50 modèles et exemples simples de statuts d’entreprise

Les statuts d'entreprise font référence aux règles d'une société établies par le conseil d'administration lorsqu'ils commencent à bâtir la société. Lorsque le processus de constitution commence, l’une des premières choses que font les fondateurs est de préparer les statuts de l’entreprise. Ceux-ci dirigeront les personnes occupant les postes les plus élevés afin qu'ils puissent superviser efficacement l'entreprise dès le début de ses activités.

Modèles de statuts d'entreprise

statuts sociaux gratuits 01

statuts sociaux gratuits 02

statuts sociaux gratuits 03

statuts sociaux gratuits 04

statuts sociaux gratuits 05

statuts sociaux gratuits 06

statuts sociaux gratuits 07

statuts gratuits 08

statuts gratuits 09

Avez-vous besoin de statuts pour une société?

Toute entreprise constituée en S-Corp ou C-Corp doit créer une charte d'entreprise. Dans la plupart des États, la société est tenue de commémorer ses statuts. Même si votre État n'a pas cette exigence, c'est toujours une excellente idée de créer un modèle de statuts d'entreprise et de le préparer au cas où vous auriez besoin de le déposer.

De plus, il s'agit d'un document important car il contient de nombreuses informations importantes sur votre société, notamment :

Créer des modèles de statuts d’entreprise et les suivre est également un aspect important de ce que l’on appelle la conformité d’entreprise. Déclarer régulièrement vos impôts, tenir les procès-verbaux de l'entreprise et suivre les statuts de votre entreprise vous donne la possibilité de créer vos propres directives.

statuts sociaux gratuits 10

statuts gratuits 11

statuts gratuits 12

statuts gratuits 13

statuts gratuits 14

statuts gratuits 15

statuts sociaux gratuits 16

statuts sociaux gratuits 17

statuts sociaux gratuits 18

statuts sociaux gratuits 19

Que sont les statuts d’une entreprise et pourquoi sont-ils importants ?

Si vous avez déjà vu un exemple de statuts d’entreprise auparavant, vous savez qu’il s’agit d’un « plan d’action » formel qui décrit la manière dont vous allez exploiter et gérer votre entreprise. Les statuts comprennent également le pouvoir et les droits des dirigeants, des actionnaires et des administrateurs. Bien que vous ne soyez pas obligé de soumettre ce document avec votre statut, vous devez les créer et les enregistrer dans vos propres fichiers.

Puisqu’il n’existe pas de format « standard » pour un modèle de statuts d’entreprise, vous pouvez le rendre aussi long ou aussi court que vous le souhaitez. Bien que le contenu de ces documents puisse varier d'une société à l'autre, les statuts de votre entreprise doivent contenir ces dispositions :

  • Le lieu et l'heure des assemblées des actionnaires, des dirigeants et des administrateurs ;
  • Combien d’administrateurs la société comptera ainsi que leurs qualifications et leur mandat ;
  • Les titres et détails de la rémunération des dirigeants de la société ;
  • L'exercice financier de la société ;
  • Qui est responsable des statuts et comment les modifier ;
  • Toutes lignes directrices et règles concernant l'approbation des prêts, chèques, certificats d'actions et contrats ;
  • Une inspection du livret de la société

Comme pour d’autres types de documents d’entreprise, vous pouvez utiliser des modèles ou des exemples de statuts d’entreprise comme référence lors de la création des vôtres. Vous pouvez également les créer à partir de zéro avec une équipe pendant le processus d'intégration.

statuts de la société

statuts sociaux gratuits 20

statuts gratuits 21

statuts gratuits 22

statuts gratuits 23

statuts sociaux gratuits 24

statuts sociaux gratuits 25

statuts sociaux gratuits 26

statuts sociaux gratuits 27

statuts sociaux gratuits 28

statuts sociaux gratuits 29

A quoi servent les statuts ?

Comme mentionné ci-dessus, un exemple de statuts d’entreprise contient des informations pertinentes sur l’organisation. Vous pouvez l’utiliser comme référence pour orienter la façon dont fonctionnent les dirigeants et les autres employés. Les statuts servent également de plan organisationnel afin que tout le monde connaisse vos objectifs et toutes les opérations quotidiennes.

Légalement, les statuts de l’entreprise guident l’ensemble de l’organisation. Si un employé enfreint l'une de ces lois et qu'il est nécessaire de s'adresser au tribunal, il peut apporter ce document à titre de référence ou de preuve. Lorsque votre société a des statuts, ceux-ci établissent et protègent les droits de chacun.

De plus, si vous avez mis en place des règlements, ils peuvent vous aider à prendre des décisions sur la manière dont les personnes nommées ou élues doivent résoudre tout problème pouvant survenir entre les employés ou les services. Vous devez modifier ces statuts et les adopter formellement après les avoir créés.

Puisque les statuts font beaucoup de choses, vous devez vous assurer qu’ils sont bien rédigés. Cela garantira le bon fonctionnement de votre entreprise car elle apportera une solution aux différents types de problèmes qui peuvent survenir. Bien que généralement associées aux sociétés, d'autres sociétés et organisations peuvent également créer leurs propres statuts.

Exemples de statuts d'entreprise

statuts sociaux gratuits 30

statuts sociaux gratuits 31

statuts sociaux gratuits 32

statuts sociaux gratuits 33

statuts sociaux gratuits 34

statuts gratuits 35

statuts sociaux gratuits 36

statuts sociaux gratuits 37

statuts sociaux gratuits 38

statuts sociaux gratuits 39

Les statuts et les statuts sont-ils la même chose ?

