50 modèles d'accords de confiance professionnels [et formulaires]

Un accord de fiducie est un contrat formel dans lequel un « fiduciaire » accorde des droits de propriété sur un ou plusieurs actifs à un ou plusieurs « fiduciaires ». Il s'agit d'un document qui établit le but de l'établissement de la fiducie ; la conformité qui éteint la confiance ; les détails des actifs de la fiducie ; les limites et les pouvoirs de tous les fiduciaires ; les exigences de déclaration et autres dispositions des fiduciaires ; et même la rémunération des administrateurs, le cas échéant.

Modèles d'accords de fiducie

Accord de fiducie gratuit 01

Accord de fiducie gratuit 02

Accord de confiance gratuit 03

Contrat de fiducie gratuit 04

Accord de confiance libre 05

Accord de confiance libre 06

Accord de confiance libre 07

Accord de confiance libre 08

Accord de confiance libre 09

Qu'est-ce qu'un accord de fiducie ?

Un accord de fiducie est un type de document qui contient une signature officielle et établit une fiducie. La fiducie, quant à elle, fait référence à une structure dans laquelle le titre légal d'un bien ou d'un actif spécifique est transféré du propriétaire ou du « fiduciaire » à une autre personne ou au « fiduciaire ». Le syndic administre alors les actifs au profit du « bénéficiaire » ou du tiers.

Vous pouvez utiliser ce type d'accord pour créer une fiducie irrévocable ou révocable. En matière de saisies fiduciaires, les exigences de chaque État varient. Cependant, en règle générale, l'accord de fiducie doit être rédigé par écrit et portant la signature du constituant.

Dans certains cas, l'acte de fiducie précise tous les détails sur la manière dont le fiduciaire utilisera la propriété. Nous appelons ce type d’accord une fiducie contraignante. Cependant, si l'accord prévoit que le fiduciaire peut décider quand et comment distribuer les actifs aux bénéficiaires , on appelle ce type d'accord une fiducie discrétionnaire.

Formulaires de fiducie de vie révocable

Accord de fiducie gratuit 10

Accord de confiance libre 11

Accord de confiance gratuite 12

Accord de confiance libre 13

Accord de confiance gratuite 14

Contrat de fiducie gratuit 15

Accord de confiance gratuite 16

Accord de confiance gratuite 17

Accord de confiance gratuite 18

Accord de confiance gratuite 19

Les éléments importants d'un acte de fiducie

La fiducie fait référence à un type de relation dans laquelle une partie assume la responsabilité d'un bien ou d'un actif au profit d'une autre partie. Bien qu'il existe différents types de fiducies et d'accords de fiducie, ils comprennent tous les éléments essentiels suivants :

  • Constituant


    Désigne la personne qui a créé la fiducie et pris toutes les décisions qui s'y rapportent.
    Le constituant est également appelé « constituant », « fabricant » ou « concédant ».
  • Fiduciaire


    Désigne une personne nommée par le constituant pour gérer ou investir les actifs de la fiducie et gérer ses conditions.
    Le fiduciaire peut être une personne ou une
    entité telle qu'une banque . Il existe certains types de fiducies dans lesquelles le constituant se désigne lui-même comme fiduciaire.
  • Bénéficiaire


    Désigne la personne ou le groupe de personnes qui reçoit tous les avantages de la fiducie.
    Une même fiducie peut avoir plus d'un bénéficiaire.
  • Conditions


    Le constituant crée toutes les conditions de la fiducie et cela peut également inclure ses souhaits, à condition que les conditions ne soient pas « inadmissibles » ou illégales.
    Lorsque vient le temps pour le fiduciaire d’administrer la fiducie, il doit suivre toutes les conditions à la lettre.
  • Financement


    Le constituant transfère ses actifs à la fiducie et ceux-ci servent de financement.
    Le constituant peut disposer de tout type d'actifs tels que les bénéfices, les biens immobiliers, les titres et les espèces.

