Plan de gestion de classe : 38 modèles et exemples

Il est important que les enseignants formulent un modèle de plan de gestion de classe qui implique des procédures excluant le besoin de crier, de gronder, de faire des cours magistraux ou d'autres méthodes stressantes et contre-productives. Un tel plan permettrait plutôt de tenir les élèves responsables de leur mauvais comportement et permettrait à l'enseignant d'exiger un comportement impeccable de la part des élèves. Les enseignants qui utilisent des mesures contre-productives provoquent souvent des frictions et du ressentiment chez les enseignants et les élèves au lieu de développer des relations significatives et efficaces.

Pour élaborer un tel plan, l'enseignant doit dresser une liste de tous les mauvais comportements ou perturbations imaginables qui pourraient survenir dans la classe et s'en servir comme base pour concevoir un ensemble de règles. Ces règles fonctionneront parce qu’elles sont exposées à de si mauvais comportements ; les règles leur semblent logiques et seront facilement et pleinement applicables. Lorsque vous rédigez ces règles, vous ne devez pas être ambigu. Exprimez les règles de manière simple afin de ne pas encourager les disputes, les plaintes et les critiques.

Après avoir défini les règles, l’étape suivante consiste à composer un ensemble de conséquences pour donner aux règles la force nécessaire pour gérer et contrôler efficacement la classe. Les règles à elles seules ne résoudront pas le problème de la mauvaise conduite car, sans conséquences, les règles deviennent de simples suggestions et ne seront pas prises au sérieux.

Ces conséquences devraient fonctionner au cours d’une seule journée.

Si les règles sont strictement respectées, les élèves arrivant pour la journée scolaire connaîtront déjà leurs responsabilités : les leçons doivent avoir été apprises, aucune rancune n'est autorisée et chaque jour sera un nouveau jour. Et avec de telles attitudes, les étudiants auront plus de chances de réussir, de grandir et d'être meilleurs qu'hier, mais le plan doit être suivi fidèlement pour qu'il réussisse et il doit être réalisé avec un certain style. Le succès réside dans le plan lui-même. Aucune force paranormale n’est impliquée. En y réfléchissant sous sa forme la plus simple, il s’agit d’un ensemble de lignes directrices simplement écrites sur un morceau de papier.

Modèle de plan de gestion de classe

Plan de gestion de classe gratuit 01

Plan de gestion de classe gratuit 02

Plan de gestion de classe gratuit 03

Plan de gestion de classe gratuit 04

Plan de gestion de classe gratuit 05

Plan de gestion de classe gratuit 06

Plan de gestion de classe gratuit 07

Plan de gestion de classe gratuit 08

Plan de gestion de classe gratuit 09

Avantages

Chaque enseignant aurait dû faire l'expérience de presque, comme on dit, « perdre la tête », où votre sens de la justice fait rage, vos yeux se plissent, vous avez des palpitations et de la vapeur sort de vos oreilles. Vous vous approchez de ce petit tyran qui a interrompu sans ménagement la leçon que vous avez passé des heures à préparer. Mais ce qui devrait vous mettre encore plus en colère, c'est que l'élève ne se soucie pas de l'incident et semble amusé comme s'il vous mettait au défi de « perdre votre sang-froid ».

Contrôle-toi. N'oubliez pas que vous avez élaboré un plan de gestion pour résoudre ce problème et réfléchissez à ce plan. Si vous laissez vos émotions prendre le contrôle, tout le travail sur ce plan de gestion de classe n’aboutira à rien. N'oubliez pas les avantages dont vous et vos élèves ne profiterez pas, ainsi que le stress et le chagrin qui en résulteraient. Encore une fois, prenez le contrôle de vous-même dans de telles situations. Voici quelques avantages surprenants lorsque l’enseignant adhère à un plan de gestion des comportements bien élaboré en classe :

Pour assurer la justice pour tous Pour améliorer votre convivialité en tant qu'enseignant Pour favoriser la paix en classe Pour que vos élèves vous fassent davantage confiance Pour faire preuve de bienveillance envers vos élèves Pour développer la valeur du respect Pour améliorer la concentration en classe Pour passer un bon moment en termes des leçons et des activités Introduisez la responsabilité Montrez aux parents que vous avez le contrôle et que vous vous souciez


Bien qu’il puisse sembler que les étudiants fassent preuve d’indifférence lorsqu’ils demandent des comptes à ceux qui se conduisent mal, le plus souvent, ils les encouragent en réalité.
Ils apprécieront vos décisions et gagneront petit à petit votre respect. Ils peuvent vous informer secrètement par le biais de chuchotements, de cartes, de notes serrées dans leurs mains ou accrochées à leur bureau. S'en tenir à votre plan leur inculquera un sentiment d'équité et créera finalement un environnement propice au processus d'apprentissage.
 


