Plus de 40 modèles, formulaires et exemples efficaces d’analyse des causes profondes

Qu’est-ce que l’analyse des causes profondes ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Si vous en faites partie, voici quelques informations utiles pour vous. Facteur de non-conformité, la cause profonde doit être définitivement éliminée grâce à l’amélioration des processus. Terme collectif qui décrit un large éventail d’outils, d’approches et de techniques, l’analyse des causes profondes est utilisée pour découvrir les causes des problèmes. En règle générale, les outils suivants sont utilisés pour effectuer une analyse des causes profondes d’une situation ou d’un problème.

Diagramme en arête de poisson : outil qui divise les idées en catégories utiles, le diagramme en arête de poisson est utilisé pour identifier les différentes causes potentielles d'un problème ou d'un effet.

Graphique de Pareto – Un graphique à barres, le graphique de Pareto représente les facteurs en fonction de leur importance

Nuage de points : pour vous aider à trouver la relation, un nuage de points représente des paires de données numériques avec une variable sur chaque axe.

Maintenant que vous avez une idée de base de ce à quoi se réfère l’analyse des causes profondes, il est temps d’examiner plus en détail l’analyse des causes profondes.

Modèles d’analyse des causes profondes

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 01

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 02

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 03

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 04

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 05

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 06

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 07

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 08

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 09

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 10

Comprendre l'analyse des causes profondes

La racine du problème, la cause profonde, est ce qui provoque la chaîne de cause à effet du ou des problèmes. Par rapport à d’autres approches, certaines approches d’analyse des causes profondes sont mieux orientées vers l’identification du problème réel ou de la cause profonde. De plus, certaines approches sont utilisées comme techniques générales de résolution de problèmes. Enfin, certaines techniques sont utilisées simplement pour soutenir l’activité fondamentale de l’analyse des causes profondes. Vous serez en mesure d'appliquer le bon outil ou la bonne technique pour résoudre un problème spécifique en vous familiarisant avec la boîte à outils d'analyse des causes profondes. Parlons maintenant des approches et des techniques d’analyse des causes profondes.

Approches et techniques d’analyse des causes profondes

Un bon moyen d’en savoir plus sur les approches et techniques d’analyse des causes profondes consiste à consulter un modèle d’analyse des causes profondes. Cependant, pour vous faire gagner du temps , discutons des approches, techniques et méthodologies utilisées pour effectuer une analyse des causes profondes. Aujourd’hui, un certain nombre d’approches, de techniques et de méthodologies sont utilisées pour effectuer une analyse des causes profondes. Cependant, voici les cinq techniques/approches d’analyse des causes profondes suggérées par le ministère de l’Énergie (DOE) :

Événements et analyse des facteurs causals

Processus qui utilise des preuves recueillies méthodiquement et rapidement, l'analyse des événements et des facteurs causals est largement utilisée pour les événements majeurs qui se produisent seuls, comme l'explosion d'une raffinerie. Dans cette analyse des causes profondes, les preuves recueillies sont utilisées pour établir un calendrier des activités ayant conduit à l'accident. Vous serez en mesure d’identifier les hasards et les facteurs contributifs une fois le calendrier établi.

Analyse du changement

Lorsque les performances d'un système ont changé de manière significative, l'analyse des changements est l'approche des causes profondes utilisée pour la situation. L'analyse des changements cherche à identifier les changements dans les informations, les équipements, les personnes et d'autres éléments qui peuvent avoir provoqué le changement de performance.

Analyse des barrières

Pour détecter ou prévenir un problème, l'analyse des barrières est une technique d'analyse des causes profondes utilisée pour déterminer quels contrôles existent.

Supervision de gestion et analyse de l’arbre des risques

Pour voir ce qui s'est produit et déterminer pourquoi cela s'est produit, le suivi de la gestion et l'analyse de l'arbre des risques constituent l'approche d'analyse des causes profondes utilisée. Cette approche implique l’utilisation d’un diagramme arborescent. Vous pouvez mieux comprendre la surveillance de la gestion et l'analyse de l'arbre des risques en consultant le modèle d'analyse des causes profondes ou des exemples d'analyse des causes profondes.

Kepner-Tregoe Résolution de problèmes et prise de décision

Cette approche d’analyse des causes profondes implique l’utilisation de quatre techniques d’analyse différentes. Les quatre techniques suivantes sont utilisées par l’approche de résolution de problèmes et de prise de décision de Kepner-Tregoe :

  • analyse du problème
  • Analyse de la situation
  • Analyse des problèmes potentiels
  • analyse de solutions

Et voilà : les cinq approches et techniques d’analyse des causes profondes. Parfois, les approches et techniques mentionnées ci-dessus peuvent se chevaucher. Vous devrez donc peut-être examiner des exemples d'analyse des causes profondes pour savoir quelle approche vous convient le mieux. Maintenant que nous avons discuté des techniques et des approches d’analyse des causes profondes, il est temps d’examiner les processus et les méthodes d’analyse des causes profondes.

