Les 49 meilleures lettres, e-mails et conseils pour négocier les salaires

Si vous recevez une offre d’emploi mais n’êtes pas satisfait du salaire correspondant, pensez à rédiger une lettre de négociation salariale. Il s'agit d'une réponse écrite que vous, le demandeur, fournissez à un employeur. Dans la lettre, vous pouvez envoyer une contre-offre si vous pensez mériter une rémunération plus élevée pour le travail qui vous est proposé. Exprimer votre intérêt pour le poste est également un aspect important d’une contre-offre. Voici un guide sur la façon de rédiger cette lettre lorsque vous devez négocier un salaire.

Lettres de négociation de salaire

Lettre de négociation salariale gratuite 01

Lettre de négociation salariale gratuite 02

Lettre de négociation salariale gratuite 03

Lettre de négociation de salaire gratuite 04

Lettre de négociation salariale gratuite 05

Lettre de négociation salariale gratuite 06

Lettre de négociation de salaire gratuite 07

Lettre de négociation de salaire gratuite 08

Lettre de négociation de salaire gratuite 09

Comment négocier le salaire après avoir reçu une offre d’emploi ?

Nous voulons tous avoir un salaire de base élevé lorsque nous commençons un nouvel emploi. Ce salaire de base sera notre point de départ et plus il sera élevé, mieux ce sera. Ainsi, lorsque vous recevez une offre de salaire bas accompagnée d'une offre d'emploi, vous pouvez envisager de répondre à l'employeur en envoyant une lettre de négociation salariale.

Lorsqu’il s’agit de candidatures à un emploi, le salaire est un sujet sensible. Donc, si vous envoyez un e-mail ou une lettre de négociation salariale, choisissez soigneusement vos mots. Ce n'est jamais une bonne idée de donner un chiffre élevé et d'espérer que l'employeur sera d'accord. Au contraire, si vous n’êtes pas satisfait du salaire qu’ils vous proposent, le communiquer est essentiel.

E-mails de négociation salariale

Lettre de négociation de salaire gratuite 10

Lettre de négociation de salaire gratuite 11

Lettre de négociation de salaire gratuite 12

Lettre de négociation de salaire gratuite 13

Lettre de négociation de salaire gratuite 14

Lettre de négociation de salaire gratuite 15

Lettre de négociation de salaire gratuite 16

Lettre de négociation de salaire gratuite 17

Lettre de négociation de salaire gratuite 18

Lettre de négociation de salaire gratuite 19

Si vous souhaitez négocier un salaire après avoir reçu une offre d'emploi, vous devez commencer à élaborer une stratégie. Avec le bon état d’esprit et quelques conseils, vous pourrez peut-être demander un salaire plus élevé à un employeur. Celui avec lequel vous vous sentirez heureux en acceptant le nouvel emploi . Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans les négociations salariales :

  • Gardez à l’esprit que l’offre n’est pas encore définitive et


    même si cela ne fait pas partie des étapes de la négociation salariale ou de la création d’un scénario de négociation salariale, c’est la première chose à considérer.
    Lorsque vous réfléchissez à cela, vous aurez un état d’esprit plus positif lorsque viendra le temps des négociations.



    Ne laissez jamais votre peur d’aborder le sujet du salaire vous empêcher de recevoir ce que vous savez mériter.
    Vous savez de quoi vous êtes capable et vous savez à quel point vous travaillez dur lorsqu'on vous propose un poste dans une entreprise. Alors même si vous recevez dans un premier temps une offre de salaire peu élevée, sachez que ce n’est pas définitif.
  • Démontrez un réel intérêt pour le poste qui vous est proposé.


    Lors de la négociation du salaire, vous devez également démontrer à l'employeur que vous êtes réellement intéressé par le poste.
    Sinon, vous pourriez avoir l’impression que vous ne vous intéressez qu’à l’argent. Mais ne désespérez pas trop non plus. Montrez à l'employeur que vous êtes enthousiasmé par le poste et démarrez la négociation sur un ton positif. Ce serait mieux que de simplement se plaindre de l'offre et de ne même pas se concentrer sur le poste qui l'accompagne.
  • Prévoir une échelle salariale plutôt qu'un montant précis.


