Plus de 40 modèles et formulaires gratuits d’accord de colocation (Word, PDF)

Avoir un colocataire peut sembler amusant si vous restez avec un de vos amis, mais vivre avec quelqu'un que vous ne connaissez pas n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser, malgré la compatibilité. Les gens ont des mentalités différentes, ce qui entraîne des différences et des problèmes. Ils peuvent conclure de nombreux accords informels, comme occuper des chambres, partager le loyer et partager les tâches ménagères, pour n'en nommer que quelques-uns.

De telles choses ne dérangent pas votre propriétaire et il n’a aucun pouvoir pour les faire respecter ; C'est vous qui y faites face. Il est donc toujours préférable de prendre des dispositions et des accords à l’avance pour éviter des problèmes à l’avenir.

Si on le décompose davantage, on voit souvent des gens qui ne concluent pas cet accord et pensent que seul le bail est bon pour maintenir l'harmonie entre les locataires. C'est là qu'ils se trompent. Les deux accords ont leurs propres objectifs ; un bail ne développe que la relation juridique entre le propriétaire et les locataires dans leur ensemble et non la relation entre les locataires individuels. Par exemple, votre bail vous oblige à payer un certain montant de loyer ; ne discute pas de la manière dont le montant du loyer devrait être réparti entre les colocataires.

Modèles d'accord de colocation

par état

Modèle d'accord de colocation gratuit 01

Modèle d'accord de colocation gratuit 02

Modèle d'accord de colocation gratuit 03

Modèle d'accord de colocation gratuit 04

Modèle de contrat de colocation gratuit 05

Modèle d'accord de colocation gratuit 06

Modèle de contrat de colocation gratuit 07

Modèle d'accord de colocation gratuit 08

Modèle d'accord de colocation gratuit 09

Modèle de contrat de colocation gratuit 10

De plus, le contrat de location ne décide pas du comportement des colocataires les uns envers les autres. Le comportement des locataires ne violant pas la loi, les colocataires sont libres de faire n'importe quoi. Imaginez votre colocataire venant avec son ami pour une nuit, et cette nuit-là, vous en faites des invités permanents dans votre appartement. Ils pourraient commencer à partager leurs affaires, leur espace et d’autres services publics. De plus, votre colocataire pourrait probablement quitter l'appartement et ne jamais revenir, vous laissant payer un loyer.

Ces problèmes peuvent vraiment vous frustrer et vous déranger si vous avez raison. Un contrat de colocation vous aide donc à résoudre toutes ces problématiques. De la détermination des règles à ce qu'il convient de faire en cas de désaccord ou de rupture de contrat de la part de l'un ou l'autre des colocataires, le contrat de colocation décide de tout. Lorsque vous concluez cet accord, vous devez garder à l’esprit qu’il ne concerne que les colocataires et qu’il ne lie pas votre propriétaire.

Si vous partagez également une chambre avec quelqu'un d'autre et que vous n'avez pas conclu de contrat de colocation, vous devriez en formuler un rapidement. C'est tout ce que vous devez savoir sur la façon de créer un modèle de contrat de colocation.

Qu'est-ce qu'un contrat de colocation ?

Avant d'entrer dans les détails de la constitution d'un formulaire d'accord de colocation, comprenons ce qu'est réellement un accord de colocation. Il s'agit d'un accord écrit qui vous permet, à vous et à votre colocataire, de négocier différents ensembles de règles que vous devez tous deux suivre tout au long de l'année pour éviter d'éventuels conflits.

Les caractéristiques communes d'un accord de colocation incluent le déménagement, le bruit, les invités qui passent la nuit, les travaux ménagers, l'espace, le loyer et le partage de nourriture, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous discuterons plus en détail ci-dessous du type d’éléments que vous devez ajouter au contrat.

Plus de deux personnes peuvent partager une chambre et un contrat doit donc être conclu entre elles toutes. De plus, chacun devrait avoir la possibilité de s’exprimer et d’exprimer ses préoccupations s’il trouve des règles inappropriées.

Les éléments que vous devez inclure dans le formulaire d'accord de colocation dépendent entièrement de vous et de vos colocataires, de l'apparence du contrat et de tous les éléments que vous souhaitez inclure.

Si vous êtes confus et pensez que ces aspects juridiques doivent être discutés devant une autorité judiciaire, vous devriez alors engager un avocat. Ils peuvent vous aider à formuler toutes les règles et l’intégralité de l’accord en douceur. De plus, il n’y aura aucune chance de partialité ou que vos problèmes ne soient pas entendus ; tout sera décidé d’un commun accord.

Toutefois, si vous estimez néanmoins devoir en discuter avec quelqu’un d’autre avant de faire appel à un avocat, vous pouvez consulter les modèles disponibles en ligne. Les modèles vous donneront une idée claire de ce qu'il faut inclure et exclure du contrat de colocation.