Personne n'aime les grincheux et c'est ainsi que les étudiants imaginent un enseignant qui regarde les cours, les gronde et utilise d'autres méthodes de confrontation.
Si vous pouvez mettre ces pratiques de côté, votre facteur de sympathie s'améliorera de façon exponentielle et, par conséquent, ils voudront mieux vous connaître. Cela rend l’établissement de relations d’influence plus facile et plus naturelle.


En classe, la paix est la conséquence de l’application juste et ferme du principe de responsabilité.
Ces facteurs créeront également un environnement plus propice à l’apprentissage lorsque les élèves ne seront pas soumis au stress nerveux des interruptions, des drames et des tensions.
 


Votre strict respect de votre plan inculquera à vos élèves que vous êtes fidèle à votre parole.
La confiance se développera et se renforcera chaque jour. Au contraire, si vous vous écartez de votre plan, les étudiants commenceront à remettre en question vos intentions et la méfiance se développera progressivement.
 


L'élimination des confrontations hostiles ou l'affichage de sarcasmes indésirables seront le résultat du respect de votre plan.
Cela sera interprété par vos élèves comme une gentillesse sans prétention. Ils vous verront comme un modèle de ce trait, surtout si vos paroles sont mises en action. N’oubliez pas que les jeunes étudiants sont précoces et peuvent repérer un hypocrite de loin.


Lorsqu’un enseignant fait preuve d’une mauvaise gestion ou d’une faible personnalité, les élèves en profitent généralement et deviennent rebelles.
Le respect se dissipe et la classe devient chaotique. Qui pourrait respecter une enseignante qui perd le contrôle, devient grincheuse et ne s’engage pas à respecter ses propres règles ? N'oubliez jamais de suivre votre plan pour maintenir un chemin sécuritaire à respecter.
 


Lorsque le bruit, les interruptions inutiles et les bavardages sont éliminés, la concentration sur le processus académique devient plus rapide.
Vous vous concentrerez davantage sur votre travail scolaire grâce aux compétences de gestion de l'enseignant et moins de risques d'interruptions inutiles.
 


Les élèves apprécieront et bénéficieront de plus de temps d’apprentissage si l’enseignant fait de la gestion de classe une priorité absolue.
La qualité du temps consacré aux tâches d'apprentissage assignées est une mesure du progrès scolaire.


Lorsque vous appliquez les règles de votre plan de gestion, assurez-vous toujours que la responsabilité des élèves est équitable envers tous les membres de la classe.
Vous devez être décisif. Maintenez la plus haute éthique de gestion et faites-le sans culpabilité ni doute.
 


Côté discipline, les parents apprécieront l’équité des règles et des conséquences.
Si les parents disposent du plan de gestion qui définit les règles et les conséquences, leur importance aura du sens pour eux. Cela vous donnera la tranquillité d'esprit que vos enfants seront en sécurité et que le processus d'apprentissage sera plus rapide et sans interférence des autres étudiants. En cas de problèmes de comportement, vous serez informé quand et comment être contacté.

L’élaboration d’un bon modèle de plan de gestion de classe est importante pour les enseignants et les élèves. Pour l'enseignante , les lignes directrices du plan l'empêcheront de recourir à des méthodes contre-productives pour faire face aux mauvais comportements. L'application par l'enseignant des conséquences d'une mauvaise conduite créera un environnement plus propice au processus d'apprentissage. Et pour les étudiants, lorsque le plan est strictement mis en œuvre, cela se traduira par de meilleurs progrès dans le processus d'apprentissage et en même temps leur inculquera de la discipline.

Exemples de plans de gestion de classe

Plan de gestion de classe gratuit 10

Plan de gestion de classe gratuit 11

Plan de gestion de classe gratuit 12

Plan de gestion de classe gratuit 13

Plan de gestion de classe gratuit 14

Plan de gestion de classe gratuit 15

Plan de gestion de classe gratuit 16

Plan de gestion de classe gratuit 17

Plan de gestion de classe gratuit 18

Plan de gestion de classe gratuit 19

Éléments d'un plan de gestion de classe

L'utilisation de procédures et de techniques pédagogiques pour promouvoir un apprentissage sûr et efficace définit la gestion de classe. Le type de mesures disciplinaires et les attentes comportementales sont au cœur du système, en particulier pour les enseignants du niveau primaire. Chaque année, les élèves changent d’âge et les enseignants doivent adapter leur style de gestion pédagogique à ces changements.