Accords de fiducie foncière

accord de confiance gratuit 20

Accord de confiance gratuite 21

Contrat de fiducie gratuit 22

Contrat de fiducie gratuit 23

Accord de confiance gratuite 24

contrat de confiance gratuit 25

Contrat de fiducie gratuit 26

Contrat de fiducie gratuit 27

Contrat de fiducie gratuit 28

contrat de confiance gratuit 29

Accords de fiducie vivante ou testamentaire

Au cours de la vie d'un constituant, vous pouvez établir une fiducie, que vous créiez un modèle de fiducie vivante ou tout autre type de fiducie. Cependant, certaines fiducies ne prennent pas effet immédiatement. Selon le moment où la fiducie prend effet, il s'agit soit d'une fiducie testamentaire, soit d'une fiducie entre vifs.

Une fiducie testamentaire fait référence à une fiducie qui existe mais qui ne prend effet qu'après le décès du constituant. De telles fiducies sont souvent établies dans le cadre de dernières volontés et la personne qui crée ce type de fiducie est le « testateur ». En revanche, un modèle de fiducie entre vifs ou un exemple de fiducie entre vifs est un modèle qui, une fois créé par le constituant, entre en vigueur immédiatement.

Si vous envisagez de créer votre propre fiducie, demandez-vous si vous souhaitez qu'il s'agisse d'un accord de fiducie d'homologation ou d'un modèle de fiducie entre vifs.

Pourquoi est-il préférable de demander de l’aide à un avocat lors de la conclusion d’un accord de fiducie ?

De nos jours, vous pouvez trouver différents types de modèles en ligne. Pour cette raison, les gens sont souvent encouragés à créer leurs propres documents sans consulter d’avocats. Les modèles en ligne sont très utiles, surtout lorsque vous essayez d’en savoir plus sur les documents officiels et sur la manière de les créer.

Néanmoins, avant d’officialiser les termes de votre accord de fiducie, il est préférable de consulter un avocat. Sinon, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :

  • Avoir des dispositions ou un langage obsolètes, surtout lorsque des changements ont été apportés aux lois depuis la création du modèle.
  • Ne pas avoir de plan d’urgence tel qu’un « fiduciaire successeur », dans lequel un fiduciaire suppléant est désigné si nécessaire.
  • Utilisez des termes vagues, surtout lorsqu’il s’agit de répartition des investissements d’actifs.
  • Ne pas donner à votre syndic suffisamment de pouvoir discrétionnaire ou lui en donner trop.

Légalement, vous n'êtes pas tenu de consulter un avocat lorsque vous établissez un formulaire de fiducie entre vifs révocable, un accord de fiducie foncière, un exemple de fiducie entre vifs ou tout autre type d'accord de fiducie. Mais cela vous aidera à éviter des problèmes juridiques. Consulter un avocat garantit également que tout ce que vous souhaitez que la fiducie accomplisse se réalise.

Formulaires de fiducie vivante

accord de confiance gratuit 30

contrat de confiance gratuit 31

Contrat de fiducie gratuit 32

contrat de confiance gratuit 33

Contrat de fiducie gratuit 34

contrat de confiance gratuit 35

Contrat de fiducie gratuit 36

Contrat de fiducie gratuit 37

Contrat de fiducie gratuit 38

contrat de confiance gratuit 39

Qu'est-ce qu'un acte de fiducie révocable ?

Tous les types de contrats de fiducie sont irrévocables ou révocables. Pour un accord de fiducie irrévocable, le constituant accorde le contrôle et la propriété de la propriété au fiduciaire. Pour ce type de fiducie, le constituant ne contrôle ni n'est plus propriétaire du bien, ce qui signifie qu'il ne peut pas le modifier.

Pour une fiducie révocable, qu'il s'agisse d'une fiducie vivante révocable ou d'un autre type, le constituant conserve le contrôle et la propriété de la propriété. Par conséquent, vous pouvez modifier les conditions, les fiduciaires et les bénéficiaires de la fiducie. Le choix du type de fiducie à créer, qu’il s’agisse d’une fiducie vivante irrévocable ou révocable, dépend de vos objectifs.

