Plus de 40 modèles de cartes conceptuelles (hiérarchique, araignée, organigramme)

Les modèles de cartes conceptuelles sont très connus dans le monde entier, car ils existent depuis des années. Ces outils innovants d'apprentissage et d'organisation de l'information ont été créés par Gowin et Novak en 1984. Par définition, ils constituent un schéma qui peut être utilisé pour représenter un groupe de significations conceptuelles disposées dans un cadre de plans. Tous ces concepts sont liés et liés les uns aux autres et tous sont liés au thème ou à la pensée principale.

Les modèles de cartes conceptuelles en soins infirmiers sont désormais utilisés pour renforcer la science de l’éducation dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Lorsque ces cartes sont créées, l’ étudiant ou l’apprenant passe par trois processus :

  • L'étudiant devra établir ou identifier les concepts qui font partie du sujet principal.
  • L'élève devra placer les concepts plus larges ou plus généraux en haut de la carte et les concepts plus spécifiques en dessous. L'étudiant devra alors relier les concepts généraux et spécifiques avec des mots de liaison qui représenteront une signification spécifique.
  • L'élève devra rechercher d'autres liens ou interconnexions d'un côté à l'autre de la carte et aux alentours. L'élève utiliserait ensuite des mots de liaison entre eux pour combiner les connaissances en développement.

Modèles de cartes conceptuelles

Modèle de carte conceptuelle gratuit 01

Modèle de carte conceptuelle gratuit 02

Modèle de carte conceptuelle gratuit 03

Modèle de carte conceptuelle gratuit 04

Modèle de carte conceptuelle gratuit 05

Modèle de carte conceptuelle gratuit 06

Modèle de carte conceptuelle gratuit 07

Modèle de carte conceptuelle gratuit 08

Modèle de carte conceptuelle gratuit 09

Modèle de carte conceptuelle gratuit 10

Modèle de carte conceptuelle gratuit 11

Les étudiants en sciences infirmières doivent généralement avoir une bonne compréhension de sujets ou de questions plus larges, ainsi que de toutes les problématiques liées au domaine de leur choix. Sans compréhension, il n’y aura jamais d’apprentissage efficace et approfondi et c’est pourquoi les cartes sont très utiles dans des cas comme celui-ci. Les connaissances et les concepts sont décomposés et une représentation visuelle est créée, ce qui peut conduire à une meilleure compréhension. Apprendre avec ces outils peut également conduire à un apprentissage significatif car il favorise la pensée critique et le raisonnement.

Ce type d’outil pédagogique est non seulement efficace, mais il peut aussi être très amusant. De plus, comme autre avantage supplémentaire, il existe de nombreux modèles de cartes conceptuelles gratuits en ligne qui sont accessibles à toute personne ayant accès à Internet. Donc, si vous souhaitez commencer à créer votre propre carte, vous pouvez le faire vous-même (dont nous parlerons plus tard) ou simplement en télécharger une et commencer à la modifier.

 

Avantages de la création et de l'utilisation de modèles de cartes conceptuelles

Il existe de nombreux avantages à créer et à utiliser des modèles de cartes conceptuelles dans l’apprentissage et même dans l’environnement professionnel. Lorsque vous avez quelque chose de nouveau à apprendre dans votre profession, quelle que soit votre profession, vous pouvez utiliser ces cartes pour mieux apprendre le concept ou la compétence. Voici les différents avantages :

  • Il peut vous guider lorsque la tâche de faire une présentation vous est confiée. Vous pourrez faire une présentation assez facilement puisque ces types de cartes sont très organisées et logiques. Lorsque vous utilisez ce format pour créer votre présentation, vous constaterez peut-être que la collecte de toutes les informations et leur organisation logique rendent les choses beaucoup plus faciles.
  • Permet une interprétation rapide et facile des faits et des informations. L’utilisation d’une telle carte vous permettrait, ainsi qu’à tous ceux qui la liront, de comprendre et d’interpréter rapidement ce qui est présenté. La présentation étant visuelle, les concepts sont plus facilement liés et donc aussi plus faciles à comprendre. Ceci est très utile, tant dans les environnements éducatifs que professionnels.
  • Montre la hiérarchie des idées et des concepts. Cet outil d'apprentissage aide les gens à comprendre la hiérarchie des idées et des concepts car la relation de chaque composant avec les autres est présentée visuellement, ce qui facilite la compréhension.
  • Cela aide à visualiser les résultats ou les résultats. Étant donné que ces cartes sont de nature visuelle, les résultats peuvent être facilement vus et compris. Ainsi, lorsque des décisions doivent être prises, elles peuvent l’être beaucoup plus facilement et avec moins de complications.
  • Facilite l’évaluation. Ces types d’outils d’apprentissage peuvent être utilisés à des fins d’évaluation. Lors de l’enseignement d’un concept ou du partage de connaissances, les étudiants peuvent être invités à réaliser une telle carte pour vérifier et évaluer s’ils ont bien compris ce qu’ils ont appris.
  • Cela peut aider les élèves à réfléchir à un sujet et à générer de nouvelles idées originales.
  • Encourage les élèves à enquêter afin de découvrir de nouveaux faits et concepts, puis de les relier entre eux.
  • Il permet une communication meilleure et plus claire des pensées, des connaissances, des idées et des informations.
  • Aidez les élèves à connecter et à intégrer de nouveaux faits et concepts avec ceux qu’ils connaissent déjà.
  • Cela permet aux étudiants d’acquérir encore plus de connaissances et de tester par eux-mêmes ce qu’ils ont appris.
  • Cela approfondit le processus d’apprentissage, faisant durer les informations plus longtemps.

