Top 38 des modèles de convention d'arbitrage [+Exemples]

Même avec les meilleures entreprises et organisations, il est inévitable qu’elles soient confrontées à des problèmes juridiques à un moment donné. Ces problèmes peuvent coûter des efforts, du temps et des ressources précieux. En tant que propriétaire d'entreprise , vous préféreriez éviter que de tels litiges ne soient intentés devant les tribunaux, car c'est le meilleur moyen de limiter vos frais juridiques ainsi que les inconvénients liés à la participation aux audiences du tribunal. Une convention d'arbitrage est une solution à un tel problème. Très probablement, vous avez déjà signé ce document sans vous en rendre compte.

Conventions d'arbitrage

convention d'arbitrage libre 01

convention d'arbitrage libre 02

convention d'arbitrage libre 03

convention d'arbitrage libre 04

convention d'arbitrage libre 05

convention d'arbitrage libre 06

convention d'arbitrage libre 07

convention d'arbitrage libre 08

convention d'arbitrage libre 09

Convention d'arbitrage gratuite 10

Que signifie l’arbitrage ?

L'arbitrage fait référence à un processus de résolution d'un différend sans intenter de poursuite ni recourir au tribunal. À bien des égards, une procédure d’arbitrage présente des similitudes avec une affaire judiciaire, dans la mesure où les deux impliquent les services d’avocats, un échange d’informations et des audiences. Après que les deux parties se soient exprimées, l'arbitre peut prendre sa décision.

Cependant, ce processus est beaucoup plus informel qu’un litige et ses procédures sont beaucoup plus simples. Dans une affaire d'arbitrage, les parties n'ont pas autant de droit d'obtenir des informations ou des documents les unes des autres. Mais un document important utilisé ici est une lettre ou un accord d’arbitrage.

En règle générale, le lieu d'une audience d'arbitrage est généralement une salle de conférence plutôt qu'une salle d'audience. L'arbitre peut être un juge à la retraite, un avocat ou une personne ayant de l'expérience dans ce secteur particulier.

Lettres d'arbitrage

convention d'arbitrage libre 11

convention d'arbitrage libre 12

convention d'arbitrage libre 13

convention d'arbitrage libre 14

convention d'arbitrage libre 15

convention d'arbitrage libre 16

convention d'arbitrage libre 17

convention d'arbitrage libre 18

convention d'arbitrage libre 19

convention d'arbitrage libre 20

Qu'est-ce qu'une convention d'arbitrage ?

En règle générale, une convention d'arbitrage est une clause d'un contrat plus long dans laquelle les parties conviennent de résoudre leur différend sans recourir aux tribunaux. Ces types d'accords sont très courants dans les contrats de travail et de consommation .

Ils peuvent également prendre la forme d’ajouts proposés aux négociations contractuelles afin que vous et l’autre partie puissiez éviter le risque de poursuites. De nombreuses entreprises exigent que leurs employés et leurs clients signent un exemple de convention d'arbitrage, car cette mesure réduit les coûts et améliore l'efficacité du règlement des différends.

Malheureusement, comme les clauses d'arbitrage apparaissent généralement sous forme de « petits caractères » dans les contrats plus longs, bon nombre de ceux qui signent ces accords ne réalisent même pas qu'ils le font.

Comparé à un procès, l’arbitrage est moins coûteux, confidentiel et bref. Les tribunaux sont généralement enclins à refuser d’annuler les décisions arbitrales et peuvent même intervenir pour garantir l’exécution de ces décisions.

Cela signifie que les décisions rendues par arbitrage sont des résultats finaux qui permettent aux parties en conflit d'avancer, sans avoir à faire face à l'examen public qui accompagne généralement les procès judiciaires.

De plus, l’arbitrage permet de prendre des décisions plus flexibles et créatives que celles rendues par les tribunaux civils. Par exemple, si vous poursuivez un ancien employeur pour licenciement abusif, le tribunal ne vous accordera que des dommages-intérêts pécuniaires . En revanche, l'arbitrage, au lieu ou en plus de l'octroi de dommages-intérêts pécuniaires, peut également vous permettre d'être réintégré.

