de révéler les témoignages. Il existe même certaines juridictions où le document servirait de témoignage. Mais dans d'autres juridictions, ce document ne sert que d'« aperçu » de la preuve que le témoin fournira.

Vous pouvez préparer une déclaration de témoin de différentes manières. Si c'est la première fois que vous rédigez ce document, vous pouvez consulter quelques exemples de déclarations de témoins pour avoir une meilleure idée de ce qu'il faut écrire. Voici quelques façons de rédiger la déclaration du témoin :

  • Le témoin peut rédiger sa déclaration ou sa version des événements survenus dans ses propres mots. Vous devez ensuite apposer votre signature, dater le document et le faire légaliser.
  • Un avocat peut également rédiger la déclaration sur la base de ce que le témoin a décrit, puis demander au témoin de signer le document.
  • Le témoin peut également enregistrer sa déclaration et ensuite témoigner de l'exactitude de ce qu'il a dit lors du procès. Les tribunaux considèrent ce type de déclaration de témoin comme officiel et peut être utilisé pendant le procès.

Modèles de déclarations de témoins

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 10

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 11

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 12

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 13

Déclaration de témoignage gratuite modèle 14

Déclaration de témoignage gratuite modèle 15

Formulaire de déclaration de témoin gratuit 16

Déclaration de témoignage gratuite modèle 17

Déclaration de témoin gratuite modèle 18

Déclaration de témoin gratuite modèle 19

Types de formulaires de déclaration de témoin

Peu importe où vous vous trouvez, il peut arriver que vous soyez confronté à des altercations ou à des incidents. Lorsque de tels cas se produisent et que vous êtes témoin, les personnes affectées à l'enquête peuvent parler avec vous ou même vous demander de signer un formulaire d'affidavit de témoin. Ce document contient tous les détails dont vous vous souvenez sur l'incident dont vous avez été témoin. Il existe différents types de modèles de déclarations de témoins et ils dépendent de la situation pour laquelle ils sont utilisés. Vous pouvez créer un formulaire ou un modèle pour :

Exemples de déclarations de témoins

Déclaration de témoin gratuite modèle 20

Déclaration de témoin gratuite modèle 21

Déclaration de témoignage gratuite modèle 22

Déclaration de témoignage gratuite modèle 23

Modèle de déclaration de témoignage gratuit 24

Modèle de déclaration de témoignage gratuit 25

Déclaration de témoignage gratuite modèle 26

Déclaration de témoignage gratuite modèle 27

Déclaration de témoignage gratuite modèle 28

Déclaration de témoignage gratuite modèle 29

Ce qu'il faut inclure dans votre formulaire de déclaration de témoin

Si vous êtes chargé de rédiger un exemple de déclaration de témoin, vous ne devez écrire que ce que vous savez. Le document ne doit contenir que des informations sur ce que vous avez vu, ce que vous avez fait et ce que vous avez entendu concernant l'incident. N'incluez jamais de potins, de rumeurs ou d'informations que vous avez obtenues auprès d'autres sources. S'il y a d'autres témoins, l'enquêteur devra demander à chacun de préparer également un formulaire de déclaration de témoin.

Ces déclarations doivent également contenir toutes les informations permettant d’établir votre crédibilité en tant que témoin. Par exemple, lorsque vous faites une déclaration concernant votre travail, vous devez également inclure des informations pertinentes liées à votre emploi, telles que :

  • la date à laquelle vous avez signé votre contrat de travail
  • la date à laquelle vous avez commencé votre emploi et le poste dans lequel vous avez commencé
  • Si vous êtes employé dans le cadre d'un accord d'entreprise, veuillez l'indiquer également.
  • Si vous avez eu une promotion , indiquez la date et votre nouveau poste
  • tout détail concernant un changement dans vos responsabilités et devoirs
  • tous les détails liés aux réunions de performance ou aux plaintes
  • des détails sur votre licenciement et le motif de celui-ci
  • la date de votre dernier jour de travail

Les dates sont très importantes dans les déclarations des témoins. Cependant, il peut arriver que vous ne puissiez pas vous souvenir de la date exacte de l'incident. Dans ce cas, vous pouvez inclure la plage de dates et ajouter les mots « le » pour souligner l'estimation.

Si vous faites vous-même la déclaration du témoin et souhaitez inclure des éléments importants que d'autres personnes ont dit lors de l'incident, vous pouvez alors mettre ces déclarations entre guillemets. De plus, s'il y a des documents impliqués, vous devez les joindre à la déclaration du témoin si vous souhaitez en parler également. Vous pouvez appeler ces documents des « pièces jointes » lorsque vous y faites référence sur vos relevés.

