50 meilleurs modèles de budget de démarrage (téléchargement gratuit)

Un modèle de budget de démarrage est un document important pour toute personne souhaitant démarrer une entreprise . Lors de la planification de tout type d’entreprise, l’un des éléments les plus importants à considérer est le budget. Vous avez besoin d’argent pour faire avancer les choses et acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre nouvelle entreprise, c’est pourquoi un modèle de coûts de démarrage est utile.

Modèles de budget de démarrage

Modèle de budget de démarrage gratuit 01

Modèle de budget de démarrage gratuit 02

Modèle de budget de démarrage gratuit 03

Modèle de devis de démarrage gratuit 04

Modèle de devis de démarrage gratuit 05

Modèle de devis de démarrage gratuit 06

Modèle de budget de démarrage gratuit 07

Modèle de budget de démarrage gratuit 08

Modèle de budget de démarrage gratuit 09

Types d'entreprises qui ont besoin d'un budget initial

Si vous envisagez de démarrer n’importe quel type d’entreprise, vous devriez envisager de créer un modèle de budget de démarrage. Utilisez-le pour estimer tous vos coûts de démarrage avant de commencer. Que vous souhaitiez démarrer une petite entreprise ou une grande franchise, vous aurez peut-être du mal à faire face à tous les coûts de démarrage d'entreprise sans ce modèle.

Souvent, les nouveaux propriétaires d’entreprise sous-estiment les dépenses liées au démarrage d’une entreprise, les exposant ainsi au risque de manque de fonds. Si vous souhaitez éviter ce problème, vous pouvez télécharger ou créer un modèle de plan d'affaires de démarrage Excel pour votre entreprise. Voici les types d’entreprises qui bénéficieraient le plus d’un tel document :

  • Entreprises de restauration


    Ouvrir un nouveau restaurant peut être une tâche très coûteuse, principalement parce que de nombreuses installations et équipements spécialisés sont nécessaires pour y parvenir.
    Que vous envisagiez d'acheter ou de louer tout ce dont vous avez besoin, utilisez le modèle de coût initial pour créer un budget pour votre restaurant.



    De cette façon, vous avez une bonne estimation de la somme dont vous avez besoin pour réussir l’ouverture de votre établissement alimentaire.
    En plus des installations et de l'équipement, incluez d'autres coûts tels que l'élaboration des menus, l'embauche de fournisseurs, l'embauche de personnel, les frais de nettoyage, etc.
  • Entreprise à domicile


    La meilleure chose à propos de ce type d’entreprise est qu’il existe plusieurs dépenses dont vous pouvez vous passer.
    Ceux-ci incluent les services publics, Internet, les meubles et tout ce que vous avez déjà chez vous. Néanmoins, vous devez créer un modèle de budget de démarrage pour ce type d’entreprise afin de ne pas dépenser trop.
  • Entreprises en ligne


    Ces types d'entreprises sont relativement bon marché par rapport aux autres, surtout si vous n'avez pas besoin d'un tiers externe pour effectuer des tâches de développement Web.
    Pour ce type d'entreprise, vous pouvez créer un modèle plus simple pour inclure certaines dépenses telles que le référencement, les services d'hébergement avancés, etc.
  • Entreprise

    de franchise
    Bien que les franchiseurs vous donnent déjà des informations sur le budget dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de franchise, vous souhaiterez peut-être créer votre propre modèle pour répertorier tous les coûts de démarrage de votre entreprise.
    Ici, vous pouvez inclure toutes les dépenses qui ne font pas partie du
    contrat de franchise .

Modèles de coûts de démarrage

Modèle de budget de démarrage gratuit 10

Modèle de budget de démarrage gratuit 11

Modèle de budget de démarrage gratuit 12

Modèle de budget de démarrage gratuit 13

Modèle de budget de démarrage gratuit 14

Modèle de budget de démarrage gratuit 15

Modèle de budget de démarrage gratuit 16

Modèle de budget de démarrage gratuit 17

Modèle de budget de démarrage gratuit 18

Modèle de budget de démarrage gratuit 19

Conseils pour créer votre budget de démarrage

L’une des premières choses à faire si vous envisagez d’ouvrir une nouvelle entreprise est de créer un modèle de budget initial. Vous devez créer un budget afin que vous puissiez voir vos dépenses et revenus attendus de votre budget et de vos besoins de trésorerie.