Il y a vraiment de nombreux avantages à créer et à utiliser ces modèles, que vous les créiez à partir de zéro ou que vous choisissiez de travailler sur un modèle de carte conceptuelle gratuit. Voyons maintenant les différents types.

Exemples de cartes conceptuelles

Modèle de carte conceptuelle gratuit 12

Modèle de carte conceptuelle gratuit 13

Modèle de carte conceptuelle gratuit 14

Modèle de carte conceptuelle gratuit 15

Modèle de carte mentale gratuit 17

Modèle de carte mentale gratuit 18

Modèle de carte mentale gratuit 19

Modèle de carte mentale gratuit 20

Modèle de carte mentale gratuit 21

Types de cartes conceptuelles

Si vous envisagez de créer ce type d'outil pour vous aider dans votre processus d'apprentissage, il serait très utile d'apprendre les différents types et formats que vous pouvez utiliser. En faisant cela, vous serez en mesure de déterminer quel type serait le plus idéal pour le concept, la question ou l’idée que vous allez découvrir. 

carte d'araignée

C'est essentiellement lorsque vous placez le concept principal au milieu et travaillez vers l'extérieur à mesure que vous ajoutez des concepts, des idées et des informations. Ce type de carte est facile à réaliser, facile à lire, et toutes les données qu’elle contient sont organisées autour d’une thématique centrale. 

Carte hiérarchique

Il s'agit d'un type de carte chronologique qui suit un modèle défini et est séquencée en fonction de l'importance ou du moment où les événements ou les informations se sont produits. Habituellement, toutes les données générales sont écrites en haut et à mesure que vous descendez, les informations deviennent plus spécifiques.

carte organigramme

Il s’agit d’une approche plus linéaire pour créer une carte. Il est très facile à lire puisque les données sont organisées de manière très ordonnée et logique. 

Carte des systèmes

Ce type de carte est très détaillé et très complet. Cela peut être un peu plus compliqué à faire puisque cela inclurait toutes les données possibles ainsi que toutes les relations entre elles. Faire de ce roi de la carte nécessiterait beaucoup de réflexion critique et de compétences en résolution de problèmes.

Ce sont les types de cartes les plus courants, mais vous pouvez créer les vôtres ou les réviser comme bon vous semble. L’important est que lorsque vous en ferez un, vous devrez mieux comprendre le sujet ou la question.

cartographie conceptuelle

Modèle de carte mentale gratuit 22

Modèle de carte conceptuelle gratuit 23

Modèle de carte conceptuelle gratuit 24

Modèle de carte conceptuelle gratuit 26

Modèle de carte conceptuelle gratuit 27

Modèle de carte conceptuelle gratuit 28

Modèle de carte conceptuelle gratuit 29

Modèle de carte conceptuelle gratuit 30

Modèle de carte conceptuelle gratuit 31

Modèle de carte conceptuelle gratuit 32

Comment créer les 3 types de modèles de cartes conceptuelles les plus courants 

Pour vous guider dans la création de cartes conceptuelles efficaces, vous devrez peut-être suivre ces étapes utiles. Nous avons créé des guides pour vous aider à commencer à créer trois des types de modèles de cartes conceptuelles gratuits les plus courants.

hiérarchique

Pensez à votre concept principal et trouvez un moyen de bien l'exprimer. Placez votre concept principal en haut de votre carte et placez-le à l'intérieur d'un ovale ou d'un cercle. Maintenant, à partir de ce concept principal, dressez une liste de concepts, de mots, de faits ou d’idées liés au concept. Pour les sujets plus complexes, vous pouvez commencer à effectuer davantage de recherches pour ajouter du contenu à votre carte.

Une fois que vous avez votre liste, sélectionnez les mots ou expressions les plus pertinents et écrivez-les juste en dessous de votre mot principal. Encerclez ces mots puis reliez-les au mot principal à l’aide des flèches. Lorsque vous avez terminé, recherchez les prochains mots ou expressions pertinents et répétez le processus. Vous pouvez également relier les mots et les expressions entre eux si vous constatez qu’ils sont liés ou connectés.

