Lettre de service communautaire – Plus de 40 modèles [Achèvement, vérification]

Une lettre de service communautaire est un document qui vérifie qu'un individu a fourni un certain type de service communautaire. Il est généralement délivré par l’ organisme de bienfaisance ou toute organisation similaire. Un modèle de service communautaire doit contenir toutes les informations sur le service fourni par la personne :

  • Quand le service a été fait
  • Où le service a été effectué
  • Combien d’heures la personne a-t-elle travaillé ?
  • La nature du travail
  • Les devoirs et responsabilités de la personne.

D'autres informations importantes contenues dans une telle lettre sont le poste spécifique de la personne (le cas échéant) et les coordonnées de l'organisation qui a émis la lettre. Ceci s’il y a des questions à répondre ou des éclaircissements à apporter sur les informations contenues dans le document.

Il existe différentes raisons de demander une telle lettre, qui seront abordées plus loin dans l'article. Fondamentalement, il s’agit d’un document qui confirmerait, par écrit, que vous avez effectué des travaux d’intérêt général. Cela expliquerait également tous les détails du travail qu'il avait effectué pour l'organisation.

Lettre d'achèvement du service communautaire

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 01

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 02

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 03

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 04

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 05

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 06

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 07

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 08

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 09

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 10

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 11

Il n’existe pas de format défini pour une telle lettre. C’est pourquoi l’apparence et le contenu de chaque lettre émise par différentes organisations varient. Certaines lettres peuvent être aussi simples qu'un formulaire rempli, signé par le superviseur. Soit cela, soit cela peut ressembler à une lettre de recommandation avec des paragraphes expliquant ce que vous avez fait.

Cet article concerne ce type de lettre, du but à quelques conseils pour obtenir un bon document. Mais regardons d'abord la source de cette lettre, la raison pour laquelle elle a été rédigée, qui est en réalité un travail bénévole.

 

Bénévolat pour le service communautaire

Le bénévolat est défini comme l'acte de partager votre temps et vos services avec une organisation ou une cause sans attendre de paiement en retour. À partir du moment où vous décidez de faire du bénévolat ou du service communautaire, vous penserez et ferez beaucoup de choses différentes. Jetons un coup d'œil à l'ensemble du processus de bénévolat avant de demander une lettre d'heures de service communautaire ou d'autres documents similaires.

  • Recherchez la bonne opportunité de faire du bénévolat . Vous pouvez rechercher en ligne différents emplois qui, selon vous, vous conviendraient bien. Lisez les tâches et responsabilités qui accompagnent le poste et trouvez celle qui vous convient le mieux.
  • Une fois que vous avez trouvé des postes de bénévole potentiels, recherchez les organisations qui offrent ces opportunités. En faisant cela, vous pourrez découvrir si la mission, la vision et les valeurs sont en adéquation avec les vôtres. Ces informations sont généralement disponibles sur le site Web de l'organisation ou de l'entreprise que vous recherchez.
  • L'étape suivante consiste à déterminer qui vous devez contacter au sein de l'organisation afin de postuler pour du travail bénévole. Vous pouvez rechercher un numéro de contact ou une adresse e-mail afin de pouvoir démarrer votre communication .
  • Écrivez une lettre de candidature. Assurez-vous qu'il est professionnel, comme si vous postuliez pour un vrai emploi. Cela montre que vous envisagez sérieusement de faire du bénévolat au sein de l'organisation.
  • Lorsque vous avez une bonne ébauche du contenu, commencez à formater votre lettre. Utilisez des marges, des polices et bien plus encore pour montrer que votre lettre est professionnelle. Veuillez inclure vos coordonnées dans le coin supérieur gauche de votre lettre/candidature. Vous devez inscrire votre nom complet, votre numéro de contact principal et votre adresse email afin que la personne en charge du recrutement puisse vous contacter facilement.
  • Commencez votre lettre. Adressez-vous au destinataire de votre lettre en utilisant le titre approprié. Assurez-vous de connaître votre titre afin de pouvoir l'utiliser correctement. Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire réel, vous pouvez commencer votre lettre par une ligne d'objet.
  • Écrivez le premier paragraphe de votre lettre. C'est ici que vous vous présenterez et ferez votre promotion auprès de l'organisation. Vous pouvez écrire ce qui suit :

    • Une déclaration expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le poste de bénévole
    • Une déclaration indiquant où vous avez vu l'annonce d'opportunité.
    • Quelques phrases qui parlent de votre parcours ou de votre expérience dans le domaine pour lequel vous postulez
    • Toute formation formelle ou cours que vous avez suivis et qui est lié ou pertinent au domaine pour lequel vous postulez.
    • Une référence à la mission, à la vision et aux valeurs de l'organisation et à la façon dont elles sont alignées et importantes pour vous aussi.
  • Pour votre deuxième paragraphe, vous inclurez plus d’informations sur vous-même. Vous rédigerez ce paragraphe afin que l’organisation en sache davantage sur vous. Vous pouvez inclure :

