Plus de 30 modèles de quiz (Word)

Si vous cherchez à mieux connaître votre audience ou vos clients, un questionnaire ou une enquête sociale est une méthode fiable utilisée pour collecter des données standardisées auprès d'un grand nombre de personnes. (Toutes les informations sont collectées exactement de la même manière. Le gouvernement utilise souvent des questionnaires pour en savoir plus sur les zones géographiques, les modes de vie de ses citoyens et pour évaluer quels programmes sont financés. De nombreuses entités gouvernementales s'appuient sur des questionnaires pour exécuter des programmes ou financer certaines initiatives . En effet, les enquêtes constituent un moyen privilégié de collecte de données sous forme statistique.

Un questionnaire est un outil puissant qui remplit la fonction importante d’obtenir les sentiments, croyances, perceptions ou attitudes d’un groupe d’individus. En d’autres termes, collectez des données précieuses et jusqu’alors inconnues.

Le questionnaire est généralement un ensemble de questions très concises et planifiées, conçues pour fournir des informations spécifiques afin de répondre à un besoin particulier d'informations de recherche sur un sujet pertinent. Les informations de recherche sont obtenues auprès de répondants généralement issus d’un domaine d’intérêt connexe. La définition du dictionnaire donne une définition plus claire : un questionnaire est une forme écrite ou imprimée utilisée pour collecter des informations sur un ou plusieurs sujets consistant en une liste de questions à envoyer à une ou plusieurs personnes.

Modèles de questionnaires

Modèle de quiz gratuit 01

Modèle de quiz gratuit 02

Modèle de quiz gratuit 03

Modèle de quiz gratuit 04

Modèle de quiz gratuit 05

Modèle de quiz gratuit 06

Modèle de quiz gratuit 07

Modèle de quiz gratuit 08

Modèle de quiz gratuit 09

Modèle de quiz gratuit 10

Comment les entreprises utilisent-elles les questionnaires et les enquêtes ?

Utiliser un questionnaire pour obtenir plus d’informations sur vos clients ou d’autres parties intéressées, comme une entreprise ou une organisation, est essentiel pour une bonne recherche d’audience. Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux connaître votre public, planifier la communication avec lui et même orchestrer des campagnes adaptées aux idées sur lesquelles vous l'avez interrogé.

Comment mettre cela en pratique, d’ailleurs ? Eh bien, disons, par exemple, que Ted possède une petite entreprise qui vend des parapluies au design unique sur son site Web. Il propose des designs colorés, mais souhaite augmenter les prix pour offrir davantage d’options de parapluies design. Il souhaite également vendre une ligne d'imperméables et Tom se demande si ses clients cibles le trouveront trop élégant.

Pour faire sortir ses « palpeurs », Tom décide de lancer une enquête sur son site Web avec des questions de personnes qui ont déjà acheté chez lui. Tous les répondants participeront à un tirage au sort d'une valeur de 100 $ sur leur site Web. Pour cette raison, il reçoit plus de 200 réponses. Vous pouvez poser les questions dont vous avez besoin sur la gamme de produits potentielle que vous souhaitez ajouter. Lorsque la réponse est extrêmement positive, vous savez que les données quantitatives que vous obtenez en valent la peine.

Êtes-vous prêt à commencer ? Nous proposons plusieurs modèles de questionnaires Excel disponibles en téléchargement sur cette page, ainsi que des modèles de questionnaires Word. Ils sont gratuits pour vous aider à démarrer.

Vous pouvez également poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti de ces modèles.

Quels types d’enquêtes fonctionnent le mieux ?

Si vous souhaitez collecter des informations uniques et puissantes sur un public, une enquête peut vous aider à adapter vos questions et à évaluer leurs réactions en conséquence. Le type d’informations que vous recherchez vous aidera à déterminer le type d’enquêtes que vous souhaitez mener.

Fondamentalement, il existe trois types d’enquêtes utilisées à des fins de recherche. Il existe des enquêtes factuelles utilisées pour collecter des informations descriptives, telles que des informations démographiques, que le gouvernement utilise pour collecter des données. Les enquêtes d'attitude, souvent appelées enquêtes d'opinion, tentent de recueillir et de mesurer les attitudes et opinions des gens. Les enquêtes explicatives vont encore plus loin dans la recherche d’opinions. Ils sont conçus pour tester des théories et des hypothèses, ainsi que pour former de nouvelles théories.