Formulaires d'affidavit de témoin

Modèle de déclaration de témoignage gratuit 30

Déclaration de témoignage gratuite modèle 31

Déclaration de témoignage gratuite modèle 32

Déclaration de témoignage gratuite modèle 33

Déclaration de témoignage gratuite modèle 34

Déclaration de témoignage gratuite modèle 35

Déclaration de témoignage gratuite modèle 36

Déclaration de témoignage gratuite modèle 37

Déclaration de témoignage gratuite modèle 38

Déclaration de témoignage gratuite modèle 39

Conseils pour prendre des déclarations pour votre formulaire de déclaration de témoin

Un formulaire d'affidavit de témoin est un document qui comprend les déclarations d'un témoin concernant un incident. Si vous êtes chargé d’enquêter sur l’incident, vous devrez peut-être recueillir les déclarations des témoins. Vous pouvez leur demander de faire eux-mêmes les déclarations, ou vous pouvez les rédiger sur la base de ce qu’ils vous ont divulgué, puis leur demander de signer. Pour vous guider, voici quelques conseils pour recueillir les dépositions des témoins :

  • Lorsque vous parlez avec le témoin, demandez-lui de partager les informations de manière brève et concise. Vous n'êtes pas obligé d'inclure vos commentaires sur ce qui s'est passé ou sur les rumeurs que vous avez pu entendre à propos de l'événement. Si vous écrivez les déclarations textuellement, utilisez des guillemets.
  • Parlez à tous les témoins qui étaient présents au moment où l'événement s'est produit. Faites-le afin de pouvoir rédiger toutes les déclarations des témoins et de pouvoir également inclure toutes les informations dans votre rapport d'enquête.
  • Lorsque vous parlez aux témoins, prenez des notes afin de vous souvenir de tout ce qu'ils ont dit au moment de rédiger les formulaires de déclaration des témoins. Mais si le témoin n'est pas à l'aise avec le fait que vous preniez des notes, arrêtez-vous et écoutez attentivement afin de ne rien oublier.
  • Lorsque vous posez des questions au témoin, restez aussi simples que possible. Évitez également d’utiliser du jargon ou des termes techniques, car cela pourrait dérouter votre interlocuteur. Lorsque le témoin répond à vos questions, attendez qu'elles aient terminé avant de poser la question suivante.
  • Il peut arriver que le témoin ne se souvienne pas immédiatement des détails de l'incident. Cela est particulièrement vrai si vous avez été témoin de quelque chose d’extrêmement stressant ou traumatisant. Dans un tel cas, vous n’avez d’autre choix que d’attendre patiemment. Poser trop de questions ou forcer le témoin à répondre à des questions et à partager des informations dont il ne se souvient pas ne vous mènera nulle part. Le témoin pourrait finir par refuser complètement de vous parler !
  • Il peut également arriver que le témoin soit incapable d'exprimer ce qu'il a vu, entendu ou vécu. Dans de tels cas, vous pouvez demander au témoin de s’exprimer à l’aide de schémas ou de croquis si cela lui est plus facile. Vous auriez alors une interprétation visuelle d’une déclaration de témoin.
  • Ce n’est jamais une bonne idée d’admettre une quelconque responsabilité. Lorsque vous parlez à un témoin, vous ne devez jamais suggérer que vous avez une connaissance préalable d'un comportement ou d'une condition dangereuse ayant conduit à l'événement en question. De plus, ce n’est pas une bonne idée de commencer à discuter avec le témoin sur des questions juridiques ou morales. N'oubliez pas que votre travail consiste à obtenir la déclaration. En dire trop pourrait vous rendre responsable.
  • Si vous préparez le document pour d'autres personnes, assurez-vous de demander aux témoins qui ont fourni les déclarations de le signer et de le dater. Vous et le témoin devez effectuer cette étape.

Exemples de déclarations de témoins

Modèle de déclaration de témoignage gratuit 40

Déclaration de témoignage gratuite modèle 41

Déclaration de témoignage gratuite modèle 42

Déclaration de témoignage gratuite modèle 43

Déclaration de témoin gratuite modèle 44

Déclaration de témoin gratuite modèle 45

Déclaration de témoin gratuite modèle 46

Déclaration de témoin gratuite modèle 47

Déclaration de témoin gratuite modèle 48

Déclaration de témoignage gratuite modèle 49

Modèle de déclaration de témoignage gratuit 50

Rédaction d'un formulaire de déclaration de témoin pour le tribunal

Lorsque les poursuites doivent être portées devant les tribunaux, les formulaires de déclaration de témoin peuvent s'avérer extrêmement utiles. Vous pouvez utiliser ces documents comme preuve, mais vous devez d’abord savoir les rédiger correctement. Vous pouvez télécharger ce modèle de déclaration de témoin et l’utiliser ou vous y référer lors de la rédaction de votre propre déclaration. Quoi qu’il en soit, ces conseils peuvent vous aider :

  • Avant de commencer, essayez de vous souvenir de tous les détails de l'incident. Si vous envisagez de demander à d'autres personnes de faire leurs déclarations, demandez-vous si elles méritent ou non de devenir témoins de l'incident.
  • Lorsque vous rédigez votre déclaration, assurez-vous qu'elle est courte et précise. Ajouter trop de mots pour allonger le document peut le rendre confus.
  • Commencez le document en écrivant le nom du tribunal, le nom de l'affaire et le numéro de l'affaire.
  • Écrivez de petits chiffres au début de chaque paragraphe pour faciliter la référence au document lorsqu'il est utilisé au tribunal.
  • Fournissez un bref compte rendu de l'affaire pour vous assurer que toutes les personnes impliquées ont une idée de l'incident et de la raison pour laquelle vous le portez devant le tribunal.
  • Vous pouvez rédiger les déclarations des témoins sous forme narrative ou à puces. La chose importante à vérifier est que toutes les informations contenues dans le document sont véridiques telles que déclarées par les témoins.
  • Incluez une déclaration selon laquelle vous avez juré devant la loi que tout ce que vous avez écrit dans le document est vrai.
  • Collez votre signature sur le document ou, si vous rédigez la déclaration pour le témoin, demandez-lui de signer.

Modèles associés

Subir