Plus de 40 modèles et exemples d’analyse coûts-avantages !

Tous les types de professions nécessitent une aide financière. Les techniques financières constituent une approche systématique pour estimer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise. En outre, ils aident les propriétaires d’entreprise à déterminer ce qui est le mieux pour l’entreprise et ce qui ne l’est pas. Il existe de nombreuses techniques financières analytiques différentes dans la pratique. L’analyse coûts-avantages est l’une des techniques financières les plus importantes. Il permet d'évaluer les profits et les pertes des projets futurs .

La plupart des propriétaires d’entreprise dévoués se demandent souvent s’ils doivent ou non lancer de nouveaux projets. Avec l’analyse coûts-avantages en main, ils n’ont pas à s’inquiéter ; grâce à lui, ils peuvent essentiellement savoir quel projet est en leur faveur et lequel ne l'est pas. Avant de se lancer et de calculer les coûts et les avantages d’un nouveau projet, le plus important est de comprendre la profondeur de l’analyse coûts-avantages. Maintenant ici, il vous suffit de comprendre les bases de cet outil.

Commençons donc par les bases de l’analyse coûts-avantages.

Qu’est-ce que l’analyse coûts-avantages ?

Pour être exact, l’analyse coûts-avantages est une technique financière qui aide à prendre des décisions commerciales. Cette technique est utilisée pour comparer les coûts attendus du projet avec ses bénéfices attendus à l'aide d'une métrique commune. De plus, cette technique peut être utilisée pour évaluer et évaluer l’impact global d’un projet en termes monétaires et quantifiables. Les résultats potentiels globaux aideront les propriétaires d’entreprise à déterminer si le projet est réalisable ou non. Au vu des résultats, le chef d’entreprise peut décider de donner le feu vert à l’équipe ou de l’empêcher de la démarrer.

Examinons de plus près l'analyse coûts-avantages et explorons les éléments clés de cette technique.

Modèles d’analyse coûts-avantages

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 01

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 02

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 03

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 04

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 05

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 06

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 07

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 08

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 09

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 10

Éléments clés de la technique : analyse coûts-avantages

Voici quelques éléments clés de l’analyse coûts-avantages qui vous donneront une compréhension approfondie de la technique.

Pesez les valeurs futures aujourd'hui

L’analyse coûts-avantages est l’un des outils essentiels de la gestion financière. Donne une idée claire des valeurs futures. Pour peser les avantages futurs et les coûts futurs, vous devez vous concentrer sur deux aspects importants : premièrement, vous devez regarder vers l’avenir pour identifier les avantages ; Deuxièmement, examinez vos hypothèses qui constituent la base de votre analyse.

En vous concentrant sur ces deux éléments, vous serez en mesure de prévoir raisonnablement les valeurs futures à l'aide de la valeur actuelle nette.

Valeur monétaire dans une analyse coûts-avantages

Tous les projets qu’une entreprise entreprend ne sont pas financiers. Parfois, l’objectif est d’améliorer le moral des employés existants. Bien que vous puissiez facilement attribuer une valeur monétaire future à l'augmentation des revenus ou à la réduction des coûts, des éléments tels que la réduction du roulement du personnel, la diminution des absences ou l'augmentation de la productivité des employés sont souvent difficiles à évaluer.

Étant donné que chaque élément de l’analyse coûts-avantages a une valeur monétaire, les entreprises se tournent souvent vers des mesures de référence calculées sur des hypothèses standard. Par exemple : une entreprise de 100 employés enregistre un chiffre d’affaires de 1 000 000 000 $. Si vous deviez calculer l’indemnité d’absence réduite, vous devrez attribuer une valeur monétaire à chaque absence. Si un employé gagne environ 28 000 $ pour l'entreprise chaque jour [(1 000 000 000/100)/360], une réduction moyenne d'une absence par employé peut entraîner une augmentation de 2 800 000 $ (28 000 × 100) du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Exemples d'analyse coûts-avantages

 

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 11

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 12

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 13

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 14

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 15

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 16

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 17

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 18

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 19

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 20

A quoi sert l’analyse coûts-avantages ?

L'analyse coûts-avantages est une technique financière spécialement conçue pour prédire la valeur future des projets. Représentant tous les aspects positifs et négatifs, la technique d’analyse coûts-avantages aide à déterminer la profondeur du projet. Pour détailler l’objectif de l’analyse coûts-avantages, voici les deux principales raisons et objectifs de l’analyse coûts-avantages.

  1. Aider à comparer les projets en termes de coût total attendu et d'avantages attendus de chaque option, en déterminant si les avantages dépassent les coûts ou non.
  2. Comprendre si l’investissement est solide, réalisable et justifié.

Dans ces conditions, l’analyse coûts-avantages est utilisée par les gouvernements, les organisations et, plus important encore, les propriétaires d’entreprises. L'analyse coûts-avantages fournit des estimations éclairées des meilleures alternatives.