Exemples de conventions d'arbitrage

convention d'arbitrage libre 21

convention d'arbitrage libre 22

convention d'arbitrage libre 23

convention d'arbitrage libre 24

convention d'arbitrage libre 25

convention d'arbitrage libre 26

convention d'arbitrage libre 27

convention d'arbitrage libre 28

convention d'arbitrage libre 29

convention d'arbitrage libre 30

Quel est l’objet d’une convention d’arbitrage ?

Les avocats recommandent souvent l’arbitrage à leurs clients comme étant le moyen le plus rapide et le plus efficace de résoudre leur réclamation. Lors de l'arbitrage, vous présentez votre différend à l'arbitre, qui parviendra ensuite à une résolution après que les deux parties auront présenté leurs arguments.

Dans la plupart des cas, en plus des documents que vous déposez, votre avocat et l'autre partie présenteront des arguments oraux en votre nom. Il peut également y avoir des cas où les présentations peuvent inclure des témoins. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous choisissez l’arbitrage avec convention d’arbitrage :

  • Vous et l’autre partie conviendrez du choix de l’arbitre. Ainsi, l’arbitre devra être une personne en qui les deux parties ont confiance. Dans ce cas, vous vous sentiriez plus en sécurité en signant le modèle de convention d’arbitrage.
  • Les litiges liés à l'arbitrage sont généralement résolus beaucoup plus tôt, car vous pouvez obtenir une date d'arbitrage beaucoup plus rapidement qu'une date d'audience.
  • Les arbitrages sont beaucoup moins coûteux, en partie parce que les honoraires que vous payez à l'arbitre sont bien inférieurs au coût du paiement des témoins pour témoigner au procès. De plus, dans la plupart des cas, vous et l'autre partie partagerez à parts égales les honoraires de l'arbitre. En dehors de cela, la préparation à l’arbitrage coûte beaucoup moins cher que la préparation à un procès. En effet, les règles de preuve en arbitrage ne sont pas aussi rigides.
  • L'arbitrage est un processus privé, contrairement à un procès. Cela signifie que si vous ou l'autre partie souhaitez préserver la confidentialité, vous pouvez garder le différend et sa résolution confidentiels.
  • Lorsqu’un arbitrage est considéré comme exécutoire, vous aurez très peu de possibilités de faire appel. Cela signifie simplement que l’arbitrage mettra fin au différend. Cela donne un caractère définitif, ce qui n'est généralement pas présent dans une décision de première instance.

Dans quelle mesure une convention d’arbitrage est-elle contraignante ?

Un procès et un arbitrage partagent certaines similitudes, comme la présentation de preuves et les déclarations liminaires. Mais les arbitrages peuvent être menés à bien plus rapidement et ne sont pas aussi formels. Par exemple, vous n'êtes pas obligé de suivre les règles de preuve fédérales ou étatiques, et parfois l'arbitre n'est pas tenu de respecter la loi applicable.

Le processus d'arbitrage, qu'il s'agisse d'une convention d'arbitrage, peut être contraignant ou non contraignant. Dans le cas de ce dernier, la décision rendue est définitive. Un tribunal peut l’appliquer et vous ne pouvez faire appel que pour des motifs très limités.

Pour l'arbitrage non contraignant, la sentence de l'arbitre est uniquement consultative et ne devient définitive que si vous et l'autre partie l'acceptez.

Modèles de convention d'arbitrage

convention d'arbitrage libre 31

convention d'arbitrage libre 32

convention d'arbitrage libre 33

convention d'arbitrage libre 34

convention d'arbitrage libre 35

convention d'arbitrage libre 36

convention d'arbitrage libre 37

convention d'arbitrage libre 38

Que se passe-t-il si je ne signe pas de convention d'arbitrage ?