Essentiellement, le type d’enquête ou de questionnaire que vous choisirez conviendra à votre projet. Si vous cherchez à connaître les attitudes des jeunes électeurs à travers les États-Unis, vous pouvez alors proposer des questions à choix multiples pour leur permettre d'expliquer leur niveau d'intérêt et de participation sur certaines questions.

Les chercheurs utilisent généralement des questionnaires pour faire des généralisations basées sur des données sur les attitudes, les opinions et les comportements. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez les personnes que vous allez interroger, comme vos clients ou vos donateurs. Ces échantillons soigneusement sélectionnés doivent refléter la diversité de votre base pour être le plus précis possible. En fait, la plupart du temps, une enquête est donc généralement basée sur des échantillons soigneusement sélectionnés. 

Il existe également de nombreux types de modèles de questionnaires pour Excel et Word qui peuvent répondre à vos besoins. Nous avons plusieurs modèles disponibles en téléchargement gratuit sur cette page. 

 

 Exemples de questionnaires 

Modèle de quiz gratuit 11

Modèle de quiz gratuit 12

Modèle de quiz gratuit 13

Modèle de quiz gratuit 14

Modèle de quiz gratuit 15

Modèle de quiz gratuit 16

Modèle de quiz gratuit 17

Modèle de quiz gratuit 18

Modèle de quiz gratuit 19

Choisissez votre modèle en fonction des questions posées par votre enquête

Si vous vous préparez à concevoir un questionnaire, vous souhaiterez connaître certaines bases de la conception d’une enquête. Le type de questions que vous poserez à vos participants déterminera en partie la conception de votre enquête et de vos questionnaires. Gardez à l’esprit qu’une mise en page soignée et propre du document est également importante à des fins pratiques ; Après tout, une enquête désorganisée peut s’avérer compliquée tant pour les participants que pour le chercheur.

Il existe essentiellement deux types de questionnaires utilisés par les chercheurs. Les enquêtes en format fermé, qui demandent simplement des réponses par « oui » ou « non » ou des questions à choix multiples, sont connues pour être assez faciles à interpréter et à résumer. Le deuxième type de questionnaire, appelé enquête ouverte ou sans restriction, permet aux répondants de répondre librement comme bon leur semble. Bien que ces types d’enquêtes soient parfaits pour mieux comprendre les utilisateurs et leurs réflexions, ils peuvent également être difficiles à interpréter et à résumer.   

Les enquêtes restreintes fonctionneront parfaitement avec nos modèles de questionnaire Excel, tandis que vous pouvez choisir un modèle de questionnaire Microsoft Word pour poser des questions ouvertes aux utilisateurs.

 

Choisissez soigneusement vos questions

Un modèle de quiz est aussi efficace que les questions que vous posez. Parfois, une enquête comprendra ce qui est essentiellement une « question chargée », destinée à fausser les résultats d’une manière ou d’une autre. Ceci est souvent utilisé par des sources d’information biaisées ou par des politiciens qui souhaitent présenter une opinion publique qui correspond à leurs points de vue. C'est idéal à des fins de propagande, mais pour une recherche d'opinion réelle et scientifiquement fondée, vous souhaiterez utiliser des questions auxquelles il est possible de répondre d'une manière qui reflète réellement les points de vue de vos personnes interrogées.

Lorsque vous rédigerez les questions que vous poserez, gardez les questions suivantes à l’esprit :

  • Chaque question que vous posez est-elle vraiment nécessaire ?
  • Comment les réponses aux questions seront-elles utilisées ?
  • Comment les réponses à votre questionnaire seront-elles analysées et interprétées ?
  • Combien de questions sont vraiment nécessaires ? (Tout ce qui dépasse 10 peut avoir un taux d'abandon élevé)
  • Les personnes interrogées disposent-elles des informations/expériences nécessaires pour répondre à vos questions ?
  • La question est-elle écrite clairement, sans parti pris ni connotation émotionnelle ?
  • Les personnes interrogées se sentiront-elles à l’aise pour répondre honnêtement à la question ?
  • La formulation de la question pourrait-elle offenser ou décourager les répondants ?
  • Allez-vous poser des questions directes ou indirectes ?
  • Si une liste de contrôle est utilisée , propose-t-elle un large éventail de réponses parmi lesquelles choisir ? Ou imposez-vous des opinions à quelqu’un ?
  • La réponse à l’une de vos questions est-elle susceptible d’être influencée par les questions précédentes que vous avez posées ? (Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être modifier l’ordre pour empêcher les participants de tirer des conclusions hâtives.)