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’analyse coûts-avantages, vous vous demandez peut-être comment la réaliser. Nous avons simplifié la tâche pour vous, il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous et d'utiliser notre modèle d'analyse coûts-avantages pour obtenir des résultats.

Comment faire une analyse coûts-avantages ?

On peut supposer que mener une analyse coûts-avantages peut être très simple et facile, mais garantir qu’elle est précise et correcte est vraiment difficile. Ceci étant dit, voici la procédure pour réaliser efficacement une analyse coûts-avantages.

Pensez aux coûts et aux avantages

La première et la plus importante chose lors d’une analyse coûts-avantages est d’identifier les facteurs de coûts et d’avantages. Ce sont les principaux éléments qui détermineront les résultats et ajouteront le contenu du modèle d’analyse coûts-avantages. Maintenant la question se pose, comment les identifier ?

Façons d’identifier les coûts

Ce sont les moyens d'identifier tous les coûts potentiels à ajouter dans le modèle d'analyse coûts-avantages.

  • Vous pouvez lister tous les coûts monétaires qui pourraient être encourus lors de la mise en œuvre. Ces coûts peuvent inclure :
  • Licences
  • Frais de démarrage
  • Charges salariales
  • matériaux de production
  • Entraînement
  • Frais de voyage
  • Processus d’acceptation des utilisateurs et bien d’autres
  • Deuxièmement, vous devez dresser une liste de tous les coûts non monétaires qui peuvent être absorbés. Ces types de coûts comprennent :

    • Perte de production dans d'autres tâches
    • Temps
    • Riques potentiels
    • Processus imparfaits
    • Incertitudes en matière de pénétration ou de saturation du marché.
  • Après avoir identifié les coûts monétaires et non monétaires, il est temps d'attribuer des valeurs monétaires par étapes. Les valeurs monétaires sont exprimées en termes actuels pour garantir l'égalité dans le temps.
  • Après avoir compilé les trois coûts et valeurs, vous pouvez ajouter les coûts prévus pour obtenir la valeur totale des coûts.

Façons d’identifier les avantages

Après avoir identifié les coûts, l’étape suivante consiste à quantifier les avantages d’une mise en œuvre réussie. Voici donc quelques façons supplémentaires d’identifier tous les avantages potentiels à inclure dans votre échantillon d’analyse coûts-avantages.

  • Vous pouvez dresser une liste de tous les avantages monétaires dont vous bénéficierez pendant et après la mise en œuvre de votre projet. Ces avantages comprennent des revenus et des économies qui peuvent être directement attribués au projet. Ils peuvent inclure les éléments suivants.

    • Coûts de production réduits
    • Contribution accrue des investisseurs
    • Augmentation des capacités de production.
  • L’étape suivante consiste à dresser une liste de tous les avantages non monétaires dont on peut bénéficier. La liste de ces avantages comprend :

    • Une clientèle plus large
    • Une plus grande durabilité
    • Une plus grande fiabilité
    • Réduction des délais de production.
    • Une plus grande satisfaction client
    • Une plus grande saturation du marché.
    • Réputation du projet améliorée
    • Entreprise améliorée et autres
  • Après avoir analysé les avantages monétaires et non monétaires, vous devez également attribuer des valeurs monétaires aux avantages identifiés aux deux étapes. De plus, vous devez vous assurer que les valeurs monétaires sont exprimées en termes de valeur actuelle.
  • Au final, vous devez additionner tous les bénéfices anticipés pour obtenir la somme de la valeur totale des bénéfices.

Comparez les coûts et les avantages

Après avoir identifié et réfléchi à vos coûts et avantages, il est temps de comparer la valeur de vos coûts avec la valeur de vos avantages. Après la comparaison, vous pouvez utiliser l’analyse pour décider de votre prochaine ligne de conduite.

Évaluation de l'analyse coûts-avantages

Lors du calcul des avantages et des coûts, les deux résultats et valeurs qui en ressortiront vous aideront à déterminer si les avantages dépassent ou non vos coûts. C’est l’étape où vous pouvez considérer la période de récupération, en calculant combien de temps il faudra pour atteindre le point où les bénéfices seront exactement égaux aux coûts – le seuil de rentabilité.

En outre, certains experts estiment que si les coûts et les avantages sont à peu près égaux, il est toujours préférable de réévaluer les coûts et les avantages et de revoir l'ensemble de l'analyse coûts-avantages. Ils pensent qu’il peut y avoir des éléments manquants ou mal quantifiés. Après examen, si vous constatez que les avantages dépassent les coûts, le titre constituera un investissement rentable et doit être considéré comme une opportunité.

Exemples d'analyse coûts-avantages

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 21

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 22

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 23

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 24

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 25

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 26

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 27

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 28

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 29

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 30

Qu'est-ce qu'un modèle d'analyse coûts-avantages ?

