50 journaux de bord quotidiens imprimables des conducteurs [Modèles et exemples]

Un journal quotidien du conducteur est un type de document utilisé pour surveiller et documenter les déplacements et les activités quotidiens effectués par les conducteurs. Les types de chauffeurs qui utilisent ce document sont les chauffeurs de bus, les chauffeurs de train, les chauffeurs d'entreprise et les chauffeurs de taxi. Ils doivent enregistrer tout ce qu’ils font pour s’assurer qu’ils font correctement leur travail. Le carnet servira également de base pour le salaire des chauffeurs, à l'instar d'un carnet de travail.

Journaux quotidiens des conducteurs

Journal de bord quotidien gratuit 01

Journal de bord quotidien gratuit 02

Journal de bord quotidien gratuit 03

Journal de bord quotidien gratuit 04

Journal de bord quotidien gratuit 05

Journal de bord quotidien gratuit 06

Journal quotidien du conducteur gratuit 07

Journal quotidien du conducteur gratuit 08

Journal quotidien du conducteur gratuit 09

Que contient généralement un journal de bord quotidien ?

En règle générale, le journal quotidien d'un conducteur contient quatre parties principales de 24 cases chacune pour représenter le nombre d'heures dans une journée. Les quatre sections représentent les quarts de travail des conducteurs qui sont :

  • en service (pas sur la route)
  • conduite
  • dormir
  • hors service

Lorsque vous remplissez le journal de bord du conducteur, tracez une ligne entre les heures dans la section appropriée qui représente votre quart de travail pour cette journée. Un modèle de journal de bord du conducteur comprend également des sections pour le nom du conducteur, le numéro d'employé, les numéros de tracteur, les numéros d'expédition et le nombre d'heures travaillées par le conducteur au cours de la semaine dernière .

Feuilles de route du conducteur

Journal de bord quotidien gratuit 10

Journal de bord quotidien gratuit 11

Journal de bord quotidien gratuit 12

Journal de bord quotidien gratuit 13

Journal de bord quotidien gratuit 14

Journal de bord quotidien gratuit 15

Journal de bord quotidien gratuit 16

Journal de bord quotidien gratuit 17

Journal de bord quotidien gratuit 18

Journal de bord quotidien gratuit 19

Étapes à suivre pour compléter le journal de bord quotidien du conducteur

Les conducteurs ne devraient jamais conduire un véhicule sans se reposer suffisamment. Cela peut être très dangereux. En fait, les lois fédérales exigent que les conducteurs fatigués ne prennent pas la route. La Federal Motor Carrier Safety Administration essaie de garantir que les conducteurs respectent ces règles en documentant leur activité quotidienne dans un journal de bord quotidien.

Le fait de ne pas tenir des registres précis peut entraîner de graves conséquences, telles que la suspension du permis de conduire ou d'autres sanctions. Si vous souhaitez utiliser correctement le registre, procédez comme suit :

  • Avant de commencer à conduire


    Les conceptions d'un modèle de journal de bord du conducteur peuvent varier dans la mesure où elles contiennent les informations requises.
    Avant même de commencer à conduire, vous devez commencer à remplir le formulaire avec des informations de base, notamment le nom et l'adresse de votre transporteur, le numéro de votre camion, les documents et détails d'expédition, et bien plus encore.
  • Pendant la conduite


    Comme mentionné ci-dessus, les journaux comportent des grilles qui s'étendent sur 24 heures.
    Vous pouvez documenter correctement toutes vos activités. Utilisez la grille de journal pour documenter ces activités du début à la fin de votre quart de travail.



    Disons que votre quart de travail commence à 9 heures du matin.
    Dans la section hors service, tracez une ligne entre 12h00 et l'heure de début de votre quart de travail. Prévoyez au moins une demi-heure avant votre heure de départ pour votre inspection avant le départ. Vous devez allouer ce temps car il est considéré comme « de service mais pas de conduite ».