Cela permettra aux étudiants de développer leur apprentissage autonome. Les styles de gestion des enseignants varieront, ils seront rarement uniformes, mais l'élément de bonne gestion sera toujours cohérent et présent dans leurs styles :

Conception de salle de classe

Les enseignants doivent avoir un certain degré de conception intentionnelle dans l’aménagement des salles de classe. Un positionnement efficace des bureaux, des écrans, des rangements et des équipements créera assurément une pièce chaleureuse et accueillante. Débarrassez-vous des objets inutiles et gênants dans la pièce. L’aménagement des salles de classe est souvent tenu pour acquis, mais il est tout aussi important. Après tout, c'est le second chez-soi de l'étudiant. 

Règles de la classe

Lorsque vous planifiez les règles de gestion de votre classe, assurez-vous que les règles encouragent le respect et l'attention parmi les élèves de la classe. Revoyez ces règles avec les élèves en début d’année et informez-les de vos attentes quant à leur comportement. Ces règles doivent être continuellement renforcées et, comme rappel constant, affichées à un endroit visible dans la classe. 

procédures disciplinaires

Par nature, les étudiants ont tendance à tester les limites de leurs professeurs, surtout en début d’année. Certains mauvais comportements sont inévitables en classe. Dans ce cas, l’enseignant doit être ferme, inébranlable et cohérent face aux interruptions.

Vos règles concernant les punitions doivent avoir de fortes conséquences. Les premières réprimandes pourraient commencer comme des avertissements, et les perturbations ultérieures entraîneront des démérites, des détentions et d'autres réprimandes officielles. Les actions contre-productives telles que crier, insulter, frapper ou humilier les élèves doivent absolument être évitées. 

Horaires et délais

L'enseignant doit s'assurer que les élèves disposent de suffisamment de temps pour leurs devoirs en classe. Ne regroupez jamais les activités de travail trop près les unes des autres, car cela entraînerait des interruptions et, pire encore, une mauvaise compréhension du travail impliqué.

Attribuez des plages horaires avant et après le changement de salle afin que les élèves puissent avoir le temps de se calmer, prêts pour la tâche suivante. Établir un horaire quotidien régulier vous aidera, vous et vos enfants, à vous préparer au travail en classe. Soyez ferme mais juste sur les dates d'échéance. Si vous le faites, la procrastination sera résolue. 

Organisation des régimes

Ce sujet est le meilleur moyen de gagner du temps lors de la réalisation d'activités en classe. Cela implique de garder en ordre les dossiers des étudiants, les devoirs, les plans de cours et les documents administratifs. Lorsque tout est organisé, vous gagnez du temps pédagogique lors de la localisation du matériel de classe.

Les étudiants peuvent également se tourner vers vous pour trouver un modèle en matière d’organisation du travail. Mais ne limitez pas ce système à vous-même, partagez-le avec vos élèves. Affichez le calendrier des cours, les horaires des devoirs et les devoirs au tableau. Donnez aux élèves un aperçu de ce qui va suivre et préparez-vous-y. Encourager l’apprentissage autonome en fournissant aux élèves leur propre agenda (cahier). Vous pouvez demander aux élèves de réviser leurs cahiers à la maison ou pendant les cours. 

Techniques pédagogiques

Accordez de la flexibilité sur le contenu de votre programme pour transmettre des informations sur le sujet comme bon vous semble. Il est très important d’adapter votre technique pédagogique au niveau scolaire, à la matière et aux élèves. Par exemple, une démonstration sur l'électricité attirera certainement l'attention des élèves de 8e, mais elle ne sera pas aussi efficace pour les élèves de 3e. Si vous manipulez ce dernier, trouvez une technique pour attirer leur attention. Variez le style et l’intensité de vos cours. Par exemple, après une séance de type cours magistral, poursuivez avec des activités de groupe relaxantes.

Il n'y a rien de mal à consulter vos collègues au sujet des nouvelles leçons. Après tout, vous pouvez également apporter quelque chose de nouveau à ces consultations. Découvrez les styles d'apprentissage de vos élèves : leur courbe d'apprentissage, leur meilleur intérêt, leur éthique de travail en groupe. Les données qui en découlent fonctionneront bien lorsque vous adapterez votre style d’enseignement aux besoins de l’élève.

