Statuts constitutifs : 47 modèles pour tout statut

Vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les statuts ? Il s'agit de documents qui fournissent l'état dans lequel votre entreprise sera gérée, des informations utiles sur votre entreprise. Les informations que vous fournirez dans ce document sont des informations publiques, donc toute personne souhaitant y accéder devrait pouvoir les obtenir dans le domaine public.

Contrairement à une société en nom collectif ou à une entreprise individuelle qui est généralement formée dès que vous êtes prêt à commencer à gérer l'entreprise, une LLC ou une société doit être créée au sein de l'État avant de pouvoir être considérée comme une entité juridique. Différents États ont en réalité des exigences différentes en matière de création d’entreprise.

Modèles de statuts constitutifs

Modèle de statuts gratuit 01

Modèle de statuts gratuit 02

Modèle de statuts gratuit 03

Modèle de statuts gratuit 04

Modèle de statuts gratuit 05

Modèle de statuts gratuit 06

Modèle de statuts gratuit 07

Modèle de statuts gratuit 08

Modèle de statuts gratuit 09

Modèle de statuts gratuit 10

Modèle de statuts gratuit 11

Caractéristiques des statuts

Les informations nécessaires varient d’un État à l’autre. Cependant, certains éléments communs doivent être présents, que vous retrouverez dans presque tous les autres États que vous visitez. Voici quelques-unes des caractéristiques importantes qui doivent être présentes dans votre document avant que votre entreprise soit pleinement constituée et enregistrée :

nom de la SOCIETE

Vous devez indiquer le nom sous lequel vous souhaitez opérer, en tant que société . Ce sera votre identifiant. Ceci est généralement suivi d'un identifiant unique, tel que Société, Corporation ou Incorporated, qui peut également être disponible sous forme d'abréviations, Co., Corp. ou Inc., respectivement.

Avant de soumettre le modèle de statuts, il est conseillé d'effectuer une recherche de disponibilité de nom pour savoir si le nom que vous souhaitez utiliser est déjà utilisé par une autre entité ou non. Quel que soit le nom avec lequel vous choisissez de travailler, il appartient à l'État dans lequel vous demandez l'incorporation de vérifier et de déterminer si le nom que vous utilisez n'est pas utilisé ou n'est pas trompeusement similaire à un nom déjà utilisé. L'État se réserve donc le droit d'approbation.

Objet de votre entreprise

Dans cette section, vous décrirez la raison pour laquelle vous vous lancez dans l'entreprise. Pourquoi constituez-vous cette société ou quels services comptez-vous fournir ? Dans le cadre de cette clause, il existe deux options, générale ou spécifique.

Dans le cas d’une clause générale, votre entreprise est fondamentalement obligée de s’engager dans tout type d’activité légalement acceptable. En revanche, une clause spécifique limitera votre activité à fournir une explication minutieuse et élaborée de la nature des services ou des activités dans lesquels vous vous engagerez, et vous serez limité à la fourniture de ceux mentionnés uniquement.

un agent enregistré

Techniquement, chaque État s'attend à ce que sa société ait un agent enregistré lors de sa constitution. Le rôle de l'agent sera de recevoir tous les documents importants, notamment les documents juridiques et fiscaux pour votre entreprise . L'agent doit avoir une adresse physique ; aucune boîte postale n'est autorisée et l'agent doit être joignable pendant les heures normales de bureau.

Pour garantir que tous vos documents soient reçus à temps et traités correctement avec la discrétion que vous désirez, la plupart des entreprises préfèrent faire appel à un prestataire de services d'agent enregistré pour cela. C'est également plus facile de cette façon, car les agents fourniront également un certain nombre d'autres services de traitement des commandes.

un fondateur

Un fondateur est une personne physique ou une société chargée de déposer le certificat de constitution dans l'État respectif où vous déposez. Vous devrez inclure votre adresse, votre signature et votre nom. Si vous postulez en ligne, le fondateur doit être un représentant du fournisseur de services qui vous guide tout au long de la constitution.

Capital social

Lors du dépôt de la demande, vous devez également indiquer le nombre d'actions que vous autorisez. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devriez toujours détenir des actions , car c’est ce que représente la propriété de l’entreprise.

Veuillez noter que vous n'avez pas nécessairement besoin d'indiquer le nombre total d'actions autorisées, car votre société peut détenir des actions non émises, les émettre ultérieurement ou élever ultérieurement la propriété de l'un des actionnaires.

Avant de déclarer de grandes quantités d’actions, vous devez également comprendre que dans certains États, des taxes de franchise vous seront facturées en fonction du nombre d’actions en circulation que possède votre entreprise.

