52 modèles efficaces de plan de reprise après sinistre [DRP]

Dans toute entreprise ou organisation, il est essentiel de disposer d’un plan de secours en cas de sinistre pouvant survenir à tout moment. C'est pourquoi vous, en tant que propriétaire d'entreprise ou propriétaire d'entreprise, devez savoir tout ce qu'il y a à savoir sur les plans de reprise après sinistre et créer un modèle de plan de reprise après sinistre.

Un plan de reprise après sinistre est un processus établi ou un ensemble documenté de procédures créées pour restaurer l'infrastructure informatique d'une entreprise en cas de sinistre. Il peut donc également être appelé plan de reprise après sinistre informatique. Un exemple de plan de reprise après sinistre serait un document écrit contenant des étapes et des procédures spécifiques établies par l'entreprise ou l'organisation qui doivent être suivies en cas de sinistre, quel qu'il soit. Un bon exemple de plan de reprise après sinistre doit décrire tout ce qui doit être fait avant, pendant et après une catastrophe.

Modèles de plan de reprise après sinistre

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 01

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 02

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 03

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 04

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 05

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 06

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 07

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 08

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 09

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 10

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 31

Les catastrophes peuvent être classées comme étant d’origine environnementale (naturelle) ou d’origine humaine. Les catastrophes naturelles surviennent à tout moment et sans connaissance ni avertissement préalable. Les catastrophes d'origine humaine, en revanche, peuvent être intentionnelles, comme un acte de terrorisme, ou non intentionnelles, comme un accident causé par une personne ou une structure artificielle.

Aujourd'hui , les entreprises et les organisations s'appuient de plus en plus sur les fichiers numériques et les technologies de l'information pour gérer leurs opérations sur le lieu de travail. Il est donc très important d’élaborer des plans concrets sur la manière de protéger et de récupérer les informations qui pourraient être perdues en cas de catastrophe. En réalité, même avec de nombreuses mesures de planification et de sécurité, les catastrophes ne peuvent être complètement évitées. Ce que les propriétaires d'organisation peuvent donc faire, c'est élaborer un plan de reprise après sinistre afin de minimiser les effets des sinistres tels que les temps d'arrêt ou même la perte de données.Cela garantirait que l’entreprise ne subisse pas trop de pertes et que ses opérations puissent se poursuivre dans les plus brefs délais.

Cet article couvre les plans de reprise après sinistre, depuis les avantages et les types jusqu'à quelques conseils et étapes pour créer votre propre modèle de plan de reprise après sinistre. Une fois que vous aurez appris à élaborer votre propre plan de reprise après sinistre informatique, vous pourrez peut-être vous sentir un peu plus en sécurité en cas de sinistre.

 

Avantages d’avoir un plan de reprise après sinistre

Comme vous l'avez vu dans la section précédente, savoir comment élaborer un exemple de plan de reprise après sinistre est essentiel pour votre organisation. En plus de pouvoir se remettre plus rapidement des effets d’une catastrophe, un plan de reprise après sinistre présente d’autres avantages. Tous ces avantages visent à rendre votre entreprise ou organisation beaucoup plus sûre et beaucoup plus efficace.

Une meilleure gestion de vos stocks et de vos actifs

Si vous essayiez de trouver un exemple de plan de reprise après sinistre en ligne, vous verriez que pour élaborer un bon plan de sauvegarde , vous devrez documenter minutieusement tous vos actifs et votre inventaire. Ceci est extrêmement utile car vous serez au courant de toutes les fournitures et équipements manquants ou supplémentaires ainsi que de l'endroit où tout est placé ou où tout est stocké. Vous pourrez acheter ce qui vous manque et utiliser vos fournitures supplémentaires lorsque vous en manquerez, car vous savez que vous avez encore des fournitures disponibles.

Une gestion supérieure de votre réseau

Étant donné qu'une documentation complète est un élément important de la création d'un plan de sauvegarde, au fur et à mesure que vous documentez, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur le réseau que vous gérez. Vous apprendrez les tenants et les aboutissants du fonctionnement de votre réseau et devrez proposer des procédures pour résoudre les problèmes lorsqu'ils surviennent. Qu'il s'agisse de matériel ou de logiciel, il est avantageux pour vous de tout savoir sur votre réseau afin de pouvoir le gérer efficacement.