Formulaires d'accord de colocation

Modèle d'accord de colocation gratuit 11

Modèle d'accord de colocation gratuit 12

Modèle d'accord de colocation gratuit 13

Modèle d'accord de colocation gratuit 14

Modèle d'accord de colocation gratuit 15

Modèle d'accord de colocation gratuit 16

Modèle d'accord de colocation gratuit 17

Modèle d'accord de colocation gratuit 18

Modèle d'accord de colocation gratuit 19

Modèle d'accord de colocation gratuit 20

Quelles sont les choses dont vous avez besoin pour rester concentré avant de conclure un accord de colocation ?

Avant de passer à la conclusion d’un accord, vous devez comprendre le but du contrat de colocation. À moins que vous ne compreniez pas la raison principale, vous ne pourrez pas la former efficacement. Ce sont les 2 choses les plus importantes à garder à l’esprit avant de créer un modèle de contrat de colocation ;

Comprendre les différences entre un contrat de location et un contrat de colocation

Avant de rédiger votre contrat de colocation, il est important que vous compreniez tous les deux la différence entre un bail et un contrat de colocation. Un bail est un accord entre le propriétaire et les locataires , tandis que le contrat de colocation est un document juridique qui lie les locataires individuels qui acceptent diverses conditions de vie les uns avec les autres.

Aussi, le contrat de colocation évite de futurs litiges et ne lie que vous et vos colocataires. En revanche, un document de bail n'engage que votre propriétaire et votre locataire individuels et n'a rien à voir avec le contrat de colocation.

Prêt à conclure un contrat de colocation

Lorsque vous concluez un accord, vous devez en comprendre correctement les termes et conditions et vous assurer qu’ils sont de bonne foi. Le contrat garantit que vos conditions de vie sont plus faciles et plus claires. Avant de l’écrire, vous devez tous les deux l’accepter ainsi que les termes et conditions qui y sont mentionnés. Vous ne pouvez pas tous les deux enfreindre cette loi, surtout si vous avez impliqué un avocat dans le processus. En outre, en cas de différend, ils devraient résoudre le problème en s’asseyant ensemble.

Exemples d'accords de colocation

Modèle d'accord de colocation gratuit 21

Modèle d'accord de colocation gratuit 22

Modèle de contrat de colocation gratuit 23

Modèle d'accord de colocation gratuit 24

Modèle d'accord de colocation gratuit 25

Modèle d'accord de colocation gratuit 26

Modèle de contrat de colocation gratuit 27

Modèle d'accord de colocation gratuit 28

Modèle d'accord de colocation gratuit 29

Modèle d'accord de colocation gratuit 30

Comment faire un formulaire de contrat de colocation ?

Maintenant que vous avez compris qu'il y a une différence entre un bail et un contrat de colocation et ce que vous devez faire avant de conclure un accord, examinons les étapes à suivre pour conclure un contrat de colocation et ce que son modèle implique.

Étape n°1 : Informations de base

La première étape pour créer un modèle de contrat de colocation consiste à inscrire vos informations de base sur le formulaire. Pour commencer l'accord, vous devez noter les noms légaux complets des colocataires ainsi que les adresses complètes de leur résidence . L'adresse doit également inclure le numéro d'unité des appartements si une personne habite en appartement.

Étape n°2 : Objet de l'accord

L'objet du contrat définira les pouvoirs, droits et obligations entre les colocataires. Vous devez clairement énoncer l’objet de l’accord afin qu’il n’y ait aucun conflit à l’avenir. Généralement, l’objet du contrat est le même pour les contrats de colocation qui partagent les mêmes droits et obligations et seuls quelques-uns ont des motifs différents.

Étape n°3 : Choix du cabinet ou de la loi

C'est l'étape où les colocataires doivent choisir quelle loi contribuera et soutiendra l'accord. Cette section explique clairement le tribunal de l'État qui sera chargé de donner suite au contrat. Vous devez contacter le tribunal de votre état pour cette étape. De plus, il est préférable que vous suiviez les conseils de votre avocat à cet égard.

Étape n°4 : Répartition des loyers

Vous devez maintenant écrire les règles de votre vie, comme le loyer. La règle générale dans cette situation est que vous devez partager le loyer à parts égales, car cela serait plus facile pour vous et votre(vos) colocataire(s). Vous devez préciser le montant exact du loyer que les colocataires devront payer chaque mois. Ce montant correspond généralement à la division égale du loyer total que doivent payer les colocataires.

Cependant, il existe des cas où les colocataires acceptent un arrangement différent en fonction de facteurs. Par exemple, si votre chambre est plus grande que celle dans laquelle vit votre colocataire, vous devrez peut-être payer un loyer plus élevé que celui de votre colocataire qui vit dans la chambre plus petite.

Dans cette section, vous devez clairement mentionner le montant du loyer que chaque colocataire doit payer pour le bail d'un an. Lors de la détermination du montant du loyer, il ne devrait y avoir aucune confusion à la fin du mois. De plus, vous devez également inclure une note concernant le dépôt de garantie de la résidence. Les notes facilitent le partage des dépôts de garantie une fois que les colocataires quittent la résidence.