Valeur de l'action

La valeur nominale des actions d'une entreprise est simplement la valeur minimale déclarée. Dans la plupart des cas, cette valeur est loin d’être proche de la valeur réelle des actions de votre entreprise. La valeur réelle des actions de votre entreprise correspond à leur juste valeur marchande, ou à la valeur qu'une personne serait prête à payer pour les posséder. En el caso de una empresa pública, esto estaría determinado por el precio que los inversores estarían dispuestos a pagar por cada acción en la bolsa, y en el caso de las empresas privadas, estaría determinado por el valor en libros o el valor total de la entreprise. .

réalisateurs

Dans la plupart des États, il est obligatoire que les noms et adresses physiques des administrateurs au moment de la constitution de la société soient indiqués dans les documents constitutifs. Ce sont les personnes chargées de superviser les affaires de la société et de prendre toutes les décisions importantes.

responsables de l'entreprise

Le modèle de statuts doit également indiquer qui sont les dirigeants de la société. Il s'agit notamment de personnes comme le secrétaire, le vice-président, le président, etc.

Adresse de la société

Il est également important de mettre en avant l’adresse légale où sera implantée l’entreprise. Ceci est généralement facultatif dans certains États, mais lorsque cela est nécessaire, il doit être présent.

Exemples de statuts

Modèle de statuts gratuit 12

Modèle de statuts gratuit 13

Modèle de statuts gratuit 14

Modèle de statuts gratuit 15

Modèle de statuts gratuit 16

Modèle de statuts gratuit 17

Modèle de statuts gratuit 18

Modèle de statuts gratuit 19

Modèle de statuts gratuit 20

Modèle de statuts gratuit 21

Modèle de statuts gratuit 22

Modèle de statuts gratuit 23

Différence entre les statuts et les statuts

Bien que les termes exemples de statuts et statuts constitutifs puissent sembler interchangeables de temps à autre, ce n’est pas toujours la meilleure façon de procéder. Ce sont deux termes qui signifient des choses complètement différentes, et il serait sage de vous assurer de savoir comment les utiliser et ce qu’ils signifient.

Dans de nombreux contextes, vous trouverez des statuts également appelés statuts ou certificat de formation. Ce sont des documents qui contiennent des informations de base et générales sur une entreprise que tout le monde aimerait connaître. D'autre part, les statuts contiennent des informations sur les règles et réglementations établies en vertu desquelles la société sera gérée. Il existe également des statuts d'entreprise, par lesquels sont établis les devoirs et fonctions des dirigeants et des administrateurs de la société.

En plus des définitions, il existe des caractéristiques uniques qui différencient les statuts et les statuts. Ce sont les suivants :

Critères

Pour les statuts constitutifs, de nombreux États profitent souvent des articles vierges. En effet, la nature des informations nécessaires est pratiquement la même. Des éléments tels que l’emplacement et le nom légal de l’entreprise font partie des détails cruciaux qui doivent être disponibles.

Pour le bien des statuts, aucune option de remplissage n’est disponible pour les statuts d’entreprise. Cela est notamment dû au fait que les différentes sociétés sont uniques dans leur mode de fonctionnement. Les modalités de fonctionnement de chaque organisation varieront donc d'une organisation à l'autre.

Coût

Des frais sont toujours applicables lors de la demande et du dépôt des statuts. Le coût peut ne pas être le même dans tous les États. Remplir ces éléments est l’une des étapes les plus importantes que vous devez suivre en tant qu’entreprise pour garantir que votre entreprise est constituée en société.

Cependant, il n’y a aucun frais applicable lors du dépôt des statuts.

Envoi des fichiers

Pour que votre entreprise soit correctement considérée et enregistrée, les éléments doivent être soumis au département d'État ou au secrétaire d'État, après quoi votre entreprise sera considérée comme une personne morale. Celui-ci peut être déposé en personne au bureau du ministère ou du secrétaire d'État ou envoyé par courrier selon la nature de votre constitution.

Dans le cas des règlements, vous n’êtes pas tenu de les déposer auprès d’un organisme gouvernemental. Les statuts en vertu desquels votre entreprise est gérée doivent être conservés à votre principal emplacement d'affaires. Ce sont des documents internes qui établissent le mode de fonctionnement de votre entreprise.

Options de stockage

Dans les statuts constitutifs, il doit y avoir mention d'un certain nombre d'options d'achat d'actions que la société est autorisée à émettre. Ceci est mentionné avec le cours de l’action par action.

