Accord de cohabitation : plus de 30 modèles et formulaires gratuits

Les couples fiancés qui ont décidé de vivre ensemble même s’ils ne sont pas mariés voudront peut-être signer un formulaire d’accord de cohabitation. Mais qu’est-ce qu’un accord de cohabitation exactement ? Il s’agit en fait d’une sorte d’accord juridique entre deux personnes qui ont choisi de vivre sous un même toit. Il existe des cas où un tel couple serait traité comme s'il était marié, par exemple en cas d'accord sur une pension alimentaire pour enfants ou de demande d'hypothèque, mais pas dans tous les cas. Dans certaines situations, comme lorsqu'il s'agit de pensions, de droits de propriété ou de succession , ils sont traités séparément.

Cet accord comprendrait des documents et des dossiers pour un couple qui souhaite commencer à vivre ensemble afin de se protéger des frais et des litiges, qui seraient inutiles dans le cas où leur cohabitation ne fonctionnerait pas. Le couple peut clarifier toutes les dispositions de l’accord sous tous ses aspects.

Semblable à un accord prénuptial , ce document permettrait au couple d'établir, dès le départ, qui obtiendra certains biens et ce qu'il adviendrait des biens communs en cas de séparation. L’un de ses principaux objectifs est de lier les deux parties l’une à l’autre.

Modèles d'accord de cohabitation

Contrat de cohabitation gratuit modèle 01

Contrat de cohabitation gratuit modèle 02

Contrat de cohabitation gratuit modèle 03

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 04

Contrat de cohabitation gratuit modèle 06

Contrat de cohabitation gratuit modèle 07

Contrat de cohabitation gratuit modèle 08

Chacun de ces documents est signé par les couples qui envisagent de vivre ensemble ou même par ceux qui vivent déjà ensemble. Ils contiennent généralement des informations sur la manière dont les dettes ou les biens seront répartis ou sur le versement d'une pension alimentaire en cas de rupture de votre relation. Un tel document peut également inclure des accords et des accords au cours de la relation, tels que la répartition des tâches et des dépenses. Toutefois, les couples qui vivent ensemble ou envisagent de le faire ne sont pas tenus de signer un tel accord, à moins qu'ils ne le souhaitent tous les deux.

Contrairement aux lois qui accompagnent le mariage , un accord comme celui-ci est plus flexible et vous pourrez le personnaliser en fonction de votre situation. Vous pouvez couvrir autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Bien entendu, la plupart des accords incluent généralement :

 

Avantages du recours à un accord de cohabitation

Lorsqu'un couple décide de vivre ensemble ou vit ensemble depuis un certain temps, ils peuvent choisir de conclure un accord de cohabitation. Il y a un certain nombre d’avantages à conclure un tel accord et tous profiteraient au couple. Il s'agit d'un contrat officiel entre deux parties qui leur apporterait un certain niveau de sécurité dans leur relation. Voici les avantages :

C'est la prochaine étape, logiquement

Lorsqu’une relation devient plus profonde et plus sérieuse, il y a de fortes chances que vous, en tant que couple, commenciez à réfléchir à la prochaine étape qui solidifierait et validerait la croissance de votre relation. Pour ceux qui ne veulent pas se marier, c'est la prochaine étape la meilleure et la plus logique et cela signifierait que votre relation progresse effectivement.

C'est l'occasion de mieux se connaître

Vivre ensemble peut être une sorte de « test » avant de se marier. Cela vous donnerait l'opportunité de mieux connaître votre partenaire et de connaître les habitudes de vie de chacun avant de contracter un engagement plus juridique. Alors en acceptant de vivre ensemble et en l'officialisant, vous vous offririez une opportunité qui viendrait renforcer vos liens.

Vous en bénéficieriez financièrement

Lorsque vous et votre partenaire êtes d’accord sur ce qui doit être écrit et inclus dans votre formulaire d’accord de cohabitation, vous pouvez décider de la manière dont vos finances seront gérées. Puisque vous vivrez ensemble, vous partagerez probablement les dépenses quotidiennes, ce qui signifie que vous économiserez beaucoup d’argent. Le partage des dépenses est excellent pour votre relation et vous pourrez bien mieux budgétiser vos finances.