Formulaires d'analyse des causes profondes

 

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 11

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 12

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 13

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 14

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 15

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 16

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 17

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 18

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 19

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 20

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 21

Méthodes et processus d’analyse des causes profondes

Qu’est-ce que l’analyse des causes profondes et quels sont les méthodes et processus impliqués ? C'est quelque chose que beaucoup de gens veulent savoir. Pour toutes ces personnes, ce qui suit est une information très utile. Nous vivons dans un monde complexe. Souvent, les personnes et les organisations ne disposent pas du temps nécessaire pour effectuer l’analyse approfondie nécessaire à la résolution des problèmes. Pour cette raison, ils choisissent la solution de facilité et utilisent des moyens qui cachent le problème au lieu d’utiliser des moyens pour le résoudre. Cependant, ces mêmes personnes et organisations deviennent frustrées lorsque le problème réapparaît. Au lieu de corriger votre problème, vous devez identifier sa cause première pour résoudre le problème à la racine.Aujourd’hui, grâce à un processus analytique, vous pouvez facilement trouver la ou les causes réelles d’un problème. Le processus analytique implique l'utilisation d'outils, de diagrammes et de figures qui rendent le problème visible.

Contrairement à la croyance populaire, l’analyse des causes profondes ne cherche pas à enquêter sur des incidents/accidents majeurs, mais se concentre plutôt sur la résolution de problèmes répétitifs. La plupart des exemples d’analyse des causes profondes montreront des situations que vous connaissez probablement. L’objectif principal de l’analyse des causes profondes est de trouver la source du problème et la raison pour laquelle il s’est produit. En bref, l’analyse des causes profondes est une excellente approche pour résoudre les problèmes. Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous appliquez des méthodes et des processus d’analyse des causes profondes :

  • La plupart des outils d’analyse des causes profondes peuvent être utilisés par une seule personne. Cela étant dit, lorsqu’un groupe de personnes travaille ensemble pour effectuer une analyse des causes profondes, le résultat est généralement meilleur.
  • Seuls les membres supérieurs de l’équipe d’analyse embauchés pour trouver la cause du problème doivent éliminer la ou les causes profondes identifiées.

Voici les étapes qu’une conception typique d’analyse de cas racine peut suivre dans une organisation :

  • Pour effectuer une analyse des causes profondes, une petite équipe est formée
  • Le domaine d’activité/processus de l’organisation confronté au problème est celui à partir duquel les membres de l’équipe sont sélectionnés. Voici les personnes qui pourraient compléter l’équipe :

Dans le cas où les membres de l'équipe ont peu d'expérience dans ce travail, l'aide d'un expert en amélioration de la qualité est requise :

Un client interne du processus avec des problèmes

Un supérieur hiérarchique ayant le pouvoir de prendre des décisions et de mettre en œuvre des solutions

  • Deux mois, c'est la durée de l'analyse. La période de deux mois est uniformément utilisée pour définir et comprendre le problème, analyser les causes et les effets, réfléchir aux causes possibles du problème et trouver une solution au problème.
  • Durant la période de deux mois, l'équipe se réunit régulièrement. Concrètement, l'équipe se réunit au moins une fois par mois et parfois deux à trois réunions par semaine . Les réunions sont toujours courtes. Généralement, la durée des réunions est de deux heures. De plus, comme l’équipe est ouverte aux idées, la réunion n’a pas d’ordre du jour fixe.
  • La responsabilité de garantir la progression de l’analyse est confiée à un membre particulier de l’équipe et différentes tâches sont assignées aux autres membres de l’équipe.
  • Une fois la solution conçue et la décision de la mettre en œuvre prise, selon les implications du processus de mise en œuvre, le changement peut prendre entre un jour et plusieurs mois.

Les étapes susmentionnées sont les étapes qui constituent les méthodes et processus d’analyse des causes profondes. Cependant, pour avoir une meilleure idée de l'analyse des causes profondes, jetez un œil aux exemples d'analyse des causes profondes ou à un modèle de cause première. Voyons maintenant comment est née l’analyse des causes profondes.