Les statuts mentionnent en revanche le nombre d'actions ou la valeur des actions détenues par la société. Ils pourront toutefois indiquer les droits de vote de chacun des actionnaires en fonction des catégories d'actions qu'ils détiennent. Un bon exemple est la différenciation entre les privilèges des actionnaires ordinaires et ceux des détenteurs d’actions privilégiées.

amendements

Il existe un processus unique de réforme du pacte social, différent de la procédure de réforme des statuts. Lors de modifications nécessaires, telles que le changement du nom de l'entreprise ou du siège de l'entreprise, celles-ci doivent être déposées auprès du secrétaire ou du département d'État.

En revanche, dans le cas où les statuts de la société seraient modifiés, les actionnaires et les administrateurs doivent simplement voter avant que les lois ne soient modifiées. Les modifications des statuts doivent être acceptées par la majorité des actionnaires, ou par le pourcentage acceptable selon les statuts de la société.

Comme dans le cas du dépôt initial, il est obligatoire pour la société de payer des frais de dépôt lors de la modification des statuts, mais ce n'est pas le cas pour la modification des statuts.

Statuts d'organisation à but non lucratif

Modèle de statuts gratuit 24

Modèle de statuts gratuit 25

Modèle de statuts gratuit 26

Modèle de statuts gratuit 27

Modèle de statuts gratuit 28

Modèle de statuts gratuit 29

Modèle de statuts gratuit 30

Modèle de statuts gratuit 31

Modèle de statuts gratuit 32

Modèle de statuts gratuit 33

Modèle de statuts gratuit 34

Modèle de statuts gratuit 35

Procédure d'obtention des statuts

Les statuts constituent les statuts de l'entreprise, fournissant une description précise de la mission de l'entreprise, des personnes qui dirigent l'entreprise et de la structure dans laquelle l'entreprise opère. Pour obtenir les statuts, il est important que vous déposiez les documents nécessaires auprès du secrétaire d'État de l'État où votre entreprise opère. Voici les procédures que vous suivrez pour ce faire :

Premier contact

Vous devrez d’abord contacter le secrétaire d’État de votre juridiction. Vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur leur site Web ou vous pouvez également visiter leurs bureaux en personne si vous avez du temps libre.

recherche de nom

Vous devez effectuer une recherche de nom sur le site Web du secrétaire d'État. Il s'agit d'un processus très rapide. Il vous est impossible de constituer votre entreprise sous un nom déjà utilisé par une autre entreprise. Cela vous protégera des poursuites pour violation des droits de l’autre société.

Remplir les formulaires

Une fois que vous avez les formulaires, remplissez-les entièrement et assurez-vous que toutes les informations que vous avez fournies sont crédibles, exactes et vérifiables. Si vous rencontrez des difficultés pour le faire vous-même, vous pouvez consulter n'importe quel avocat ou agent qui peut le faire pour vous. La plupart d’entre eux vous factureront entre 100 $ et 1 500 $ pour leurs services, y compris les frais de dépôt de documents. Une fois cela fait, envoyez les dossiers en ligne ou par courrier certifié au secrétaire d'État.

Frais

Vous serez informé de tous les frais applicables avant l’intégration. Payez ces frais et vous devriez être prêt à partir. Selon votre état, ces frais peuvent varier de 35 $ à 200 $.

Approbation

Vous devrez maintenant attendre l'approbation du secrétaire d'État, qui approuve vos statuts et fait donc de votre entreprise une entreprise légalement constituée, vous donnant le droit d'opérer dans l'État sous le nom incorporé.

À partir de là, vous pouvez créer des prospectus (livres d'entreprise) avec les statuts constitutifs qui ont été approuvés, les membres du conseil d'administration de votre entreprise, les actionnaires et les statuts en vertu desquels elle fonctionnera.

Modèle de statuts gratuit 36

Modèle de statuts gratuit 37

Modèle de statuts gratuit 38

Modèle de statuts gratuit 39

Modèle de statuts gratuit 40

Modèle de statuts gratuit 41

Modèle de statuts gratuit 42

Modèle de statuts gratuit 43

Modèle de statuts gratuit 44

Modèle de statuts gratuit 45

Modèle de statuts gratuit 46

Modèle de statuts gratuit 47

Importance des statuts.

Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit être constituée en vertu des lois de l’État dans lequel elle exercera ses activités. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est important pour vous de constituer votre entreprise en société ? Les principales raisons pour lesquelles vous devriez constituer votre entreprise sont abordées ici. Voici trois des plus importants :

  • Par souci de responsabilité
  • Montrez que vous êtes une entreprise crédible
  • Créer une entité juridique

existence perpétuelle

Toute entreprise constituée en société est supposée exister à perpétuité. C’est l’un des avantages que vous apprécierez lors de l’intégration. Cela signifie que la vie de l'entreprise ne sera en aucun cas affectée par le licenciement, le décès ou le départ à la retraite de l'un des propriétaires. Cela signifie que l’existence de votre société remplace la présence de l’un des titulaires de charge. Les postes auront donc plus de poids que les titulaires, qui sont remplaçables.

