50 MEILLEURES lettres de démission d'enseignant (MS Word)

Si vous envisagez de démissionner de votre poste d'enseignant, vous devez d'abord soumettre une lettre de démission d'enseignant pour informer officiellement les administrateurs de votre école de votre décision. Il s'agit d'un document important dans toute institution. Que vous ayez de bonnes ou de mauvaises raisons pour décider de quitter votre emploi , vous devez d'abord envoyer une lettre de démission d'enseignant au directeur mais également à l'administration.

Lettres de démission des enseignants

lettre de démission d'enseignant gratuite 01

lettre de démission d'enseignant gratuite 02

lettre de démission d'enseignant gratuite 03

lettre de démission d'enseignant gratuite 04

lettre de démission d'enseignant gratuite 05

lettre de démission d'enseignant gratuite 06

lettre de démission d'enseignant gratuite 07

lettre de démission d'enseignant gratuite 08

lettre de démission d'enseignant gratuite 09

Parties d'une lettre de démission d'un enseignant

Lorsque vous rédigez votre lettre de démission d’enseignant, assurez-vous d’inclure une déclaration déclarant votre intention de démissionner. Il s’agit de la partie la plus importante des exemples de lettres de démission d’enseignants. Que vous envisagiez de rédiger une lettre de démission d'enseignant pour un autre emploi, une lettre de démission d'enseignant au directeur, une lettre de démission d'enseignant pour des raisons personnelles ou tout autre type de lettre, incluez ces parties importantes :

  • Papier à en-tête formel


    Apparaît en haut de la lettre.
    Incluez ici votre nom, vos coordonnées, le nom et le titre de la personne à qui vous écrivez la lettre, l'adresse de l'école et la date à laquelle vous avez écrit la lettre.
  • Salutation et introduction


    Commencez votre lettre par une salutation adressée à la personne à qui vous l'écrivez.
    Incluez ensuite un court paragraphe d’introduction. Indiquez votre intention, le poste que vous occupez et le moment où vous envisagez de mettre en œuvre votre démission. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de quitter l’école au milieu de l’année scolaire.
  • Paragraphes du corps


    Pour les paragraphes du corps de votre lettre, expliquez plus en détail les raisons pour lesquelles vous envisagez de démissionner.
    Si vous rédigez une lettre de démission d'enseignant pour un autre emploi, expliquez-la de manière professionnelle. N'oubliez pas que la direction déposera votre lettre, alors assurez-vous qu'elle ait un ton positif et professionnel.



    Si vous envisagez de rédiger une lettre de démission d'enseignant pour des raisons personnelles, vous pouvez indiquer ces raisons tant que cela vous convient.
    Sinon, vous pouvez mentionner que vous partez pour des raisons personnelles dont vous ne souhaitez pas discuter.



    Dans cette partie de votre lettre, vous pouvez également exprimer votre appréciation et votre gratitude à la personne à qui vous écrivez et à son école.
    Vous n'avez pas besoin d'en dire trop, juste une ou deux déclarations simples exprimant à quel point vous étiez heureux lorsque vous travailliez à l'école.
  • Conclusion


    Terminez votre lettre par un paragraphe ou une phrase de conclusion suivie d'une déclaration de signature, de votre nom complet et de votre signature.
    Ici, vous pouvez réaffirmer votre appréciation et votre gratitude. Vous pouvez même indiquer votre volonté de rester en contact au cas où ils auraient besoin de votre aide.

Lettres de démission d'enseignant pour un autre emploi

lettre de démission gratuite d'un enseignant 10

lettre de démission gratuite d'un enseignant 11

lettre de démission gratuite d'un enseignant 12

lettre de démission gratuite d'un enseignant 13

lettre de démission gratuite d'un enseignant 14

lettre de démission gratuite d'un enseignant 15

lettre de démission gratuite d'un enseignant 16

lettre de démission gratuite d'un enseignant 17

lettre de démission gratuite d'un enseignant 18

lettre de démission gratuite d'un enseignant 19

Conseils pour rédiger la lettre de démission de votre professeur

Lorsque vous regardez des exemples de lettres de démission d’enseignants, vous verrez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles les enseignants quittent leur emploi. Si vous envisagez de rédiger votre propre lettre de démission d'enseignant, voici quelques conseils pour vous assurer que vous pouvez communiquer votre intention de manière professionnelle et claire :