Exemples d'analyse des causes profondes

C’est dans le domaine plus large de la gestion de la qualité totale (TQM) que l’on peut retracer l’historique de l’analyse des causes profondes. Presque simultanément, la gestion de la qualité totale s'est développée dans des directions différentes. Le développement de divers outils de dépannage, d’analyse et d’amélioration est l’une de ces orientations. TQM possède aujourd’hui une boîte à outils de telles techniques. L’analyse des causes profondes fait partie intégrante de cette boîte à outils.

Qu’est-ce que l’analyse des causes profondes et quel rôle le TQM joue-t-il dans son développement ? Si vous posez cette question, c'est parti. Dans le cadre d’un processus plus large de résolution de problèmes, l’analyse des causes profondes est un élément essentiel de l’amélioration continue. En fait, dans les efforts d’amélioration continue d’une organisation, l’analyse des causes profondes est un élément fondamental. Il est important de noter que l’analyse des causes profondes ne produira aucun résultat. Au lieu de cela, vous devez intégrer l’analyse des causes profondes dans un effort plus vaste de résolution de problèmes pour qu’elle ait un effet.Vous devez intégrer l’analyse des causes profondes à vos efforts pour améliorer tous les aspects et processus de votre organisation si vous voulez qu’elle ait un quelconque statut.

 

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 22

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 23

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes en 24 heures

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 25

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 26

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 27

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 28

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 29

Modèle gratuit d'analyse de 30 causes profondes

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 31

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 32

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 33

Les bases de l’analyse des causes profondes

Qu’est-ce que l’analyse des causes profondes ? En termes simples, l’analyse des causes profondes est une approche utilisée pour identifier les causes d’un incident/accident afin de trouver et de mettre en œuvre la solution la plus efficace. En général, l’analyse des causes profondes est utilisée lorsque quelque chose ne va pas. Cependant, il peut également être utilisé lorsque tout va bien. Vous pouvez consulter les exemples d’analyse des causes profondes pour comprendre quand l’analyse des causes profondes est utilisée. Il existe trois questions fondamentales qui relient l'analyse des causes profondes, l'enquête sur les incidents et la résolution des problèmes dans une organisation. Voici ces trois questions :

  • Quel est le problème?
  • Pourquoi est-ce arrivé ?
  • Quelles mesures seront prises pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir ?

L’analyse des causes profondes cherche à identifier deux choses. Les deux éléments que l’analyse des causes profondes cherche à identifier incluent le symptôme du problème et les causes sous-jacentes. Vous pouvez mieux comprendre cela en consultant un modèle d’analyse des causes profondes. Cependant, le symptôme du problème fait référence aux mauvaises herbes en surface ou à la ou aux causes évidentes. D’un autre côté, les causes sous-jacentes sont les racines sous la surface ou les causes cachées.

Creuser sous la surface d’un problème est l’essence même de l’analyse des causes profondes. Cependant, au lieu de rechercher une seule « cause profonde », vous devez utiliser l’analyse des causes profondes pour révéler un système de causes. Les causes sous la surface sont ce à quoi le mot « racine » fait référence dans l'analyse des causes profondes. Il est regrettable que la majorité des organisations utilisent l’analyse des causes profondes pour identifier une cause unique. Il est important de garder à l’esprit que l’ensemble des solutions est limité si l’on se concentre sur une seule cause. Ceci, à son tour, vous fait passer à côté de solutions viables. L’analyse des causes profondes fournit une explication simple de toutes les causes de l’incident.En révélant toutes les causes, la racine permet de trouver différentes solutions au problème. En bref, root vous permet d'utiliser plusieurs méthodes pour minimiser les risques et prévenir les problèmes. pour votre organisation , envisagez les étapes suivantes :

  • Le problème doit être défini en fonction de son impact sur les objectifs généraux . La manière de définir le problème est une question sur laquelle les gens ont tendance à ne pas être d’accord. Si vous définissez le problème en fonction de son impact sur les objectifs, vous pourrez obtenir l'accord de la majorité.
  • Faites une carte visuelle du problème. Grâce à la carte visuelle, vous pourrez révéler toutes les causes du problème.
  • Enfin, sélectionnez les meilleures solutions pour prévenir ou minimiser tout impact négatif sur les objectifs.

 

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 34

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 35

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 37

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 36

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 38

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 39

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 40

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 41

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 42

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 43

Modèle gratuit d'analyse des causes profondes 44

Et voilà : tout ce que vous devez savoir sur l’analyse des causes profondes. Pour avoir une meilleure idée de l'analyse des causes profondes, vous pouvez consulter des exemples d'analyse des causes profondes ou un modèle de cause première.

Modèles associés

Subir