51 meilleurs modèles et exemples de résolution de tableau de bord

Pour mieux comprendre ce qu'est un modèle de résolution de conseil d'administration, décrivons d'abord la mise en place d'une organisation commerciale . Premièrement, les actionnaires sont propriétaires de l’entreprise et nomment des administrateurs qui forment ensemble le conseil d’administration de l’entreprise. Lorsqu'il est nécessaire de prendre des décisions au nom de l'entreprise, les administrateurs adoptent différents types de résolutions du conseil d'administration. Le type de résolutions à approuver dépend de la gravité de la décision.

Modèles de résolution du conseil d’administration

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 01

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 02

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 03

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 04

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 05

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 06

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 07

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 08

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 09

Quand utiliser un modèle de résolution d’annuaire ?

Un modèle de résolution du conseil d'administration est un moyen de documenter les décisions prises par les actionnaires ou le conseil d'administration de l'entreprise. La décision peut couvrir tout ce qui concerne les affaires de l'organisation, comme la décision d'accorder des prêts à d'autres sociétés ou le vote pour qu'un nouveau membre rejoigne le conseil d'administration.

Une fois que le conseil d'administration a décidé de la résolution lors d'une réunion, il rédige la résolution du conseil contenant les détails de la résolution. Vous pouvez utiliser le format de résolution du tableau si :

Des exemples de résolutions du conseil d'administration peuvent inclure un large éventail d'actions, notamment le vote pour un nouveau membre du conseil d'administration, l'embauche de nouveaux employés de l'entreprise, la vente d'actions de l'entreprise, l'achat d'un brevet et d'autres décisions importantes. La résolution fait office de document de conformité et laisse une trace écrite des décisions approuvées par la société.

En général, il n’est vraiment pas nécessaire de fournir ou de soumettre des résolutions à des agences gouvernementales ou à d’autres entités similaires. Au lieu de cela, vous devez conserver les résolutions dans les dossiers des livres de l'entreprise. De cette façon, ils sont facilement accessibles si un actionnaire important souhaite obtenir des informations sur les décisions prises par le Conseil en son nom.

Formats de résolution du conseil d'administration

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 10

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 11

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 12

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 13

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 14

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 15

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 16

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 17

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 18

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 19

Pourquoi avez-vous besoin de créer un modèle de résolution de conseil d’administration ?

Un moyen plus simple de définir un modèle de résolution du conseil d'administration est d'utiliser un document officiel qui dit quelque chose sur une question importante dans les affaires de l'entreprise sur laquelle le conseil souhaite avoir une documentation. Ceux qui peuvent créer ce document sont les actionnaires de la société au nom de la société, du conseil d'administration ou même d'une entité gouvernementale.

Le temps que prend la résolution du conseil d’administration n’a pas d’importance. Il faut juste que ce soit aussi long que vous le faites. Il existe plusieurs raisons de créer un format de résolution du conseil d'administration, mais techniquement, le conseil d'administration peut en présenter un pour n'importe quelle raison à laquelle il pense. Voici les raisons les plus courantes pour ce document :

  • Documenter le vote d’un nouveau membre du conseil d’administration.
  • Pour documenter une décision qu’ils ont prise lors de l’une des réunions du conseil d’administration.
  • Documenter une décision prise par les actionnaires.
  • Quand l’entreprise embauchera de nouveaux employés.
  • Lorsque l'entreprise souhaite vendre certaines actions.
  • Lorsque l’organisation à but non lucratif doit déléguer des fonds à certains projets.

En règle générale, vous devez conserver les résolutions dans un dossier avec les documents importants tels que les livres et les registres. Vous devez également disposer d’une copie de sauvegarde stockée dans un autre emplacement sûr. Vous pouvez également conserver ce document avec le procès-verbal des réunions , car les résolutions sont des documents juridiquement contraignants.

Résolutions du conseil d'administration

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 20

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 21

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 22

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 23

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 24

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 25

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 26

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 27

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 28

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 29

Qui peut créer un modèle de résolution de conseil d’administration ?

Avant que les sociétés puissent prendre des décisions sur des questions spécifiques, elles doivent d'abord s'assurer que le fond de la question nécessite un examen par les actionnaires ou le conseil d'administration. La rédaction d'un modèle de résolution du conseil d'administration nécessite les conseils de la constitution de la société et de ses actionnaires.

Pour cela, il est impératif d’examiner attentivement les types de questions, en particulier celles qui nécessitent un vote lors de la présentation d’un exemple de résolution du conseil d’administration. Il existe également la Loi sur les sociétés de 2001 qui définit des questions spécifiques nécessitant des types spécifiques de résolutions.

Par exemple, pour changer le nom d’une entreprise, vous avez besoin d’un type spécial de résolution qui ne peut être adoptée qu’avec au moins 75 % des voix. Il est également important de vous familiariser avec les types de résolutions requises par la Loi sur les personnes morales sur des questions spécifiques et comment elles s'appliquent à votre propre entreprise.

Exemples de résolutions du conseil d'administration

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 30

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 31

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 32

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 33

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 34

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 35

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 36

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 37

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 38

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 39

Quand célébrer les accords du conseil d’administration ?

Une résolution du conseil d'administration peut être adoptée lors d'une réunion du conseil d'administration. Ces réunions ont généralement lieu au moins une fois par an, mais sont en réalité convoquées plus fréquemment. Tout membre du conseil peut convoquer une réunion en donnant un préavis raisonnable aux autres membres du conseil et l'appelant doit fournir un ordre du jour afin que les autres membres puissent se préparer aux discussions.

