Plus de 40 modèles de certificats d'actions gratuits (Word, PDF)

Une action ou un certificat d'actions est un document juridique qui prouve la propriété d'un certain nombre d'actions ou d'actions dans une organisation. Le certificat original est généralement délivré comme preuve du transfert de la participation.

Ils sont généralement émis par des entreprises lorsque l'organisation décide de passer d'un marché privé à un marché public pour quelque raison que ce soit. Lorsque cela se produit, la première offre d'actions de la société est appelée introduction en bourse ou offre publique initiale et elle peut également émettre davantage d'actions si nécessaire.

Le type de modèle de certificat d’actions que vous obtiendrez dépendra du type d’actions dont vous avez besoin. Lorsqu’une personne achète des actions d’une entreprise, elle obtient un certificat d’actions prouvant sa propriété. L'acheteur et l'émetteur des actions peuvent utiliser ce certificat pour sauvegarder leurs droits légaux comme si :

  • L'acheteur doit fournir une preuve de propriété à un actionnaire.
  • L'acheteur doit fournir la preuve que les actions d'une nouvelle organisation ont été émises.
  • L'acheteur doit prouver que les actions ont été transférées à l'actionnaire précédent.

Modèles de certificats d'actions

 

Exclusif
Certificat de partage gratuit v1

Exclusif
Certificat d'actions gratuit v10

Exclusif
Certificat de partage gratuit v2

Exclusif
Certificat de partage gratuit v3

Exclusif
Certificat d'actions gratuit v4

Exclusif
Certificat de partage gratuit v5

Exclusif
Certificat d'actions gratuit v6

Exclusif
Certificat d'actions gratuit v7

Exclusif
Certificat d'actions gratuit v8

Exclusif
Certificat d'actions gratuit v9

Informations nécessaires sur un certificat d'actions

Le modèle de certificat d'actions gratuit que vous téléchargez et remplissez répertoriera uniquement les propriétaires des actions ainsi que le nombre d'actions qu'ils possèdent. En d’autres termes, ce n’est pas l’action elle-même mais un document qui la représente et en prouve la propriété.

Un modèle de certificat d'actions typique doit comporter des champs à remplir pour les informations suivantes :

  • Nom de l'organisation qui émet les actions.
  • Localisation de l'organisme émettant les actions
  • Le nom des acheteurs.
  • le numéro du certificat
  • Le nombre d'actions
  • Prix ​​minimum/action si disponible
  • Si l'acheteur achète des actions ordinaires ou privilégiées
  • S'il y a des restrictions
  • Date d'émission

Si l'organisation émettrice des actions possède un sceau officiel, celui-ci doit également être apposé sur le certificat.

Considérations courantes lors de la demande d'un certificat d'actions

Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous demandez un certificat d’actions :

  • Le certificat ne mentionnera pas les titres achetés en cours d'achat ; seules les actions achetées seront mentionnées.
  • Un certificat d'actions nominatives comprendra le pourcentage de propriété détenu par l'actionnaire ainsi que le nombre total d'actions.
  • Le papier utilisé pour fabriquer le certificat d'actions possède un fond unique qui prouve l'authenticité du certificat.
  • Un actionnaire peut utiliser un certificat nominatif dans le cadre d'une procédure judiciaire.
  • Les organisations ne peuvent pas émettre de certificats à chaque fois qu'elles achètent des actions. Ils ne sont généralement émis que lors de leur première émission.
  • En cas de perte d'un certificat, un nouveau peut être établi, mais pas avant le paiement d'une amende. Aujourd’hui, la plupart des entreprises stockent leurs certificats d’actions de manière sécurisée par voie électronique, de sorte que les risques de perte sont minces, voire nuls.
  • La signature utilisée dans le certificat ne peut pas être administrée électroniquement.

Types de certificats d'actions

Certificats d'actions nominatives – Un certificat d'actions nominatives est émis comme preuve de titre et sert de dossier pour les actionnaires réels. Cette information figure dans le registre d'enregistrement de l'organisme émetteur des actions.

Certificats d'actions au porteur : Ce type de certificat d'actions est exclusivement destiné au porteur des actions et lui confère tous les droits légaux qui y sont attachés. Cependant, ceux-ci sont rares aujourd'hui et étaient généralement utilisés pour des actions achetées à l'étranger et utilisées pour transférer la propriété de différents actifs appartenant à l'organisation qui avait émis les actions sans qu'il soit nécessaire de payer des droits de timbre.

Échantillons de certificats d'actions

Modèle de certificat d'actions gratuit 01

Modèle de certificat d'actions gratuit 02

Modèle de certificat d'actions gratuit 03

Modèle de certificat d'actions gratuit 04

Modèle de certificat d'actions gratuit 07

Modèle de certificat d'actions gratuit 08

Modèle de certificat d'actions gratuit 09

Modèle de certificat d'actions gratuit 10

Modèle de certificat d'actions gratuit 16

Modèle de certificat d'actions gratuit 18

Modèle de certificat d'actions gratuit 19

Détermination de la valeur des anciens certificats d'actions

Même si les organismes qui ont émis des actions :

  • Perdu son privilège de société active sous le certificat
  • Fusion avec une autre société
  • Le nom de l'entreprise a changé.

Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas financièrement actifs et il existe plusieurs façons de confirmer si les certificats d'actions qu'ils ont émis ont toujours de la valeur ou non. En voici quelques-uns en détail :

entrée de livre

La plupart des certificats d'actions sont détenus par des agences officielles, telles qu'une société de courtage, une banque ou un agent de transfert. Toutefois, ceux-ci ne sont courants que pour les certificats de dépôt et les obligations.

enregistrements électroniques

La plupart des sociétés de courtage qui gèrent des actions et des obligations ont des certificats au nom de la rue. Fondamentalement, cela signifie qu'ils effectuent un suivi électronique, ce qui leur permet d'effectuer des achats rapides, de verser des dividendes et de réaliser des ventes via l'organisation sous-jacente.

Système d'enregistrement direct

La plupart des certificats d'actions sont désormais traités via un DRS ou Direct Registration System, qui est une base de données électronique utilisée par les agents de transfert. Ce système réduit considérablement le besoin de paperasse ainsi que les coûts globaux.

Types de marchés

Les actions sont constituées de deux marchés : primaire et secondaire. Le premier est également appelé marché des nouvelles émissions et permet aux sociétés de vendre des actions pour lever des liquidités. Les investisseurs IPO peuvent ensuite en vendre de nouveaux dans ces derniers pour créer une « route commerciale » efficace entre acheteurs et vendeurs.

Lors de telles transactions, les investisseurs négocient souvent des actions qu'ils possèdent déjà et sur lesquelles ils ont un droit légal. Cependant, l’organisation qui a émis les nouveaux ne reçoit aucun argent dans le cadre de cette transaction.

Pourquoi les organisations émettent des actions

Une organisation émet généralement des actions pour pouvoir lever des capitaux pour développer son entreprise. Par exemple, vous pourriez avoir besoin

  • créer une nouvelle usine
  • lancer un nouveau produit ,
  • Embauchez plus d’employés sur la liste de paie pour être plus rentable.
  • Fusionner avec une autre entreprise
  • réduire la dette
  • Donnez plus de flexibilité aux propriétaires d’entreprise.
  • Payer pour de nouveaux bâtiments
  • Financer de nouveaux stocks
  • Rendre l'entreprise plus valorisée en bourse

Les actions de la société sont généralement gérées par un banquier d'investissement qui sert également d'intermédiaire entre l'organisation et les investisseurs. En embaucher un est une étape importante, car une fois qu'une entreprise décide de devenir publique, elle doit suivre une série de réglementations fédérales et étatiques auxquelles toutes les organisations cotées en bourse doivent se conformer.

En plus de cela, ils doivent rendre publiques certaines informations confidentielles, comme les bénéfices. De gros efforts sont déployés pour garantir que les investisseurs soient pleinement informés de tout ce qui concerne l'entreprise et qu'ils doivent également payer les comptables et les avocats qui gèrent les actions. Les actionnaires doivent être pleinement conscients de leurs droits grâce au régime de droits qui est habituellement proposé par le directeur général de la société.

Toutefois, ils ne pourront jouir de ces droits que s'ils décident d'acheter des actions, de transférer les droits lors de leur vente et d'en acquérir de nouvelles. Les projets de changement d'actionnaires sont généralement mentionnés sous forme imprimée dans la déclaration de procuration annuelle et sont également annoncés publiquement. Prenez IBM par exemple ; Le conseil d'administration a entrepris un plan qui leur permet d'émettre un dividende d'un droit par action ordinaire par actionnaire.

Modèles de certificats d'actions gratuits

 

Modèle de certificat d'actions gratuit 20

Modèle de certificat d'actions gratuit 23

Modèle de certificat d'actions gratuit 24

Modèle de certificat d'actions gratuit 25

Modèle de certificat d'actions gratuit 26

Modèle de certificat d'actions gratuit 27

Modèle de certificat d'actions gratuit 28

Modèle de certificat d'actions gratuit 29

Privilèges d'un actionnaire

Vous possédez une partie de l’entreprise.

Lorsque vous achetez des actions dans une société cotée en bourse, vous en possédez essentiellement une partie. Par exemple, si vous achetez une action Facebook, vous bénéficierez des mêmes avantages et droits que Mark Zuckerberg, qui possède beaucoup plus d’actions. La plupart des organisations autorisent une action par vote, mais cela ne réduit pas sa valeur.

Vous recevrez des rapports d'avancement réguliers

En tant que copropriétaire/actionnaire de l'entreprise, vous recevrez également des rapports trimestriels réguliers ainsi qu'un rapport annuel qui vous tiendront au courant de vos progrès financiers. Ce dernier comprendra des informations relatives au montant d'argent que l'entreprise a gagné et perdu avant la publication du rapport, ainsi que des examens des activités de l'entreprise.

