53 Modèles et exemples de relevés de profits et pertes

Un état des profits et pertes (parfois appelé « P&L » par souci de concision) aide un gestionnaire à obtenir une mesure claire des ventes et des dépenses d'une entreprise sur une période donnée. Le compte de profits et pertes aide les gestionnaires à avoir une vision réaliste des finances en affichant les totaux de toutes les sources de revenus. Dans le modèle P&L, vous soustraireez toutes les dépenses liées aux revenus de l'entreprise, vous donnant ainsi un aperçu clair des progrès financiers que vous avez réalisés au cours de la période.Les petites entreprises ont tendance à utiliser un compte de résultat chaque mois, mais les grandes entreprises ne peuvent effectuer les calculs que chaque trimestre dans le but de rendre compte aux parties intéressées, telles que le conseil d'administration, les actionnaires ou d'autres investisseurs.

Le compte de profits et pertes est l’un des principaux documents financiers préparés par les propriétaires d’entreprise ou leurs comptables. Les propriétaires d’entreprises et les comptables l’utilisent. Ceci est important car cela peut montrer très clairement la réussite financière de votre entreprise sur une période donnée, et cela peut également montrer où vous échouez. Par exemple, de nombreux détaillants en ligne considèrent la période de Noël comme la période de l’année la plus importante pour leur entreprise, et la tenue d’un compte de résultat pour cette période peut les aider à comparer leurs propres bénéfices aux tendances actuelles de leur secteur.Cependant, pendant une grande partie du reste de l’année, les détaillants ont tendance à faire globalement beaucoup moins d’affaires. Certains mois, un détaillant constatera qu’il atteint à peine son seuil de rentabilité. Cependant, si vous incluez un trimestre entier de ventes, de dépenses et de bénéfices, vous constaterez peut-être que, dans l’ensemble, votre entreprise excelle.

Modèles de relevés de profits et pertes

Exclusif
Modèle gratuit de relevé de profits et pertes d'hôtel - TemplateLab

Exclusif
État des profits et pertes du bar à jus gratuit - TemplateLab.com

Exclusif
Modèle de relevé mensuel gratuit des profits et des pertes - TemplateLab

Exclusif
Garderie gratuite avec compte de profits et pertes - TemplateLab.com

Exclusif
Compte de profits et pertes gratuit pour les travailleurs indépendants - TemplateLab.com

Exclusif
État des profits et pertes gratuit pour les petites entreprises - TemplateLab.com

Exclusif
Modèle de relevé de profits et pertes trimestriel gratuit - TemplateLab

Exclusif
Modèle gratuit de relevé des profits et pertes des biens locatifs - TemplateLab.com

Exclusif
État des profits et pertes du restaurant gratuit - TemplateLab.com

Exclusif
Modèle de relevé annuel gratuit des profits et pertes - TemplateLab

Saviez-vous?

Un compte de résultat est aussi parfois appelé « compte de résultat » ou « compte de résultat ». Le modèle et les catégories incluses dans le modèle seront relativement les mêmes que ceux d'un compte de résultat.

Le compte de résultat contient différentes catégories de ventes et de dépenses, notamment :

  • ventes nettes
  • coût des marchandises vendues
  • Marge brute
  • Frais commerciaux et administratifs/frais d'exploitation
  • Bénéfice net

Le modèle de relevé de profits et pertes vous donnera, en tant que dirigeant ou propriétaire d’entreprise, une idée de votre trésorerie et de vos dépenses régulières.

Il existe plusieurs raisons de préparer un modèle de compte de résultat. L’une des raisons est que la simple comptabilité des états de profits et pertes répond à la question : « Est-ce que je gagne de l’argent ? Tous vos crédits et débits sont présentés en conséquence sur le relevé, vous permettant de voir les dépenses régulières et le retour sur investissement en matière de publicité et de marketing. Autrement dit, en tant que propriétaire ou dirigeant d’entreprise, il s’agit d’un outil précieux de suivi des opérations. La plupart du temps, vous préparerez le compte de résultat trimestriel ou mensuel.

Un examen mensuel de votre compte de résultat peut vous aider à découvrir quels ajustements, le cas échéant, pourraient être nécessaires pour récupérer les pertes ou réduire les dépenses. Par exemple, votre entreprise paie peut-être trop d’intérêts sur sa marge de crédit ou ses cartes de crédit. Y a-t-il des achats qui vous permettront d’économiser de l’argent en achetant directement à partir de votre trésorerie ? Vous constaterez peut-être également que vous commandez certaines fournitures auprès d’entreprises sur une base hebdomadaire. Seriez-vous mieux servi en achetant ces fournitures en gros sur une base mensuelle ? Où votre entreprise bénéficiera-t-elle de la meilleure réduction ? Existe-t-il d'autres fournisseurs qui proposent des fournitures similaires et de meilleures offres si vous achetez en gros ?

