50 modèles de newsletter GRATUITS pour le travail, l'école et la salle de classe

Qu'ont en commun une   entreprise , une église, une agence gouvernementale, un club, une ONG et une école ? Toutes ces institutions doivent communiquer efficacement avec leurs membres et parties prenantes, ainsi que les impliquer dans des activités régulières. Cela peut être fait en diffusant des informations à toutes les parties liées à l'institution. Il existe de nombreuses manières et moyens par lesquels ces informations peuvent être diffusées, mais l'utilisation de newsletters à cette fin est la plus fréquente.

Une newsletter porte généralement sur un sujet principal publié et distribué régulièrement. Historiquement, l’origine des newsletters ne peut être attribuée à un seul pays ou à une seule culture. Cependant, le bulletin le plus ancien remonte à l'an 59 avant JC. C. à Rome et en Chine. Ces bulletins manuscrits servaient à informer les adultes lettrés des derniers événements de la ville. Après la chute de Rome, la publication de bulletins cessa également, pour redevenir courante en Occident au début de la Renaissance. Pendant la révolution industrielle, l’impression des bulletins d’information est devenue mécanisée et commercialisée.Enfin, il y a une dizaine d’années, alors que les médias numériques commençaient à devenir le moyen dominant de consommation de contenu, l’impression des newsletters a diminué et elles sont désormais distribuées par voie électronique.

Les newsletters sont un excellent moyen pour les institutions d'organiser des informations importantes en un seul endroit. Ceux-ci peuvent ensuite être publiés ou diffusés électroniquement par courrier électronique aux personnes concernées : entreprises clientes, donateurs de l'ONG, étudiants et parents de l'école, etc. Dans les écoles, vous avez pu constater que les bulletins d’information jouent également un rôle essentiel pour maintenir l’engagement des parents. en informant les étudiants des développements et des événements qui se déroulent dans l'école, ainsi qu'en encourageant les étudiants à participer à des activités parascolaires afin que leurs réalisations puissent être présentées dans le bulletin d'information de l'école.

Modèles de newsletter

Modèle de newsletter gratuit 01

Modèle de newsletter gratuit 02

Modèle de newsletter gratuit 03

Modèle de newsletter gratuit 04

Modèle de newsletter gratuit 05

Modèle de newsletter gratuit 06

Modèle de newsletter gratuit 07

Modèle de newsletter gratuit 08

Modèle de newsletter gratuit 09

Un bulletin d'information publié par l'école doit être suffisamment intéressant pour garantir qu'il soit lu à la fois par les parents et par les élèves. Si vous jetez un œil à quelques exemples de newsletters, vous pourriez avoir l’impression que la création d’une vous prendra beaucoup de temps. Eh bien, ce n'est le cas que lorsque vous ne disposez pas du bon modèle.

Pour simplifier le processus de création de newsletter et vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné une grande variété de modèles de newsletter sur notre site Web que vous pouvez utiliser pour créer votre prochaine newsletter scolaire.

Les newsletters scolaires comme outil de communication

Les enseignants interagissent quotidiennement avec les élèves, mais il existe un écart énorme, ou nous pouvons appeler cela une barrière/asymétrie d'information entre les parents et les enseignants. Bien qu'ils puissent demander régulièrement le rapport de progrès de leur enfant, la plupart des événements et événements à petite échelle qui ont lieu à l'école ne sont souvent pas communiqués aux parents. Le bulletin d'information sert de moyen de réduire cet obstacle à l'information. Un bulletin d'information de l'école doit être publié mensuellement pour signaler les récompenses ou les réalisations obtenues par les élèves lors des concours et peut également être utilisé pour communiquer des informations sur les événements futurs qui seront bientôt organisés par l'école.

Où collecter les informations pour la newsletter ?

C’est la partie la plus ahurissante à laquelle sera confrontée toute personne responsable de la rédaction du contenu de la newsletter. En passant, vous réaliserez et apprécierez vraiment l’importance de l’information dans ce processus.

Alors où le récupérer ? Tout d’abord, essayez toujours de prendre note des réussites évoquées dans l’annonce quotidienne du matin à votre école. Deuxièmement, visitez le bureau de votre école avant de rédiger votre newsletter pour connaître les événements importants prévus pour le mois suivant. Enfin, demandez au service compétent de votre école des photographies des événements et des concours auxquels votre école a participé et demandez l'autorisation d'inclure ces photographies dans le bulletin d'information de l'école.

Trouvez un éditeur pour le bulletin d'information de votre école

Vous nommez un étudiant qui a remporté de nombreux championnats lors de concours de rédaction de dissertations comme auteur du bulletin d'information de votre école. Eh bien, c'est super ! Mais devinez ça ? Vous avez toujours besoin de quelqu'un pour modifier et réviser votre travail. L'auteur a peut-être commis des erreurs qui, si elles sont publiées et lues par d'autres, nuiront à l'image de votre école dans l'esprit et aux yeux des lecteurs. Donc, avant d'envoyer le prototype de newsletter à l'éditeur, jetez-le d'abord sur le bureau de l'éditeur.