Vous apprendrez à être responsable d'une autre personne

En fonction de ce dont vous et votre partenaire avez convenu dans le document, vous prenez la décision de vivre ensemble. Lorsque vous disposez d’un document officiel pour étayer votre décision, vous serez en quelque sorte déjà responsable de votre partenaire. Vous prendriez des décisions basées sur ce qui est le mieux, non seulement pour vous mais aussi pour votre partenaire et pour vous deux en tant que couple. Grâce à cela, votre relation grandira probablement et deviendra beaucoup plus forte.

Vous auriez la liberté de partir quand vous en aurez besoin.

Puisque vous avez décrit et couvert tous les sujets pertinents dans votre accord, vous auriez également couvert ce qui se passerait si les choses tournaient mal et que votre relation prenait fin. Vous seriez alors libre de partir puisque vous sauriez déjà quelles en sont les conséquences.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à conclure ce type d’accord lorsque l’on vit dans un logement avec son partenaire. Vous pouvez demander une consultation juridique lorsque vous envisagez de conclure un tel accord ; cependant, il serait bon que vous sachiez ce qui doit être couvert.

Formulaires d'accord de cohabitation

Contrat de cohabitation gratuit modèle 09

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 10

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 11

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 12

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 13

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 14

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 15

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 16

Questions à aborder dans votre accord de cohabitation

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est un accord de cohabitation, vous envisagez peut-être déjà d’en conclure un pour vous et votre partenaire. Avant de le faire, examinons les sujets qui doivent être abordés dans le type d’accord le plus basique. Toutefois, vous pouvez apporter des modifications si vous pensez que certaines d’entre elles ne s’appliquent pas à vous.

Propriétés immobilières

Dans les cas où vous ou votre partenaire décidez d’acheter une maison, un appartement ou un condo à l’avenir, vous devrez réfléchir à la manière dont vous géreriez une telle propriété. Dans votre accord, vous devez indiquer :

  • Comment le bien immobilier sera acquis (séparément ou conjointement).
  • S’ils sont achetés ensemble, comment le paiement serait-il réparti ?
  • Si le partage n’est pas égal, quelle serait la propriété de la propriété ?
  • Qu’arriverait-il à la propriété si la relation prenait fin pour une raison quelconque ?

Biens personnels séparés

Bien entendu, lorsque vous entrez en relation avec une autre personne, vous possédez déjà vos propres biens personnels. Vous pouvez insérer une section dans votre accord si vous choisissez de conserver ou non la propriété distincte de vos biens personnels.

Dépenses communes

Vivre ensemble en couple leur permettrait d’économiser beaucoup d’argent par rapport à l’époque où ils vivaient séparés. Cependant, vous devrez décider de la manière dont les dépenses communes seront gérées et vous pourrez inclure tout cela dans votre accord. Dès le début, vous pouvez décider de la manière dont vous dépenserez ensemble et de la part de vos revenus qui pourra être consacrée à l’épargne et aux dépenses liées à la propriété commune.

Aide financière aux anciens partenaires, le cas échéant

Il peut y avoir des cas où vous ou votre partenaire avez des obligations financières envers un ancien partenaire. Dans des cas comme celui-ci, vous devrez parler du montant de l’aide financière que vous fourniriez et d’où elle proviendrait. Vous pouvez mettre tous les détails dans l’accord afin que tout soit clair et non source de disputes entre vous.

la mort d'un parti

L’un des éléments importants d’un tel accord serait de discuter de ce qui devrait être fait en cas de décès de l’un de vous. Que vous ayez des enfants ou non, il y aura beaucoup de choses à gérer, surtout lorsque vous, votre partenaire ou vous deux en couple avez beaucoup de biens, de biens ou même de dettes. Il faudrait définir clairement ce qui va être fait pour qu'il n'y ait pas de détails en suspens si l'un des deux décède.

La légalité de leur coexistence

Ces types d’accords n’étaient pas toujours légaux, mais au fil des années, de nombreux États en sont venus à les accepter comme tels. Il est fortement recommandé que vous et votre partenaire concluiez un tel accord officiel, pour votre propre protection et votre tranquillité d'esprit. Avoir un tel document garantirait que, quoi qu’il arrive, vous connaissez quelles en sont les conséquences.

