Plus de 20 listes de contrôle d’inspection de maison imprimables (Word, PDF)

Acheter et vendre une maison n’est pas une tâche facile, c’est une affaire sérieuse. Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne, une inspection de la maison est de la plus haute importance pour les deux. Aujourd’hui, les acheteurs inspectent vigoureusement les maisons. En fait, certains acheteurs de maison non seulement examinent la maison, mais effectuent également divers types d’inspections de la maison chaque mois pour vérifier son entretien. Garder un chèque comme celui-ci peut vous aider à économiser des milliers de dollars.

Souvent, certains acheteurs essaient de garder un œil sur eux-mêmes à l’aide d’une liste de contrôle d’inspection en bâtiment imprimable, tandis que certains d’entre eux engagent des inspecteurs en bâtiment professionnels. Ils garantissent toujours une évaluation approfondie de la maison et s’assurent de tout couvrir depuis la liste de contrôle d’inspection de la maison. Si vous pensez que l’inspection de la maison peut être manquée, vous vous trompez lourdement. Lisez cet article pour découvrir pourquoi l’entretien et la maintenance sont importants pour votre maison.

Qu’est-ce qu’une inspection de maison exactement ?

L’inspection de la maison est une forme complète et complète d’examen d’une maison à l’aide d’une liste de contrôle d’inspection de la maison. En visualisant les systèmes et les structures physiques du toit au sol, une inspection de la maison peut littéralement vous éviter des maux de tête coûteux.

Ce processus d'examen est souvent effectué au moment de la vente d'une maison. L’achat d’une maison peut coûter très cher, mais faire inspecter une maison peut être un moyen peu coûteux de constater l’état réel d’une maison. Même si vous pensez avoir acheté la maison de rêve de votre famille, il y a forcément quelques éléments qui requièrent votre attention.

Listes de contrôle pour l'inspection de la maison

Exclusif
Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison de l'acheteur - TemplateLab

Exclusif
Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite pour les acheteurs - TemplateLab.com

Exclusif
Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite pour les vendeurs - TemplateLab.com

Exclusif
Liste de contrôle gratuite pour l'inspection des maisons mobiles - TemplateLab

Exclusif
Liste de contrôle gratuite pour l'inspection d'une nouvelle maison - TemplateLab

Exclusif
Liste de contrôle gratuite pour l'inspection des maisons de location - TemplateLab.com

Exclusif
Liste de contrôle gratuite pour l'inspection des maisons de location - TemplateLab

Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite 01

Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite 02

Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite 06

Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite 07

Liste de contrôle d'inspection gratuite de la maison 08

Pourquoi avez-vous besoin d’une inspection de votre maison ?

Les petites choses constituent une maison, mais imaginez si ces petites choses ne sont pas dans le bon état ? Il ne fait aucun doute que vous ne voudrez plus vivre dans une maison comme celle-ci après un certain temps. Vous devez toujours inspecter votre maison à l’aide de la liste de contrôle d’inspection de la maison, qui vous aidera à juger de l’état de la maison avant de procéder à l’achat. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez procéder à une inspection de votre maison.

L'entretien apprécie la valeur de la propriété

Un entretien négligé peut vraiment vous causer des maux de tête coûteux. Et si vous êtes prêt à la vendre, personne n’aime acheter une maison mal entretenue. Même s’ils le faisaient, ils exigeraient des prix plus bas. Mack Strickland, un expert, estime que si une maison est en mauvais état, la valeur de la propriété pourrait chuter de 10 %. La première impression de la maison est fortement liée au prix et cela signifierait beaucoup pour un acheteur intéressé.

De plus, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Syracuse et de l'Université du Connecticut a révélé qu'un acheteur peut en réalité augmenter la valeur d'une maison de 1 % chaque année. Vous pouvez voir les résultats en toute sécurité en faisant quelques efforts. En général, cela ralentit le taux de dépréciation du bien.

L’âge économique compte

L’âge économique compte vraiment pour les acheteurs. En fait, c’est l’un des principaux facteurs qui contribuent à déterminer la dévaluation et la valorisation de la propriété. Les améliorations et les améliorations domiciliaires ajoutent réellement à la valeur de la maison. Mais si vous faites un excellent entretien, cela vous rapportera sûrement beaucoup d’argent et l’acheteur peut s’attendre à ce que votre maison survive pendant de nombreuses années. Pourtant, une maison bien entretenue, avec une longue période économique saine, se dépréciera plus lentement qu’une maison mal entretenue.

 

Combien coûte une inspection de maison ?

