Plus de 40 modèles d'accords de prêt gratuits [Word et PDF]

En ce qui concerne les formulaires et modèles juridiques, le modèle de contrat de prêt est précieux. Que vous soyez la personne qui emprunte de l’argent ou le prêteur, un contrat est une nécessité. Le recours à un contrat de prêt est prudent dans de tels cas car il protège l'emprunteur. Les conditions prédéfinies du prêt sont claires dans le document. Les documents offrent également une protection au prêteur. En effet, le document sert de preuve des conditions du prêt et de ce que l'emprunteur a accepté de payer.

Alors, quels sont les éléments contenus dans un contrat de prêt ? Explorons un peu plus les caractéristiques du document en question. Un modèle de contrat de prêt gratuit est un contrat de prêt d’argent. Il s’agit parfois d’un contrat de prêt commercial, d’un contrat de prêt personnel ou d’un contrat de prêt. Parfois, vous pouvez trouver un simple contrat de prêt à partir d’un modèle de contrat de prêt.

Modèles d'accord de prêt

Modèle de contrat de prêt gratuit 01

Modèle de contrat de prêt gratuit 01

Modèle d'accord de prêt gratuit 03

Modèle de contrat de prêt gratuit 04

Modèle de contrat de prêt gratuit 05

Modèle de contrat de prêt gratuit 06

Modèle de contrat de prêt gratuit 07

Modèle de contrat de prêt gratuit 08

Modèle de contrat de prêt gratuit 09

Modèle d'accord de prêt gratuit 10

Une personne peut appeler le contrat de prêt un billet à ordre ou une promesse de paiement. Un autre pourrait qualifier le document de prêt à demande ou de prêt à terme. Si les conditions du prêt figurent dans le titre du prêt, le titre du modèle de document est soit un prêt garanti, soit un billet non garanti. Tous ces derniers titres de documents font référence au même type de documentation juridique. Un modèle de contrat de prêt est un formulaire à remplir. Vous pouvez l'utiliser pour définir les paramètres du prêt ou le montant d'argent qu'une personne emprunte. Un prêteur définit également les modalités de paiement.Ces documents aident les prêteurs et les emprunteurs à éviter toute confusion. Cela ouvre la voie à de bonnes relations entre emprunteurs et prêteurs à l’avenir et garantit que les problèmes seront faciles à résoudre.

Dans un modèle de contrat de prêt, le montant du prêt est imprimé. Les conditions imprimées évitent de futurs litiges sur les conditions du prêt. S'il y a des intérêts sur le montant du prêt, le montant des intérêts fait également partie des documents documentés. Être clair sur le montant du prêt garantit qu’il n’y a aucun désaccord sur ce que l’emprunteur reçoit. L’emprunteur est également clair sur ses attentes en matière de paiement. Les attentes de paiement incluent le montant du prêt plus les intérêts. Il comprend également la période pendant laquelle l'emprunteur doit payer la totalité du montant. Le délai de paiement accordé par le prêteur fait partie des options que l’emprunteur communique par écrit.Le délai peut être de jours, de semaines, de mois ou d'années.

Pour calculer vos remboursements, lisez l' article Calendrier de remboursement du prêt

Pourquoi devriez-vous utiliser un modèle de contrat de prêt

Un modèle de contrat de prêt gratuit est un document qui profitera à toute personne prêtant de l’argent à une personne. C’est un document idéal pour un accord entre des personnes qui n’ont pas de contacts réguliers entre elles. Les conditions du prêt sont disponibles pour que l’emprunteur puisse les lire et les comprendre. L'emprunteur doit le faire avant de signer le document. Le document est également utile si vous êtes un prêteur qui envisage de facturer des intérêts sur l’argent que vous prêtez à un autre.

Les dispositions qui s'appliquent au prêt sont également incluses dans le document. Le formulaire vise à garantir que l'emprunteur et le prêteur acceptent les conditions et les dispositions. Une fois que le formulaire est documenté par l’emprunteur, le prêteur et un témoin, il s’agit d’un accord légal et contraignant. Lorsque vous prêtez de l’argent, si vous souhaitez garantir le remboursement, utilisez le contrat de prêt personnel. Avec les dispositions du document, les règles sont claires. Après l'avoir signé, l'emprunteur ou le prêteur ne peut pas apporter de modifications à l'accord initial.

Formulaires d'accord de prêt

 

Modèle de contrat de prêt gratuit 11

Modèle de contrat de prêt gratuit 12

Modèle de contrat de prêt gratuit 13

Modèle de contrat de prêt gratuit 14

Modèle de contrat de prêt gratuit 15

Modèle de contrat de prêt gratuit 16

Modèle de contrat de prêt gratuit 15

Modèle de contrat de prêt gratuit 16

Modèle de contrat de prêt gratuit 17

Modèle de contrat de prêt gratuit 18

À quelles tâches un modèle de contrat de prêt s'applique-t-il ?