  • Soyez aussi concis que possible


    Lorsque vous rédigez votre lettre, soyez bref et précis.
    N'oubliez pas d'inclure toutes les informations les plus importantes, telles que vos coordonnées, le motif de votre démission et la date effective de votre démission. Il n’est pas nécessaire d’inclure des informations négatives qui pourraient finir par couper les ponts.
  • Fournir un préavis approprié


    Que vous rédigiez une lettre de démission d'enseignant pour un autre emploi ou que votre raison soit de nature plus personnelle, assurez-vous d'en informer l'école longtemps à l'avance.
    Il serait très difficile pour n'importe quelle institution de faire face au départ d'un de ses employés sans préavis.



    Cela est particulièrement vrai pour les écoles, car les enfants ont déjà établi une relation avec elles.
    Par conséquent, le fait de ne pas donner un préavis approprié peut entraîner des problèmes entre vous et votre école, ce qui peut mettre en péril votre futur emploi.
  • Maintenez votre professionnalisme


    Encore une fois, quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes parti, n'exprimez jamais vos frustrations et votre négativité dans la lettre.
    Dans la mesure du possible, essayez de rester optimiste et positif. Cela permet une transition plus fluide et également une réponse plus positive de la part de la direction de votre école.
  • Planifiez un entretien de sortie


    Avant de démissionner, vous devriez avoir un
    entretien de sortie ou un autre type de réunion avec votre surintendant ou directeur. C’est ici que vous pouvez exprimer davantage les raisons qui vous poussent à décider d’aller de l’avant. Même si vous pouvez développer vos raisons, n'en faites pas le moment de déclamer.


    Maintenez votre professionnalisme même lors de votre entretien de sortie.
    Si vous avez des critiques constructives à partager, c’est le moment. De plus, si votre directeur ou la direction de votre école vous fait également des critiques constructives, acceptez-les et apprenez-en.
  • Assurez-vous d'être sûr de démissionner avant d'envoyer votre lettre.


    Quitter n’importe quel poste est une grosse affaire.
    Cela signifie que vous devez trouver un autre emploi si vous voulez continuer à gagner de l’argent pour subvenir à vos besoins et à vos autres obligations. Avant d’envoyer votre lettre, assurez-vous d’avoir bien réfléchi à tout.



    Ceci est très important, surtout dans les cas où vous envisagez de partir en milieu d’année scolaire.
    Faire cela laisse généralement une impression négative, vous voulez donc vous assurer d’avoir une bonne raison de le faire.

Lettres de démission des enseignants au directeur

lettre de démission gratuite d'un enseignant 20

lettre de démission gratuite d'un enseignant 21

lettre de démission gratuite d'un enseignant 22

lettre de démission gratuite d'un enseignant 23

lettre de démission gratuite d'un enseignant 24

lettre de démission gratuite d'un enseignant 25

lettre de démission gratuite d'un enseignant 26

lettre de démission gratuite d'un enseignant 27

lettre de démission gratuite d'un enseignant 28

lettre de démission gratuite d'un enseignant 29

Choses à éviter lors de la rédaction de votre lettre de démission

Rédiger une lettre de démission d’enseignant ne doit pas être une tâche difficile. Tant que vous avez une bonne raison de partir et que vous avez une certaine expérience dans la rédaction de lettres, vous pouvez créer une excellente lettre. Cependant, il y a aussi certaines choses que vous voudrez peut-être éviter lorsque vous rédigez tout type de lettre de démission.

Ce sont quelques-unes des erreurs les plus courantes que les gens commettent et que vous devriez éviter. Que si vous souhaitez que votre lettre soit efficace et bien acceptée :

  • Écrire des commentaires grossiers ou négatifs contre l'école ou les administrateurs


    Même si les administrateurs de votre école ne vous ont pas bien traité, vous ne devriez jamais écrire de commentaires grossiers ou négatifs à leur sujet.
    N'oubliez pas qu'il s'agit d'un document officiel qui sera enregistré. Ainsi, si un employeur potentiel effectue une vérification de vos antécédents, votre ancien employeur peut utiliser cette lettre contre vous.