Pour assurer la redondance des tâches

Un aspect important des procédures du modèle de plan de reprise après sinistre que vous créerez est que vous devrez vous assurer qu'au moins deux personnes peuvent effectuer ou gérer une tâche spécifique. Cela garantirait que peu importe le moment où une catastrophe survient et quel que soit le type de catastrophe, vous êtes couvert.

Identifier où des économies peuvent être réalisées

La documentation aboutit non seulement à la haute direction, mais elle peut également vous aider à identifier les domaines dans lesquels des économies peuvent être réalisées, notamment en matière de mise à niveau du matériel. Par exemple, vous constaterez peut-être que vous pouvez commencer à exécuter plusieurs serveurs matériels sur un seul ordinateur au lieu de plusieurs ordinateurs physiques.

Vous pouvez tester votre plan

Sans un plan concret de reprise après sinistre informatique, comment pouvez-vous le prouver ? Planifier à l’avance et élaborer des procédures vous permettra de tester l’efficacité de votre plan. Vous pouvez définir un calendrier pour la mise en œuvre de votre plan et, à la fin, évaluer son efficacité et les points que vous pouvez améliorer davantage. 

Établir et maintenir votre bonne réputation

Élaborer un exemple de plan de reprise après sinistre et le tester pour voir s’il fonctionne peut aider votre organisation à long terme. Ceci est particulièrement bénéfique du point de vue de vos clients, car votre organisation sera toujours en mesure de bien fonctionner même en cas de catastrophe. Lorsque les consommateurs constatent cela, votre réputation est préservée et peut-être même améliorée.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages liés à l’élaboration d’un plan de reprise après sinistre pour votre organisation. Comme vous pouvez le constater, cela présente de nombreux avantages, il serait donc sage de commencer à planifier la création du vôtre. Avant cela, examinons les différents types de plans de reprise après sinistre que vous pouvez élaborer.

Exemples de plans de reprise après sinistre

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 11

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 12

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 13

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 14

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 15

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 16

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 17

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 18

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 19

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 20

Types de plans de reprise après sinistre

Connaître les avantages d'un plan de reprise après sinistre est une bonne chose, mais il est également essentiel d'examiner les différents types de plans afin de déterminer celui qui serait le plus idéal pour votre organisation.

  • Sans plan de reprise après sinistre mais avec des procédures de sauvegarde satisfaisantes. En règle générale, les organisations sauvegardent les données qu'elles ont sur leurs ordinateurs et les stockent sur d'autres appareils ou serveurs de sorte que si le système principal tombe en panne ou est corrompu, elles disposent toujours de copies de toutes leurs données. Même si le matériel ou les logiciels sont perdus, ils peuvent toujours charger les données sur des ordinateurs neufs ou remis à neuf. C'est certainement mieux que de n'avoir aucun plan du tout, mais ce n'est toujours pas très efficace.
  • Un plan de reprise après sinistre sans ressources concrètes. Vous disposez peut-être d'un plan de reprise après sinistre, mais vous n'avez pas acquis les ressources nécessaires pour le mettre en œuvre. Au moins, vous avez fait le premier pas : planifier. Cependant, sans ressources, il faudrait encore beaucoup de temps pour se remettre des effets d’une catastrophe.
  • Un plan de reprise après sinistre « site froid ». Ce type de plan comporterait une zone particulière dans le centre de données qui serait réservée en cas de catastrophe et où vous deviez installer de nouveaux équipements pour résoudre tout problème. Cela servirait de solution temporaire aux problèmes, surtout si vos procédures planifiées sont bonnes.
  • Un plan de reprise après sinistre « site divisé ». Pour les organisations disposant de suffisamment d’espace, vous pouvez attribuer un site divisé sur lequel votre service informatique pourra opérer sur plusieurs sites. Si une catastrophe survient sur l'un des sites, vous n'en manquerez rien puisque vous pourrez poursuivre vos opérations à partir du site alternatif. Tant que vous sauvegardez régulièrement vos données, cela peut être un plan efficace en cas de catastrophe.
  • Un plan de reprise après sinistre avec un « site chaud ». Un site chaud est un endroit où toutes les données et systèmes informatiques sont dupliqués et mis à jour ailleurs. Les grandes organisations peuvent disposer de ce type de sites afin qu'en cas de sinistre, elles puissent se rétablir et poursuivre leurs opérations en un clin d'œil.