Si l’on considère le coût de l’inspection de la maison, sachez que le montant et les dépenses d’entretien varient. Le tarif dépend de plusieurs facteurs, comme l'âge de la maison, sa superficie, les zones septiques, etc. Les experts suggèrent que le coût ne devrait pas être un facteur dans la décision de choisir un inspecteur en bâtiment ou d’effectuer une inspection en bâtiment. De plus, selon le type d'entretien, le montant de l'inspection de la maison devrait se situer entre 2 000 $ et 10 000 $.

 

Est-il efficace de faire l’inspection de la maison soi-même ?

Les inspecteurs en bâtiment sont des examinateurs professionnels compétents et expérimentés, qui assurent une inspection appropriée du bâtiment. De plus, un inspecteur en bâtiment sera familiarisé avec l’installation appropriée, la construction de maisons et la sécurité de la maison. Ils sauraient comment fonctionnent les systèmes et les structures et s’ils conviennent ou non à la maison.

D’un autre côté, un roturier peut n’avoir aucune connaissance de la maison et peut être trompé en pensant que la maison est parfaite pour lui. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de faire inspecter votre maison par un professionnel. De plus, nous constatons souvent que certains acheteurs sont très émotifs et ne veulent pas faire confiance aux experts. Ainsi, dans ce cas, ils peuvent prendre l’avis de tiers impartiaux pour procéder à l’inspection de la maison.

De plus, vous devez savoir certaines choses sur les inspecteurs en bâtiment. Ils sont discutés dans la section suivante.

 

Listes de contrôle imprimables pour l’inspection de la maison

Liste de contrôle d'inspection de maison gratuite 09

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 10

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 11

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 12

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 13

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 14

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 15

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 16

Quels sont les types courants d’inspection de maison ?

Les inspections générales de la maison recherchent des défauts. Mais il existe certains types courants d’inspections de maison que vous pouvez examiner.

Chauffage et climatisation

Dans cette forme d’inspection, vous devez déterminer si l’échangeur de chaleur est en bon état de fonctionnement ou non. Si vous engagez un inspecteur pour faire ce travail, vous verrez combien cela coûte et s'il doit ou non être remplacé.

Des parasites qui détruisent le bois

Les ravageurs du bois peuvent être trouvés dans les climats chauds. Si votre pays est chaud, vous devez en prendre soin. Cette inspection vous aidera à découvrir s'il y a ou non des coléoptères, des termites ou de la pourriture sèche dans votre maison.

panne électrique

Les inspecteurs en bâtiment professionnels sont mieux à même de détecter les défauts électroniques. Il se peut qu’un coffret électrique soit très ancien et ne soit pas conforme au code de la ville. Dans le cas contraire, l’inspecteur vous indiquera la marque la meilleure et la plus appropriée pour le remplacer.

Cheminées

La brique à l’intérieur de la cheminée peut s’effriter ou, si la cheminée est plus ancienne, elle peut ne pas avoir de revêtement de conduit. Quoi qu’il en soit, un inspecteur en bâtiment peut vous aider à tout inspecter, en s’assurant que rien ne manque.

inspection du toit

Que se passe-t-il si le vendeur ne paie pas pour l'ancien toit ou la certification du toit ? Il est alors évident que vous devez vous procurer le vôtre. Un inspecteur en bâtiment s'assurera que l'entreprise auprès de laquelle vous achetez a une bonne réputation et une bonne crédibilité pour faire des affaires plus tard et vous aider en cas de réclamation .

Problèmes de plomberie

Certains tuyaux sont tellement bouchés qu’il est difficile d’y faire passer une mine de crayon. Par conséquent, si vous rencontrez des problèmes de plomberie, vous devez remplacer les tuyaux immédiatement.

Inspection des systèmes septiques et d'égouts

Si vous achetez une maison plus ancienne, vous constaterez peut-être que le système d’égouts n’est pas correctement raccordé. Dans ce cas, vous devez vous procurer un système d’égouts. Aujourd’hui, les conduites d’égout sont équipées d’une caméra insérée dans la conduite principale.

 

Quels sont les éléments de la liste de contrôle d’inspection de la maison ?

Bien que les murs et les sols, les détails architecturaux et autres équipements contemporains soient très importants lors de l’achat d’une maison, l’objectif principal lors de l’inspection d’une maison repose principalement sur les propriétés électriques, mécaniques et structurelles de la maison. Pour vous aider à bien comprendre la liste de contrôle d’inspection de maison, nous avons répertorié les éléments présents dans une liste de contrôle d’inspection de maison imprimable.

Avant de franchir l’étape d’exploration des éléments présents dans la liste de contrôle d’inspection de la maison, vous devez comprendre certaines choses.