Ce n'est pas un contrat prénuptial

Bien que très similaire, un tel accord n’est pas la même chose que les accords prénuptiaux. La principale différence est que ce document est destiné à ceux qui envisagent uniquement de vivre ensemble mais n’envisagent pas de se marier. Il contiendrait également des détails sur ce qui doit être fait pendant la relation et ce qui se passerait à la fin de celle-ci.

Tant que vous couvrez ces questions, vous auriez déjà un assez bon accord de cohabitation. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres concepts, sections ou sujets si vous pensez qu’ils sont pertinents pour votre relation. Mais de tels accords ne sont pas toujours appropriés, cela dépend de la situation, qui sera discutée dans la section suivante.

Exemples d'accords de cohabitation

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 17

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 18

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 19

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 20

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 21

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 23

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 24

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 25

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 26

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 27

Quand les accords de cohabitation sont-ils appropriés ? 

Remplir un formulaire d’accord de cohabitation signifierait que vous et votre partenaire acceptez légalement les conditions qu’il couvre. Ils sont principalement utilisés pour la sécurité et la protection des revenus et des biens séparés et visent à vous apporter plus de clarté pendant la relation et lorsqu'elle prend fin. Toutefois, ces types d’accords ne conviennent pas à tous les types de situations. Ils se célèbrent généralement quand et si :

  • vous voyez que votre relation va durer longtemps ;
  • vous, votre partenaire ou les deux possédez beaucoup d'actifs et de biens au moment d'entrer en relation ;
  • vous, votre partenaire ou les deux avez un montant important de dettes au moment d'entrer en relation ;
  • vous ou votre partenaire gagnez beaucoup plus que l'autre ;
  • vous, votre partenaire ou tous les deux espérez acquérir un certain type de propriété pendant que vous êtes en couple ;
  • vous, votre partenaire ou les deux avez un enfant au début de la relation ;
  • s'attend à avoir un enfant au cours des deux premières années de leur vie commune ; soit
  • Vous vous attendez à ce que la pension alimentaire du conjoint finisse par devenir un problème à la fin de votre relation.

Ce sont les situations dans lesquelles il serait tout à fait approprié de conclure un tel accord avec votre partenaire. Bien sûr, il y a aussi des moments où cet accord n’est pas nécessaire ou approprié, vous n’aurez donc pas à vous soucier de tous ces problèmes. Ces situations sont quand ou si :

  • vous et votre partenaire êtes encore jeunes ;
  • aucun d’eux ne possède d’actifs ou de biens importants au début de la relation ;
  • aucun d’eux n’a de dettes importantes au début de la relation ;
  • Aucun de vous n’a d’enfants au début de votre relation et vous ne prévoyez pas en avoir au cours des deux premières années de votre relation ;
  • vous et votre parti travaillez et espérez poursuivre votre carrière ;

Fondamentalement, dans ces situations, vous et votre partenaire n’êtes pas encore très sérieux et commencez encore à construire votre propre vie. En effet, ces types d’accords sont plus utiles et bénéfiques pour établir des règles sur la manière dont les choses seront traitées au cours de la relation. Il est donc plus approprié dans les situations où la relation est plus sérieuse et où le couple est plus établi, c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir leurs propres biens, avoirs, dettes, etc.

Lorsque vous décidez si vous devez conclure un tel accord, vous pouvez vous poser ces questions pour voir si vous avez besoin de réponses claires :

  • Qui paiera les dépenses du ménage ?
  • Attribuerez-vous à chaque partie des factures distinctes à payer ou partagerez-vous toutes les dépenses ?
  • Aurez-vous chacun votre propre compte bancaire ou aurez-vous un compte joint pour couvrir tous les frais ?
  • Si vous décidez d’ouvrir un compte conjoint, quelle sera la contribution de votre partenaire et de vous-même ?
  • Qui fera le ménage ? Partagerez-vous les responsabilités de manière égale ou alternerez-vous les tâches ?
  • Si des enfants sont ajoutés à la relation, comment seront-ils pris en charge ?
  • Le couple sans enfant assumera-t-il des responsabilités parentales ?