Pour une gestion de classe efficace, gardez toujours à l’esprit les facteurs qui rendront votre classe propice au processus d’apprentissage. L’enseignant doit toujours être conscient du fait qu’à mesure que les élèves grandissent ou vieillissent, leurs techniques d’enseignement évolueront également pour leur permettre de se développer.

Plan de gestion des classes du secondaire

Plan de gestion de classe gratuit 20

Plan de gestion de classe gratuit 21

Plan de gestion de classe gratuit 22

Plan de gestion de classe gratuit 23

Plan de gestion de classe gratuit 24

Plan de gestion de classe gratuit 25

Plan de gestion de classe gratuit 26

Plan de gestion de classe gratuit 27

Plan de gestion de classe gratuit 28

Plan de gestion de classe gratuit 29

Éléments à prendre en compte lors de l'élaboration d'un modèle de plan de gestion de classe

La sécurité et le confort des élèves doivent toujours être la priorité dans la fondation d’une salle de classe. Il doit posséder une atmosphère d'apprentissage qui encourage les étudiants à réussir. Il ne doit y avoir aucune forme d'interruption ou d'intimidation qui freine les progrès de l'élève. Pour y parvenir, tenez compte des conseils suivants pour créer un modèle de plan de gestion de classe efficace :

Obtenez une bonne compréhension de ce qu’est un excellent exemple de plan de gestion de classe.

La connaissance de base de ce qu'exige une classe efficace devrait incomber à l'enseignant. Conservez les éléments bénéfiques et débarrassez-vous des éléments nuisibles. Si nécessaire, modifiez les informations pour personnaliser la classe. 

Pendant que vous planifiez et faites des recherches, prenez beaucoup de notes

L'apprentissage est une expérience d'apprentissage tout au long de la vie, même pour les enseignants. Au cours de leur vie d’enseignant, les enseignants sont confrontés à des situations qui pourraient s’appliquer aujourd’hui. Les enseignants doivent prendre des notes . Grâce à ces notes, elle saurait ce qui fonctionne et ce qui gêne l'apprentissage de l'élève. 

Pensez à votre philosophie d'enseignement

Lorsque vous élaborez un plan de gestion de classe, qu'il s'agisse d'un plan de gestion de classe pour un lycée ou autre, réfléchissez-y attentivement. Lorsque vous enseignez à des élèves plus âgés, laissez-les discuter de vos théories comportementales, cognitives et humanistes. Ceci est essentiel à la croissance éducative de l’étudiant. 

Considérez et intégrez les politiques et procédures de votre école

Les politiques scolaires doivent toujours être prises en compte. L’enseignant doit respecter ces politiques sans pour autant renoncer à rendre la classe intéressante et attrayante. 

Faire des ajustements si nécessaire

Si le plan de gestion de classe doit être modifié au profit de l’élève, il est alors important que l’enseignant le fasse. L’enseignant ne doit pas avoir peur d’apporter des modifications car l’élève est le facteur le plus important et non le plan. 

Établir toutes les règles de la classe et appliquer les conséquences si nécessaire

Pour que la salle de classe reste sûre et confortable, des sanctions doivent être appliquées en cas de perturbations. Les étudiants ont besoin de cette structure en classe. 

Partagez les règles, les conséquences, les récompenses, les procédures et les attentes avec les élèves et les parents.

Afficher des informations est un excellent moyen de le rappeler aux élèves. Les pièces à conviction les plus importantes sont les règles et les conséquences de la classe. Cela renforcera la structure de la classe sans s'écarter des discussions en classe.

En réfléchissant à cela, vous serez en mesure d’élaborer un plan efficace de gestion du comportement en classe. Ces conseils sont basés sur le concept selon lequel le facteur le plus important à considérer lors de la conception du plan est l’étudiant.

Plan de gestion de la classe primaire

Plan de gestion de classe gratuit 30

Plan de gestion de classe gratuit 31

Plan de gestion de classe gratuit 32

Plan de gestion de classe gratuit 33

Plan de gestion de classe gratuit 34

Plan de gestion de classe gratuit 35

Plan de gestion de classe gratuit 36

Plan de gestion de classe gratuit 37

Plan de gestion de classe gratuit 38

Comment élaborer un plan de gestion de classe

Lors de l’élaboration du plan de gestion de classe, c’est toujours le bien-être de l’élève qui prime. Dans l’environnement de classe, la sécurité et le confort doivent être assurés à l’élève pour que l’apprentissage soit plus efficace. Il appartient alors à l’enseignant de gérer la classe pour créer un environnement propice à l’apprentissage. Le plan de gestion de classe est une stratégie pour y parvenir, tout en gardant le contrôle de la classe ainsi qu'en réorientant et en traitant les comportements perturbateurs.