Le format et le style de l’analyse coûts-avantages sont très simples. Depuis le début de cet article, nous discutons des avantages et des coûts. Il est donc indiscutable qu’ils constituent les principales rubriques du modèle d’analyse coûts-avantages. En dessous d'eux, nous listons les détails. D’autres éléments d’une analyse coûts-avantages impliquent :

Résumé analytique

La première et la plus importante étape de la préparation de l’analyse coûts-avantages est le résumé et la description du projet. Dans cette section, il vous suffit d'inclure un seul paragraphe mettant en évidence les détails du projet . Vous pouvez vous aider de la proposition de projet pour rédiger le résumé.

Objectif de l'analyse du projet

Après avoir rédigé le résumé, la section suivante détaille l’objectif de l’analyse. Informations sur l'analyse du projet, vous devez écrire le nom du projet et le motif de l'analyse. Généralement, tous les propriétaires d'entreprise effectuent une analyse coûts-avantages pour déterminer la faisabilité du projet, mais par objectif, nous entendons que vous devez noter dans quelle mesure ce projet peut être utile pour votre entreprise et pour d'autres. De plus, vous devez mettre en évidence les domaines clés suivants pour déterminer l’objectif du projet.

  • nom de l'organisation
  • Nom du projet et question de décision
  • Numéro d'identification du projet.
  • Description du projet
  • Statut opérationnel du projet (s'il s'agit d'un logiciel)

Détails ou liste des alternatives

Dans cette troisième section, vous énumérerez ou fournirez une description des approches alternatives au projet. La description des alternatives doit être brève sur le marché, les services et les produits actuels. En fournissant des détails sur la situation actuelle, les informations peuvent aider les autres à comprendre les alternatives.

frais

C’est maintenant l’une des sections les plus importantes, dans laquelle vous devez mettre en évidence tous les coûts monétaires et non monétaires, exploiter et développer les alternatives décrites dans la section précédente. Ces coûts peuvent inclure les éléments suivants et aideront à déterminer les résultats.

  • Les coûts d'exploitation
  • Coûts de développement
  • Coûts récurrents (frais généraux, services publics, baux, etc.)
  • Coûts non récurrents, par exemple les coûts d'investissement en capital

Avantages

Cette section mettra en évidence les avantages monétaires et non monétaires attendus qui peuvent être obtenus du projet commercial potentiel. Ce sont les exemples d’avantages que vous devrez inclure dans cette section.

  • Avantages récurrents, par exemple réduction des frais généraux
  • Réductions des coûts de main d’œuvre
  • Exemples de réductions de coûts pour l’amélioration de la valeur

Résumé de l’évaluation et analyse comparative des coûts et des avantages

Il s'agit de la dernière et dernière section qui met en évidence le résumé et expose les résultats. Dans cette section, vous devez présenter les éléments et les faits de manière à déterminer la comparaison. Contrairement à la section sur les avantages et les coûts, cette section doit inclure les détails suivants.

  • Bénéfices attendus pour chaque alternative tout au long de la vie
  • Coûts attendus sur la durée d’utilité estimée
  • Comparaison et évaluation des deux
  • Recommandations et suggestions de comparaison
  • Raisons complémentaires des recommandations

Formulaires d’analyse coûts-avantages

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 31

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 32

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 33

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 34

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 35

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 36

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 37

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 38

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 39

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 40

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 41

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 42

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 43

Modèle gratuit d'analyse coûts-avantages 44

Quand choisir l’analyse coûts-avantages ?

L'analyse coûts-avantages est généralement effectuée pour tout type de projet impliquant des dépenses en capital, l'élaboration de politiques, l'établissement de normes et l'utilisation d'actifs. Si la nature du projet est simple, les résultats seront rapides, mais s'il est complexe, l'évaluation peut prendre du temps. Les analyses coûts-avantages sont très complètes, donc quiconque recherche une perspective interne et une vue de ses coûts et avantages devrait absolument envisager d'utiliser une analyse coûts-avantages.

dernier mot

Justement, l’analyse coûts-avantages est une technique financière relativement directe et simple pour décider de poursuivre ou non un projet. Il vous suffit d’examiner les coûts et les avantages associés au projet, puis d’estimer si vous en tirez de réels avantages ou non. De plus, grâce à cette technique, vous pouvez anticiper le temps qu’il faudra pour couvrir ou rembourser les frais.

En effectuant une analyse coûts-avantages, vous pouvez peser le pour et le contre de l’action que vous entreprenez. Tous les coûts et bénéfices peuvent être identifiés de la manière la plus précise possible pour vos projets et vous faire profiter de l'opportunité si cela en vaut vraiment la peine. Si vous êtes également impatient de démarrer un nouveau projet mais n'êtes pas sûr des profits et des pertes, n'attendez pas pour télécharger un modèle d'analyse coûts-avantages à partir d'ici.

 

Modèles associés

Subir