Plus de 40 modèles d'accords de partenariat GRATUITS (affaires, général)

Envisagez-vous de former un partenariat commercial avec votre meilleur ami ? Si oui, alors c'est une excellente idée. Les sociétés de partenariat partagent les bénéfices et les pertes , réduisant ainsi le fardeau de chaque partenaire. Cependant, vous devez vous assurer de rédiger un accord de partenariat approprié. Dans cette société litigieuse, on ne peut jamais faire confiance à personne et lorsque les choses sont écrites noir sur blanc sous la forme d’un accord, un partenariat sûr et sain se construit.

Peu importe depuis combien de temps votre meilleur ami est avec vous, vous devriez toujours parvenir à un accord entre vous deux. Il est nécessaire car il décrit ce que chaque partenaire peut obtenir en retour, ce que vous pouvez attendre d'eux, combien de profits et de pertes ils partagent, etc. En vous donnant une solide compréhension des relations commerciales , des droits, des responsabilités, des règles et réglementations importantes et en déterminant d'autres éléments entre les partenaires, un accord précisera chaque partenaire afin d'éviter de futures divergences.

Nous allons avoir une vision profonde sur l’accord d’association.

Modèles d'accord de partenariat

Modèle d'accord de partenariat gratuit 01

Modèle d'accord de partenariat gratuit 02

Modèle d'accord de partenariat gratuit 03

Modèle d'accord de partenariat gratuit 04

Modèle d'accord de partenariat gratuit 05

Modèle d'accord de partenariat gratuit 06

Modèle d'accord de partenariat gratuit 07

Modèle d'accord de partenariat gratuit 08

Modèle d'accord de partenariat gratuit 09

Qu’est-ce qu’un accord d’association exactement ?

Un accord de partenariat est un accord écrit entre deux ou plus de deux personnes qui souhaitent s'associer en tant qu'associés et diriger une entreprise à but lucratif. Généralement, un accord de partenariat contient la nature de l'entreprise, les droits et responsabilités des associés ainsi que leur apport en capital. Des sociétés de partenariat peuvent également être créées sans accord, mais il est toujours bon d'être préparé. En effet, une entreprise de partenariat devient une entreprise de partenariat valide avec cet accord.

Pourquoi devriez-vous conclure un accord de partenariat ?

Un accord de partenariat vous permet de comprendre et de structurer vos relations avec vos partenaires. De plus, cela vous permet de bien comprendre les relations commerciales que vous entretiendrez avec votre partenaire dans l’organisation commerciale. Puisque vous pourrez conclure un pacte avec votre partenaire commercial, vous pourrez rédiger un accord mutuellement acceptable pour votre partenaire.

La conclusion d'un accord est essentielle car elle déterminera les règles et réglementations concernant le partenariat par votre État. En règle générale, ces règles sont connues sous le nom de loi uniforme sur les sociétés et contrôlent donc votre activité de partenariat. De plus, ces règles facilitent son fonctionnement. Ils vous permettent également de planifier d'autres choses. Un accord d’association commerciale peut également être personnalisé pour votre commodité.

Exemples d'accords de partenariat

 

Modèle d'accord de partenariat gratuit 10

Modèle d'accord de partenariat gratuit 11

Modèle d'accord de partenariat gratuit 12

Modèle d'accord de partenariat gratuit 13

Modèle d'accord de partenariat gratuit 14

Modèle d'accord de partenariat gratuit 15

Modèle d'accord de partenariat gratuit 16

Modèle d'accord de partenariat gratuit 17

Modèle d'accord de partenariat gratuit 18

Que comprend un modèle d’accord de partenariat ?

Certains éléments standards sont inclus dans un accord, appelés Loi uniforme sur les partenariats . Cependant, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez toujours personnaliser votre accord en fonction de vos besoins. Les règles et réglementations standard s'appliquent à toutes les sociétés commerciales qui contrôlent divers aspects de votre entreprise . De plus, ces règles sont « universelles ».

Le nom de l'entreprise de l'entreprise

L’une des choses les plus importantes dans tout accord est d’écrire le nom de l’entreprise. Vous pouvez choisir le nom de l'entreprise en fonction de votre nom, par exemple Wesson & Smith. Vous pouvez utiliser votre nom de famille ou adopter un nom commercial fictif, tel que Smith Home Repairs, mais avant de choisir un nom pour votre entreprise partenaire, vous devez vous assurer que le nom commercial n'est utilisé par aucune autre entreprise. En vous assurant que cela vous aidera à présenter le nom de l'entreprise facilement et sans tracas, sinon vous risquez de rester bloqué dans le processus.

Cotisations des membres

Vient ensuite la contribution des partenaires. Cette partie est un peu critique et vous et votre partenaire pourriez avoir du mal à calculer les cotisations mutuelles. Il faut donc décider des choses à l’avance. Par conséquent, dans cette section, vous devez mentionner le montant d’argent, de services ou de biens que vous apporterez à l’entreprise. De même, quel sera le pourcentage de propriété dont disposera chaque partenaire. Les désaccords sur les contributions ont condamné de nombreuses entreprises à l’échec, mais un accord mutuel a abouti à une relation commerciale fructueuse.