    • Votre historique d’emploi ou de bénévolat précédent, le cas échéant
    • Si le travail que vous avez effectué dans le passé est pertinent pour l'emploi pour lequel vous postulez actuellement, discutez-en.
    • S'il n'est pas pertinent pour l'emploi pour lequel vous postulez, indiquez que vous le rédigez uniquement pour mettre en valeur vos points forts en tant qu'employé.
    • Mentionnez toute autre compétence importante que vous possédez et qui est pertinente pour le poste pour lequel vous postulez.
    • Identifiez toutes les réalisations importantes dont vous êtes particulièrement fier – notez les détails qui souligneraient comment ces réalisations font de vous un candidat idéal pour le poste pour lequel vous postulez.
    • Mentionnez également tout problème ou préoccupation important que vous avez pu identifier et résoudre au cours de vos expériences professionnelles précédentes.
    • Parlez des façons dont vous avez pu contribuer avec succès à la formulation et à l’exécution de nouvelles politiques et procédures d’entreprise lors de votre emploi précédent.
    • Enfin, incluez des exemples spécifiques qui montrent comment vous avez pris des initiatives ou fait preuve de compétences en leadership.
  • Le troisième paragraphe doit servir de conclusion ou de clôture. Les deux premiers paragraphes devraient déjà vous présenter correctement, ainsi que toutes vos compétences et points positifs qui convaincraient le lecteur que vous êtes un excellent candidat pour le poste.
  • Dans le dernier paragraphe, parlez du temps que vous pourrez consacrer au bénévolat. Vous pouvez indiquer les meilleurs jours pendant lesquels vous pourrez travailler dans l'organisation ou vous pouvez même donner un horaire. Il s'agit d'informations importantes pour que vos embaucheurs sachent quand vous affecter à un travail bénévole.
  • Ici, vous pouvez également demander l'opportunité de rencontrer la ou les personnes qu'ils embauchent pour discuter davantage des choses. Faites-leur savoir quand vous êtes disponible pour un entretien afin qu'ils puissent fixer une heure à laquelle vous êtes libre.
  • De haut en bas, votre lettre doit être professionnelle. Terminez donc votre lettre par une déclaration formelle, en utilisant un langage approprié à l'entreprise.
  • Ajoutez votre lettre puis apposez votre signature. Si vous envoyez la lettre par e-mail, imprimez-la, signez-la, numérisez-la et envoyez le fichier par courrier électronique.
  • Cependant, avant d’envoyer votre lettre, assurez-vous de la relire. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation.
  • Joignez un curriculum vitae à votre lettre. De cette façon, les personnes en charge du recrutement obtiendront un dossier plus détaillé de tout ce que vous avez écrit dans votre lettre. Inclure votre curriculum vitae leur montrerait également que vous prenez la candidature au sérieux et que vous aimeriez vraiment être pris en considération pour le poste.
  • Envoyez votre lettre à l'organisation. En règle générale, des informations sur la manière dont les lettres et les candidatures doivent être envoyées seront également incluses dans l'annonce. Alors que ce soit en personne, par courrier électronique ou par courrier postal plus traditionnel, envoyez votre lettre de manière appropriée.
  • Une fois que vous avez envoyé votre lettre, attendez suffisamment de temps (de quelques jours à une semaine) avant de donner suite par un e-mail ou un appel.

Lettre de vérification du service communautaire

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 12

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 13

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 14

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 15

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 16

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 17

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 18

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 19

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 20

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 21

Objectif d'une lettre de service communautaire

Maintenant que vous connaissez l'ensemble du processus de bénévolat, nous pouvons discuter de l'objectif d'une lettre de vérification de service communautaire. Comme vous le verrez, ce type de lettres peut s’avérer indispensable, notamment pour les candidatures. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur certains des objectifs de ces lettres :

Pour les candidatures universitaires

Si vous avez effectué un certain type de service communautaire dans une organisation, surtout s'il s'agit d'un emploi dans le domaine qui vous intéresse, vous pouvez ensuite demander une lettre. Lorsque vous commencerez à postuler dans différentes universités, vous pourrez joindre votre lettre à vos autres documents pour vous donner une longueur d'avance. Avoir une telle lettre sur votre candidature peut aussi en dire long sur vous : que vous vous êtes porté volontaire pour travailler pour une bonne cause.

Pour les demandes de bourses

Il existe de nombreuses bourses disponibles qui tournent autour du bénévolat dans la communauté. Afin de postuler à ce type de bourses , vous devrez peut-être envoyer une lettre confirmant que vous avez effectivement fourni un service.