    Pour indiquer cette heure, tracez la ligne de 12h00 du soir à 8h30 du matin.
    Ensuite, faites une autre ligne à partir de cette heure jusqu'à 9h00 du matin. La marque des 30 minutes sert d'indication du temps d'inspection avant de commencer à conduire. Créez ensuite une autre ligne dans la section « conduire » pour indiquer le temps dont vous avez besoin pour conduire jusqu'à votre premier arrêt.
  • Lorsque vous faites une pause dans votre conduite


    Dès que vous faites une pause dans votre conduite, créez une autre ligne allant de la section conduite à la section « hors service ».
    Indiquez combien de temps vous avez consacré à votre pause. La chose importante à garder à l’esprit est de toujours enregistrer toutes les activités que vous faites. Cela garantira que tout ce que vous faites est écrit.
  • Remplissez tous les détails


    Dans la section commentaires, vous pouvez rédiger des déclarations expliquant toutes les activités que vous avez faites et où vous étiez à chaque fois que votre activité changeait.
    Assurez-vous d'indiquer la ville et l'état dans lesquels vous vous trouvez. Indiquez ensuite le point de référence le plus proche pour garantir l’exactitude de votre déclaration.
  • Recompte


    Après votre quart de travail, vous devez compter le temps que vous avez consacré à toutes les différentes activités.
    Notez le nombre total d'heures et assurez-vous qu'elles totalisent toutes une journée complète. Ensuite, notez le nombre total de kilomètres que vous avez parcourus pendant tout le quart de travail.

Modèles de carnet de bord du conducteur

Journal quotidien du conducteur gratuit 20

Journal quotidien du conducteur gratuit 21

Journal de bord quotidien gratuit 22

Journal quotidien du conducteur gratuit 23

Inscription quotidienne gratuite du conducteur 24h/24

Journal quotidien des pilotes gratuits 25

Journal de bord quotidien gratuit 26

Journal de bord quotidien gratuit 27

Journal de bord quotidien gratuit 28

Journal de bord quotidien gratuit 29

Comment remplir le journal de bord quotidien du conducteur ?

Remplir correctement un journal de bord quotidien est de la plus haute importance. La plupart des politiques de l'entreprise ainsi que la loi fédérale stipulent que les chauffeurs de camion doivent remplir le modèle de journal de bord du chauffeur de camion. La même chose se produit avec d’autres types de chauffeurs de différentes entreprises. Si c’était le cas, l’entreprise et le conducteur pourraient avoir de nombreux ennuis et même devoir payer une énorme amende.

Cela rend l’habitude de remplir le journal de bord quotidien du conducteur extrêmement importante. Peu importe à quel point vous êtes occupé, vous ne devez jamais oublier de remplir les informations nécessaires dans le document. Bien que les dossiers ne soient pas examinés quotidiennement, vous devrez tenir compte de toute erreur lorsque le ministère des Transports ou le DOT effectuera des inspections. Pour vous aider, voici quelques conseils pour remplir le carnet de route :

  • Notez l'adresse complète de votre entreprise.
  • Notez l'adresse du terminal d'origine, d'où provient le répartiteur.
  • Indiquez combien d'heures vous avez consacrées à votre quart de travail.
  • À la fin de votre quart de travail, notez le relevé du compteur kilométrique et la distance totale parcourue.
  • Si des accidents ou des pannes surviennent, assurez-vous de les documenter immédiatement. Incluez également des informations sur l’État et la ville où ces incidents se sont produits. Vous devez écrire les termes « accident » ou « panne » lorsque vous décrivez les événements dans le document.
  • Épelez complètement les noms de villes au lieu d’utiliser des abréviations. Mais pour les états, vous pouvez utiliser des abréviations.
  • Si vous êtes chargé de conduire plusieurs véhicules par jour, assurez-vous d'inclure tous ces véhicules dans le journal.
  • Écrivez lisiblement et signez.

À la fin de chaque journée, vous devez correctement finaliser votre journal et le préparer avant de le soumettre. En vertu de la loi fédérale, vous devez remettre le modèle de carnet de bord du conducteur dans les 13 jours à votre propre transporteur. Mais si vos politiques indiquent que vous devez activer la connexion plus tôt, suivez ces politiques.