Tous vos questionnaires doivent être exactement les mêmes, à moins que vous ne testiez l'enquête elle-même pour voir laquelle obtient le plus de réponses. Les questionnaires utilisés dans un modèle doivent être constitués du même ensemble de questions, posées à chaque fois dans le même ordre.

 

Exemples de questionnaires

Modèle de quiz gratuit 20

Modèle de quiz gratuit 21

Modèle de quiz gratuit 22

Modèle de quiz gratuit 23

24 modèles de quiz gratuits

Modèle de quiz gratuit 25

Modèle de quiz gratuit 26

Modèle de quiz gratuit 27

Modèle de quiz gratuit 28

Modèle de quiz gratuit 29

30 modèles de quiz gratuits

Obtenez les réponses et les réponses dont vous avez besoin pour vos recherches

Lorsque vous effectuez une recherche, vous pouvez demander aux participants de répondre eux-mêmes à des enquêtes, ou vous pouvez demander aux chercheurs d'interroger les participants par téléphone ou en face à face.

Si vous demandez à vos répondants de remplir le questionnaire, vous souhaiterez peut-être les inciter à le remplir et à le retourner. Pensez à offrir un coupon de récompense ou à organiser un tirage au sort de chèques-cadeaux . Chaque personne qui renvoie son formulaire avant une certaine date aura une chance de gagner ces récompenses. Réfléchissez également au mode de livraison qui vous est le plus utile.

Des questionnaires postaux peuvent être utilisés, mais vous devez vous assurer que vous pouvez compter sur le groupe pour renvoyer ses réponses ainsi qu'au chercheur à une date et une heure précises. Des questionnaires téléphoniques peuvent être configurés pour les appels automatisés, mais la plupart des gens les trouvent ennuyeux et ont donc tendance à être inefficaces. Vous pouvez également utiliser votre questionnaire imprimé pour poser les questions à un groupe. Par exemple, vous souhaiterez peut-être interroger les membres d’un certain club ou d’une certaine organisation. Si vous choisissez cette option, gardez à l’esprit que les groupes ont tendance à être biaisés lorsqu’ils remplissent des questionnaires ensemble dans la même pièce et ont tendance à avoir du mal à se concentrer sur la tâche à accomplir lorsqu’ils sont en présence de leur cercle social.

Certaines formes d'enquêtes seront menées sur Internet avec un lien envoyé par courrier électronique vers les questions. C’est une façon très simple de faire nos recherches. Vous pouvez conserver ces données sous forme de tableau de manière structurée en utilisant un modèle de questionnaire Excel, ou vous pouvez choisir d'utiliser un stylo et du papier pour compiler vos réponses.

Une autre façon de mener des enquêtes et des questionnaires consiste à demander à un enquêteur de poser les questions de manière structurée et formelle dans un cadre où chaque participant est interrogé un par un. Le plus grand avantage de ce type de recherche est que l'intervieweur peut clarifier toutes les questions qui semblent ambiguës et aider si le répondant est confus de quelque manière que ce soit.

 

Pourquoi les questionnaires sont-ils meilleurs que les groupes de discussion ?

De nombreux spécialistes du marketing utiliseront des questionnaires et des enquêtes pour obtenir des informations vitales sur leurs clients à utiliser dans leurs futures campagnes marketing. Les quiz sont un excellent moyen de faciliter la segmentation de l'audience ; tant que vous savez à quelles questions vous avez besoin de réponses. Elles sont également beaucoup moins chères que les autres méthodes de collecte de données.

Les questionnaires et les enquêtes coûtent moins cher que la formation des enquêteurs et la conduite de groupes de discussion. La plupart des groupes de discussion nécessiteront une certaine forme de compensation et il existe toujours un risque de biais lors des entretiens. Parfois, ces groupes peuvent aussi s’écarter du sujet. Pour cette raison, demander aux répondants de répondre à leurs propres enquêtes vous donne, à vous le chercheur, plus de contrôle sur les résultats et des réponses garanties à votre question.