Ce sont des sujets très pertinents qui doivent être abordés et si vous pensez avoir besoin d’un document officiel pour clarifier les réponses à ces questions, alors n’hésitez pas et préparez-en un. Fondamentalement, ce type d’accord expliquerait ou clarifierait les détails de la manière dont un couple gérera des parties importantes de leur relation.

Il contiendrait les responsabilités et la répartition du travail et des finances, ce qui peut être très utile et utile, en particulier pour les couples occupés et qui ont tendance à négliger les responsabilités. Au lieu de commencer à vous disputer au milieu de la relation, vous pouvez vous mettre d’accord sur les termes et établir les détails importants. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur les choses mineures et également vous concentrer sur le renforcement de votre relation.

Une autre chose importante à garder à l’esprit est que l’accord doit également préciser ce qui se passera si le couple décide de se marier. Vous pouvez poursuivre l’accord après le mariage ou choisir d’y mettre fin après l’avoir conclu. Soit cela, soit vous pouvez simplement apporter quelques modifications aux détails et aux conditions pour mieux les adapter à votre nouveau statut relationnel.

Quoi qu’il en soit, vous devrez trouver d’autres exigences légales lors de la création et de la soumission d’un formulaire d’accord de cohabitation. Discutons de ce qui suit.

Accord de cohabitation pour les couples de fait

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 28

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 29

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 30

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 31

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 32

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 33

Modèle d'accord de cohabitation gratuit 34

Contrat de cohabitation gratuit modèle 35

Exigences légales liées à la soumission d'un formulaire d'accord de cohabitation 

Pendant que vous apprenez ce qu'est un accord de cohabitation, vous devriez également découvrir les autres éléments dont vous avez besoin pour le soutenir. Il s’agit d’un document officiel qui non seulement vient seul, mais qui aurait besoin d’autres documents pour l’étayer. Voici quelques conseils importants et exigences légales à prendre en compte :

  • Tout d’abord, rappelez-vous que votre accord doit être écrit et non seulement oral.
  • Il doit être signé par vous et votre partenaire et vous devez le signer tous les deux en présence d'un tiers ou d'un témoin. Bien qu’il soit toujours valable sans témoin, il serait préférable de signer votre accord en présence d’un témoin pour le rendre beaucoup plus valide.
  • Vous ou votre partenaire ne devez avoir aucun handicap légal au moment de la signature du contrat.
  • Il doit clairement définir chaque partie ainsi que la nature de ses droits et de ses responsabilités les unes envers les autres.
  • Vous et votre partenaire devez conclure l’accord volontairement. Cela ne doit pas être contraint ou forcé par l’autre partie ou par qui que ce soit d’autre.
  • Vous et votre partenaire devez divulguer pleinement toutes les circonstances lors de la conclusion d’un tel accord. Cela inclurait tous les actifs, propriétés, dettes ou autres informations pertinentes.
  • Vous et votre partenaire ne devez conclure aucun accord vous obligeant à enfreindre la loi ou à faire quelque chose d’illégal.
  • Lorsque votre accord est conclu par l'avocat d'une partie, l'autre partie peut choisir de faire interpréter les informations qu'il contient si quelque chose n'est pas clair.
  • Si une partie de l’accord s’avère invalide, seule cette partie de l’accord cessera d’être en vigueur. Le reste de l'accord restera valable et continuera à être considéré comme tel par vous et votre partenaire.
  • Les questions relatives aux biens, aux actifs et aux dettes ne seront abordées qu'en cas de rupture de la relation . Ensuite, il aurait déjà dû être écrit dans le document quoi faire avec ces problèmes.
  • Il serait préférable que vous et votre partenaire engagez un avocat lorsque vous envisagez de créer et de conclure un accord de cohabitation. C'est pour que tout ce qu'il contient soit officiel, légal et valide. Si vous souhaitez quand même le faire vous-même, vous pouvez consulter un avocat pour vérifier si votre accord est valide et peut être considéré comme légal.

Modèles associés

Subir