Pour les exigences d'obtention du diplôme

Avant d'être autorisées à obtenir leur diplôme, certaines écoles peuvent exiger de leurs étudiants qu'ils effectuent un certain nombre d'heures de service communautaire. Une fois le travail effectué, vous pouvez demander une lettre d'heures de service communautaire, qui servira de confirmation que vous avez réellement travaillé pour l'organisation. Certaines écoles exigent cette lettre dans le cadre des conditions d'obtention du diplôme, soit pour l'obtention d'un diplôme, soit pour l'obtention d'un diplôme avec distinction.

pour votre CV

Pour ceux qui ont terminé leurs études, ils peuvent également faire usage de ladite lettre. Vous pouvez inclure le travail bénévole que vous avez effectué sur votre curriculum vitae et joindre la lettre comme pièce justificative. Cela ajoutera un élément intéressant à votre CV, car cela montrera que vous vous souciez de vous et que vous êtes prêt à faire du bénévolat pour des organisations et des causes qui vous passionnent.

Comme vous pouvez le constater, une lettre de service communautaire a en réalité plusieurs objectifs. Ce n’est pas parce que vous n’attendez rien en échange de vos services, de l’argent ou autre, que vous ne retirerez rien de toute l’expérience. Passons maintenant au processus de demande d’une telle lettre.

Modèles de lettres de service communautaire

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 22

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 23

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 24

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 25

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 26

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 27

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 28

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 29

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 30

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 31

Demande de lettre de confirmation de service communautaire

Faire du bénévolat ne s'accompagne généralement pas de récompenses financières ou monétaires. Cependant, investir du temps et des efforts dans de telles tâches peut constituer un investissement. En plus de vous sentir bien en aidant les autres, vous pouvez également être considéré comme une personne dotée de bonnes mœurs et responsable socialement.

En dehors de cela, vous pouvez demander une lettre d’achèvement de travaux d’intérêt général, que vous pouvez utiliser à différentes fins. Voici quelques conseils pour vous aider tout au long du processus :

  • Contactez l'organisation et demandez un représentant autorisé qui pourra vous fournir la lettre. Le représentant autorisé peut être un gestionnaire, un dirigeant, un superviseur ou toute personne qui était présente et a supervisé votre travail bénévole. L’idéal serait que vous trouviez une personne qui connaît votre éthique de travail personnelle.
  • Une fois que vous avez trouvé un représentant autorisé, faites savoir à cette personne que vous demandez une lettre pour servir de vérification du travail bénévole que vous avez effectué avec elle. Pour être plus convaincant, expliquez pourquoi vous avez besoin d’une telle lettre.
  • Dites à la personne qui rédigera la lettre à qui elle doit être adressée. Si vous devez le soumettre dans le cadre des exigences, vous devez vous adresser à la personne appropriée. S'il n'y a pas de destinataire spécifique, demandez quelque chose de plus général.
  • Demandez au représentant d'inclure le nom de l'organisation, depuis combien de temps il fait du bénévolat et le travail spécifique qu'il a effectué. Demandez également au représentant de donner une brève explication pour compléter les informations. Enfin, demandez une explication sur la manière dont vos contributions et services ont aidé l’organisation.
  • Demandez au représentant s'il serait possible d'inclure une déclaration de recommandation dans la lettre . Pour ce faire, vous devez leur indiquer le but de votre lettre afin qu'ils puissent adapter le libellé de la déclaration à votre objectif.
  • Lorsque vous avez terminé toutes vos demandes, remettez au représentant une enveloppe à votre adresse . Ceci est particulièrement important si vous demandez que la lettre soit envoyée directement par l'organisation par courrier postal.

Voilà, quelques conseils utiles pour vous guider dans votre demande de lettre. Le contenu des lettres varie en fonction de ce que vous avez fait et du but de la demande de la lettre. Pour vous assurer de recevoir une bonne lettre, vous aurez besoin de quelques conseils utiles, décrits ci-dessous.

 

Obtenez une excellente lettre de vérification de service communautaire

Le bénévolat demande beaucoup de temps et d'efforts, mais tant que vous êtes prêt à travailler, cela ne doit pas être si épuisant. Vous devez donc être intelligent lorsque vous réfléchissez au type de service communautaire que vous effectuerez. Le bénévolat auprès de grandes organisations sera d’une grande aide. Cela est particulièrement vrai si vous pouvez acheter un modèle de service communautaire contenant des informations sur le travail que vous avez effectué. Lisez la suite pour savoir comment obtenir une bonne lettre :