    Au début de la négociation, de nombreuses personnes ont tendance à se baisser simplement pour paraître humbles.
    Malheureusement, cela pourrait vous faire manquer l’opportunité de gagner plus d’argent. Si vous souhaitez éviter cela, fournissez une échelle salariale au lieu d’un montant spécifique. Cela vous donne une certaine marge de manœuvre pour tout ce que l'employeur décide de vous payer.
  • Recherchez un salaire plus élevé, mais assurez-vous qu'il est raisonnable.


    Ne demandez jamais une échelle salariale que vous savez que l’entreprise ne peut pas fournir.
    Si vous n'avez aucune idée du montant que vous devriez recevoir pour le poste, faites des recherches. Mais si vous savez à quoi vous attendre parce que vous avez occupé le même poste ou un poste inférieur dans une autre entreprise, vous aurez une meilleure idée de la hauteur que vous pouvez viser.
  • Expliquez pourquoi vous demandez un salaire plus élevé que celui proposé.


    Même si les employeurs offrent toujours un montant inférieur à l'avance, ils savent que tous les employés veulent une rémunération équitable.
    Mais lorsque vous négociez, ne vous concentrez pas uniquement sur l’argent. Montrez à l'employeur que vous voulez vraiment le poste et que vous êtes intéressé par la
    croissance de l'entreprise . Expliquez pourquoi vous demandez un salaire plus élevé et pourquoi vous le valez bien.
  • Concentrez-vous sur « nous » plutôt que sur « je ».


    Ne considérez pas une négociation salariale comme une bataille entre vous et l'employeur.
    Vous devez toujours être conscient de la façon dont vous vous comportez devant le
    responsable du recrutement ou le recruteur . Souriez et faites preuve de courtoisie et de professionnalisme, quelle que soit la manière dont se déroule la discussion. Faites preuve d'empathie, surtout lorsque le recruteur hésite à vous accorder une rémunération plus élevée. Ne leur donnez jamais l'impression que vous êtes un enfant gâté qui fait la moue si vous n'obtenez pas ce que vous voulez.
  • Ne vous laissez pas intimider par des pauses gênantes


    Lorsqu'il y a une pause gênante, de nombreuses personnes commencent à se sentir mal à l'aise et intimidées.
    Cela est particulièrement vrai si vous vous sentez déjà tendu à cause de la négociation. Mais vous devez comprendre que ces pauses gênantes se produisent naturellement dans le processus de communication. Votre interlocuteur réfléchit simplement à ce que vous lui avez dit et est en train de formuler une réponse appropriée.



    Dans de telles situations, restez silencieux.
    Attendez que le recruteur réponde après avoir prononcé votre discours. Essayer de combler le silence tout le temps montre que vous êtes mal à l'aise et que vous n'êtes pas assez confiant.De plus, cela pourrait vous faire dire des choses que vous ne pensiez pas.
  • Sachez quand il est temps d'arrêter de négocier


    Même si les employeurs s'attendent à ce que les candidats fassent une contre-offre, ils n'apprécieront pas si vous marchandez pour chaque centime.
    Vous devez savoir quand vous pouvez continuer à trader et quand il est temps de vous arrêter. Cela vous donnera une apparence plus professionnelle et moins désespérée.

Scripts de négociation salariale

Lettre de négociation de salaire gratuite 20

Lettre de négociation de salaire gratuite 21

Lettre de négociation de salaire gratuite 22

Lettre de négociation de salaire gratuite 23

Lettre de négociation de salaire gratuite 24

Lettre de négociation de salaire gratuite 25

Lettre de négociation de salaire gratuite 26

Lettre de négociation de salaire gratuite 27

Lettre de négociation de salaire gratuite 28

Lettre de négociation de salaire gratuite 29

Comment rédiger un e-mail de contre-offre ?

Le meilleur moment pour envoyer une lettre de contre-offre ou un e-mail de négociation salariale est après avoir impressionné l'employeur lors de l'entretien, mais avant de signer un contrat . De nos jours, les entreprises envoient généralement d’abord les offres d’emploi par courrier électronique. Donner votre réponse par une négociation est le meilleur moment pour ouvrir la discussion sur la rémunération.