Le budget est l’un des éléments les plus importants de tout plan d’affaires de startup. Si c’est la première fois que vous démarrez une entreprise, vous n’aurez aucune information de base sur laquelle vous appuyer. Ainsi, vous pouvez vérifier auprès d’un autre propriétaire d’entreprise que vous connaissez ou faire des recherches pour obtenir des estimations de votre budget.

Avant de commencer, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous devez créer le budget. Dans ce cas, le budget est destiné au démarrage de votre entreprise. Après cela, vous pouvez commencer à créer votre modèle de plan d’affaires de démarrage dans Excel. Voici quelques conseils pour vous guider :

Planifiez le premier jour de lancement de votre entreprise

  • Commencez par penser au premier jour de votre entreprise, au jour où vous ouvrirez vos portes et commencerez à accepter des clients. Lors de la création du budget de cette journée, vous pouvez diviser les informations en quatre catégories : Les


    coûts des installations de votre entreprise, y compris l'achat ou
    la location d'espace , les améliorations locatives, la signalisation, les dépôts de garantie de location et autres.


    Dépenses en capital ou coûts d'immobilisations pour les véhicules,
    l'équipement , le mobilier et autres dont vous avez besoin pour démarrer votre nouvelle entreprise.


    Fournitures et matériel pour que vous puissiez démarrer votre entreprise.



    Autres coûts tels que les frais de comptabilité, les honoraires d'avocat, les permis et licences, etc.

Estimer les dépenses fixes et variables chaque mois

  • Rassemblez les informations dont vous avez besoin sur les dépenses fixes mensuelles. Il s'agit de dépenses qui ne changent pas, quelle que soit la qualité de votre entreprise.
  • Incluez ensuite les dépenses variables dans votre modèle de budget initial. Il s'agit de dépenses qui peuvent évoluer en fonction des performances de votre entreprise.

Estimez les ventes pour chaque mois.

  • Parmi toutes les informations de votre budget, celle-ci est la plus difficile à estimer puisque vous ne savez pas quelles seront les ventes de votre entreprise. Pour vous faciliter la tâche, vous souhaiterez peut-être faire ces projections de ventes :


    Le meilleur scénario montre l'estimation la plus optimiste
    des ventes de votre entreprise pour la première année.


    Le pire des cas où vous montrez l'estimation la moins optimiste où votre entreprise ne réalise que des ventes minimes.



    Le scénario le plus probable dans lequel
    montre une estimation moyenne . Si vous avez des prêteurs, voici la projection des ventes à afficher.
  • Lorsque vous modifiez vos chiffres de ventes à l’aide de ces scénarios, vous pouvez commencer à voir le résultat sur votre solde de trésorerie chaque mois. Le solde de trésorerie vous donne des informations sur les besoins de trésorerie de votre entreprise ainsi que sur le montant que vous devez emprunter pour votre fonds de roulement.
  • Si vous voulez être aussi réaliste que possible, supposez que vous ne percevrez pas toutes les ventes. Selon le type d'entreprise que vous démarrez et les modes de paiement de vos clients, vous pouvez avoir un pourcentage de recouvrement inférieur ou supérieur.

Créez votre tableau de flux de trésorerie

  • Pour ce faire, combinez le total des ventes, le total des collections et le total des coûts pour chaque mois.

Coûts de démarrage d'entreprise

Modèle de budget de démarrage gratuit 20

Modèle de budget de démarrage gratuit 21

Modèle de budget de démarrage gratuit 22

Modèle de budget de démarrage gratuit 23

24 modèles de budget de démarrage gratuits

25 modèles de budget de démarrage gratuits

Modèle de budget de démarrage gratuit 26

Modèle de budget de démarrage gratuit 27

Modèle de budget de démarrage gratuit 28

Modèle de budget de démarrage gratuit 29

Modèle de budget de démarrage gratuit 30

Modèle de budget de démarrage gratuit 31

Modèle de budget de démarrage gratuit 32

Modèle de devis de démarrage gratuit 33

Modèle de devis de démarrage gratuit 34

Modèle de devis de démarrage gratuit 35

Modèle de devis de démarrage gratuit 36

Modèle de devis de démarrage gratuit 37

Modèle de budget de démarrage gratuit 38

Modèle de budget de démarrage gratuit 39

Utiliser votre budget initial

La clé pour créer un modèle de coût initial bien conçu est d’examiner les détails. Pour ce faire, vous devez effectuer de nombreuses recherches détaillées en effectuant une recherche en ligne, en appelant les fournisseurs et en dressant une liste de toutes les estimations. Vous pouvez également télécharger un modèle de plan d’affaires de démarrage Excel déjà accompagné d’estimations de coûts.