Associez tous les mots et expressions et essayez d’expliquer les relations entre eux. Continuez à ajouter des lignes lorsque vous voyez des relations et à la fin, vous aurez une meilleure compréhension du concept principal.

Araignée

Écrivez votre sujet principal au centre de votre carte, car ce type est organisé comme une toile d'araignée, avec des sous-thèmes ramifiés, d'où son nom. Le thème principal doit être écrit en lettres plus grosses et doit se trouver à l’intérieur d’un grand cercle ou d’un ovale. Une fois que vous avez votre thème principal au milieu, vous pouvez passer à la création de vos sous-thèmes.

Réfléchissez à des sous-thèmes que vous pouvez lier à votre sujet principal. Ces sous-thèmes doivent être très pertinents par rapport à votre sujet principal et vous devez les écrire autour du cercle de votre sujet principal. Assurez-vous également qu'il y a suffisamment d'espace autour de vos sous-thèmes, car vous les entourerez à nouveau de mots ou d'expressions.

Une fois que vous avez tous vos sous-thèmes, encerclez-les et reliez-les au sujet principal à l'aide de lignes. Si vous pensez que vos sous-thèmes sont liés les uns aux autres, vous pouvez également les relier à l'aide de lignes et de flèches.

À moins que vous ne disposiez d’un très grand espace pour créer la carte entière, ce serait une bonne idée de s’en tenir à quelques sous-thèmes seulement. Si vous avez une longue liste, choisissez les plus pertinentes et travaillez avec elles. Sinon, vous n'aurez peut-être pas assez d'espace pour vous diversifier davantage ou votre carte risque d'être un peu encombrée, ce qui la rendra déroutante pour ceux qui la liront, vous y compris !

Pour chacun des sous-thèmes, vous devriez commencer à réfléchir à des sujets complémentaires que vous pouvez écrire autour d'eux. Il peut s'agir de mots simples ou de phrases courtes qui seraient pertinentes pour les sous-thèmes. Chaque sous-thème doit avoir son propre ensemble de thèmes de support, même s'il n'est pas nécessaire qu'ils aient chacun le même nombre de thèmes de support. À mesure que vous vous éloignez du sujet principal, la taille des lettres et des cercles/ovales doit être réduite afin que toutes les données tiennent sur votre carte.

Vous pouvez choisir de vous arrêter à cette étape ou d'aller plus loin et de rendre votre carte d'araignée aussi détaillée et spécifique que vous le souhaitez. Tant que vous disposez de l'espace nécessaire et que vous ne compromettez pas la clarté des informations inscrites sur la carte, vous pouvez continuer.

Vous pouvez ajouter plus de mots ou d'informations sur vos sujets complémentaires, puis continuer jusqu'à ce que votre carte soit terminée. Continuez également à connecter et à relier les sujets avec des lignes et des flèches pour montrer qu'il existe un lien ou une relation entre eux. Il y a de fortes chances qu'au moment où vous aurez fini de créer cette carte (surtout si vous continuez jusqu'aux détails les plus spécifiques), vous aurez déjà acquis une très bonne compréhension du concept ou du thème principal avec lequel vous avez commencé. Il est important de garder à l’esprit que lorsque vous réalisez ce type de carte à la main, votre écriture doit être très claire et lisible afin qu’elle puisse être lue facilement. 

diagramme de flux

Choisissez le point de départ. Il s’agit généralement d’une question ou d’un problème qui doit être résolu ou auquel il faut répondre. Un organigramme vous permettrait d’examiner en profondeur l’ensemble d’un processus et de découvrir différentes options pour le mener à bien. Les organigrammes sont généralement linéaires, ce qui signifie qu'ils passent simplement d'un concept à l'autre. Cependant, si vous rencontrez un problème plus complexe, vous pouvez trouver un certain nombre d'éléments permettant d'inspecter différents résultats. Revenons donc à votre point de départ.

Pensez-y et notez-le en haut de votre carte. Généralement, les organigrammes utilisent des cases au lieu de cercles, comme dans une carte en araignée. Écrivez d’abord la solution ou la réponse la plus simple et la plus évidente sous votre point de départ. Ensuite, en dessous, écrivez deux résultats (généralement oui ou non). Si le résultat est bon et que le problème est résolu, vous pouvez le connecter à une boîte indiquant « problème résolu » ou quelque chose de similaire. Si le résultat n’est pas bon, vous devrez alors le brancher sur une boîte contenant une réponse ou une solution différente.

Continuez à répéter cette étape jusqu'à ce que vous ayez pensé à différentes solutions ou réponses au problème. Le bon résultat serait connecté à une case qui n'est connectée à rien d'autre, tandis que le mauvais résultat serait connecté à une case avec une nouvelle solution ou réponse ou à une case qui dit "le problème ne peut pas être résolu", si vous voulez pour ajouter une option comme celle-là.