Suivez le principe KISS

Avant de devenir romantique, expliquons d’abord ce que signifie le principe KISS. KISS est l'acronyme de « Keep It Simple Stupid », qui est principalement utilisé pour souligner que la plupart des choses fonctionnent bien lorsqu'elles restent simples, plutôt que remplies de complexités.

Le bulletin de votre école n’est pas un journal, il n’est donc pas nécessaire d’y écrire de longs articles car il ne sera pas lu. Vous devez strictement respecter le principe « Keep It Simple Stupid » (KISS) et inclure uniquement les informations compressées pertinentes dans le bulletin d'information afin de maximiser votre lectorat et de leur donner un aperçu de ce qui se passe dans votre école.

Numérique ou imprimé ?

La question n'est pas pertinente. L’ère des newsletters imprimées est révolue. C’est maintenant l’ère du numérique. Parents, élèves, enseignants, tout le monde possède un smartphone et une tablette. Dans une étude menée par Nielson Norman Group, environ 90 % des personnes interrogées aiment recevoir des newsletters électroniques par e-mail. Cela montre clairement la popularité du bulletin d'information électronique auprès des masses.

De plus, il faudra moins de temps et, bien sûr, moins cher pour envoyer le bulletin électronique à chaque élève et à ses parents par courrier électronique. Vous pouvez également simplement le télécharger sur le site Web de votre école , à partir duquel toute personne intéressée peut le télécharger et le lire.

Commentaires du réalisateur

À moins que vous ne soyez un fanfaron ayant une mauvaise attitude à l'égard de l'autorité défiante et qui puisse se permettre une relation aigre avec le directeur de votre école, vous devriez inclure les commentaires de votre directeur sur la première page du bulletin d'information. Demandez à votre directeur au moins une semaine à l'avance ses commentaires afin qu'il ait suffisamment de temps, malgré son emploi du temps chargé , pour rédiger une note ou un commentaire que les élèves et les parents peuvent lire. Faites-nous confiance, n'essayez même pas de vous débarrasser des commentaires du réalisateur, sinon vous vous retrouverez en difficulté.

Exemples de newsletter

Modèle de newsletter gratuit 10

Modèle de newsletter gratuit 11

Modèle de newsletter gratuit 12

Modèle de newsletter gratuit 13

Modèle de newsletter gratuit 14

Modèle de newsletter gratuit 15

Modèle de newsletter gratuit 16

Modèle de newsletter gratuit 17

Modèle de newsletter gratuit 18

Modèle de newsletter gratuit 19

Organisation des informations

Toutes les informations présentées dans la newsletter doivent être cohérentes et fluides. Vous devez discuter des réalisations de l'école lors de divers événements sur la première page (avec des images pertinentes), puis lister les événements à venir sur les pages suivantes, et ainsi de suite. Enfin, vous devez également publier les noms et les photos des gagnants d'un concours particulier sur la dernière page du bulletin d'information de votre école.

Inclure un tableau dans le contenu

En règle générale, si votre newsletter compte plus de quatre pages, vous devez inclure une courte table des matières dans la marge gauche de la première page de votre newsletter. Cette table des matières permettra aux lecteurs d'accéder rapidement à la page où sont discutées les informations qui les intéressent.

De plus, si vous préparez un bulletin d'information électronique, il est recommandé d'insérer la table des matières avec les liens afin que le lecteur puisse accéder rapidement aux informations qui l'intéressent.

Le modèle est le squelette de votre Newsletter

Vous seriez considéré comme une dinde en état de mort cérébrale si vous commencez à concevoir une newsletter à partir de zéro. De plus, vous aurez besoin de certaines compétences en conception graphique ou de la capacité d'utiliser MS Publisher si vous choisissez de repartir de zéro. Vous pouvez économiser beaucoup de votre temps précieux en téléchargeant simplement un modèle de bulletin d'information scolaire à partir de notre site Web. Nous avons des dizaines de modèles de newsletter pour le bulletin d’information de votre école ou de votre classe. Ces modèles serviront de modèle pour votre newsletter. De plus, notre modèle de newsletter garantira également que vous incluez toutes les informations dans le bulletin d'information de votre école de manière organisée.

Exemples de newsletter

 

20 modèles de newsletter gratuits

Modèle de newsletter gratuit 21

Modèle de newsletter gratuit 22

Modèle de newsletter gratuit 23

24 modèles de newsletter gratuits

25 modèles de newsletter gratuits

Modèle de newsletter gratuit 26

Modèle de newsletter gratuit 27

Modèle de newsletter gratuit 28

Modèle de newsletter gratuit 29

30 modèles de newsletter gratuits

Modèle de newsletter gratuit 31

Modèle de newsletter gratuit 32

 

Limites d'une newsletter

Les newsletters sont un moyen efficace pour les écoles de transmettre de nouvelles idées, des informations générales, de partager des mises à jour sur les événements à venir et d'accroître la participation des élèves et des parents aux événements scolaires. Cependant, ; Des recherches menées par l'Université Purdue ont montré que les lecteurs du bulletin d'information ont tendance à lire uniquement les informations intéressantes contenues dans le bulletin et à parcourir le reste au lieu de leur donner une lecture complète. Cela fait du bulletin d'information un véhicule peu efficace pour diffuser des informations très détaillées. Ainsi, chaque fois que vous écrivez pour un bulletin d’information scolaire, faites de votre mieux pour être bref et précis.Des articles chargés d’informations peuvent être distribués ultérieurement via des circulaires aux étudiants.