Après avoir créé le modèle pour les coûts de démarrage de votre entreprise, vous pouvez commencer à l'utiliser. Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Sources de financement


    Commencez à rédiger votre modèle en dressant une liste de toutes les sources de financement que vous envisagez d'utiliser pour votre entreprise.
    Cela inclut tout argent fourni par les investisseurs et les propriétaires ou les fonds disponibles sur diverses lignes de crédit telles que
    les prêts bancaires . Vous pouvez également envisager de vendre vos actifs, subventions et dotations comme sources de financement.
  • Coûts fixes


    Après avoir répertorié toutes les sources de financement de votre entreprise, vous pouvez continuer en saisissant les coûts fixes estimés.
    Il s’agit de coûts ponctuels qui sont généralement associés au démarrage de votre entreprise pour la rendre opérationnelle. Ces coûts comprennent l'achat d'actifs, le stockage des stocks de votre entreprise, la location d'espace, etc.



    Les deux principaux aspects des coûts fixes sont votre fonds de roulement et votre réserve pour imprévus.
    Quel que soit le type d’entreprise que vous démarrez, vous devez disposer d’un fonds de prévoyance, car il y aura toujours des frais et des coûts de dernière minute. Pensez aux risques du type d’entreprise que vous démarrez et calculez votre fonds de prévoyance en conséquence.



    Assurez-vous d'inclure suffisamment de fonds de roulement pour financer les opérations normales de votre entreprise à mesure qu'elle se développe.
    Veuillez noter qu'un délai important peut s'écouler entre le moment où vous effectuez une vente et le moment où vous recevez le paiement.



    Vous avez besoin d’un fonds de roulement suffisant pour pouvoir continuer à acheter vos articles en stock et payer vos factures en attendant le paiement des clients.
    De nombreuses entreprises échouent parce qu’elles ne disposent pas de suffisamment de fonds de roulement.
  • Coûts mensuels jusqu'à ce que votre entreprise soit rentable


    Certains entrepreneurs ne comprennent pas que les entreprises ne sont jamais rentables dès le premier jour.
    Si vous souhaitez avoir une meilleure estimation des liquidités réelles dont vous avez besoin, vous devez estimer les coûts de fonctionnement de votre entreprise chaque mois. Cela vous aide à estimer le nombre de mois qu'il faudra peut-être avant de voir vos revenus.
  • À vos marques, prêts, partez !


    Après avoir saisi toutes les informations requises dans votre modèle de budget initial, vous pouvez commencer à effectuer des calculs pour obtenir vos totaux.
    Cela vous aide à déterminer si votre financement est déficitaire ou excédentaire.



    Si vous avez un déficit, vous devez réfléchir à des moyens de réduire certains coûts ou de trouver davantage de sources de financement.
    Si vous disposez d’un surplus et que vous êtes sûr des calculs et estimations que vous avez effectués, alors votre entreprise est prête à démarrer !
  • Gardez les choses sous contrôle


    Le plus souvent, les nouveaux propriétaires d’entreprise finissent par dépenser plus que prévu.
    Vous pouvez éviter cela en créant un budget et en utilisant le modèle comme référence pour tout garder sous contrôle. Lorsque vous distribuez l'argent, notez les coûts réels sur le modèle pour vous assurer de ne pas dépenser trop.

Modèles de budget de démarrage gratuits

Modèle de budget de démarrage gratuit 40

Modèle de budget de démarrage gratuit 41

Modèle de budget de démarrage gratuit 42

Modèle de budget de démarrage gratuit 43

Modèle de budget de démarrage gratuit 44

Modèle de budget de démarrage gratuit 45

Modèle de budget de démarrage gratuit 46

Modèle de budget de démarrage gratuit 47

Modèle de budget de démarrage gratuit 48

Modèle de budget de démarrage gratuit 49

50 modèles de budget de démarrage gratuits

Modèles associés

Subir