Dès le départ, vous ne pouvez placer qu'une seule option ci-dessous ou vous pouvez placer 2 ou 3 réponses ou solutions au problème ou à la question, surtout si les solutions sont de nature très différente. Vous pouvez ensuite continuer avec le reste des étapes répertoriées ci-dessus jusqu'à ce que vous ayez terminé avec votre organigramme.

Ce sont les types de cartes les plus couramment utilisés que vous pouvez commencer à créer vous-même. Comme vous pouvez le constater, vous devrez d'abord commencer par votre concept, problème ou problème principal, puis passer à des concepts plus spécifiques jusqu'à ce que vous ayez créé une carte remplie d'informations et de données pertinentes par rapport à ce avec quoi vous aviez commencé. Créer un bon modèle de carte conceptuelle peut en fait être une compétence très utile, et plus vous le faites, plus cela devient facile.

Carte conceptuelle vierge

Modèle de carte mentale gratuit 33

Modèle de carte mentale gratuit 34

Modèle de carte conceptuelle gratuit 35

Modèle de carte conceptuelle gratuit 36

Modèle de carte conceptuelle gratuit 37

Modèle de carte conceptuelle gratuit 38

Modèle de carte conceptuelle gratuit 39

Modèle de carte conceptuelle gratuit 40

Modèle de carte conceptuelle gratuit 41

Modèle de carte conceptuelle gratuit 42

Modèle de carte conceptuelle gratuit 43

Modèle de carte conceptuelle gratuit 44

Préparation d'un modèle de carte conceptuelle des soins infirmiers 

Il serait très important d'apprendre à créer un modèle de carte conceptuelle en soins infirmiers, que vous soyez une étudiante en soins infirmiers qui essaie de lire tous ces documents d'étude ou une infirmière en exercice qui essaie d'organiser des informations importantes telles que les plaintes des patients. ou autres, cela aiderait à placer toutes les informations dans le bon contexte.

Les étudiants en sciences infirmières et les infirmières bénéficieraient grandement de la création d’une bonne carte qui servirait de représentation visuelle des données que vous connaissez et des données que vous essayez encore d’apprendre. Jetons un coup d'œil à ce qu'il faut pour créer une bonne carte destinée à être utilisée en soins infirmiers ou dans le domaine médical.

Quand l'utiliser

La création d’une telle carte favoriserait la pensée critique et les compétences en résolution de problèmes, tant chez les étudiants en sciences infirmières que chez les infirmières en exercice immergées dans le domaine médical. Cela améliorerait les connaissances théoriques des étudiants en sciences infirmières qu'ils ont acquises dans leurs cours et pourrait les appliquer dans une étude de cas réelle de manière très organisée. Pour les infirmières , l'élaboration de cette carte pourrait favoriser une approche multidisciplinaire, qui leur permettrait d'avoir une vision holistique du patient ainsi que de voir tous les liens entre les différents aspects d'un certain patient ou d'une certaine maladie.

Quelle structure utiliser

Lorsque vous développez une carte, vous devez réfléchir au type à utiliser et à la structure à utiliser pour la rendre très efficace. Vous pouvez vous concentrer sur un patient en particulier et passer à la manière dont vous traiteriez la maladie dont il souffre. Ou vous pouvez commencer par une maladie, puis passer à différents traitements. Quelle que soit la structure que vous utilisez, assurez-vous qu’elle est organisée et vous pourrez la comprendre facilement.

créer votre carte

Lorsque vous créez votre carte, la première étape consiste à réfléchir au concept principal sur lequel vous allez vous concentrer. Qu'il s'agisse d'un patient, d'une maladie ou d'un concept que vous aimeriez mieux comprendre dans vos études, il doit être au centre ou en haut de votre carte. Vous pouvez ensuite créer des sous-thèmes, des sujets de support, et passer des sujets généraux à des sujets spécifiques. Que vous soyez infirmière ou étudiante en soins infirmiers, créer une telle carte serait très utile et vous devrez suivre les mêmes étapes et directives pour en créer une ; seulement que les informations peuvent varier.

Pensez aux limites

Bien qu’extrêmement utile, cet outil d’apprentissage présente ses limites lorsqu’il est utilisé dans le domaine infirmier. La plus grande limitation serait la façon dont l’écriture est présentée sur la carte. Il doit être écrit lisiblement et bien écrit pour être compris. Dans un environnement en évolution rapide, cela peut donc être un défi. Un autre problème est que la création de ces cartes peut prendre beaucoup de temps, temps dont elles ne disposent peut-être pas, d'autant plus qu'elles sont souvent intégrées dans des environnements très encombrés.

Modèles associés

Subir