Amusez-vous simplement avec eux

Vous pourriez avoir le vertige après avoir lu toutes ces informations sur comment et pourquoi créer une newsletter, alors avant de tout lancer, laissez-nous vous dire quelques mots qui pourraient vous calmer les nerfs. Peu importe ce que l’on vous dit sur les règles de création d’un bulletin d’information, c’est vous, et vous seul, qui devez décider comment vous allez en créer un pour votre école. Alors vas-y doucement, Kemosabe , et amusez-vous en rédigeant le premier bulletin d'information de votre école.

Quelques conseils pour préparer une newsletter

Si vous êtes prêt à créer une newsletter pour votre école, rappelons rapidement que vous pouvez accéder librement à des dizaines de modèles de newsletter scolaire sur notre site Web grâce auxquels vous pouvez accomplir efficacement la tâche de préparation d'une newsletter pour votre école. Mais avant de commencer , voici quelques conseils à garder à l’esprit.

Connaissez vos lecteurs : les lecteurs sont essentiellement votre public cible. Vous devez décider à l’avance pour qui vous écrivez. N'oubliez pas que vous disposez d'un espace limité dans une newsletter, donc connaître votre audience vous aidera à inclure uniquement du contenu pertinent dans la newsletter.

Considérez le point de vue du lecteur : dans le cas d'un bulletin d'information scolaire, vos principaux lecteurs seront les élèves de votre école et les parents de ces élèves. Les informations que vous incluez dans la newsletter doivent être attrayantes pour vous deux. Essayez d'ajouter des nouvelles sur les événements récents organisés par votre école ou sur les concours inter-écoles auxquels votre école a participé activement. Vous pouvez également inclure des informations concernant un événement caritatif , au cours duquel les élèves de votre école ont fait un don de tout leur cœur (après tout, nous sommes une nation dont on dit qu'elle a mille points de lumière pour une personne sans abri).

Plus de modèles de newsletter

Modèle de newsletter gratuit 33

Modèle de newsletter gratuit 34

Modèle de newsletter gratuit 35

Modèle de newsletter gratuit 36

Modèle de newsletter gratuit 37

Modèle de newsletter gratuit 38

Modèle de newsletter gratuit 39

40 modèles de newsletter gratuits

Modèle de newsletter gratuit 41

Modèle de newsletter gratuit 42

Modèle de newsletter gratuit 43

Modèle de newsletter gratuit 44

Modèle de newsletter gratuit 45

Modèle de newsletter gratuit 46

Modèle de newsletter gratuit 47

Modèle de newsletter gratuit 48

Modèle de newsletter gratuit 49

50 modèles de newsletter gratuits

 

N'oubliez pas que les informations présentées dans ce bulletin peuvent créer une image positive ou négative de l'école dans l'esprit des parents. Vous feriez donc mieux de mettre tout votre cœur à préparer le bulletin d’information de votre école.

Le ton du bulletin : Le bulletin d'information de votre école ne sera pas lu par le conseil d'administration d'une banque d'investissement, il s'adresse uniquement aux étudiants et aux parents. Alors, adoptez un ton professionnel mais convivial lorsque vous rédigez une newsletter, rappelez-vous également qu'ajouter un peu d'humour à votre ton d'écriture est comme la cerise sur le gâteau.

Apparence de votre newsletter : Ne jugez jamais un livre par sa couverture, dit-on, mais lorsqu'il s'agit du sujet de votre newsletter, l'apparence est tout ce qui compte. N'oubliez pas que votre newsletter n'est pas un journal. Ajoutez-y quelques couleurs ; le rendre attractif. Négliger l’apparence et le design diminuera considérablement le lectorat de votre newsletter.

Soyez généreux lorsque vous incluez des images : les images rendent une newsletter plus attrayante, ce qui augmente ses chances d'être lue. Assurez-vous que quel que soit le modèle de newsletter que vous choisissez, il doit inclure au moins 2 à 4 images ou photos sur chaque page.

Un bulletin d'information pour une école peut servir à diverses fins. Si vous aussi pensez qu'avoir une newsletter dans votre école est essentiel, n'attendez plus et cliquez ici pour visiter notre site internet. Sur notre site Web, vous trouverez des dizaines de modèles de newsletter que vous pouvez télécharger gratuitement et choisir celui qui vous semble approprié pour votre prochaine newsletter.

 

Modèles associés

Subir