Étape n°5 : Utilitaires

En plus du paiement du loyer, vous devez également préciser d'autres choses, notamment le paiement des factures de services publics . Dans cette section, vous devez préciser le montant mensuel des frais de services publics. Les services publics pourraient inclure bien plus que l’eau, le gaz et l’électricité. Ici, vous devez décider comment vous souhaitez répartir vos factures de services publics. Habituellement, les colocataires partagent les factures de services publics à parts égales en payant 50 % du montant total dans le cas où 2 personnes partagent une chambre. Écrire le montant dans l’accord peut vous aider tous les deux à savoir combien vous devez à la fin de chaque mois.Voici quelques dépenses de services publics qui doivent être payées à la fin du paiement :

  • charges d'électricité
  • Paiement de l'eau
  • Frais d'essence
  • Frais de service téléphonique local
  • Frais de télévision par câble
  • frais de service de jardinage
  • Frais de collecte des déchets
  • Frais de service Internet

Étape n°6 : Travaux ménagers

Il est désormais temps de décider et de planifier les tâches ménagères , y compris le ménage. Dans cette étape, vous devez dresser une liste de tout ce qui concerne les travaux ménagers demandés à un résident. La plupart des tâches sont généralement partagées dans des espaces tels que la salle de bain et la cuisine.

En plus de cela, vous devez être très précis sur vos tâches pour éviter de futurs conflits. En règle générale, le nettoyage et les travaux ménagers exigent que vous suiviez les normes normales au sein de votre établissement. Ce sont les éléments dont vous devez tous les deux prendre soin pour entretenir votre appartement ;

  • tâches de salle de bain

    • Couler
    • Salle de bain
    • Baignoire
    • Douche
    • appartement
  • tâches de cuisine

    • Plats
    • Réfrigérateur
    • Couler
    • Four micro onde
    • Cuisinière
    • Comptoirs
    • Sols
  • Fonctions de la salle à manger, du salon et du séjour
  • Travaux liés au jardin.
  • Éliminer les déchets

Étape n°7 : Politique relative aux invités

Que se passe-t-il si votre colocataire invite un de ses amis et devient un invité permanent ? Est-ce que cela vous sera acceptable ? Eh bien, vous devriez alors discuter de ces choses avec votre colocataire en détail, dans la section politique relative aux invités. Vous devez vous mettre d’accord sur différents ensembles de règles pour les invités en visite et les invités qui passent la nuit.

Selon les recherches, il s’agit généralement du type de conflit le plus important entre colocataires. Évidemment, personne n’aime compromettre sa vie privée. Parfois, certains invités souhaitent rester dans votre appartement ; par conséquent, vous devez inclure une note soulignant combien de temps ils peuvent rester en place. Ainsi, dans cette section, vous devez établir et négocier à l’avance la politique relative aux invités.

Étape n°8 : Animaux de compagnie

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous devez en tenir compte. Souvent, les gens n’aiment pas avoir d’animaux de compagnie parce qu’ils provoquent des allergies. À l’inverse, il y a des colocataires qui adorent avoir des animaux de compagnie, mais vous devez ensuite nettoyer les dégâts causés par vos animaux. Vous serez tous deux responsables du nettoyage de votre maison pour vos animaux de compagnie respectifs lorsque vous partagez un espace commun.

Étape n°9 : Fumer ou alcool

Que faire si votre colocataire a des problèmes avec votre consommation de tabac et d'alcool ? Ensuite, dans ce cas, vous devez préciser s’il est permis de boire ou de fumer à l’intérieur de l’appartement. N'oubliez pas que la plupart des propriétaires n'autorisent pas à fumer et demandent souvent un dépôt de garantie si vous êtes surpris en train de le faire. De plus, vous devez établir des règles concernant la consommation d’alcool si vous organisez des fêtes dans votre résidence.

Étape n°10 : Fermer ou terminer

Puisqu'il était basé sur l'accord, il est temps de lire l'accord à haute voix devant tous les colocataires. Lorsqu'ils acceptent chaque règle, chacun doit la signer pour garantir que tout le monde accepte l'ensemble des règles qui y sont énoncées et qu'elles ont été conçues avec une compréhension mutuelle.

Exemples d'accords de colocation

 

Modèle de contrat de colocation gratuit 31

Modèle d'accord de colocation gratuit 32

Modèle de contrat de colocation gratuit 33

Modèle d'accord de colocation gratuit 34

Modèle d'accord de colocation gratuit 35

Modèle d'accord de colocation gratuit 36

Modèle de contrat de colocation gratuit 37

Modèle de contrat de colocation gratuit 38

Modèle de contrat de colocation gratuit 39

Modèle d'accord de colocation gratuit 40

Maintenant que vous savez tout sur le contrat de colocation et le modèle, nous sommes sûrs que vous devez bien le connaître. Si vous partagez également un appartement avec un colocataire, vous pouvez télécharger le modèle de contrat de colocation mis à jour sur notre site Web pour éviter d'éventuels conflits à l'avenir.

Modèles associés

Subir