Un modèle de contrat de prêt est un outil qui peut vous aider à rédiger un document de prêt légal. La rédaction de ce document est une tâche minutieuse. Il doit contenir des informations importantes pour le prêt et son remboursement. Le langage doit être facile à comprendre, clair et concis. Une fois le document complet, il ne doit laisser aucun doute sur les modalités du prêt et de son remboursement . Le modèle de contrat de prêt gratuit a de nombreuses utilisations. Un modèle de contrat de prêt personnel est un document utilisé par des amis ou des connaissances.

Un modèle de contrat de prêt est une ressource qui peut aider à définir les conditions d’un prêt commercial. Le prêteur peut clarifier à une entreprise le principe et les conditions. Le modèle est assez simple à utiliser pour garantir qu'aucune information pertinente n'est oubliée. Il est important que toutes les informations figurent dans l’accord légal et contraignant. Lorsque vous empruntez des fonds pour payer vos frais de scolarité, le modèle de contrat de prêt personnel peut être utilisé. Il faut quelques minutes pour créer un document juridique décrivant les responsabilités de paiement de l'étudiant. pour dans le formulaire de remboursement.Un modèle de contrat de prêt est utile pour documenter les fonds qu’un emprunteur doit payer pour un acompte sur une maison. Si les fonds sont destinés à un usage personnel, un accord de prêt précise clairement les exigences du prêt.

Les modalités de paiement dans le modèle de contrat de prêt

Un modèle peut inclure les conditions de paiement que le prêteur souhaite inclure dans le document. Il existe quatre modalités de paiement qu'un emprunteur peut proposer à un prêteur. Le modèle de contrat de prêt peut contenir plusieurs dispositions de remboursement. Les plans de paiement comprennent :

  • Remboursement forfaitaire à la fin du terme : Le prêteur exige que l'emprunteur rembourse le prêt jusqu'à une date de fin indiquée pour la durée du billet. Lorsque la date d’achèvement arrive, l’emprunteur paie le solde restant sous forme d’une somme forfaitaire.
  • Intérêts uniquement : le prêteur exige que l'emprunteur effectue les paiements par étapes, comme indiqué dans le contrat de prêt. Les paiements ne sont pas effectués au début du prêt. Une fois que l’emprunteur a payé les intérêts, le particulier doit payer le principal sous forme de paiement forfaitaire.
  • Principe et mode de paiement des intérêts : Le prêteur exige du prêteur qu'il rembourse le prêt dans un certain nombre de jours, de semaines, de mois ou d'années. Les acomptes paient d’abord les intérêts composés du prêt. Une fois les intérêts payés, les versements de l’emprunteur sont imputés au début du prêt. Les paiements se poursuivent jusqu'à ce que la totalité du capital soit payée intégralement.
  • Augmentations périodiques spécifiées : le prêteur exige que l'emprunteur rembourse le prêt à des intervalles convenus par les parties dans le modèle d'accord de prêt.

contrat de prêt personnel

 

Modèle de contrat de prêt gratuit 19

Modèle de contrat de prêt gratuit 20

Modèle de contrat de prêt gratuit 23

Modèle de contrat de prêt gratuit 24

Modèle de contrat de prêt gratuit 25

Modèle de contrat de prêt gratuit 26

Modèle de contrat de prêt gratuit 27

Modèle de contrat de prêt gratuit 28

Modèle de contrat de prêt gratuit 29

Informations que doit contenir le contrat de prêt

Bien que brièvement mentionné ci-dessus, un modèle de contrat de prêt gratuit est un document juridique. Il doit contenir des informations spécifiques dans un langage clair et juridique. Dans le cas où le prêteur ou l’emprunteur décide d’intenter une action en justice, un simple contrat de prêt doit contenir des informations correctes et claires. Cela fera toute la différence lorsque vous porterez votre litige devant un juge d’un tribunal. Chaque modèle de contrat de prêt personnel ou modèle de contrat de prêt alternatif contient des informations « indispensables » dans le document. Lorsque vous recherchez un modèle de contrat de prêt gratuit de qualité, il est de votre responsabilité de vous assurer que le document contient toutes les informations pertinentes suivantes :

  • La date actuelle du document : elle doit correspondre à la date à laquelle l'emprunteur, le prêteur et le témoin signent le document ou la date doit être légèrement antérieure à la date de signature.
  • Informations sur le prêteur : Le nom, l'adresse et les coordonnées de l'emprunteur.
  • Informations sur l'emprunteur : le nom, l'adresse et les coordonnées du prêteur.
  • Détails du principe du prêt : le montant du principe du prêt (fonds moins intérêts composés).
  • Faits sur les intérêts : Les conditions des intérêts et comment ils s'appliquent au principe : Cela inclut le taux d'intérêt et si l'emprunteur doit payer les intérêts avant le principe.
  • Les conditions d'utilisation du prêt : Le prêteur se réserve le droit de définir comment le prêt utilise les fonds et dans quel but.
  • Comment l'emprunteur rembourse les fonds : Options de remboursement du prêt.
  • Des conditions de prêt claires : la durée et la durée.
  • Conditions de garantie : le modèle d'accord de prêt gratuit doit expliquer tout type de garantie acceptée par l'emprunteur et le prêteur.
  • Options d'annulation : conditions acceptées par le prêteur pour permettre l'annulation du prêt.
  • Possibilités de remboursement anticipé : modalités de remboursement anticipé et éventuelle pénalité de remboursement.
  • En cas de défaut : les conditions de ce qui se passe si l'emprunteur ne parvient pas à effectuer ses paiements . Les actions qu'un emprunteur entreprendra s'il ne paie pas la totalité du capital et des intérêts.