Répartition des profits et des pertes

Dans cette section, les associés doivent décider si les profits et les pertes seront ou non affectés au pourcentage de part de l'associé dans l'entreprise. De même, la répartition des bénéfices et des pertes sera décidée, qui pourra être distribuée en fin d'année ou mensuellement. Selon les besoins, la répartition des profits et des pertes est répartie. Les deux partenaires peuvent avoir des besoins et des idées différents et c'est pourquoi il convient de les diviser en tenant compte des points de vue des deux partenaires.

Prise de décisions

Prendre des décisions entre partenaires vous demandera de vous coordonner. Les partenaires commerciaux votent souvent en commun pour prendre des décisions commerciales. Cela se produit généralement lorsque les partenaires doivent prendre une décision importante et très importante. Ils laissent les décisions mineures être prises par les partenaires individuels. Par conséquent, votre accord de partenariat devra déterminer la base sur laquelle les décisions commerciales mineures et majeures seront prises. Vous devriez réfléchir attentivement à des questions comme celles-ci avant de prendre des décisions importantes.

Autorité partenaire

Les associés peuvent informer les autres associés de leur acte ou agir sans leur consentement pour l'entreprise. Cela dépend entièrement de votre décision écrite dans l’accord. Si vous souhaitez que vos partenaires prennent eux-mêmes des décisions commerciales, vous devez clairement indiquer que chacun peut le faire. Bien que cela soit inhabituel car les partenaires souhaitent réellement être informés avant toute action concernant les affaires du partenariat, quelle que soit votre décision, vous devez tout indiquer clairement dans l'accord.

tâches de gestion

Les devoirs de chaque personne dans l’entreprise de partenariat sont essentiels à respecter, mais expliquer chaque détail dans l’accord de partenariat n’est peut-être pas une bonne idée. Par conséquent, il doit dicter des activités importantes telles que la tenue des livres, des procès-verbaux de l'entreprise, les détails comptables, les relations avec les clients, la négociation avec les fournisseurs et la supervision des employés dans le cadre de l'accord. Vous devriez mentionner un peu ces activités et vous assurer que tout est couvert.

Admission d'un nouveau membre

Lorsque les partenaires en ressentent le besoin, ils peuvent juger nécessaire de développer leur activité et de recruter de nouveaux partenaires. L'admission de nouveaux partenaires fait l'objet d'une procédure adéquate. Tous les partenaires doivent se mettre d'accord sur la procédure et admettre de nouveaux membres. Se mettre d'accord sur la manière d'admettre les partenaires à l'accord vous facilitera la vie.

Décès ou retraite du partenaire

Tout comme l'apport de règles au nouveau partenaire est nécessaire, la séparation ou le décès du partenaire est également indispensable. Les règles de gestion du départ d'un partenaire sont différentes des règles concernant l'ajout d'un partenaire. Les partenaires peuvent établir un plan en cas de départ du partenaire ou simplement, quoi qu'il en soit, mentionner les règles en cas de départ à la retraite ou de décès du partenaire.

des disputes

Si un problème entre partenaires provoque des problèmes entre vous tous, iriez-vous directement au tribunal ou le résoudriez-vous vous-même ? La décision relative au règlement des différends doit également être mentionnée dans l'accord afin que les problèmes puissent être résolus à l'avenir.

Exemples d'accords de partenariat

Modèle d'accord de partenariat gratuit 19

Modèle d'accord de partenariat gratuit 20

Modèle d'accord de partenariat gratuit 21

Modèle d'accord de partenariat gratuit 22

Modèle d'accord de partenariat gratuit 23

Modèle d'accord de partenariat gratuit 24

Modèle d'accord de partenariat gratuit 25

Modèle d'accord de partenariat gratuit 26

Modèle d'accord de partenariat gratuit 27

Types d'accords de partenariat

Si vous concluez un accord pour votre entreprise , cela sera alors appelé accord d’association commerciale. En revanche, si vous concluez un accord de partenariat pour une entreprise individuelle, il sera alors appelé accord de société en nom collectif. Quel que soit le type d’entreprise, vous pourrez trouver plusieurs exemples de contrats de partenariat sur le web, les télécharger gratuitement et éviter de vous tromper en concluant vous-même un accord.

Bien qu’il existe plusieurs types d’accords, en voici quelques-uns que vous devriez connaître :

Protocole d'accord

Il s'agit d'un type d' accord entre partenaires qui les oblige à travailler ensemble en collaboration au niveau régional, mondial ou national et à atteindre des objectifs communs. Dans ce type d'accord, les partenaires mentionnent vouloir partager leurs ressources avec d'autres partenaires.

Accord global de coopération en matière de programme

Il s'agit d'un accord juridique entre partenaires, les unissant pour atteindre un résultat commun de programme grâce à une stratégie définie. Dans ce type de contrat, les partenaires déclarent partager les ressources, les responsabilités, les risques et les résultats. De même, l'accord met en avant le budget et le plan. Lorsqu’elles sont mentionnées dans l’accord, les ressources sont partagées entre les partenaires pour les aider à remplir leurs rôles. Aux termes de l'accord, les deux partenaires disposent de capacités et d'avantages spécifiques pour remplir leurs rôles.