En plus de vous donner une bonne vue de vos dépenses d'exploitation , le modèle de compte de résultat peut également aider des tiers, tels que des investisseurs ou des créanciers potentiels, à évaluer votre capacité à gérer et à utiliser les ressources de votre entreprise.

Une autre raison très importante, si vous êtes aux États-Unis, de préparer un état des profits et pertes est qu'il s'agit d'une obligation de payer vos impôts professionnels. Le compte de résultat est un enregistrement des opérations commerciales et est utilisé pour évaluer les impôts sur les bénéfices réalisés. En fait, si vous êtes aux États-Unis, c’est le seul état financier exigé par l’IRS. Les autres pays auront toujours besoin des chiffres les plus importants sur votre relevé, notamment les ventes nettes, les bénéfices et les pertes.

Formulaires de relevé de profits et pertes

Exclusif
État des profits et pertes gratuit pour une entreprise de construction - TemplateLab.com

Exclusif
État des profits et pertes de la garderie gratuite - TemplateLab.com

Exclusif
État des profits et pertes agricoles gratuit - TemplateLab.com

Exclusif
Relevé gratuit des profits et des pertes pour les organisations à but non lucratif - TemplateLab.com

Exclusif
Relevé gratuit des profits et des pertes des camions - TemplateLab.com

Exclusif
Relevé gratuit des profits et pertes d'Uber

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 01

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 02

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 03

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 05

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 06

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 07

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 08

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 09

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 10

Avant de remplir votre modèle de profits et pertes, quelques questions à considérer :

  • Comment gérez-vous actuellement les stocks ? Votre méthode d’inventaire vous permet-elle de calculer/ou d’estimer avec précision la quantité de marchandises vendues ?
  • Pouvez-vous calculer exactement combien de biens ou de services ont été vendus au cours de la période que vous utilisez ?
  • Avez-vous des relevés des frais généraux, tels que la location d'équipement, la location d'espace de bureau et les paiements mensuels que vous effectuez régulièrement ?
  • Avez-vous des reçus et des informations sur toutes vos dépenses administratives de bureau, telles que le papier, les agrafeuses et autres fournitures ?
  • En savez-vous suffisamment sur ces transactions pour pouvoir séparer facilement les dépenses liées aux ventes des dépenses extérieures ?
  • Quel type de pertes avez-vous subi ? Si vous possédez un magasin de détail, avez-vous inclus les articles endommagés et/ou volés ? Si vous êtes un commerçant en ligne, quel type de frais de rétrofacturation payez-vous ? Tout cela fait partie des activités commerciales, alors ne les laissez pas de côté.

Ne laissez pas non plus les petites dépenses de côté. Bien sûr, aller au magasin de fournitures de bureau pour acheter du papier ou des élastiques peut sembler une dépense insignifiante, mais ces dépenses s'additionnent toujours. Conservez vos reçus, y compris ce que vous avez acheté à crédit, et assurez-vous d'inclure les paiements à crédit sur votre liste de dépenses.

 

Quels types de modèles de relevés de profits et pertes existe-t-il ?

Les comptes de profits et pertes peuvent être préparés en utilisant deux méthodes : le compte de résultat en plusieurs étapes et le compte de résultat en une seule étape. Les comptes de résultat en plusieurs étapes, comme leur nom l'indique, sont plus compliqués et plus détaillés que les comptes de résultat en une seule étape et sont généralement utilisés par les grandes entreprises. Les déclarations de profits et pertes en une étape sont davantage utilisées par les débutants et les petites entreprises, c'est donc ce que nous expliquerons sur ce site Web.

 

Comprendre les termes de base de votre compte de résultat

Tout d'abord, vous remplirez l'en-tête de votre feuille de calcul avec le nom de votre entreprise et la période indiquée sur le formulaire. Quelle période faut-il surveiller ? En règle générale, une entreprise remplit un relevé mensuel ou trimestriel, mais si vous êtes au milieu d'une campagne marketing majeure ou d'un blitz publicitaire, vous souhaiterez consulter ces informations sur une base hebdomadaire pendant toute la durée de la campagne. Vous pouvez également examiner ces informations de plus près pendant la « saison chargée », c'est-à-dire lorsque votre entreprise a tendance à se vendre comme un fou. Si vous êtes un détaillant, cela signifie pendant la période des fêtes ou pendant les périodes de soldes à court terme, comme les soldes de rentrée scolaire.Si vous possédez un parc aquatique, cela signifie que vous examinerez de plus près vos revenus pendant les saisons estivales.

Lorsque vous remplissez le modèle de votre compte de résultat, vous aurez peut-être besoin d'un rappel sur la signification de certains termes. Rassemblez tous vos reçus et relevés bancaires professionnels afin de disposer des données dont vous avez besoin. Assurez-vous que toutes les dépenses personnelles sont prises en compte.