Ce sont les principaux types de plans de reprise après sinistre que vous pouvez élaborer en fonction de vos ressources. Parlons maintenant de quelques conseils pour élaborer votre propre plan.

Exemples de plans de reprise après sinistre

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 21

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 22

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 23

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 24

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 25

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 26

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 27

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 28

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 29

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 30

Conseils pour élaborer votre propre plan de reprise après sinistre 

Maintenant que vous connaissez les avantages d'un plan de reprise après sinistre, ainsi que ses différents types, commençons à planifier et à créer votre propre modèle pour votre organisation. Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à créer votre propre plan de reprise après sinistre :

commencer par les bases

Fondamentalement, votre plan doit être un document très complet contenant tous les détails sur les mesures à prendre en cas de catastrophe. Lorsque vous élaborez votre plan, vous aurez peut-être besoin d'une sorte d'investissement pour vous aider à le mettre en œuvre afin de ne pas vous effondrer en cas de catastrophe simplement parce que vous n'avez aucun plan de secours.

Découvrez les menaces et les conséquences potentielles

Un élément clé pour créer un bon plan serait de connaître les différentes menaces auxquelles votre organisation pourrait être confrontée à l'avenir et comment ces menaces affecteraient votre organisation, au quotidien ou à long terme. Pensez aux catastrophes mineures à petite échelle qui peuvent être facilement résolues, ainsi qu'aux catastrophes à grande échelle qui nécessiteraient beaucoup plus de travail pour être réparées. Vous devrez réfléchir longuement et attentivement à ces menaces et obtenir l’avis des personnes clés de l’organisation pour ne rien manquer.

Planifiez comment vous pouvez prévenir, identifier et résoudre les problèmes

Votre plan doit non seulement contenir des procédures sur la manière de résoudre les problèmes, mais également des mesures préventives. Il doit également contenir des informations sur la manière dont vous pourrez identifier les problèmes afin que vous sachiez quelles stratégies et procédures utiliser. Les mesures préventives sont importantes afin que vous puissiez éviter tout événement indésirable. Être capable d'identifier les problèmes à un stade précoce éviterait qu'ils ne s'aggravent, tandis que savoir comment résoudre les problèmes identifiés vous permettrait de les résoudre le plus rapidement possible.

Parlez des problèmes liés à la perte de données

Alors que les organisations s’appuient de plus en plus sur la technologie, il serait essentiel de consacrer une section à la manière de gérer la perte de données. Vous pouvez avoir des stratégies pour récupérer les données perdues ou vous pouvez éviter la perte permanente de données en sauvegardant toutes vos données en produisant des copies papier ou en les plaçant sur plusieurs serveurs au cas où un ou plusieurs de vos serveurs tomberaient en panne.

Assurez-vous de tester vos projets

Les plans qui ne sont pas démontrés et testés ne sont pas efficaces. Vous pensez peut-être que vous avez élaboré de grands projets, mais lorsqu’il faut les mettre en œuvre, vous découvrez que vos stratégies et procédures ne fonctionnent pas réellement. Ainsi, comme dernière étape, il serait essentiel de tester vos plans pour déterminer leur efficacité.

Voici quelques-uns des conseils les plus élémentaires pour vous guider lorsque vous créez votre plan. Passons maintenant à la manière dont vous structureriez votre plan et aux composants requis pour que vous puissiez créer un plan de reprise après sinistre efficace.

Modèles PRD

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 32

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 33

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 34

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 35

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 36

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 37

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 38

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 39

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 40

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 41

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 42

Structure et composants d'un plan de reprise après sinistre 

Afin d’élaborer un bon plan, il faut savoir comment le structurer correctement et quels éléments il doit contenir. Il est essentiel de les connaître pour être sûr que votre plan comprend toutes les informations pertinentes pour guider votre organisation en cas de sinistre.