La situation dans son ensemble

La première étape de l’inspection d’une maison consiste à examiner la maison sous un angle plus large. Dans un premier temps, vous devez voir où se trouve la maison. Deuxièmement, s’il existe d’autres maisons d’âge et de condition similaires. C’est une sorte de comparaison qui vous donne une idée générale de l’entretien de la maison. Vous devriez également voir s’il y a eu des modifications extérieures.

À l'intérieur

Vous devez commencer votre intérieur depuis le sous-sol, puis vous devez suivre le système de la maison. En règle générale, il faut commencer par les sols, puis par les murs. Ensuite, vous devez vérifier les plafonds pour déceler les défauts. Lorsque vous vous déplacez d'une pièce à l'autre, vous devez vous déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre afin de ne manquer aucune zone des pièces de la maison. Des interrupteurs aux armoires, des sources de chaleur aux appareils de plomberie, vous devez voir chaque élément de l’intérieur.

À l'étranger

Vous devez suivre les mêmes règles pour l'extérieur. Déplacez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre en prenant soin de ne rien oublier. Examinez les côtés avant et arrière. En règle générale, l'inspection commence par le haut, les cheminées et le toit jusqu'aux gouttières et aux tuyaux. Examinez également les fenêtres et les portes pour déceler tout problème. Le matériau utilisé pour les fabriquer doit également être pris en compte.

 

Listes de contrôle professionnelles pour l’inspection de la maison

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 17

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 18

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 19

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 20

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 21

Liste de contrôle gratuite pour l'inspection de la maison 22

Liste de contrôle gratuite pour l’inspection de la maison 23

 

Éléments couverts par la liste de contrôle d'inspection de la maison

Voici les principaux éléments d’inspection de la maison que l’on trouve généralement sur la liste de contrôle d’inspection de la maison.

Plafond

Le premier élément le plus important est le toit. Si le toit est solide, il sera protégé des fortes tempêtes et des ouragans. Vous devez vérifier si le toit est droit et de niveau. De plus, vous devez rechercher attentivement les signes de détérioration, tels que des bords cassés, des ondulations, des déformations, etc., et les réparer pour éviter que le toit ne tombe.

Cheminée

Viennent ensuite les cheminées. Le tuyau ou le chapeau de cheminée ne doit pas être cassé. De plus, il ne devrait manquer aucun frein ni mortier. Si vous le trouvez, il devrait le réparer instantanément.

Plafonds et façades

Les soffites et les façades sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le plastique, le bois, l'aluminium, etc. Vous devez voir de quel matériau ils sont faits et s’ils sont correctement fixés. De plus, vous devriez voir s’ils nécessitent ou non d’être peints en raison de la pourriture.

Gouttières et descentes pluviales

À l’approche des gouttières, vous devez vérifier la présence de rouille et de peinture écaillée. Veiller à ce que vos gouttières soient inclinées vers les descentes pluviales peut atténuer ce problème. En plus de cela, il est important que les descentes pluviales s’étendent jusqu’aux fondations.

Fenêtres et portes

Les nouvelles fenêtres et portes ne doivent pas présenter de fissures ni nécessiter de peinture. Si vous constatez que vos fenêtres comportent des éléments en bois pourris, essayez de changer le matériau ou de les peindre. Examinez également leur âge et le matériau dont ils sont faits.

Sols

Les sols sont également composés de différents matériaux comme le marbre, le bois et bien d'autres. Vous devez examiner la pente, les zones détériorées ou fissurées, les irrégularités et les problèmes de flambage.

Des murs

Pour vérifier les murs, vous pouvez rechercher du plâtre fissuré et détaché, des taches, des dommages physiques, etc. En plus de cela, vous devez également vérifier les éléments horizontaux et verticaux du mur.

Salles de bains et cuisines

Les deux pièces principales d’une maison sont la cuisine et les salles de bain. Vous devez vérifier tous les accessoires sur les deux. De plus, vous devez vérifier si tout y est en sécurité. Voir attentivement l'état des commodités installées dans la cuisine et la salle de bain. Des conditions de fonctionnement des robinets aux problèmes de fuites, vous devez tout vérifier.

Considération électromécanique

Cet article couvre le système de chauffage et de climatisation de la maison. Examinez les problèmes visibles de rouille et de corrosion. De plus, vous devriez voir s’il y a des mises à jour ou quand les systèmes électriques ont été entretenus pour la dernière fois.

Les éléments mentionnés ci-dessus sont ceux que l’on trouve couramment sur la liste de contrôle. De plus, ils peuvent être classés comme bons, moyens, suspects et mauvais sur la liste de contrôle. Si vous souhaitez également effectuer une inspection de votre maison, nous avons une liste de contrôle d’inspection de maison imprimable sur notre site Web. Vous pouvez le télécharger et examiner correctement votre maison.

 

 

 

Modèles associés

Subir