50 modèles de propositions de budget gratuits (Word et Excel)

Nous connaissons tous l'importance d'avoir un budget puisqu'il sert de guide pour adapter les ressources à un certain projet , surtout lorsqu'elles sont disponibles en quantités limitées. Ce budget définit les dépenses que le projet peut engager et comment vous devez les répartir. Si vous devez préparer un modèle de proposition de budget pour un projet donné, voici comment vous pouvez en préparer un vous-même.

Modèles de propositions de budget

Modèle de proposition de budget gratuit 01

Modèle de proposition de budget gratuit 02

Modèle de proposition de budget gratuit 03

Modèle de proposition de budget gratuit 04

Modèle de proposition de budget gratuit 05

Modèle de proposition de budget gratuit 06

Modèle de proposition de budget gratuit 07

Modèle de proposition de budget gratuit 08

Modèle de proposition de budget gratuit 09

Qu'est-ce qu'une demande de budget ?

Avant de pouvoir commencer à faire un exemple de proposition de devis, vous devez commencer par un modèle de demande de devis. Vous avez besoin de cette première étape lorsque vous recherchez du financement pour votre projet d’entreprise ou si vous avez besoin de financement pour démarrer une nouvelle initiative commerciale. La rédaction d'une demande de devis n'est pas si différente de la rédaction d'une lettre commerciale , car elles utilisent toutes deux des formats similaires.

La seule différence est qu’une demande de devis comprend certains détails importants pour augmenter vos chances d’être approuvé. Lors de la rédaction d’une demande de devis, il est important de connaître la personne à qui la demande s’adresse afin de mieux la comprendre. Pour faire bonne impression, il ne serait pas inutile de faire des recherches sur l'histoire ou les antécédents de la personne.

Exemples de propositions budgétaires

Modèle de proposition de budget gratuit 10

Modèle de proposition de budget gratuit 11

Modèle de proposition de budget gratuit 12

Modèle de proposition de budget gratuit 13

Modèle de proposition de budget gratuit 14

Modèle de proposition de budget gratuit 15

Modèle de proposition de budget gratuit 16

Modèle de proposition de budget gratuit 17

Modèle de proposition de budget gratuit 18

Modèle de proposition de budget gratuit 19

Parties d'un modèle de proposition de budget

Un exemple de proposition de budget efficace doit contenir un argumentaire de vente détaillé et étayé par des recherches pour votre projet . Vous pouvez utiliser une proposition de budget dans de nombreuses entreprises universitaires, corporatives et à but non lucratif. Lorsque vous apprenez à rédiger une proposition de budget, assurez-vous qu’elle comprend les éléments suivants :

  • But ou objectif


    Un modèle de proposition de budget doit avoir un objectif que vous indiquez clairement dans la première partie du document.
    Cela ne devrait pas prendre plus de deux phrases pour définir
    votre objectif budgétaire .
  • Coût direct


    Un modèle de budget ou de proposition de coûts nécessite un financement.
    Dans la section suivante, décrivez le coût de production, sa commercialisation et sa distribution. Généralement, dans un budget d'entreprise établi pour fabriquer des produits spécifiques, cela est inclus dans le coût des marchandises vendues et les coûts de production.
  • Frais d'installation et d'administration


    En règle générale, la plupart des subventions et des parrainages n'incluent pas le paiement des frais d'installation et d'administration.
    Assurez-vous de séparer ces coûts dans votre proposition budgétaire, car vous les utiliseriez pour rechercher
    des parrainages et des subventions pour votre projet . Les coûts que vous engagez ici ne sont pas directement identifiés avec les avantages de votre projet et ces coûts comprennent les installations utilisées, le personnel de soutien, les services publics, les frais juridiques, les frais de comptabilité et l'assurance.
  • Revenus ou avantages anticipés


    Cela fait partie de la dernière section de votre modèle de proposition de budget et doit détailler les avantages que vous attendez, tels que les revenus provenant de dons ou de ventes.
    La création d’actifs ou la réalisation de recherches qui peuvent, avec optimisme, fournir des revenus ou des actifs futurs.