Inclusions de l'amortissement du contrat de prêt d'informations

En plus des informations ci-dessus, certains prêteurs ajoutent des conditions supplémentaires à un contrat de prêt. Là encore, les conditions du prêt doivent être claires. Le prêt doit être conforme aux termes du document. L'emprunteur et le prêteur signent l'accord lorsque le projet est terminé. Un témoin est recommandé, mais ce n'est pas toujours une nécessité légale. Un prêteur et/ou un emprunteur devra se renseigner sur les lois de son pays de résidence pour savoir si un témoin ou un notaire doit voir les parties signer le document. Les deux parties devront alors fournir une preuve d'identité avant de signer devant un notaire légal. . .Une personne est notaire si l’État lui a accordé une licence pour exercer une telle fonction. Le travail du notaire est de s'assurer qu'aucune fraude ne se produise lors de la signature officielle du document. Une partie des actes notariés que le notaire accomplit consiste à prouver que le prêteur et l'emprunteur sont bien ceux qu'ils prétendent être avant de conclure un accord. C'est une autre mesure qui contribue à protéger les deux parties en signant le modèle de contrat de prêt gratuit.

  • Responsabilités du cosignataire : Si l'emprunteur autorise un cosignataire à signer également pour le prêt, les détails des responsabilités du cosignataire doivent figurer dans le document. La cosignature est une option pour les emprunteurs qui ont peu ou pas de crédit ou qui sont jeunes et commencent tout juste à acquérir du crédit.
  • Frais de retard de paiement : de nombreux emprunteurs désapprouvent le fait de payer plus que ce qu’ils doivent déjà pour un prêt. L’ajout de frais de retard au libellé de l’accord peut aider à prévenir d’éventuels retards de paiement à l’avenir. Le libellé peut permettre que des frais de retard soient appliqués par le prêteur à sa discrétion.
  • Condition de vente du prêt : Un prêteur peut souhaiter inclure l’option de vendre le prêt à une autre partie. Cela permet au prêteur de se retirer de la transaction grâce à la vente, tout en récupérant une partie de l'argent. L’acheteur du prêt devient alors créancier. L'emprunteur reste débiteur et doit rembourser le nouveau titulaire du prêt.

Choses à faire avant de signer le contrat de prêt

Il incombe au prêteur de déterminer la solvabilité de l'emprunteur . La fiabilité de l’emprunteur peut être évaluée au moyen de rapports de crédit et de références. L’emprunteur peut également prendre en compte des éléments tels que la durée de son séjour quelque part ou la durée de son emploi.

Le prêteur doit lire le projet de contrat de prêt pour voir si toutes les dispositions et tous les écrits sont exacts. La signature du prêteur indiquera que le document est lu, compris et exact.

L'emprunteur doit lire l'intégralité du contrat. L'emprunteur est responsable de la compréhension de ce qui est lu. Si le document prête à confusion, l'emprunteur doit le remettre en question et obtenir des éclaircissements avant de le signer. Lorsque l'emprunteur signe le document, la personne déclare que le document est clair, compris et exact.

L’emprunteur et le prêteur doivent avoir une pièce d’identité afin que le notaire puisse effectuer l’examen officiel nécessaire lors de la signature du prêt.

Exemple d'accord de prêt

Modèle de contrat de prêt gratuit 30

Modèle de contrat de prêt gratuit 31

Modèle de contrat de prêt gratuit 32

Modèle de contrat de prêt gratuit 33

Modèle de contrat de prêt gratuit 34

Modèle de contrat de prêt gratuit 35

Modèle de contrat de prêt gratuit 36

Modèle de contrat de prêt gratuit 37

Modèle de contrat de prêt gratuit 38

Modèle de contrat de prêt gratuit 39

Modèle de contrat de prêt gratuit 40

Modèle de contrat de prêt gratuit 41

Modèle de contrat de prêt gratuit 42

Derniers mots

Un modèle de contrat de prêt personnel est un document que chacun peut utiliser pour se protéger en tant que prêteur. La conclusion d'un contrat de prêt simple garantit qu'il n'y a pas de confusion entre le prêteur et la personne qui a besoin des fonds. Un modèle de contrat de prêt élimine la difficulté de concevoir un document concis et précis. Pour que le document ait une valeur devant un tribunal, il doit être précis et définir tous les aspects du prêt en question. Avec un contrat de prêt clair, le prêteur et l’emprunteur disposent de droits qui restent protégés pendant toute la durée du prêt et des conditions de remboursement. Les conditions d’un prêt peuvent paraître difficiles à rédiger.En l’absence de modèle de contrat de prêt gratuit, cela pourrait être vrai. Cependant, un modèle de prêt facilite la tâche de création de documents.

Modèles associés

Subir