Modèles de carnet de route des chauffeurs de camion

Journal quotidien des pilotes gratuits 30

Journal quotidien des pilotes gratuits 31

Journal de bord quotidien gratuit 32

Journal de bord quotidien gratuit 33

Journal de bord quotidien gratuit 34

Journal de bord quotidien gratuit 35

Journal de bord quotidien gratuit 36

Journal de bord quotidien gratuit 37

Journal de bord quotidien gratuit 38

Journal de bord quotidien gratuit 39

Erreurs à éviter lors du remplissage d’un journal de bord quotidien

Vous devez toujours remplir le journal de bord du conducteur avec précision et intégralité. Ceci est important pour de nombreuses raisons, pas seulement pour le calcul de votre salaire . Lorsque vous écrivez des informations dans le registre, évitez ces erreurs :

  • Saisir une adresse incorrecte ou incomplète. Que vous saisissiez l'adresse de votre entreprise ou celle de votre terminal personnel, assurez-vous qu'elle est correcte. Si vous n'êtes pas sûr de l'adresse complète, demandez à vos supérieurs.
  • Défaut d'indiquer tous les documents d'expédition requis. Vous devez toujours indiquer toute documentation impliquée pendant le processus de transport. Quelques exemples d'informations liées au document qui doivent être incluses sont le numéro du manifeste de fret, le connaissement , la marchandise et l'expéditeur, et plus encore.
  • N'écrivez pas le nom de la ville d'où vous venez et où vous êtes allé. Vous écrivez ces informations dans la section commentaires du dossier.

Il y a des moments où vous pouvez récupérer l'enregistrement avec des commentaires pour les corriger. Habituellement, vous ne devez corriger que des erreurs mineures. Mais si quelque chose dans votre dossier ne correspond pas, vous devrez peut-être l'expliquer à votre responsable.

Certains conducteurs ne sont pas aussi honnêtes que d’autres. Lorsqu’ils oublient de finaliser leur inscription, ils choisissent de falsifier les informations pour éviter d’avoir des ennuis. C’est un grand non-non. Vous aurez bien plus d’ennuis si vous falsifiez des documents au lieu d’admettre que vous avez oublié de remplir le journal de bord à une certaine date.

Pire encore, certains conducteurs peuvent délibérément saisir des informations inexactes dans leur dossier pour leur bénéfice personnel. Cela peut arriver aux conducteurs payés au kilomètre. Cela signifie que plus ils parcourent de kilomètres en conduisant, plus ils gagnent d’argent.

De plus, comme les entreprises de camionnage doivent respecter des délais très stricts, cela exerce une pression croissante sur les chauffeurs pour qu'ils travaillent. Mais au lieu d’essayer, certains conducteurs falsifient les dossiers et fournissent des informations incorrectes. Il incombe à l'entreprise de vérifier correctement les dossiers pour s'assurer qu'ils contiennent des informations exactes.

Journal de bord quotidien gratuit 40

Journal de bord quotidien gratuit 41

Journal de bord quotidien gratuit 42

Journal de bord quotidien gratuit 43

Journal de bord quotidien gratuit 44

Journal de bord quotidien gratuit 45

Journal de bord quotidien gratuit 46

Journal de bord quotidien gratuit 47

Journal de bord quotidien gratuit 48

Journal de bord quotidien gratuit 49

Inscription quotidienne des chauffeurs gratuits 50

Combien de temps les carnets de bord quotidiens des conducteurs doivent-ils être conservés ?

À mesure que le temps passe et que les journaux de bord commencent à s'accumuler, vous commencerez peut-être à vous demander combien de temps vous devez conserver les journaux de bord quotidiens des conducteurs. Selon le DOT, le temps nécessaire à la tenue des dossiers dépend du type de document.

Une feuille de journal du conducteur est incluse dans la catégorie « Rapports sur les performances et l'entretien du conducteur ». Cette catégorie comprend des documents contenant des informations sur l'entretien et les performances des conducteurs et de leurs véhicules après chaque quart de travail. Les entreprises doivent déposer et conserver ces rapports pendant au moins trois mois à compter de la date à laquelle le conducteur a préparé le rapport. Bien entendu, il est conseillé de conserver les documents plus longtemps, surtout si vous disposez d'un espace pour les dossiers au bureau.

Modèles associés

Subir