Exemples de propositions budgétaires

Modèle de proposition de budget gratuit 20

Modèle de proposition de budget gratuit 21

Modèle de proposition de budget gratuit 22

Modèle de proposition de budget gratuit 23

Modèle de proposition de devis gratuit 24

Modèle de proposition de budget gratuit 25

Modèle de proposition de devis gratuit 26

Modèle de proposition de budget gratuit 27

Modèle de proposition de budget gratuit 28

Modèle de proposition de budget gratuit 29

Comment rédiger une proposition de budget ?

L’objectif principal d’une proposition de budget est de convaincre l’évaluateur que vous avez une bonne connaissance et compréhension du plan que vous avez créé. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la rédaction de votre modèle de proposition de budget :

  • Créez votre diagramme de Gantt Les diagrammes
    de Gantt constituent le moyen le plus simple et le plus clair de présenter un aperçu complet d'un projet. De plus, cet outil peut convaincre l'évaluateur d'approuver votre proposition grâce à un plan qui définit chaque tâche et chaque module de travail. Un diagramme de Gantt indique à l'évaluateur que vous avez soigneusement réfléchi au projet en fournissant une image claire de ce qui peut se produire dans le projet et à quel moment.
  • Ajouter des jours-personnes par entreprise


    C'est l'un des éléments les plus importants d'un exemple de proposition de budget : l'estimation du coût du projet.
    Pour y parvenir, vous avez besoin de la quantité approximative de travail requise pour chacune des activités du projet que vous avez planifiées. En dehors de cela, vous devriez déjà avoir une estimation de la main d’œuvre dont vous avez besoin pour accomplir le travail.



    La main-d’œuvre comprendra très probablement des développeurs, des chercheurs, des spécialistes du marketing, etc.
    Chacun d’entre eux a des niveaux de rémunération et des taux de travail différents. Vous devez planifier vos jours-personnes en conséquence.Par exemple, si vous faites partie d'un consortium, gardez à l'esprit que ces estimations par entreprise doivent être séparées, puisque vous devez également présenter le budget ventilé par entreprise.
  • Estimer les coûts de main-d'œuvre


    Après avoir établi le nombre de jours-personnes requis et la durée de chacune des
    tâches du projet , vous pouvez faire une estimation claire du coût de vos travaux. Cela nécessite des calculs simples, car il suffit de multiplier le taux journalier ou horaire de chaque catégorie de personnel de chaque entreprise par le nombre d'heures ou de jours pendant lesquels ils travailleront. Puisqu’il s’agit d’une estimation, vous pouvez également utiliser une moyenne pondérée.
  • Ajoutez les frais de déplacement et de sous-traitance.


    Deux autres catégories de coûts dont vous devez tenir compte sont les frais de déplacement et d’externalisation.
    Si vous pensez qu’il y a un besoin, vous pouvez ajouter une autre catégorie que vous pourrez désigner comme « Autre ». Il s’agit des coûts que vous avez laissés de côté, comme l’achat d’équipements spécifiques.

    Pour l'externalisation , il vous suffit d'indiquer qui vous envisagez d'embaucher, quels packages de travail vous proposerez et pour quoi. Pour les frais de déplacement, multipliez le nombre de personnes voyageant par le coût des billets aller-retour vers et depuis votre destination. Juste pour être sûr de ne pas être à court, un conseil recommandé est de surestimer légèrement le coût.


    Après avoir calculé le coût du voyage, ajoutez une indemnité journalière pour chacun des voyageurs.
    Vous pouvez vous référer aux indemnités journalières officielles utilisées par le personnel de l'OCDE si vous ne disposez pas d'estimations des indemnités journalières.
  • Rassemblez le tout


    N'oubliez pas de tout présenter de manière simple et claire.
    Il s’agit de l’exigence la plus importante d’une proposition budgétaire efficace.

Modèles de demande de devis

Modèle de proposition de devis gratuit 30

Modèle de proposition de budget gratuit 31

Modèle de proposition de devis gratuit 32

Modèle de proposition de budget gratuit 33

Modèle de proposition de budget gratuit 34

Modèle de proposition de budget gratuit 35

Modèle de proposition de budget gratuit 36

Modèle de proposition de budget gratuit 37

Modèle de proposition de budget gratuit 38

Modèle de proposition de budget gratuit 39

Comment créer une proposition de budget dans Excel ?