  • Les meilleurs plans commencent généralement par quelques pages contenant un résumé des étapes les plus importantes à suivre ainsi qu'une liste de personnes clés à contacter avec leurs coordonnées.
  • L'introduction doit suivre les premières pages et doit inclure toute la portée ainsi que l'objectif de votre plan. Il doit également identifier qui a approuvé le plan, qui a le pouvoir de le lancer, ainsi qu'une liste de références à d'autres documents et plans importants.
  • Après l’introduction, vous devez suivre la définition des devoirs, des responsabilités et des rôles. Les membres de l’équipe de reprise après sinistre doivent être répertoriés avec leurs coordonnées. Vous devez également préciser toute limitation concernant les dépenses en nouveaux équipements, ainsi que la limitation de l'autorité.
  • Vient ensuite les processus de réponse aux incidents. Lorsqu’une catastrophe survient, les personnes compétentes doivent être en mesure d’évaluer la situation et les dégâts, le cas échéant, afin d’en déterminer la gravité. Ils doivent également être en mesure de prendre le contrôle de l’incident et d’en informer immédiatement la direction.
  • Après cela, l’équipe de reprise après sinistre doit lister et mettre en place tous les processus impliqués dans l’activation du plan. Dans cette partie, vous devez établir tous les critères pour démarrer le plan, quels matériaux ou données sont nécessaires et qui est chargé de prendre les décisions. Les emplacements, les procédures et les ressources doivent être spécifiés dans cette section du plan.
  • Vous devez également inclure une section avec les dates auxquelles la documentation a été complétée, ainsi que les dates auxquelles le plan a été révisé. Vous pouvez placer cette partie sur la première page du document.
  • Probablement la partie la plus importante, vous devez définir clairement toutes les procédures et politiques avec tous les détails. Sans cette partie, votre plan ne serait pas très efficace puisqu’il s’agit de la composante principale du plan : que faire en cas de catastrophe.
  • Incluez également des annexes contenant des inventaires de tout ce que vous possédez, des accords , des contrats , des coordonnées des fournisseurs et tout autre document essentiel à votre processus de récupération.

Examinons maintenant quelques étapes qui vous guideront dans la création de votre propre plan de reprise après sinistre ou de celui de votre organisation.

 

Comment élaborer un plan de reprise après sinistre efficace 

Vous savez maintenant ce qu'il y a à savoir sur les plans de reprise après sinistre et les modèles de plan de reprise après sinistre. Apprenons maintenant quelques étapes et conseils pour élaborer un plan efficace pour votre entreprise ou organisation.

  • Développez vos stratégies de reprise après sinistre en réfléchissant avec les personnes clés de votre organisation. Ces stratégies devraient permettre d'établir ce qu'il convient de faire en cas de catastrophe ou d'événement inhabituel. Essayez de penser à tous les problèmes, catastrophes et problèmes possibles et à ce qui doit être fait pour les résoudre.
  • Une fois que vous avez répertorié vos problèmes les plus critiques, vous pouvez créer un tableau pour organiser vos informations et vous aider à concevoir des stratégies que vous utiliserez pour protéger vos actifs .
  • Tenez compte de questions importantes telles que le budget de l'entreprise, la position de la direction sur les risques, la disponibilité des ressources essentielles, les limites humaines et technologiques, les coûts par rapport aux avantages et les obligations réglementaires. D'autres facteurs pour établir vos définitions pourraient être :

    • Disponibilité et compétences disponibles des personnes impliquées, qu'il s'agisse du personnel et des salariés travaillant dans l'entreprise ou des prestataires alternatifs qui seront disponibles pour vos besoins.
    • Zones physiques alternatives où les procédures peuvent être effectuées.
    • La technologie qui serait nécessaire lors de la reprise après sinistre.
    • Quelles données et informations sont les plus essentielles au fonctionnement continu de votre organisation ?
  • Établissez toutes les procédures et politiques que vos employés devraient suivre en cas de sinistre et faites-les approuver avant de les présenter au reste de l’organisation. Assurez-vous de tout préciser dans le plan et de les définir en détail.
  • Une fois que vous avez obtenu l'approbation de la direction de votre organisation, préparez-vous à présenter votre plan au reste des employés. Pour être plus efficace, vous pouvez démontrer ces procédures et encourager les employés à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.
  • Ce serait une bonne idée de présenter votre reprise après sinistre sous forme de tableau avec un calendrier de ce qui doit être fait en premier , ensuite, etc. afin que peu importe qui lit le plan, il soit facilement compris.
Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 43

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 44

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 45

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 46

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 47

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 48

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 49

50 modèles de plan de reprise après sinistre gratuits

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 51

Modèle gratuit de plan de reprise après sinistre 52

Modèles associés

Subir