Lors de la conception de votre quiz dans Word, vous devez faire attention à la cohérence des questions. Grâce à cela, les questionnaires peuvent vous fournir plus de données que la plupart des réunions ou entretiens en personne. Vous pouvez toujours orienter les lecteurs vers une réponse si vous n'y faites pas attention, mais assurez-vous au moins que les quiz sont cohérents, en posant les mêmes questions, dans le même ordre, de la même manière. Si les questions sont très structurées et fournissent des réponses à choix multiples, alors l'enquête avec laquelle vous travaillez est standardisée et donc plus susceptible de répondre aux questions plus profondes entourant la recherche que vous menez.

Gardez à l’esprit, lorsque vous concevez vos enquêtes et utilisez des modèles Word ou Excel, que l’échantillonnage aléatoire constitue le meilleur moyen de diffuser une enquête. En interrogeant un groupe aléatoire de clients ou de personnes dans une certaine zone démographique ou géographique, vous pouvez exclure les échantillons biaisés. Si vous utilisez des incitations pour inciter les gens à répondre à votre enquête, vous devez être conscient que certaines personnes pourraient répondre à votre enquête simplement pour obtenir le « prix ». Pour cette raison, votre enquête peut échouer et avoir des répondants biaisés qui peuvent même ne pas être totalement honnêtes quant à leurs opinions.

 

Quels facteurs affectent le taux de réponse de vos questionnaires ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous commencez à remplir des modèles d’enquête ou de questionnaire. Certains éléments peuvent affecter le résultat d'un e-mail ou d'une autre campagne demandant à un échantillon de personnes de répondre. Posez-vous les questions suivantes avant d'effectuer tout envoi postal, postal ou électronique :

  • Quelle est la longueur du questionnaire ? Est-ce trop long et laborieux pour la plupart des gens de répondre ? Gardez-le sur une page ou moins de dix questions pour optimiser les réponses.
  • Quelle est la réputation de l’entreprise ou de l’organisation qui envoie l’enquête ? Si vous êtes une organisation politique connue pour une idéologie de gauche ou de droite, il y a probablement des personnes opposées à votre idéologie qui ignoreront votre enquête ou la fausseront volontairement.
  • Les questions sont-elles trop complexes ou les avez-vous simplifiées pour lever toute ambiguïté ?
  • Les questions portent-elles sur un sujet que le répondant peut trouver important ? Pouvez-vous modifier le libellé pour refléter plus d’urgence ? Lorsqu’un répondant estime que son opinion est vraiment nécessaire et importante, il est plus susceptible de répondre à vos questions.
  • À quelle période de l’année envoyez-vous vos enquêtes ? Tenez compte du moment de votre envoi par rapport aux fêtes nationales et religieuses. N'envoyez pas de sondage aux parents en plein milieu des vacances d'été. Restera fermé s'ils sont hors de la ville.
  • Posez-vous des questions auxquelles seul votre échantillon peut répondre ? Ne chevauchez pas les informations accessibles au public, telles que les données démographiques, qui peuvent être facilement trouvées dans des sources gouvernementales gratuites telles que le recensement.

 

Tirez le meilleur parti de vos questionnaires et modèles d’enquête

Un bon questionnaire porte sur un sujet que le destinataire jugera important et sur lequel il a des opinions. Chaque sondage que vous envoyez doit être accompagné d’une lettre expliquant pourquoi il est important de prendre le temps de le remplir. Par exemple, si vous êtes une organisation à but non lucratif qui enquête auprès de la communauté pour décider où vous allouerez les fonds cette année au sein de la communauté, vous devez expliquer comment les réponses façonneront de nouveaux programmes qui fourniront des services vitaux. L'importance des réponses doit être clairement indiquée et la lettre d'accompagnement doit être une introduction convaincante à vos besoins d'information.

Prêt à commencer avec votre propre enquête ou questionnaire ? Nous proposons des modèles Word et Excel gratuits prêts à être téléchargés et à personnaliser dès aujourd'hui.

 

 

Modèle de quiz gratuit 31

Modèle de quiz gratuit 32

Modèle de quiz gratuit 33

Modèles associés

Subir