    N’oubliez pas non plus que vous quittez déjà l’établissement.
    Il n’est plus nécessaire de répandre la négativité. Il vaut mieux être reconnaissant de partir sur une bonne note et de ne plus avoir à traiter avec ces personnes. Puisqu'il s'agit d'un document officiel, concentrez-vous sur le but de la lettre et sur rien d'autre.
  • Utilisation d'un langage inapproprié


    Peu importe à quel point vous êtes proche de la personne à qui vous adressez la lettre de démission, vous ne devez pas utiliser un langage inapproprié.
    Ne soyez pas trop à l'aise pour écrire votre lettre. N'oubliez pas que vous devez rester professionnel à tout moment car le destinataire ne sera pas le seul à lire la lettre.
  • Utilisez un ton négatif tout au long de votre lettre.


    Lorsque vous partez, vous voulez laisser une bonne impression.
    Lorsque votre destinataire lit votre lettre de démission et a un ton négatif tout au long, il ne se sentira pas très bien. Alors toute autre personne lisant votre document pourrait même ressentir quelque chose de négatif à votre égard !
  • Avoir de nombreuses erreurs d'orthographe et de grammaire


    C'est un grand non-non dans tout document formel, surtout lorsqu'il provient d'un enseignant.
    Avant d'envoyer votre lettre, relisez-la. Vérifiez les fautes d’orthographe et de grammaire. C'est encore mieux si vous demandez à d'autres personnes de réviser votre lettre, car elles pourraient voir des erreurs que vous n'avez pas détectées.
  • Mentionnez le salaire que vous recevrez de votre nouvel emploi


    Même si vous êtes très heureux de partir parce que le nouvel emploi qui vous attend vous offre plus d'argent, cela ne veut pas dire que vous devez partager cette information avec la direction de votre école.
    Il n’est pas nécessaire de mentionner quoi que ce soit sur votre nouvel emploi, car les lecteurs pourraient interpréter ces informations sous un jour négatif.

Lettres de démission d'un enseignant pour raisons personnelles

lettre de démission gratuite d'un enseignant 30

lettre de démission gratuite d'un enseignant 31

lettre de démission gratuite d'un enseignant 32

lettre de démission gratuite d'un enseignant 33

lettre de démission gratuite d'un enseignant 34

lettre de démission gratuite d'un enseignant 35

lettre de démission gratuite d'un enseignant 36

lettre de démission gratuite d'un enseignant 37

lettre de démission gratuite d'un enseignant 38

lettre de démission gratuite d'un enseignant 39

Comment bien renoncer à l'enseignement ?

La rédaction de la lettre de démission de l'enseignant n'est qu'une partie du processus de démission. Que vous soyez insatisfait de votre travail, que quelqu'un vous ait proposé une meilleure opportunité ou que vous ayez vos propres raisons personnelles de partir, vous devez démissionner de manière appropriée. Voici quelques étapes à suivre :

  • Assurez-vous d'avoir un nouvel emploi en vue


    Avant de quitter votre emploi actuel, assurez-vous que vous avez déjà un autre emploi en vue et que vos chances d'être embauché sont élevées.
    Cela vous permet de passer facilement d'un emploi à l'autre et vous n'aurez pas à survivre sans revenu pendant une période de temps significative.
  • Parlez à votre responsable


    Immédiatement après avoir pris votre décision finale, parlez de votre intention à votre responsable.
    Cette conversation peut aller dans les deux sens. Vous pourriez avoir plus confiance dans votre décision ou votre directeur pourrait vous convaincre de rester. Quoi qu’il en soit, cette conversation constitue une partie importante du processus.
  • Soumettez votre lettre de démission


    Après avoir parlé au directeur et accepté sa décision, vous pouvez maintenant soumettre la lettre que vous avez rédigée.
  • Soumettez votre démission


    L'étape suivante consiste à soumettre votre démission au conseil scolaire ou à toute autre personne de votre école qui gère les démissions.
    C’est aussi une étape importante pour que tout soit réglé avant votre départ.

Exemples de lettre de démission d'enseignant

lettre de démission gratuite d'un enseignant 40

lettre de démission gratuite d'un enseignant 41

lettre de démission gratuite d'un enseignant 42

lettre de démission gratuite d'un enseignant 43

lettre de démission gratuite d'un enseignant 44

lettre de démission gratuite d'un enseignant 45

lettre de démission gratuite d'un enseignant 46

lettre de démission gratuite d'un enseignant 47

lettre de démission gratuite d'un enseignant 48

lettre de démission gratuite d'un enseignant 49

lettre de démission gratuite d'un enseignant 50

Modèles associés

Subir