Acquérir une vaste expérience du service communautaire

  • Évidemment, pour obtenir une belle carte, il faut vivre de belles expériences. Plus votre expérience sera bonne, meilleure sera votre lettre.
  • Faire du bénévolat pour une seule organisation sera d’une grande aide. Cela montrerait que vous avez un bon engagement et que vous êtes prêt à faire beaucoup de travail pour une organisation ou une cause spécifique .
  • Lorsque vous effectuez beaucoup de travail pour une seule organisation, la lettre le montrera. Il y a de fortes chances que tout votre dévouement et votre travail aient été grandement appréciés et que les membres de l’organisation n’hésitent pas à chanter vos louanges.
  • Lorsque vous faites du bénévolat, apprenez à connaître les personnes avec qui vous travaillez et la personne qui vous supervise. Il serait alors plus facile de demander une lettre. De plus, puisque la personne qui rédige votre lettre vous connaît personnellement, elle sera en mesure de rédiger une lettre plus forte et plus détaillée sur vous.
  • Assurez-vous de travailler pour une organisation que vous aimez vraiment et pour une cause qui vous passionne. En faisant cela, vous finirez par travailler beaucoup mieux, ce qui fera une plus grande impression sur les personnes avec qui vous travaillez.

Réfléchissez bien à qui vous demanderez d’écrire votre lettre

  • Avant même de penser à qui vous demanderez d’écrire votre lettre, vérifiez quel est votre objectif. Si vous envisagez d'utiliser la lettre comme pièce jointe à une candidature à l'école ou à un emploi , les exigences et le ton sont différents.
  • Très probablement, c'est la personne qui vous a supervisé pendant que vous faisiez du bénévolat. Lorsque vous connaissez personnellement votre superviseur et que vous avez fait bonne impression, il est alors la meilleure personne à qui vous adresser.
  • Si votre superviseur ne peut pas rédiger la lettre, pour une raison quelconque, essayez de demander à quelqu'un avec qui vous avez travaillé en étroite collaboration. En effet, la personne fournira des informations sur le travail qu'elle a effectué dans l'organisation. Demander à quelqu'un avec qui vous avez travaillé en étroite collaboration garantira que la lettre aura beaucoup plus de profondeur.
  • L’essentiel est le suivant : choisissez quelqu’un qui peut fournir des informations précises sur ce dernier. Non seulement des informations précises, mais il aurait aussi beaucoup de bonnes choses à dire sur vous. Alors vous avez certainement une superbe carte.

Demander à l'intéressé

  • Lorsque vous avez réfléchi à qui demander et que vous avez pris votre décision, il est temps de parler à cette personne. S’il vous suffit de remplir un formulaire, ce serait très simple. Vous pouvez vous approcher de la personne, lui remettre le formulaire et lui demander de le remplir.
  • Cependant, si vous avez besoin d’une vraie lettre, vous devez laisser plus de temps à la personne pour la présenter. Idéalement, vous devriez en faire la demande au moins un mois avant l’échéance de la lettre afin que la personne ait suffisamment de temps pour bien la rédiger.
  • La meilleure chose à faire est de demander directement à la personne. C'est plus personnel et cela montre de la maturité de votre part.
  • Lorsque la personne à qui vous avez demandé accepte d'écrire la lettre, donnez-lui des conseils ou des instructions sur les informations qui doivent y être incluses. Ceci est important pour que la personne ne se sente pas trop dépassée ou intimidée, surtout si c'est la première fois qu'elle écrit une telle lettre. Si vous souhaitez que votre organisation envoie la lettre directement, fournissez une enveloppe à votre adresse pour rendre les choses beaucoup moins compliquées.

Discutez de ce que vous aimeriez voir inclus dans la lettre.

Lorsque vous donnez vos instructions, parlez également à la personne. Faire cela clarifierait toutes les choses qui seront incluses dans la lettre, garantissant ainsi qu'elle est informative et solide. En règle générale, les informations incluses seraient :

  • Chaque détail des plus grands projets sur lesquels il a travaillé
  • Quelques exemples précis de situations où vous êtes allé au-delà de ce qui était attendu
  • Quelques exemples précis de situations qui montrent à quel point vous avez bien travaillé avec d’autres personnes.
  • Tous les emplois ou tâches spécifiques que vous souhaiteriez mettre en évidence dans la lettre.

Exemple de lettre de service communautaire

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 32

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 33

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 34

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 35

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 36

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 37

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 38

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 39

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 40

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 41

Modèle de lettre de service communautaire gratuit 42

Avant de demander un tel document, réfléchissez aux informations que vous souhaiteriez y faire inscrire. Après avoir reçu la lettre, vérifiez-la pour voir si toutes les informations sont correctes ou non. Vérifiez également si tout ce dont vous avez discuté se trouve dans votre lettre. Il est important de le faire car les organisations comptent généralement de nombreuses personnes qui font du bénévolat avec elles et parfois les informations peuvent être mélangées.

Dès que vous recevez la lettre et que vous l'avez examinée, envoyez une note de remerciement à la personne qui l'a écrite. Faites de nombreuses copies de votre lettre afin de pouvoir les envoyer quand vous en avez besoin, quel que soit le but.

Modèles associés

Subir