Accord de coopération dans le cadre du programme des briquets

Il s'agit d'un autre type d'accord qui oblige les partenaires à atteindre les résultats du programme commun sur la base d'une stratégie définie, avec des ressources, des responsabilités, des risques et des résultats partagés. Ce formulaire implique également un budget et un plan spécifiques. En plus de cela, des ressources sont également transférées au partenaire pour l'aider à remplir les fonctions. En disposant de capacités et d’avantages uniques, les partenaires peuvent remplir ces fonctions.

Accord d'association commerciale

Modèle d'accord de partenariat gratuit 28

Modèle d'accord de partenariat gratuit 29

Modèle d'accord de partenariat gratuit 30

Modèle d'accord de partenariat gratuit 31

Modèle d'accord de partenariat gratuit 32

Modèle d'accord de partenariat gratuit 33

Modèle d'accord de partenariat gratuit 34

Modèle d'accord de partenariat gratuit 35

Modèle d'accord de partenariat gratuit 36

Modèle d'accord de partenariat gratuit 37

Comment créer un modèle d'accord de partenariat ?

Lorsque vous démarrez une entreprise de partenariat, il devient essentiel pour vous de créer un modèle d'accord de partenariat. Voici certaines étapes qui vous aideront à conclure facilement le pacte ;

Étape n°1 : Comprendre la loi uniforme sur les sociétés

Lorsque vous ne parvenez pas à un accord, votre État vous fournira les règles par défaut pour les activités de partenariat. L'objectif principal de l'accord de partenariat est de personnaliser ces règles par défaut et de créer les vôtres.

Étape #2 : Rencontre avec d'autres partenaires

Maintenant que vous avez lu les règles par défaut pour les affaires de partenariat, il est temps de rencontrer vos partenaires et de discuter des choses importantes. Vous devez discuter de l’objectif de l’entreprise et identifier le coût initial de démarrage de l’entreprise. Plus tard, vous devrez comprendre mutuellement la répartition des profits et des pertes. En plus de cela, vous devez également décider de la responsabilité et des dettes . La personne responsable de la prise de décision doit également être discutée entre vous tous. Ces questions doivent être discutées entre les partenaires pour éviter de futurs problèmes.

Étape n°3 : conclure un accord

Maintenant que vous avez discuté de toutes les choses importantes avec les partenaires, il est temps de conclure un accord. Les choses que vous devez écrire dans l’accord de partenariat sont écrites ci-dessous ;

  • Titre du document
  • Noms et adresses des partenaires.
  • Type d'activité de l'entreprise
  • Nom de l'accord
  • lieu d'affaires
  • Conditions d'existence

Étape n°4 : répertoriez l'apport en capital

Souvent, les partenaires fournissent des ressources inégales au début du partenariat. Il est donc nécessaire d'assurer la relation de l'entreprise par une participation au capital d'apport. Le montant que chaque partenaire contribuera et gagnera doit être indiqué sur la liste des partenaires.

Étape #5 : Identification des biens de l'entreprise

Maintenant que vous avez évoqué l’apport en capital, vous devez identifier la propriété de l’entreprise. Les biens achetés par l'entreprise en société appartiennent uniquement à l'entreprise en société et ne doivent être utilisés par les associés qu'à des fins commerciales. Vous devez le mentionner clairement dans le pacte.

Étape n°6 : Répartition des bénéfices et des pertes et prise de décision

La répartition des profits et des pertes repose entièrement sur le pourcentage de création d’entreprise. Toutefois, si les partenaires souhaitent utiliser un autre pourcentage, ils doivent le mentionner. En plus de cela, les partenaires doivent également décider qui prendra les décisions. Les partenaires devraient être responsables de prendre des décisions petites ou grandes.

Étape n°7 : L'avenir de l'association

L'avenir de l'activité du partenariat doit être expliqué en expliquant le processus d'admission de nouveaux partenaires. De plus, vous devez mentionner ce qui se passera si le partenaire décède ou se retire du partenariat. Il devrait également y avoir des instructions en cas de dissolution de la société.

Étape n°8 : finaliser l'accord

Dans la dernière étape, vous devez choisir la loi qui régira l'accord et le faire signer par les autorités compétentes.

Si vous souhaitez gagner du temps et éviter les erreurs lors de la conclusion du pacte par vous-même, vous pouvez télécharger gratuitement un exemple de contrat de partenariat sur notre site Internet.

Modèle d'accord de partenariat gratuit 38

Modèle d'accord de partenariat gratuit 39

Modèle d'accord de partenariat gratuit 40

Modèle d'accord de partenariat gratuit 41

Modèle d'accord de partenariat gratuit 42

Modèle d'accord de partenariat gratuit 43

Modèle d'accord de partenariat gratuit 44

Modèles associés

Subir