Créer votre forfait

  • Pensez à votre philosophie. Commencez par énoncer votre philosophie de motivation. En termes simples, l’enseignant exprime ses convictions sur l’éducation et la manière dont les élèves devraient apprendre. Discussions sur l'environnement à créer et sur la manière de le créer, tant physiquement qu'émotionnellement.
  • Commencez par les politiques et procédures de l’école. L’école les met généralement en place, y compris les conséquences et les récompenses. Utilisez le système scolaire comme votre propre fondation, en y insufflant vos propres politiques, procédures et règles afin de créer un environnement de classe positif pour vos élèves.
  • Essayez d'utiliser le renforcement positif. Les renforcements positifs sont présents dans la plupart des plans de gestion. Des incitations/récompenses sous forme d'autocollants et d'étoiles peuvent motiver les élèves à se démarquer de la foule.
  • Pensez à la motivation de chaque enfant. Chaque enfant a sa propre conception de la récompense. Tout le monde n’est pas impressionné par les autocollants ou les étoiles. Si l'enseignant le souhaite, un système pourrait être adopté dans lequel chaque enfant pourrait choisir sa propre récompense.
  • Considérez les effets du renforcement négatif. Nous n’avons évoqué jusqu’à présent que les renforcements positifs. Et les points négatifs ? Ce type doit être progressif, c'est-à-dire que l'enseignant ne doit pas tout arrêter pour le faire respecter. Généralement, le renforcement négatif commence par un avertissement car, pour être honnête, les enfants ont tendance à faire des erreurs. Si l'interruption persiste, passez aux autres conséquences, comme un temps mort, puis un écrit, puis une lettre renvoyée à la maison.
  • Décidez du calendrier des conséquences que vous imposez. Avec les récompenses, les étudiants qui gagnent une récompense ne devraient pas être exclus de la possibilité d’en gagner une ou la suivante. En général, des récompenses devraient être décernées aux étudiants méritants tout au long de l'année. Une fois qu’une récompense est gagnée, laissez l’élève passer à la suivante. L'enseignant peut également avoir ces récompenses progressivement meilleures que la précédente pour motiver les élèves.
  • Décidez des règles de votre classe. Les règles doivent être simples et directes à comprendre, même pour les enfants. Ne laissez pas de zones grises pour éviter les questions. Ils devraient également être faciles à appliquer.
  • Notez toutes les règles. Faites votre base. Appelez-les aussi concis et simples. Écrivez soigneusement vos règles. Les règles doivent donner des instructions sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Par exemple : « gardez vos mains pour vous » est bien mieux que « ne touchez pas les autres ».

Mettre en œuvre votre plan 

  • Votre premier jour de cours est le moment idéal pour donner le ton. Construire des relations avec vos étudiants en étant amical et en apprenant à se connaître est un bon début. Il est toujours préférable de discuter des règles, des récompenses et des conséquences de votre plan afin qu'ils sachent immédiatement comment vous attendez d'eux qu'ils se comportent. Faites de cette procédure une routine afin que les élèves connaissent les attentes de chaque jour et évitent ainsi d'être pris au dépourvu.
  • Écrivez une lettre sur le plan à envoyer à la maison à vos élèves. Informez les parents de votre plan de gestion de classe. Informez-les des règles, des récompenses et des conséquences. Les parents sauront toujours à quoi s’attendre tout au long de l’année.
  • Soyez un bon modèle. L'enseignant doit également respecter les règles de la classe. Par exemple, faites preuve de respect pour les idées de chaque élève. Cela renforcera le respect de l'élève envers l'enseignant.
  • N'oubliez jamais d'être constant. La mise en œuvre du modèle de plan de gestion de classe doit être cohérente. Cela signifie appliquer les règles même lorsque vous ne le souhaitez pas. Les étudiants se rendront compte que vous êtes sérieux. Cela inculquera également la discipline et générera le respect de l’enseignant.
  • Utilisez des renforcements verbaux et non verbaux. Montrez votre appréciation pour le travail d'un élève lorsque le crédit est dû. L’annoncer en classe ou peut-être lui faire un sourire est très utile. À l’inverse, lorsqu’un enfant commence à mal se comporter, secouez la tête, secouez votre doigt, froncez les sourcils ou faites des « claquements ». Ce sont des messages non verbaux. Si cela ne fonctionne pas, alors un avertissement est de mise et cette fois-ci il est verbal.

Modèles associés

Subir