Beaucoup de gens confondent les statuts de l’entreprise avec les « statuts ». Mais ce sont deux choses très différentes. Les statuts couvrent des informations telles que la manière dont le conseil d'administration élira les dirigeants de la société, la manière dont ils dirigeront leurs réunions, les rôles et responsabilités des élus, etc. En revanche, les statuts constituent un simple aperçu de l’entreprise.

Les statuts contiennent des informations telles que le nom de l'organisateur de la société, le nombre d'actions que la société peut émettre, les noms de tous les membres du conseil d'administration et l'emplacement de la société. Une autre différence est que vous devez déposer les statuts auprès de l’État. Mais tout comme les statuts, ce document peut varier d'une société à l'autre.

Quels sont les statuts sociaux ?

Créer une société peut être un processus très compliqué. Gérer une entreprise est encore plus compliqué. Par conséquent, vous devez mettre en œuvre un certain nombre de lois pour garantir que votre société opère à un niveau professionnel élevé et maintient des normes élevées. En créant des statuts d'entreprise, vous fournissez à votre société un ensemble de lignes directrices officielles que tout le monde doit suivre.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il s’agit d’un document juridique qui contient des informations importantes. Lorsque vous l'examinerez, le document ressemblera à une liste de règles qui définissent les actions que les membres de votre société peuvent entreprendre ainsi que les directives spécifiques qu'ils doivent suivre. Utilisez un modèle de statuts d'entreprise comme référence, puis créez vos propres statuts qui s'appliquent à votre société.

statuts sociaux gratuits 40

statuts sociaux gratuits 41

statuts sociaux gratuits 42

statuts sociaux gratuits 43

statuts sociaux gratuits 44

statuts sociaux gratuits 45

statuts sociaux gratuits 46

statuts sociaux gratuits 47

statuts sociaux gratuits 48

statuts gratuits 49

statuts gratuits 50

Que devez-vous inclure dans vos statuts ?

Les statuts constituent l’un des documents juridiques les plus importants de toute organisation. Le document contient un résumé des règles quotidiennes de la société ainsi que des règles et directives complètes pour que tout se passe bien.

Si un employé souhaite connaître l'organisation de l'entreprise ou les responsabilités du conseil d'administration, il peut consulter les statuts. Lors de la création de vos statuts, incluez les éléments de base :

  • Le nom, l'objet et l'emplacement


    de votre société. Quel est le nom de votre société ?
    Indiquez-le dans votre document avec votre objectif. Cela donnera à toute personne lisant les statuts une idée de la raison pour laquelle vous avez créé la société. Indiquez également les adresses précises où se trouvent vos bureaux.
  • Les membres de la société


    Dans cette section, incluez des détails sur les différents aspects de l'adhésion.
    Cela inclut les types de membres, le processus de sélection des membres, les droits de vote des membres et la manière de discipliner ou de révoquer les membres.
  • Les noms du conseil d'administration


    Le principal organe directeur de la société est le conseil d'administration.
    Cette section traite de la composition du conseil d'administration. Parlez également de la manière dont vous pourvoyez les postes vacants, que ce soit le conseil d'administration lui-même ou par l'intermédiaire de ses membres. Précisez les qualifications de ceux qui peuvent siéger au Conseil, la durée de leur mandat et la manière dont les membres du Conseil sont choisis.
  • Comités


    Si votre société a des comités spéciaux, indiquez-les dans cette section.
    Incluez des informations sur la façon dont ils ont été formés, comment vous les avez nommés et leurs responsabilités spécifiques. Par exemple, un « Comité Exécutif » doit avoir ses propres responsabilités, que vous précisez dans les statuts. Il en va de même pour les autres comités tels que le comité des candidatures, le comité des adhésions, le comité d'audit, etc.
  • Dirigeants Les dirigeants


    comprennent tous les membres du Conseil qui ont des responsabilités et des fonctions spécifiques.
    Dans cette section, parlez du processus de sélection des officiers, de vos fonctions, de votre autorité et de toutes vos responsabilités. Assurez-vous de lister tous ces éléments pour chacun des agents.



    Précisez également dans votre document les procédures à suivre lorsque vous devez révoquer l'un des fonctionnaires et pourvoir le poste vacant.
    Cette procédure implique un comité de nomination puisque ce sont eux qui recommandent les nominations. Par conséquent, vous devez également inclure ces informations. Par ailleurs, vous devez préciser la durée du mandat des dirigeants.
  • Assemblées


    Si des assemblées régulières,
    annuelles ou extraordinaires sont tenues, mentionnez-les également dans vos statuts. Incluez le lieu et l'heure des réunions, les exigences qui doivent être préparées avant de faire rapport au conseil, aux membres et/ou aux comités, les stipulations de présence et le nombre de membres du conseil qui doivent être présents pour avoir un quorum.
  • Conflits d'intérêts


    Il est important d'inclure une disposition relative aux conflits d'intérêts dans vos statuts.
    Cela protège la société de toute pénalité de l'IRS. Les sociétés peuvent encourir de telles sanctions dans les cas où l'IRS estime que la société offre des avantages injustes à ses membres, dirigeants, administrateurs et autres employés.



    Par exemple, un administrateur ne devrait pas obtenir de vote sur des questions dans lesquelles il a un intérêt financier direct.
    Si un conflit survient, le responsable doit le signaler immédiatement afin de ne pas aggraver le problème.
  • Modification des statuts


    Enfin, les statuts doivent également contenir des règles et directives spécifiques sur la manière de les modifier.
    Cela inclut qui peut recommander les amendements et comment voter sur ces amendements. Les statuts doivent rester à jour et doivent représenter avec précision la société et ses membres. Par conséquent, vous devriez réviser les statuts tous les cinq ans environ pour maintenir leur pertinence.

Modèles associés

Subir