Ce n'est pas une bonne idée d'entamer des négociations immédiatement après avoir reçu une première offre de l'employeur. Cela pourrait donner l’impression à l’employeur que vous n’êtes intéressé que par l’argent et que le poste n’est pas si important pour vous. Prenez le temps de réfléchir à l'offre initiale que vous recevez. De toute façon, la plupart des entreprises vous laisseraient le temps de réfléchir à l’offre.

Prenez ce temps pour inspecter tous les détails de l’offre, notamment les éléments de rémunération. Si vous envisagez de rédiger une lettre de négociation salariale et de l'envoyer par e-mail, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Si vous pensez que la conversation que vous vous apprêtez à avoir avec l'employeur va être difficile, il vaut mieux en parler en personne plutôt que par courrier électronique. La raison en est qu’il est plus facile de mal interpréter les déclarations écrites. Une fois que cela se produit, vous n’avez aucun moyen d’expliquer ce que vous voulez dire.
  • L'un des avantages des négociations salariales menées par courrier électronique est que vous disposez de plus de temps pour vous ressaisir, rassembler vos idées et planifier soigneusement ce que vous allez dire. De plus, vous n'aurez pas à faire face aux pauses ou aux situations délicates que vous pourriez rencontrer lors de négociations en face à face avec un employeur.
  • Si vous recevez une offre par email, vous pouvez également y répondre par email, surtout si l'employeur le précise.
  • Après avoir soumis votre contre-offre, donnez à l'employeur le temps d'y réfléchir également. Après qu'un délai raisonnable s'est écoulé et que vous n'avez pas reçu de réponse, vous pouvez envoyer un e-mail de suivi et demander une mise à jour.

lettres de contre-offre

Lettre de négociation de salaire gratuite 30

Lettre de négociation de salaire gratuite 31

Lettre de négociation de salaire gratuite 32

Lettre de négociation de salaire gratuite 33

Lettre de négociation de salaire gratuite 34

Lettre de négociation de salaire gratuite 35

Lettre de négociation de salaire gratuite 36

Lettre de négociation de salaire gratuite 37

Lettre de négociation salariale gratuite 38

Lettre de négociation de salaire gratuite 39

Comment négocier un salaire de départ plus élevé ?

Même si les courriels sont désormais de plus en plus populaires, les négociations salariales sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont menées en personne. Grâce à une conversation en face à face, l'employeur interagit avec vous et investit son temps et ses efforts en vous. Cela peut contribuer à augmenter vos chances de recevoir une meilleure rémunération.

Mais comme mentionné ci-dessus, de nos jours, de nombreuses négociations salariales se font par courrier électronique. Cela signifie que vous devez rédiger une excellente lettre de négociation salariale si vous souhaitez obtenir le salaire souhaité. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Améliorez votre influence en faisant appel à une autorité supérieure.


    Après avoir reçu une offre initiale, ne vous laissez pas trop impressionner par celle-ci.
    Réfléchissez plutôt à l’offre et réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer votre effet de levier. Pour ce faire, vous devez montrer votre valeur à l’employeur en montrant vos expériences et en réitérant votre intérêt à rejoindre l’entreprise.
  • Répondez immédiatement à l'offre initiale


    Une fois que vous recevez l'offre initiale, ne tardez pas trop à répondre.
    Cependant, ne parlez pas de chiffres à ce stade. Évitez également d’utiliser un langage qui semble arrogant ou offensant. Dites-leur comment vous pouvez contribuer à l'entreprise afin qu'ils voient votre valeur.
  • Soumettez votre contre-offre


    Vous pouvez recevoir une deuxième offre après avoir soumis votre réponse à votre offre initiale.
    Analysez attentivement votre réponse. Votre réponse contient peut-être déjà des détails sur le salaire, ce qui signifie que le moment est venu d'envoyer votre contre-offre.

Exemples de lettres de négociation de salaire

Lettre de négociation de salaire gratuite 40

Lettre de négociation de salaire gratuite 41

Lettre de négociation de salaire gratuite 42

Lettre de négociation de salaire gratuite 43

Lettre de négociation de salaire gratuite 44

Lettre de négociation de salaire gratuite 45

Lettre de négociation de salaire gratuite 46

Lettre de négociation de salaire gratuite 47

Lettre de négociation de salaire gratuite 48

Lettre de négociation de salaire gratuite 49

Modèles associés

Subir