Créer un modèle de proposition de budget à l'aide d'Excel peut sembler une tâche difficile, en particulier pour les débutants ou ceux qui n'utilisent pas régulièrement l'application. Avec un peu de patience et d’attention, ce n’est en fait pas si difficile. Vous n'avez pas besoin d'être un génie pour en créer un. Que vous ayez un budget complexe ou simple, suivez simplement les étapes ci-dessous pour vous guider sur la façon de faire une proposition de budget à l'aide de ce logiciel. Vous pouvez même le personnaliser en fonction de vos besoins.

Pour créer le moyen le plus rapide et le plus simple de créer votre proposition de budget dans Excel, utilisez l'une des bibliothèques de modèles prédéfinis disponibles dans l'application. C'est la meilleure façon de faire les choses. Commencez avec l'un des modèles de devis du logiciel afin d'avoir une « idée » de ce qu'il faut inclure dans votre propre modèle.

Après avoir accédé à votre application Excel, accédez à Fichier > Nouveau et recherchez le mot « budget ». Une liste contextuelle des modèles de devis disponibles apparaîtra. Cependant, si vous décidez de créer votre propre feuille de calcul de proposition de budget, suivez ce guide pour savoir comment créer une feuille de calcul Excel en quelques minutes :

  • Ouvrez un nouveau classeur vierge


    .
    Ce que vous voulez, c'est créer un budget base zéro dans lequel vous comptabilisez chaque dollar que vous gagnez et dépensez.
    C’est un excellent moyen de suivre votre argent car il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur. Ouvrez Excel et choisissez « Classeur vierge ». Vous pouvez également accéder à Fichier > Nouveau > Classeur vierge. Cela vous donne une nouvelle page avec laquelle travailler.
  • Créer l'onglet Revenu


    Avec le classeur vierge à l'écran, vous pouvez verrouiller une partie des colonnes à utiliser pour l'en-tête du mois en cours.
    Vous pouvez le faire en sélectionnant les deux premières lignes des colonnes AG, puis en sélectionnant « Fusionner et centrer » dans le menu « Démarrer ». Cela rend la section entière désormais A1. Étiquetez comme bon vous semble.



    Ensuite, sélectionnez les cellules A3-A11, puis choisissez à nouveau « Fusionner et centrer ».
    Écrivez le terme « Revenu » et alignez-le au centre. Si vous souhaitez avoir une feuille plus sophistiquée, vous pouvez choisir différentes couleurs ou polices. Vous pouvez ensuite créer des cellules pour « Source », « Date », « Budgétisé » ou « Planifié ».
  • Ajoutez les formules requises


    Après avoir ajouté un libellé « Total », sélectionnez toutes les données dans la colonne « Planifié » puis utilisez la fonction « Somme automatique ».
    Cela vous donne vos totaux pour ce mois. Vous pouvez répéter la procédure pour les autres colonnes.
  • Additionnez vos dépenses


    Une fois que vous avez déterminé votre section de revenus, vous pouvez commencer à calculer vos dépenses.
    Vous pouvez avoir deux options ici : utiliser la même feuille ou vous pouvez en créer une nouvelle. Pour garder les dépenses sur la même page, créez une nouvelle partie dans la section « Revenus », puis personnalisez-la comme vous le souhaitez. Utilisez ensuite le même en-tête pour les colonnes que vous avez utilisé dans la première partie. Créez également les formules dont vous avez besoin comme vous l’avez fait ci-dessus.
  • Ajoutez plus de sections si nécessaire


    Si vous souhaitez être plus aventureux ou amusant, vous pouvez commencer à ajouter plus de feuilles ou de sections à votre guise, telles que « Fonds », « Épargne » et toute autre section que vous souhaitez inclure.
  • Obtenez le solde final


    Conserver toutes les données sur une seule feuille n'est pas difficile.
    Créez simplement une autre section en bas de la feuille. Étiquetez la première « Dépense totale » et la seconde « Solde final ». En faisant cela, vous pouvez comparer vos totaux réels à vos totaux prévus.

Modèles de proposition de coûts

Modèle de proposition de budget gratuit 40

Modèle de proposition de budget gratuit 41

Modèle de proposition de budget gratuit 42

Modèle de proposition de budget gratuit 43

Modèle de proposition de budget gratuit 44

Modèle de proposition de budget gratuit 45

Modèle de proposition de budget gratuit 46

Modèle de proposition de budget gratuit 47

Modèle de proposition de budget gratuit 48

Modèle de proposition de budget gratuit 49

50 modèles de propositions de budget gratuits

Modèles associés

Subir