Clause de responsabilité limitée

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devez constituer votre entreprise est de protéger vos opérations commerciales et votre entreprise personnelle de toute responsabilité imprévue. Une fois constituée, la société est une entité juridique distincte. Cela signifie que vos créanciers ne peuvent traiter qu'avec l'entreprise et non avec vos biens et effets personnels au cas où ils auraient besoin de satisfaire à des réclamations formulées contre l'entreprise. Tout ce que vous possédez ne sera jamais menacé si l’entreprise est confrontée à une liquidation ou quelque chose de ce genre.

Avantages fiscaux

Une entreprise constituée en société bénéficie généralement d’un certain nombre de déductions fiscales pour une gamme de coûts d’exploitation. Grâce à de tels avantages, votre obligation fiscale sur les sociétés sera considérablement réduite. Certaines des dépenses pour lesquelles vous serez assujetti à l'impôt comprennent le coût des salaires des employés , le coût de production, le coût des matériaux, le coût de l'assurance et les régimes de retraite. Si vous avez des frais de représentation et des déplacements professionnels, ceux-ci bénéficieront également de ces déductions fiscales.

Améliorez l'image de votre entreprise

L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de constituer votre entreprise est que cela améliore l’image de votre entreprise et ajoute de la crédibilité à votre opération. Avec l'ajout de termes comme Inc. et LLC, la perception de votre entreprise par le grand public est améliorée.

Il est plus facile pour les gens de faire confiance à votre entreprise et de faire affaire avec elle en raison de la positivité que cela apporte à votre image. De plus, les banques et les investisseurs trouveront également plus facile de faire affaire avec votre entreprise au cas où vous auriez besoin de financement pour une raison ou une autre.

Attirer la gestion de la qualité

Une société constituée en société dispose généralement d’un système de gestion centralisé. Dans cette optique, les actionnaires ont un intérêt unique dans l’autorité du Conseil. Il appartient au Conseil d'Administration de déléguer des fonctions aux différents mandataires sociaux de la société.

Dans le cas d'une société non constituée en société, la prise de décision est généralement décentralisée, ce qui l'ouvre de temps à autre à des manipulations en fonction des déclarations personnelles du décideur. De plus, puisqu’il s’agit d’une société constituée en société, il est plus facile d’attirer certaines des meilleures personnes du secteur pour le poste de direction, ce qui est bon pour l’avenir de l’entreprise.

Exigences des statuts

L'organisation des sociétés en personnes morales est régie par les lois de l'État. La structure de votre organisation découle en fait de vos statuts constitutifs. Faisant office de preuve de l'existence de votre société, voici quelques-unes des principales exigences dont vous avez besoin pour les statuts constitutifs :

Frais d'inscription

Chaque fondateur doit déposer ses formulaires dûment remplis auprès du secrétaire d'État. Ces documents doivent contenir des informations sur votre adresse principale d’exploitation commerciale. Selon l'État dans lequel vous faites affaire pour la société, vous devrez payer des frais de dépôt. Cela peut coûter entre 50 et 300 dollars.

Une fois correctement déposé et constitué, ce sera la preuve officielle que votre entreprise existe aux yeux de la loi. C'est également la preuve que vous, ou les fondateurs, aurez déjà satisfait à toutes les exigences nécessaires à la constitution d'une société.

Des provisions

Toute disposition des statuts doit être conforme aux lois de l’État pour être juridiquement contraignante. Certaines dispositions obligatoires doivent figurer dans vos statuts, notamment les suivantes :

  • Objet de la constitution de cette société
  • Nom de la société
  • adresse de la société
  • intention de l'entreprise
  • La durée de l'entreprise, ou son existence à perpétuité

dispositions facultatives

Il s’agit de lignes directrices qui régissent les questions internes liées à toute organisation. Ils doivent obligatoirement être indiqués dans les statuts et comporter les éléments suivants :

  • Restrictions de transfert d'actions
  • Droits des actionnaires d'acheter des actions
  • Le droit de la société d'acheter ses propres actions.

Maintenant que vous savez ce que sont les statuts, suivez ces instructions à la lettre et déposez votre exemple de statuts en conséquence. Vous recevrez une autorisation expresse pour exercer votre entreprise dans la juridiction de l'État dans lequel vous constituez votre entreprise.

Modèles associés

Subir