Le premier, en revanche, est publié et consiste en des données complètes sous forme de tableaux, d'images et de graphiques , mais fournit plus ou moins les mêmes informations.

Invitations aux événements annuels

En tant qu'actionnaire, vous recevrez des invitations aux assemblées annuelles des actionnaires où vous aurez l'occasion de rencontrer d'autres actionnaires et dirigeants de l'entreprise. Vous serez également autorisé à voter sur les questions présidées par le conseil d’administration. Si vous ne pouvez pas assister à ces événements, vous pouvez toujours voter par correspondance via un bulletin de vote par correspondance que l'entreprise vous enverra. La principale responsabilité du conseil d'administration et des dirigeants lors de ces réunions est d'augmenter la valeur actionnariale et de démontrer la valeur inhérente de l'organisation.

Comment encaisser des certificats d'actions

Si vous avez la main sur un ancien certificat d’actions, vous pouvez toujours le vendre par l’intermédiaire d’un agent de transfert ou d’un courtier qui peut le vendre pour vous. Avant de le faire, recherchez la valeur réelle du titre. Vous avez peut-être une fortune entre les mains. Même s’il s’avère qu’il s’agit d’un morceau de papier inutile, il serait sage de le faire examiner. 

La plupart des entreprises font appel à des agents de transfert pour gérer les sociétés, ainsi qu'aux personnes qui en détiennent des actions. Il s'agit généralement d'un organisme de fiducie ou d'un agent, mais certaines grandes entreprises, comme Disney, par exemple, agissent comme leurs propres agents de transfert.

Ces agents ont 3 fonctions principales :

  1. Annulation et émission de certificats d'actions
  2. Agir en tant qu'intermédiaire pour qu'une organisation paie des intérêts et des dividendes en actions.
  3. Gestion des certificats compromis ou perdus.

Pour déterminer l'agent des transferts de l'organisation qui gère vos actions, vous pouvez visiter le site Web de la société . Accédez à la page Relations avec les investisseurs pour contacter l'agent. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours opter pour une société d’agent de transfert privée.

Une fois que vous en avez trouvé un, demandez comment vous pouvez transférer vos actions en inscription directe. Comme mentionné ci-dessus, le DRS permet aux propriétaires d'actions de gérer leurs actions sous forme d'entrées auprès d'un courtier au lieu d'un véritable certificat papier. En d’autres termes, l’agent conservera un enregistrement de vos actions qui pourra être retenu devant le tribunal ou toute autre procédure judiciaire sur demande. Une fois cela fait, vous pouvez également vendre vos actions à tout moment. DRS vous protégera contre la fraude et d’autres risques.

Cependant, si vous souhaitez emprunter la voie papier, vous pouvez toujours télécharger un modèle de certificat d'actions gratuit. Une fois rempli et certifié, il doit être envoyé par courrier à l'agent de transfert avec les informations de suivi.

Ce serait une bonne idée de vendre le vôtre à un courtier qui ne gère pas votre compte mais vous devrez payer une commission pour cela. Le remplacement du certificat lui-même vous coûtera 2 % de sa valeur, ce serait donc une bonne idée d'assurer le colis que vous envoyez.

Vous ne pourrez vendre les actions que lorsque le courtier aura confirmé son inscription. Une fois cela fait, appelez l’agent et dites-lui que vous souhaitez vendre. La vente aura lieu au bout d'un jour ouvrable et vous devriez recevoir un chèque sous 10 jours maximum.

Modèles de certificats d'actions vierges

 

Modèle de certificat d'actions gratuit 30

Modèle de certificat d'actions gratuit 31

Modèle de certificat d'actions gratuit 32

Modèle de certificat d'actions gratuit 33

Modèle de certificat d'actions gratuit 34

Modèle de certificat d'actions gratuit 35

Modèle de certificat d'actions gratuit 36

Modèle de certificat d'actions gratuit 37

Modèle de certificat d'actions gratuit 38

Modèle de certificat d'actions gratuit 39

Modèle de certificat d'actions gratuit 40

Modèle de certificat d'actions gratuit 41

Pourquoi devriez-vous utiliser un modèle de certificat d'actions

Un certificat d’actions qui ne contient pas tous les éléments dont nous avons discuté sera considéré comme nul et non avenu. Au lieu d’embaucher quelqu’un pour en créer un pour vous, télécharger des modèles gratuits serait une solution plus rentable.

Vous pouvez également apporter des modifications à nos modèles en fonction de vos besoins organisationnels et des exigences des investisseurs/actionnaires. Cela vous aidera à gagner beaucoup de temps qui serait autrement perdu en en écrivant un à partir de zéro. Demandez à un avocat agréé ou à un agent de transfert de vérifier la version finale pour garantir son authenticité.

Nous en avons plusieurs disponibles en ligne et chacun peut être téléchargé entièrement gratuitement. Nous vous encourageons à prendre autant de types que nécessaire pour vous assurer d'obtenir un certificat qui répond à vos exigences.

Modèles associés

Subir