Généralement, les employeurs exigent que leurs employés signent une convention d'arbitrage. Refuser de signer ceci pourrait mettre en danger l’emploi de votre employeur. Dans la plupart des cas, un employeur peut révoquer votre offre d'emploi si vous, en tant que candidat potentiel, refusez de signer le formulaire de convention d'arbitrage.

De plus, un employeur peut également vous licencier si vous refusez d’en signer un en tant qu’employé. Cela signifie que refuser de signer l’accord pourrait mettre votre emploi en danger. Cependant, certains employeurs négocieront ce point, surtout s'ils sont plus enthousiastes à l'idée de vous accepter comme employé que par arbitrage.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes un candidat très recherché ou si vous êtes un employé apprécié de l'entreprise. L'employeur peut vous permettre de refuser de signer un exemple de convention d'arbitrage plutôt que d'y renoncer.

Une autre option consiste à accepter de signer uniquement si vous avez la possibilité de négocier un accord qui soit équitable pour vous. Si votre employeur ne vous permet pas de refuser de signer, vous pouvez essayer de négocier certains termes de l’accord qui le rendront plus avantageux pour vous.

Il est toujours possible que votre employeur n'accepte pas vos demandes, mais il est également peu probable que vous soyez licencié pour cette demande. Votre tentative de négocier la convention d’arbitrage n’est pas différente de la discussion de vos avantages sociaux ou de votre salaire. N’oubliez pas que votre employeur souhaite négocier dans votre meilleur intérêt et que vous devriez le faire également.

Si nécessaire, vous devrez peut-être consulter un avocat pour négocier le règlement le plus équitable possible. Voici quelques éléments à prendre en compte lors des négociations :

  • Qui choisir comme arbitre


    Vous et votre employeur devriez avoir une influence égale dans le choix d'un arbitre.
    Puisque vous connaissez le pouvoir de l’arbitre et le fait que vous n’aurez peut-être pas la possibilité de faire appel d’une décision prise par l’arbitre.



    Vous souhaitez avoir les mêmes droits que votre employeur lors du choix de l'arbitre.
    Vous et votre employeur aurez le même droit de rejeter au moins un arbitre, même sans raison valable pour le faire.
  • Divulgation d'informations


    Il est très important que l'arbitre potentiel divulgue des informations sur ses intérêts personnels et professionnels.
    Cela garantira que l’arbitre ne vire pas en faveur de votre employeur. Par exemple, un arbitre ne doit pas être une partie intéressée dans votre entreprise. Vous et votre employeur avez le droit de rejeter un arbitre qui se trouve en conflit d'intérêts.
  • Le coût de l'arbitrage


    Puisque c'est votre employeur qui souhaite recourir au processus d'arbitrage, quelque chose qui implique de l'argent, alors c'est lui qui devrait payer pour le processus.
  • Ressources disponibles


    Assurez-vous de recevoir, tout au long du processus, toutes les ressources que vous auriez dû obtenir si votre réclamation avait été déposée devant un tribunal.
    Par exemple, l’accord ne doit pas vous empêcher de demander des dommages-intérêts pour détresse émotionnelle, des dommages-intérêts punitifs, etc.
  • Le droit à l'assistance d'un avocat


    Vous ne devriez pas perdre le droit d'être représenté par un avocat pendant le processus d'arbitrage.



    Parfois, les salariés peuvent se retrouver dans une situation difficile face à ces accords.
    Techniquement, vous avez la possibilité de ne pas signer de convention d’arbitrage, surtout lorsqu’elle est trop biaisée en faveur de votre employeur en termes d’avantages sociaux. Votre employeur peut cependant simplement révoquer votre offre d'emploi si vous refusez de signer.



    Lorsque votre employeur vous demande de signer cet accord et que vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez toujours lui demander s’il est prêt à négocier les conditions.
    Par exemple, si l’entente stipule que votre employeur peut choisir l’arbitre, vous pouvez lui demander d’avoir son mot à dire lors de cette élection importante.

Modèles associés

Subir