Il peut y avoir des cas où les membres ne peuvent pas assister à la réunion en personne. A ce titre, ce membre, avec l'accord des autres membres du conseil d'administration, peut toujours participer à l'assemblée par différents moyens. Au cours de la réunion, les administrateurs pourront élire l'un d'entre eux pour agir à titre de président de la réunion et il sera chargé du bon déroulement de la réunion et du bon enregistrement de toutes les affaires.

Le fait que le président ait ou non le droit de voter dépend de l'entreprise. Cela se produit généralement lorsque vous avez un quorum égal et des votes égaux pour approuver ou rejeter un point spécifique. Les questions de procédure nécessaires à une réunion du conseil d'administration valable et efficace sont généralement énoncées dans les statuts de la société ou dans le pacte d'actionnaires.

Modèles de résolution de conseil gratuits

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 40

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 41

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 42

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 43

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 44

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 45

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 46

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 47

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 48

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 49

50 modèles de solutions de tableau de bord gratuits

Modèle de solution de tableau de bord gratuit 51

Types de résolutions du conseil d'administration

Lorsqu'il prend une décision sur les questions à soumettre au conseil pour examen, chacun des administrateurs dispose d'une seule voix. Avant que le conseil d’administration puisse approuver une question, il doit d’abord réfléchir au type de résolution à utiliser. Voici les principaux types de résolutions prises par le conseil :

  • Accord ordinaire


    Ce type fait référence à l'accord d'un peu plus de la moitié ou de 50 % des administrateurs ayant assisté à la réunion du conseil d'administration.
  • Résolution spéciale


    Ce type fait référence à l'accord de plus de la moitié, soit généralement 75 % des administrateurs présents à la réunion.
    Bien entendu, la valeur en pourcentage est entièrement négociable. Cela dépend des termes écrits dans les statuts de la société et dans le pacte d'actionnaires.
  • Résolution unanime


    Ce type fait référence à l'accord de tous les administrateurs présents à la réunion du conseil d'administration.
    Cela signifie que 100 % des personnes présentes doivent être favorables à l'approbation de la question. Plus le nombre d'administrateurs requis pour voter dans un sens sera élevé, plus il sera difficile de faire adopter la question.

Les termes de la constitution de la société, du droit des sociétés ou du pacte d'actionnaires déterminent le type de résolution à utiliser. En règle générale, vous pouvez recourir aux résolutions ordinaires pour approuver les décisions quotidiennes entrant dans la marche de l'entreprise.

Pour les questions plus graves telles que la modification ou l'adoption des statuts de l'entreprise, cela nécessite un type de résolution spécial. Il n’est pas si courant d’avoir des résolutions unanimes, car sur le plan logistique, il peut être très difficile pour l’entreprise d’effectuer un quelconque changement.

Conseils pour rédiger un modèle de résolution du conseil d’administration

Pour ceux qui n'ont pas vu ou lu de modèle de résolution d'annuaire, en lire un peut être très intimidant en raison de son langage formel. La vérité est qu’une fois que vous êtes familiarisé avec les composants de la résolution, ils ne sont vraiment pas si difficiles à composer. Il est recommandé qu'avant de commencer à en rédiger une, vous examiniez certains des exemples de résolutions du conseil d'administration rédigées par d'autres personnes.

Ceci est important pour que vous puissiez vous faire une idée de son format et de sa langue. Si vous pouvez travailler en collaboration avec d’autres, vous pouvez créer un modèle de résolution écrite du conseil d’administration en un rien de temps. Voici quelques conseils qui peuvent vous guider lors de la rédaction de ce modèle :

  • Lors de la création du format de résolution du conseil d'administration, placez la date et le numéro de résolution en haut de la page. S'il s'agit de la première résolution du conseil, vous pouvez utiliser le numéro qui vous convient. Assurez-vous simplement que les numéros successifs ont un numéro consécutif.
  • Le titre de la résolution doit parler du problème pour lequel vous avez créé la résolution.
  • Assurez-vous toujours d’utiliser un langage formel dans le corps de la résolution. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un document juridique. Vous souhaiterez peut-être commencer chaque paragraphe par le mot « Pendant que ».
  • Vous pouvez procéder à la rédaction de chaque déclaration importante de la résolution. Encore une fois, chaque paragraphe doit commencer par le mot « Attendu que ».
  • La déclaration de résolution finale doit exprimer la résolution ou la décision finale que le Conseil a prise. Assurez-vous de rédiger cette déclaration de manière claire et concise afin que tout le monde la comprenne.
  • Au bas de la résolution se trouvera la liste des membres du conseil d'administration qui ont voté sur la résolution avec des espaces adjacents à leurs noms où ils pourront indiquer s'ils ont voté « oui » ou « non ». Évidemment, lorsque la majorité des membres du conseil d’administration ont voté « oui », cela signifie que la résolution a été approuvée.
  • N'oubliez pas de prévoir un espace pour que le président du conseil puisse signer et dater le document.
  • Avant d'imprimer le document et de le faire signer par des personnes autorisées, assurez-vous de le lire d'abord. Puisqu’il s’agit d’un document formel et juridique, il ne devrait y avoir aucune erreur d’orthographe ou de grammaire. Avant de finaliser le document, demandez à quelqu'un d'autre de le lire pour détecter les erreurs que vous auriez pu manquer.

Modèles associés

Subir