Exemples de comptes de profits et pertes

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 11

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 12

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 13

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 14

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 15

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 16

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 17

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 18

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 19

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 20

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 21

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 22

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 23

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 24

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 25

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 26

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 27

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 28

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 29

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 30

Quelles informations seront nécessaires pour compléter le modèle ? 

  • Ventes nettes : cela représente les ventes totales au cours de la période analysée, moins toutes dépenses telles que les rétrofacturations sur les retours/remboursements. Si vous vendez des objets tangibles, cela représente généralement un petit pourcentage de vos ventes, environ 1 à 2 %. Si vous avez de grandes quantités de rétrofacturations, vous devrez vous efforcer de les réduire.
  • Coût des ventes/marchandises vendues – Si vous êtes un détaillant, il s'agit du prix de gros payé pour les marchandises au cours de cette période. Il n’inclut pas les frais généraux de vente, de marketing ou d’administration. (Ces dépenses seront discutées plus tard.) Il s’agit simplement du prix de base des marchandises ou du coût de fabrication des marchandises. Si votre entreprise fournit un service, le coût sera généralement « nul », sauf si vous devez acheter quelque chose pour créer un produit final (des œuvres d'art, par exemple, si vous êtes graphiste). Si vous gagnez de l’argent grâce aux frais, commissions et redevances, vous n’avez probablement rien à mettre dans cette section.

Si vous êtes un détaillant ou un grossiste, il existe différentes manières de calculer cette section en fonction de la façon dont vous travaillez avec votre inventaire. N'oubliez pas de prendre en compte la démarque inconnue (perte, accident, vol, etc.) dans l'équation. Le moyen le plus simple de suivre l’inventaire est de compter ce que vous avez sous la main au début de la période comptable, puis de voir combien il en reste à la fin de la période. Vous ajouterez ensuite toutes les dépenses nécessaires pour réorganiser les stocks ou les fournitures si elles sont épuisées.

Cela fait, il est temps de remplir les dépenses générales de vente, générales et administratives de votre entreprise sur la feuille de calcul. Il s’agit des dépenses nettes d’exploitation, c’est-à-dire des coûts d’exploitation. Cela comprend les campagnes marketing , les fournitures de bureau, les frais Internet et toute autre dépense de fonctionnement quotidienne.

 

Que signifie « autres revenus et autres dépenses » ?

Si votre entreprise gagne de l'argent de manière moins conventionnelle, comme le loyer, les redevances ou les investissements, les gains en capital ou les intérêts, cela figurera dans la section « Autres revenus » de votre modèle. Les locations comprennent généralement des choses comme la location d'un back-office ou de quelques places de parking pour une fête extérieure. Peut-être que votre entreprise a décidé d’acheter des actions ou un autre investissement ; c'est un revenu que vous devrez suivre et déclarer. Si vous recevez un chèque d’une compagnie d’assurance pour un sinistre, il ira également dans cette section.

Le revers de la médaille est « Autres dépenses ». C'est ici que vous pouvez signaler les pertes financières résultant de mauvais investissements ou les frais d'un avocat si vous faites face à un procès. Même les pertes tangibles, comme le vol d'un ordinateur portable ou la panne d'un équipement coûteux, peuvent être incluses dans cette section. Cependant, il est important que lorsque vous déclarez ces informations, vous ayez une trace écrite pour étayer vos réclamations.

Exemples de comptes de profits et pertes

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 31

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 32

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 33

Compte de profits et pertes gratuit 34

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 35

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 36

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 37

Modèle gratuit de relevé de profits et pertes 38

Dernières étapes : avant de calculer vos profits et vos pertes

Un état des profits et pertes inexact peut conduire à des décisions horribles et peut également être une perte totale de votre temps. Assurez-vous que les données que vous saisissez dans le modèle sont exactes et complètes. Vous ne voulez pas ajouter des pertes supplémentaires après coup – cela vous donne au mieux l’air désorganisé. Au pire, cela peut vous faire paraître incompétent.

L'utilisation d'enregistrements numériques tels que des reçus, des relevés et d'autres factures vous aidera à garantir l'exactitude de vos informations.

Assurez-vous également de mettre les numéros dans la bonne catégorie. Par exemple, les fournitures de bureau appartiennent à la section « dépenses de fonctionnement » et non à la section « coût des marchandises vendues ». La précision est un élément essentiel des bonnes pratiques commerciales. Retirez votre déclaration et comparez-la aux déclarations précédentes ainsi qu'aux documents à partir desquels vous l'avez créée. Si quelque chose ne va pas ou est radicalement différent de la dernière fois que vous l'avez fait, assurez-vous de vérifier tous les titres et tous les chiffres.

 

Modèles associés

Subir