Qu'est-ce qu'un accord de fiducie foncière ?

Un accord de fiducie foncière est un contrat juridique dans lequel le propriétaire transfère le titre de propriété à un fiduciaire. Habituellement, le propriétaire du bien est le bénéficiaire de la convention. Donne instruction au syndic de toutes les questions liées à l'administration de la propriété telle qu'énoncée dans l'acte ou le contrat.

Dans un accord de fiducie foncière, le propriétaire de la propriété conserve tous les droits, ce qui signifie qu'il peut louer, vendre ou développer la propriété. L’un des grands avantages d’un accord de fiducie foncière est qu’il accorde l’anonymat au propriétaire de la propriété. En effet, le nom de la fiducie apparaît comme propriétaire de la propriété dans tous les registres publics.

Modèles de confiance vivante

contrat de confiance gratuit 40

contrat de confiance gratuit 41

contrat de confiance gratuit 42

contrat de confiance gratuit 43

Contrat de fiducie gratuit 44

contrat de confiance gratuit 45

contrat de confiance gratuit 46

contrat de confiance gratuit 47

contrat de confiance gratuit 48

contrat de confiance gratuit 49

accord de confiance gratuit 50

Que faire si vous perdez ou égarez votre contrat de fiducie ?

Un accord de fiducie est un type de manuel d'instructions qui contient des détails sur le fonctionnement de la fiducie. Si vous ne disposez pas de ce document, vous ne pouvez pas être sûr que votre confiance est gérée comme vous le souhaitez. Même si votre fiduciaire ou vos bénéficiaires sont des membres de votre famille, il est préférable que toutes les conditions soient écrites.

Après avoir créé l'accord, vous devez conserver la copie originale avec vous ou demander une copie et conserver les copies avec vos autres fichiers. Ceci est important, surtout si vous souhaitez l'utiliser comme référence ou apporter des modifications alors qu'il est encore en vie. Malheureusement, il existe des cas où nous finissons par perdre ou égarer l'acte de fiducie.

Lorsque vient le temps et que vous avez besoin du document, mais que vous ne l'avez pas sous la main, que devez-vous faire ? Voici quelques suggestions pour vous :

  • Si vous êtes toujours en contact avec l'avocat chargé de la rédaction de la fiducie, appelez-le et demandez-en une copie. Mais si l’avocat est à la retraite ou décédé, cela pourrait être très difficile.
  • Dans certains cas, les conseillers en investissement demandent une copie de la convention de fiducie lorsque vous ouvrez un compte chez eux. Dans un tel cas, vous pouvez leur demander une copie du document.
  • Si vous avez créé une fiducie entre vifs, essayez de savoir qui en était le fiduciaire ou l’exécuteur testamentaire. Une fois que vous l’avez découvert, contactez la personne. Cependant, si cette personne est déjà décédée, vous revenez à la case départ.
  • Si le défunt a déposé une déclaration de revenus sur les donations ou une déclaration de revenus successoraux d'État ou fédérale, vous pouvez obtenir une copie du document auprès de l'IRS. Il n’est toutefois pas facile de demander un tel document à cette agence à moins d’avoir la preuve que vous êtes le fiduciaire ou l’exécuteur testamentaire de la convention de fiducie.
  • Parlez au comptable. Les préparateurs de déclarations de revenus doivent avoir des copies du dernier testament et de l'accord de fiducie dans leurs dossiers.
  • Si vous avez examiné toutes ces suggestions mais n'avez pas encore obtenu le document, vous devrez peut-être déposer une requête auprès du tribunal pour être officiellement nommé représentant personnel. Pour ce faire, vous avez besoin des services d’un avocat spécialisé en successions ou en fiducie.

Lorsqu’il s’agit d’accords de fiducie, n’oubliez pas qu’ils ne font pas partie des archives publiques. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement vous adresser à votre tribunal des successions local et demander une copie de ce document. La meilleure (et la plus simple) chose à faire est de traiter votre accord de fiducie une fois qu'il est créé, finalisé et officialisé.

Modèles associés

Subir